J’ai beaucoup de problèmes avec les valves : souvent cisaillées à la base, à moitié arrachées, ça m’est arrivé 5 ou 6 fois consécutives sur mon 29", et parfois au bout de seulement quelques minutes d’utilisation !!?
Sur mon 29, la jante est étroite et le pneu a tendance à glisser dedans. Par adhérence, il embarque la chambre à air avec lui et il cisaille systématiquement la valve, une vraie guillotine !
En utilisant une valve filetée, on la maintient centrée et en augmentant la pression, on contribue à maintenir le pneu en place sur la jante, on limite le problème, mais on ne le résoud pas complètement, car il y a toujours de fortes contraintes de cisaillement à la base de la valve, et je réfléchis donc à d’autres solutions…
On peut aussi talquer abondamment l’intérieur du pneu, pour limiter l’adhérence, éviter que le pneu embarque la chambre. Par contre, on est contraint de maintenir une pression importante, on n’en a pas le choix, car dès qu’on dégonfle un tant soit peu, pour faire du cross par exemple, on déforme le pneu, on embarque la chambre et on arrache systématiquement la valve, dans la minute qui suit, ça ne manque jamais !
On m’a parlé des gripster de roue, une sorte
de brides en caoutchouc qui vient se fixer dans la jante et qui maintient parfaitement le pneu en position. Est-ce que ça ne serait pas une solution à mes problèmes de valve ? Certains d’entre vous connaissent-ils ce système ? Certains l’ont-ils déjà utilisé ? Cela ne risque-t-il pas d’occasionner un balourd dans la roue ? …
L’exemple ci-dessous est un gripster de motocross, mais les photos prises sous tous les angles, c’est plus parlant pour ceux qui ne connaîtraient pas
Compte-tenu du poids supplémentaire sur la roue et d’éventuels problèmes de balourd, la solution la plus simple ne serait-elle pas de remplacer la chambre à air par un insert de pneu, et du coup fini les crevaisons ?.. Certains d’entre vous y ont-ils pensé ? Certains ont-ils essayé ?..