Selon mon expérience (a vélo), on est très vite chargé.
Pour les sacoches, je n’ai pas de conseils particuliers, mais pour le matériel, il te faut du matériel de toilette, des fringues, une tente, un sac de couchage + matelas + oreiller, de la bouffe et de l’eau.
Pour l’oreiller, des fringues font l’affaire (tu les mets dans le « sac » de ton sac de couchage/matelas.
Pour le sac de couchage, prends quelque chose de pas trop chaud, et un sac de soie (sac de couchage très fin, qui ne prend pas de place, et qui tient assez chaud, idéal pour compléter ton sac de couchage s’il fait froid, ou pour le remplacer s’il fait chaud).
Pour le matelas, il y a plusieurs écoles, le vacancier du dimanche qui prend un gros matelas ultra confort, ultra lourd et encombrant. Il y a le voyageur averti qui prend un matelas léger, un peu moins confortable. Et il y a les « warriors » (comme mon frère @Leullaulle) qui n’en prennent pas (non recommandé en cas de dos fragile).
Ensuite, pour les fringues, privilégie les fringues légères qui sèchent rapidement (shorts synthétique, t-shirt en coton léger) et une (voire deux) vestes plus chaudes au cas où. Et pense que moins tu en prends, moins tu as de matériel a transporter (donc éviter de prendre deux tenues par jour), mais aussi que moins tu en as, plus tu seras sale (donc pas un t-shirt pour la semaine). De plus, je te conseille une tenue de jour et une tenue pour la soirée, afin de pouvoir te changer en sortant de la douche (d’ailleurs cette tenue de soirée peut être portée plusieurs fois, si tu ne transpirer pas de trop après t’être changé). Si tu en as la possibilité, prévois de nettoyer tes fringues au camping (un simple rinçage à l’eau peut te permettre de remettre un t-shirt).
Ensuite, pour la bouffe, prévois de la nourriture sèchée, sous vide ou en conserve pour les jours où tu ne peux pas faire de courses, et sinon fais des petites courses régulièrement (de préférence peu de temps avant ta pause). Pour les petites pauses, évite le chocolat (ça n’aime pas du tout la chaleur (et d’expérience, lécher la tablette de milka dans l’emballage c’est pas génial, après tu en as plein la gueule et tu en fous partout dans tes affaires).
Pour l’eau, prévois la quantité pour la journée. Si tu dors en camping, il y en a presque toujours, et l’eau des cimetières est potable (généralement).
Enfin, pour la tente prend quelque chose de compact et léger (pas de 2second).
N’oublie pas que ta femme peut porter une partie des affaires (notamment la tente et la bouffe, qui peuvent craindre les chutes).
Ah, et en cas de problème, ne pas hésiter à toquer à une maison d’éclusier, ils sont généralement sympas.