Voyage à mono & porte-bagages

A l’époque en 2015, avant de partir en 29S / 150 mm j’étais très à l’aise en 29S / 125 mm et en 29" / 89 mm.
Avec la charge (j’avais « seulement » 10-15 kg en plus du mono), il faut généralement envisager de passer 1 ou 2 tailles au dessus pour les manivelles.

Pour le schlumpf, c’est intéressant si tu prévois de la randonnée sur route en 29". Si tu fais de la randonnée sur sentier tu peux oublier le schlumpf.

1 « J'aime »

Je pense que je vais voir avec Jakob pour un cadre 29 ou 29+, et je testerai ensuite les longueurs de manivelles.

1 « J'aime »

Je n’ai absolument aucun conseil à te donner pour tout ça Aurélien, mais par contre je suis assez fasciné par ce genre de projet.
Continue de nous montrer l’évolution de ce dernier et n’hésite pas ensuite à nous raconter tes exploits à monocycle. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

I’m in the « other » camp. :rofl: :rofl: :rofl:

C’est vrai que le pneu light… est 100g plus léger que le normal. Autant dire que ça change pas grand chose.

Le truc c’est que ça ne fait une différence que de 10%, donc ça me ferait rouler à 20 au lieu de 18 (ma vitesse de croisière à vide), mais je perds un volume assez conséquent (1 l ou 2)

sans bagages ! avec, ça change tout

1 « J'aime »

J’ai des petits bagages, mais pas assez pour voyager plus d’une journée.


Mais je sais que ça change beaucoup de choses, c’est pourquoi je mettrai du double insert.

5 « J'aime »

Tu as déjà beaucoup de place ici ! Avec un petit sac à dos, tu dois pouvoir te débrouiller pour avoir quelques réserves de nourriture. Ça ne suffirait pas ?

1 « J'aime »

Il y a en fait assez peu d’espace, devant j’ai de quoi mettre un antivol, mes papiers, une lampe de secours et une petite bouteille. La sacoche arrière est assez mal foutue et je peux juste y mettre une trousse de secours et de quoi réparer.
Si je veux partir quelques jours, il me faut la bouffe, et j’avoue aimer me faire plaisir et un minimum de fringues ainsi que mon sac de couchage et potentiellement une tente.
Et je préfère rouler sans sac à dos (meilleur refroidissement du corps, rien qui tire sur le dos en cas chute et moins de risques de casse en cas de chute). A la rigueur un Camel back et c’est tout.

2 « J'aime »

Je pensais effectivement à un Camel Back. J’ai celui de Décathlon et je le trouve très agréable : on peut mettre deux litres d’eau, une petite trousse à outil avec tout le nécessaire, une pompe à main, une chambre à air, une veste/k-way voire une paire de chaussures ainsi qu’une foultitude de petits trucs. Ça permet de soulager les sacoches sans avoir trop de poids sur le dos, d’autant plus qu’il colle bien au corps, donc on évite cette sensation désagréable de flottement.
La tente et le sac de couchage sont sans doute ce qui prend le plus de place, mais si tu pars en été tu peux te passer du second et prendre un simple sac à viande - gain d’espace garanti ! Sinon, il existe aussi des sacs de couchage assez fin. Je ne sais plus si j’avais mis une photo de mon montage, mais j’arrivais à coincer le mien entre la selle et le porte-bagage. Il ne bougeait pas et remplissait un espace inutilisé sinon. Par contre, j’ai l’impression que c’est pas possible avec ton montage, puisqu’il est à l’envers par rapport au mien (ma sacoche était sur mon porte-bagage, tandis que la tienne est dessous).

2 « J'aime »

Pour une rando, il passerait sûrement avec ma tente dans un sac étanche au dessus du porte bagages en effet.
Mais les fringues prennent toujours une place conséquente, que je n’ai pas aujourd’hui

2 « J'aime »

Tout à fait ! L’idéal est de prendre des vêtements légers, type t-shirts synthétiques de sport qui ne prennent quasiment pas de place. J’avais emmené ma gamme de t-shirts de mono (UNICON, CFM, …), c’était idéal :smiley:
Si tu as accès à des sources d’eau, tu peux aussi minimiser le nombre de vêtements que tu prends et les laver à la main au fil des jours, ça libère pas mal de place !

1 « J'aime »

Tout dépend de la météo aussi, si il pleut, c’est vite la merde

1 « J'aime »

Oui, il faut avoir un peu de chance pour ne pas se prendre la pluie :sweat:
Bref, joli projet en tout cas, n’hésite pas à nous tenir au courant quand tu as avancé :smiley:

2 « J'aime »

Si vraiment tu veux prendre un antivol, je serais toi je prendrais un truc léger comme ça :
image
L’antivol n’est normalement pas indispensable, 1/ en général tu n’es jamais très loin de ton mono, 2/ qui peut monter sur un mono chargé ? :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

J’ai un antivol classique


Et si je peux être loin de mon mono si je fais des courses, ou même pendant la nuit

1 « J'aime »

Aïe aïe aïe il faut faire ses courses en mono, ça va plus vite :wink: et moins compliqué pour prendre les boites du haut !

Tu fais un pacte avec les grands mères, tu les aides à prendre les boites du haut et elles te donnent celles du bas :rofl:

1 « J'aime »

Au contraire, je suis pas fan de ces vêtements qui sentent rapidement mauvais et qu’il faut faire tourner plus souvent.
En rando, les maillots / teeshirts en merinos (pas 20% hein) c’est bien mieux. Tu peux les porter 3 jours sans odeurs et ça sèche super vite.

Par contre complètement d’accord sur l’objectif de limiter les quantités ! Dans la sacoche, juste un change complet en + de celui que tu portes sur toi (cuissard ou slibard en merinos, teeshirt, chaussettes, veste coupe vent et pluie).
Le plus compliqué à réduire c’est le couchage même s’il existe des solutions (bivy ou tarps par exemple).

4 « J'aime »

Heureusement pour moi, la nature nous a offert une superbe parade à ce problème : le Covid-19 ! Avec lui, plus de problème d’odeurs et on peut porter des vêtements synthétiques plusieurs jours :smirk:
Sur un ton plus sérieux, je n’ai jamais testé les maillots en Mérinos. C’est léger/facilement pliable ?

@Leullaulle , qu’en penses tu des vêtements en mérinos ?