La transpiration ça envoie des phéromones, c’est primaire mais ça peut affoler le côté animal autour de toi !
Oui à la transpi !!
Plus sérieusement je savais pas qu’on faisait des thermiques techniques en Mérinos. J’ai regardé et il y a à l’air d’avoir des modèles vraiment pas mal. Je garde ça dans un coin de ma tête car je pense que ça peut valoir le coup d’en avoir un dans son placard pour tester.
@Aurélien fais juste attention aux Vegans sur ta route si tu utilises ce genre de vêtements X)
C’est pas que pour les autres les odeurs, au bout de qqs jours c’est pas désagréable de ne pas sentir le chacal (mort depuis de 3 semaines).
Oui c’est léger et facilement pliable, mais par contre c’est quand même un peu plus épais que les équivalents synthétiques type Unicon/CFM.
Pour les aspects purement techniques (je ne m’étends pas sur les valeurs éthiques et environnementales dont on pourrait parler des heures) en tous cas le merinos a beaucoup d’avantages. Sauf celui de la préservation du porte-monnaie.
Pas que des thermiques ! J’ai un maillot Vulpine 99% merinos que je porte plusieurs jours d’affilée en été en cyclotourisme, sans problèmes d’odeurs ou d’irritations liées à la sueur.
Ca depend aussi de combien de temps on part et si on a accès de temps à autre à un point d’eau.
Quand je suis parti en Asie, pour trois mois j’avais 3 t shirt technique, 2 short à zipette de chez decathlon, 1 seul bas pouvant se zipper sur les 2 shorts, 1 t shirt manche longue, et 1 haut polaire qui me servait également de serviette.
Certes quand je suis rentré le shirt que je mettais le plus souvent était le plus usé mais je n’ai jamais eu de plainte pour mon odeur. Et niveau encombrement c’est assez réduit.
C’est pas forcément que pour les autres les odeurs, mais d’expérience, globalement, un merinos reste sans odeur et agréable à porter (vs effet cartonné) plus longtemps.
Oui oui bien sûr. Quand je disais ne jamais avoir eu de remarque, j’entendais surtout que je ne dégageais pas d’odeur particulière et que je ne me dérangeais donc pas moi même.
Par contre moi non plus je ne connaissais pas les vêtements en mérinos et je jetterais un coup d’œil par curiosité.
D’ailleurs mon message au dessus avait surtout pour but de rappeler qu’on peut voyager avec vraiment peu de chose.
J’aime quand même avoir mon petit confort, d’où le choix vers lequel je me dirige.
D’ailleurs je viens de me rendre compte que j’ai oublié le matériel pour cuisiner dans ce dont je parlais. Contrairement à Maxence, je ne veux pas me nourrir de poudre rehidratée.
Au fait, j’ai renommé le sujet, car on a très vite dévié du sujet initial. Aux modos de voir si ils vaut scinder ou laisser comme ça.
J’avais aussi totalement oublié ce détail puisque c’était ma copine qui portait tout ça lors de notre voyage
Merci, je songeais à scinder le sujet.
On pourrait peut-être faire un wiki pour lister le matériel nécessaire ainsi que ce qui est conseillé et les bonnes pratiques à adopter. Qu’en pensez-vous ?
ça coute pas grand chose mais ils sont pas super sourcés…
Une fois convaincus vous investirez sans peine dans des vêtements plus chers mais de meilleure qualité et surtout avec de la laine mieux produite.
Alpkit par exemple propose aussi du mérinos pas cher et super bien foutu.
Je ne mets quasiment plus que ça, je n’utilise plus de maillots en synthétique.
En plus d’évacuer facilement la transpiration, il y a des grammages supérieurs qui font d’excellents vêtements chauds.
Quant à l’alimentation, si tu veux te passer de matériel, en France c’est assez facile de s’approvisionner tous les jours.
Je confirme qu’en rando 2 roues je prends presque rien pour la bouffe.
Couverts, une gamelle et une gourde.
Et j’achète tout au fur et à mesure. On parle de rando en France avec des traversées de village, c’est hyper facile d’éviter d’avoir à réchauffer du lyophilisé ou manger des poudres.
ça permet de manger de tout, des salades, des sandwiches (en achetant son pain à la boulangerie et son jambon chez le charcutier !), des plats chauds dans des resto quand on veut/peut…
Bon, le réchaud si t’aimes ton café chaud du matin et que tu veux économiser pour pouvoir te faire du riz ou des pates c’est pas mal aussi et ça prend pas trop de place.
J’ai, comme @Leullaulle un petit réchaud decath qui fait le taf et est très léger. Et j’ai toujours (enfin mes parents) eu tendance à prendre de la bouffe pour 2-3 jours. Ma mère prend toujours trop, mais on avait toujours 2 sacoches de bouffe (pour 5).
Donc, j’ai la sensation qu’il faut un volume très conséquent.