Problème fuite valve sur chambre 36"

Salut à tous ! Hier, je retrouve mon 36" crevé, une épine d’acacia, ça ne m’est jamais arrivé auparavant, je démonte, je répare, j’inspecte bien le pneu, je remonte, je contrôle la pression et je constate que j’avais un peu perdu. Bon, en même temps j’ai confiance en ma réparation donc je pars quand même, je roule une quinzaine de km, puis je me retrouve à nouveau à plat !? J’essaie de regonfler, mais je constate une grosse fuite audible au niveau de la valve, je me dis qu’elle est peut-être cisaillée, mais j’en doute car j’ai très peu roulé, je n’ai fait que de la piste et mon montage était très bien aligné, je ne comprends pas et je suis contraint de revenir à pied ! Aujourd’hui, j’ai redémonté et j’ai pu constater que ma réparation avait tenu. En fait, ça fuit entre le caoutchouc et la valve en laiton, je n’ai jamais vu ça !? Vu le prix d’une chambre à air 36 pouces, c’est pour le moins agaçant! Certains d’entre vous ont-ils déjà rencontré ce problème? Je pense qu’il faudrait venir serrer avec un collier de serrage, une fois la chambre montée, pour plaquer le caoutchouc contre le laiton, bref, je ne vois pas trop d’autre solution. Comme ça me semblait hasardeux et que j’avais une chambre à air de 29 sous la main, je me suis dit que le temps était peut-être venu d’essayer d’alléger ma roue, et j’ai donc remplacé ma chambre à air 36" originale par une chambre de 29". Ça a été un peu galère à monter, mais je gagne 330g sur la roue (220g au lieu de 653g) !

Pour le moment, avec le frein, l’éclairage, la sacoche, le compteur et la sonnette, mon 36 ne pèse que 7 110 g ! La roue sans le pneu et la chambre pèse 2 680g. On peut encore gagner avec une jante carbone et un pneu King George Ultimate (1250g au lieu de 1686g).

J’espère que la chambre 29" va encaisser la pression je n’ai pas osé monter à 3,5 bar, je suis calé à 3,2 bar…

Des conseils @toutestbon, @Maxence, @Sam, @Pierrox et les autres ?..

Hello ! Pas de conseil au sujet de la valve sur la chambre de 36". Je suis assez mauvais dans le domaine - d’autant que mes valves ne sont souvent pas alignées :sweat_smile:
Pour la chambre de 29", je n’ai jamais ressenti le besoin de monter à 3,5 bars. En général, je me stabilise entre 2,5 et 3 bars, ce que je trouve suffisant (même si le King George est capricieux à moyenne pression, c’est aussi pour ça que je préfère le NightRider :stuck_out_tongue: ).

1 « J'aime »

Ok, merci @Maxence ! Je viens de contrôler pour vérifier que je n’avais pas pincé la chambre à air, ça fait plus d’une heure et la pression n’a pas bougé, je l’ai un peu baissée à 3 bar et je vais aller tester ça ; bof, avec un gain de seulement 330 g sur la roue, je ne vais peut-être pas sentir la différence… :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dû dépasser 3,2 bar avec chambre à air Michelin 700 de 180g, avec la jante carbone qui est plus étroite et plus raide je roule à 2,7bar

Ok, merci @bouin-bouin, pou info. je n’ai pas monté une chambre à air Michelin 700, mais une standard no name, on verra à l’usage…

J’ai pu tester et 330 g de moins sur ma roue, ça fait déjà une grosse différence : j’ai vraiment l’impression d’être plus rapide, plus réactif, plus maniable, il y a moins d’inertie au démarrage, les virages passent tout seul et en endurance, l’équilibre avant arrière me semble nettement moins pénible, bref, je pense que j’ai vraiment eu de la chance de ne pas avoir chance, c’est cool !

Avec 3 bars, ça roule super bien, mais ça n’est pas agréable au passage d’obstacle, et le risque de se faire éjecter sur un obstacle qu’on n’aurait pas vu me semble trop important : je vais donc baisser à 2,7bars…

Prochaine étape, un pneu KG Ultimate pour gagner encore 450 g, mais entre-temps, bosser le freinage d’urgence, investir dans un casque intégral, un guidon…et pourquoi pas des pédales auto. ; j’y pense de plus en plus … avec la vitesse, je supporte de moins en moins cette sensation de flottement du pied, qui décolle de la pédale ; je dois toujours rester concentré sur mes pieds, sans cesse en train de les replacer, c’est crispant, une perte d’énergie inutile et du plaisir en moins.

@toutestbon, @Maxence et les autres, des conseils à ce stade de mon évolution tardive ?
Ce qui m’arrive est-il normal ? Dois-je écouter mon intuition ? N’est-ce pas dangereux d’alléger ma roue et de continuer à gagner en vitesse ? …

1 « J'aime »

Non au contraire. Pour la vitesse si tu mets des protec’…
Pour ce qui est des pédales auto, je n’ai pas franchi le pas et serais plus conservateur que les deux furieux sus-cités. Je conseillerais de bien les choisir et faire des kilomètres en 24" puis en 29" avant de passer au 36". Si tu me dis que depuis 6 mois tu n’as fait aucune descente involontaire pourquoi pas. Lors de tes dernières sorties combien de descentes imprévues as-tu faîtes ?

3 « J'aime »

Je ne peux qu’aller dans ce sens ! Il faut commencer sur une taille de roue plus petite. Les premières chutes n’en seront que moins douloureuses. Pour ma part, j’ai roulé pendant plus d’un an en 27"5 avec mes pédales auto avant de les mettre sur ma 36 (bon, faut dire que j’ai acheté ma 36 plus d’un an après être passé aux pédales auto… Mais si c’était à refaire, je referais la même chose !)

1 « J'aime »

Ok, merci @Sam, c’est bien comme ça que je vois les choses…

Pour ce qui est des pédales auto, merci à vous deux @Sam et @Maxence, je n’en suis pas encore à sauter le pas, mais si je me lançais, je suivrai vos conseils, je commencerai en 24" puis en 29" avant de passer au 36".

En 36", je trouve que l’inertie est plus importante, l’équilibre et le confort également. Pas de descente involontaire (de chute) sur piste depuis longtemps (je touche du bois) ; elles peuvent encore se produire en ville, aux croisements, plus ou moins volontairement, lorsqu’au dernier moment, une voiture refuse de me laisser passer,
il peut m’arriver de sauter du mono (je ne sais pas encore freiner en urgence - il faut que j’y travaille), ou sinon, en tout terrain, lorsque je ne dégonfle pas le pneu, mais rassurez-vous, si je dois y venir, ça se fera progressivement, je suis bien d’accord. :slight_smile:

M’est avis que c’est un prérequis pour les pédales auto, afin d’éviter d’être propulsé en avant, les pieds accrochés aux pédales.

1 « J'aime »

je trouve que les problèmes de valve sont endémiques en mono: je préfère les chambres à air dont la valve dispose d’un écrou qui permet de caler la valve contre la jante. sauf que c’est pas toujours courant courant (sur mon 36 j’ai même mis de la ficelle pour stabiliser la valve)

2 « J'aime »

Merci Bernard. Pareil ! Je crois que ça s’appelle les valves Presta ! Sur zéphirin, je ne pouvais même plus me permettre de dégonfler en tout terrain : à la première souche ou la première accélération un peu costaud, je cisaillais systématiquement la chambre à air à la base de la valve ; depuis que je suis passé aux valves filtées, je n’ai plus de problème.

Pour la chambre air de la 36, il semble qu’il s’agit d’une malfaçon, vraisemblablement un manque de colle entre la valve en laiton et le fourreau en caoutchouc ; essayer de retrousser le fourreau en caoutchouc pour le recoller sur la valve me semble hasardeux ; j’avais également pensé à poser un collier de serrage pour assurer l’étanchéité, mais j’ai finalement monté une chambre de 29 et ça n’est pas plus mal, sauf que je me retrouve avec cette énorme chambre à air de 36" et je me demande bien ce que je vais pouvoir en faire…

non il existe beaucoup de valve presta sans possibilité de serrer le long de la jante (presta est juste un format de valve -comme celui des voitures- mais pas de garantie d’avoir un contre-écrou)

Et il existe aussi des valves Schrader avec le système de contre écrou, comme sur les Schwalbe par exemple

Ah ! Ok, donc ça n’a pas de nom ? …

En théorie, on devrait parler de chambre à air avec la valve filetée (presta ou schader). Mais en pratique, ça n’est souvent pas mis en avant et il faut être vigilant quand on fait ses achats (sachant que c’est un peu plus courant sur les valves presta).

On parlera donc de chambre à air avec valve filetée, tout simplement, merci :slight_smile:

Merci @Canapin pour l’ajout de liens.
Je n’arrive pas à le faire comme toi :hugs:

Pour que les liens fonctionnent il faut garder l’ID du sujet à la fin de l’adresse :

https://forum.monocycle.info/t/apprendre-a-freiner-sur-plat/25153

affiche :

Merci @Canapin Ça, j’y étais arrivé, ce que je cherchais à obtenir, c’est le lien intégré dans le titre avec le petit symbole devant, la ligne grisée.
Tu vois ce que je veux dire ?..