Problème endémique de valves cisaillées

Des coups en tirant avec le poinçon sur le bord intérieur de la jante où vient s’appuyer le talon du pneu

Ok, mais en tirant vers où, vers l’extérieur ? …

Je veux bien abîmer la jante, mais si je descends trop sous le crochet, j’ai peur de faires des bavures qui vont ensuite crever la chambre ! De plus, le crochet est extrêmement fin, et en forçant, j’ai peur de le déformer, qu’il n’assure plus son rôle et que la chambre déjante (à 2,2 bas, on est en dessous la pression recommandée).

Et puis comme je l’écris plus haut, j’ai peur que cela ne suffise pas, je me demande s’il ne faudrait pas carrément percer pour fixer le pneu sur la jante, en un point au moins, avec une sorte de suture juste en dessous du crochet !.. Qu’en penses-tu ?..

Je ne sais pas trop, c’est décidément très chiant ce problème : si on gonfle trop ça ne va pas, si on ne gonfle pas assez, ça ne va pas non plus, valve Shrader ou Presta, ça s’arrache quand même !?

Et j’en ai vraiment marre de crever !

essaye déjà la solution que j’avais sur mon Coker: je tends une ficelle qui emmaillotte la valve et qui se tend en prenant appui sur les rayons de deux cotés à la fois… c’est bizarre mais ça a marché pour moi.

Merci Bernard, j’avais bien noté et je peux toujours, ça ne mange pas de pain et ça ne peut qu’améliorer les choses (je suppose que tu n’avais pas rencontré le problème avec Zéphirin), à priori, avec l’adaptateur, la valve est bien centrée et ajustée dans le perçage de la jante et c’est donc bien le glissement du pneu dans la jante qui embarque la chambre et finit par arracher la valve. Je vais me résoudre à suivre les conseils de @bouin-bouin, mais en y allant molo, pour ne pas détruire la jante…

L’adaptateur a quand même amélioré les choses, puisque cette fois, la chambre est réparable, pas comme les autres fois :

Je suis d’ailleurs en train d’essayer de la réparer …

Pff :sob: jolie réparation mais en vain ! Ça fuit quand même !..

J’hésite entre ça :

et aller me coucher, mais c’est dommage parce qu’il fait beau et c’est bien d’en profiter tant qu’on n’est pas encore repassés à leur p***** d’horaire d’hiver !! :pleading_face: :scream: :face_with_symbols_over_mouth:

Allez courage ! J’ai pris une aspirine et je me suis saisi de mon couteau suisse : c’est parti pour 144 griffures sur le bord intérieur de la jante, 72 de part et d’autre tous les 3 cm… j’espère que ça va marcher ! Il me reste une chambre Air Stop, je n’ai pas trouvé de Talc, mais je pense que l’amidon de blé fera l’affaire…

Profitez bien, bande de veinards ! :grinning:

Et voilà l’allure de la jante 288 griffures plus tard (je les ai doublées) ; en faisant levier avec mon outil, ça a également marqué le bord de la jante et ça contribuera je l’espère à maintenir cette fois le pneu dans sa position

  • sans oublier la valve presta bien centrée et ajustée (avec son adaptateur maison) après remontage.

Si c’est pas de l’amour… ?
Allez, je vais aller essayer ça…
Espérant que c’était le dernier épisode ! :sweat_smile:

Bizarre comme griffure, moi je remontais jusqu’au sommet du bord de jante

Elle fait combien de large externe ta jante qui semble bien trop étroite pour un pneu de cross ? Et ton pneu il fait fait combien de pouce de large ?

Tu ne m’as pas dit et je n’ai pas osé.

La jante mesure 18 mm interne et 22 5 mm externe. Le pneu est un Kenda karma 29 x 2,2. Mou me l’avait donné tel quel et ça a très bien fonctionné pendant un temps. J’ai commencé à cisailller la valve lorsque j’ai baissé la pression pour faire du TT ; à présent que je suis passé en 110 mm, je vais beaucoup plus vite et les freinages sont plus puissants. C’est peut-être ça qui pose problème.

Mon intervention n’a rien changé, je suis complètement dégoûté : après seulement quelques dizaines de mètres, la valve est à nouveau penché ; c’est toujours au freinage, le pneu est embarqué vers l’avant !? …

Bonsoir,
Une suggestion : saupoudrer du talc sur la chambre à air avant le remontage du pneu.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée ? Peut-être que la chambre à air et le pneu seront moins solidaire ?

Merci. C’est ce que j’ai fait (enfin j’ai tapissé l’intérieur du pneu avec de l’amidon de blé, car je n’avais pas de talc), mais je ne suis pas certain d’avoir bien fait, car si ça permet au pneu de glisser sur la chambre, ça a aussi et sans doute réduit l’effet d’adhérence recherché entre le pneu et la jante, c’est un vrai casse-tête ! :upside_down_face:

Après, je reconnais que mes griffures ne sont pas assez importantes (la jante est faite dans un aluminium très dur et ça m’a été difficile de faire mieux) ; métal contre métal, ça aurait pu fonctionner, mais la tringle du pneu est enrobée de caoutchouc qui se déforme et absorbe les aspérités. Les griffures on beau être nombreuses, elles ne retiennent donc pas le pneu :pensive:

Ces spécifications sont légèrement hors limite selon la norme ETRTO :

Sur une jante de 18 mm, ton pneu ne devrait pas dépasser 54 mm de largeur (~2,12"). C’est peut-être bien le problème.

Merci @Maxence ! Légèrement hors limite en effet. Ta jante KH 29" qui traîne, c’est peut-être une solution. C’est compliqué l’envoie d’une jante ?..

Boarf, le truc qui me pose problème en général c’est de trouver un carton. J’ai déjà un colis à envoyer depuis l’Unicon (le lot gagné par une amie lors du tirage au sort), j’ai pas encore trouvé de carton adéquat :upside_down_face:

Ah ah ! C’est moins grave que ce que je craignais
:sweat_smile:

En attendant une éventuelle jante plus large, voilà ce que je vais tenter suivant les conseils de @MouvementOndulatoireUnifié :

Rien de tellement orthodoxe, mais effectivement, ça contraint la valve dans sa position et avec un peu de chance (et la dose d’amidon de blé que j’ai mise dans le pneu), ça dissuadera peut-être le pneu d’embarquer la chambre dans sa course.

Je vais dégonfler à 2,3 bars, tester et je vous en dirai des nouvelles … on ne baisse pas les bras, on ne lâche rien ! :sweat_smile:

L’astuce de @MouvementOndulatoireUnifié est efficace, mais il faut prévoir d’attacher la valve le plus près possible de la jante, afin de laisser suffisamment de place à l’embout de pompe pour s’enfoncer sur la valve ! :sweat_smile:

C’est efficace, mais ça ne résolbait pas mon problème, j’ai donc continué à chercher à comprendre et ça m’a permis de trouver…

Mais avant de vous livrer l’état de mes réflexions, je vais faire un apparté, un nouvel épisode spécial dédicacé à @Robinou, qui avait hâte de savoir l’efficacité de la colophane en matière d’adhérence :

Bon, vu que j’ai cumulé les solutions et que je n’ai pas encore pu testé, je ne suis pas en mesure de vous dire encore si la colophane est efficace. En revanche, je m’y suis « collé » :yum: et donc, pour le cas où vous voudriez vous y aventurez à votre tour, voici 2 ou 3 trucs à faire ou à ne pas faire …

Tout d’abord, lorsqu’on frotte la mèche d’un archet (constituée de crin de cheval) sur la colophane, de la résine balsamique de pin, bien que cette dernière est très dure, le crin étant bien tendu, il agit comme une multitude de petites scies très fines, et à force d’aller-retours, ça fini par la réduire localement en une poudre fine qui poisse progressivement la mèche. Par contre, lorsqu’on essaie de frotter un morceau de colophane sur un pneu ou sur un objet métallique, rien ne se passe, hormis au bout d’un moment des fractures dans le morceau qui éclate en une multitude de petits cristaux.

Attention à ces petits cristaux, qui bien qu’ils sont friables, ressemblent en tous points à des éclats de verre, et il ne faut donc surtout pas les faire tomber dans le pneu. Sur mon pneu, il y a une bande de tissu épais qui est collé juste au dessus de la tringle. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la méthode que j’ai improvisée consiste à étaler/ répartir les cristaux obtenus sur le bord du pneu, juste au-dessus de la tringle, en veillant à ce qu’il reste appuyé sur l’extérieur de la jante, puis avec son pouce, on écrase ces éclats, on les réduit en poussière et on l’étale sur le pourtour du pneu en frottant et en lui faisant pénétrer le tissus.

Bon ! Ça va coller aux doigts quelques temps :stuck_out_tongue_winking_eye:

Voilà pour ce qui concerne la colophane, je m’en vais tester en suivant et je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes impressions ! :grinning:

Après ces quelques lignes de suspense, voici donc ce que je crois être, (outre la largeur int. de la jante qui est effectivement un peu juste pour mon pneu), la cause du problème, ta tannnnn …

On installe des valves filetées et on pense résoudre nos problèmes car on voit nos valves bien alignées, mais non, et bien au contraire dans mon cas : en venant visser la molette, en fait, je bridais mon pneu sur la jante avec la base de la valve ( je ne suis pas sûr d’être très clair) ; comme ma jante est étroite (18 mm), le pneu a tendance à glisser, à chaque freinage vers l’avant, il embarque avec lui la chambre à air et arrache systématiquement la valve. En montant une chambre à air à valve filetée, j’ai donc aggravé le problème ! :upside_down_face:

La solution que j’ai trouvée consiste à créer un décalage de manière à ce que la valve soit bridé sans que la chambre n’appuie sur le pneu. Tout d’abord, dans une ancienne chambre à air (dont la valve avait été arrachée), j’ai découpé une rondelle en caoutchouc bien épaisse, mais pas trop large, pour ne surtout pas qu’elle porte sur les bords du pneu de part et d’autre de la valve. En plus de cette rondelle, j’ai introduit mon adaptateur, qui comprend un petit épaulement en caoutchouc, et en plus de maintenir en position mon adaptateur en vissant la molette, assure un décalage supplémentaire de l’embase de la valve et donc de la chambre par rapport au fond de la jante et aux bords du pneu. Avec l’amidon de blé, à 0,8 bars de pression, je peux à présent faire tourner mon pneu librement autour de la chambre, sans plus d’adhérence avec l’embase de la valve, et donc sans que la valve ne bronche ! :sweat_smile:

Bref, j’ai remis en à 2,8 bars, j’ai colophané les bords de mon pneu et par sécurité, j’ai rattaché ma valve avec du fil de fer. J’ai fait attention à bien aligner la valve sur le N de Kenda, outre qu’il est bien au milieu de la marque, c’est aussi le N de Nicolas… A défaut de me porter chance, ça me permettra au moins de contrôler en un coup d’œil si le pneu continue ou non de bouger.

Si c’est le cas je grifferai également le bord de la jante et si ce n’est pas le cas, je serai plus tranquille.

Voilà les amis, fin de l’épisode, le dernier de la série je l’espère ! :roll_eyes:

Après un test de quelques kilomètres à fond les ballons, j’ai le plaisir de vous annoncer que rien n’a bougé, pas même le pneu dans sa jante ! :tada:

Bon ! Ne crions pas victoire trop tôt, la jante n’en demeure pas moins trop étroite pour le pneu (que j’adore sur ce mono et que je compte bien garder puisque j’ai déjà acheté son successeur).

Zéphirin reste donc à l’observation pendant les semaines à venir, durant lesquels j’essaierai de le mettre à rude épreuve !

Reste que je ne peux toujours pas dégonfler, dur dur pour les trottoirs et impossible pour le TT :cry:
@Maxence, fais-moi signe si tu trouves un carton pour m’expédier ta jante KH29 (et si tu revends ton axe nimbus :wink: ) …

Ça, c’est mort, il a été replacé dans son cadre et sa jante d’origine :stuck_out_tongue:

Oki :yum: :+1:

Par le passé j’ai arraché quelques valves avec une moto trial(pneu très peu gonflé), ligaturer la valve avec des colliers ne sert à rien si le pneu tourne et entraîne la chambre avec lui !
La seule solution fut de mettre un gripster.

Pour un mono un bout de plastique un peu rigide suffirait sans créer le balourd (et l’encombrement) d’un gripster de moto.

Pourquoi ne pas faire fondre le colophane plutôt que de l’appliquer en poudre ?

Autre idée scotch double face sur fond de jante et lèvres de la jante (au fond ça bloque la chambre, sur les bords ça donne un surplus d’adhérence pour le pneu.) Pas certain que ça marche mais c’est simple et réversible.

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Salut @38x1 et merci pour ta réponse.

C’est délicat car ça impose je crois de percer la jante. Bref, si ça ne fonctionne pas, ça n’est pas réversible. :thinking:

Je n’ai jamais essayé et j’avoue que l’idée ne m’était pas venue à l’esprit… en même temps, la résine est un produit vraiment très inflammable et je doute par conséquent que l’on puisse la faire fondre sans qu’elle ne continue à flamber !..

Oui ! Super idée ! Merci ! :+1: :grinning: