Il faut peut-être utiliser des techniques alternatives comme le bain-marie (ou une autre méthode de chauffe sans flamme). Après tout les instituts de beauté chauffent de la cire dépilatoire sans prendre feu (ou alors c’est une cire de structure très différentes).
Tubeless !
J’ai fait un essai, un peu par curiosité et un peu pour faire plaisir à @Robinou, et j’ai appliqué de la colophane sur le pneu, comme j’ai l’habitude de l’utiliser, parce que j’en avais sous la main, mais même si ça n’est pas très cher, ce n’est pas un produit que l’on commande tous les jours et il n’était donc pas question que je détruise le bloc que nous continuons d’ailleurs d’utiliser pour colophaner nos archers.
L’objectif était simplement de tester la capacité d’adhérence du matériau, et en ce sens, l’essai me semble avoir été concluant.
La question de l’application aurait demandé d’autres investigations que je n’ai malheureusement pas le temps de réaliser, mais vous pouvez vous y coller à votre tour…
Personnellement, je retiens l’idée de @38x1, beaucoup plus rapide et simple à mettre en œuvre : du scotch double face sur fond de jante et lèvres de la jante (au fond ça bloque la chambre, sur les bords ça donne un surplus d’adhérence pour le pneu.)
Pour en revenir à la colophane, sur le principe, si on peut effectivement la chauffer sans flamme, je suppose qu’en la diluant dans de l’eau puis en la chauffant jusqu’au point de fusion, on pourra la liquéfier… ce qui serait possible en laboratoire et/ou avec un matériel spécifique, mais qui me semble bien trop contraignant s’agissant d’un bricolage !
Par contre, sincèrement, je doute que cela aidera à son application, car même sous température contrôlée (comme la cire qui doit rester au bain-marie pendant tout le temps de l’application), je crains que comme avec le sucre et le caramel, le liquide obtenu ne se fige, ne se cristallise immédiatement au contact de l’air. Et il faudra donc à nouveau l’écraser, le broyer et le réduire en poudre afin de l’appliquer efficacement.
Pour information, pendant longtemps, la colophane, à savoir la résine de pin, a été utilisée dans la fabrication de la colle. Le procédé existe, mais dans le cas présent, il me semble inutile de chercher à le reproduire. Et je préfère donc utiliser de la bande adhésive double face.
Voilà maintenant 8 mois que Zéphirin roule chaque jour entre 2,2 et 2,5 bars de pression, et sinon le pneu qui continue de s’user tranquillement, il n’a plus posé de pb.
Le problème, je le rappelle, était que la valve de la chambre à air avait éte subitement et très régulièrement cisaillée / arrachée, sans que je comprenne pourquoi, ni comment !@?
La solution retenue consistait à créer au niveau de la valve un décalage entre la chambre à air et le fond de la jante, à interposer une rondelle épaisse qui permet de brider la valve sur la jante, mais sans pour autant pincer le pneu sur la jante. Avec cette rondelle et grâce à l’amidon de blé (qui fait office de talc), à 0,8 bars, le pneu est désormais libre de tourner dans la jante autour de la chambre et sans plus d’adhérences ; grâce à l’adaptateur, la valve est maintenue centrée dans la jante, la chambre n’est plus entraînée par le pneu et la valve n’est donc plus cisaillée.
L’équilibre, c’est fragile, ça tient à si peu !