Voyage à mono & porte-bagages

Alors, euh… Je ne prends pas grand chose et je laisse le reste à ma copine ? :smiley:

Pour le moment, je pense prendre mes vêtements dans ma sacoche, du matériel de réparation dans mon sac (clés, rustines, pompe, chambre à air de rechange) ainsi qu’une partie des affaires de toilettes. Le sac de couchage et le matelas, tu peux les voir sur mes photos, ils seront sur mon porte-bagage.
Tout le reste (tente, réchaud, couverts, trousse de secours, …), c’est ma copine qui va le prendre !

Ok, je me disais aussi que tu n’avais pas grand chose

Je vais essayer de placer la tente de la même manière que tu as placé ton sac de couchage, je serai certainement moins déséquilibré.

Même si pour ce voyage, ma copine prendra certainement la tente, je veux me préparer à d’autres voyages seul. Je donc pense de plus en plus à m’acheter une tente super light type Huba NX qui fait 1,2 kg.
Parce que la tente c’est vraiment le plus gros problème à mon sens à mono en terme d’équilibre.

1 « J'aime »

7 jours et un peu plus de 300 km plus tard, on est arrivés à Sète ! On a découpé le trajet de telle sorte que l’on faisait entre 35 et 75 km par jour. En moyenne, on était donc sur un bon marathon à chaque fois ! Étant données les températures caniculaires, on a cherché à rouler en matinée : départs généralement entre 7 et 9h, pour 2 à 4h de route selon les jours, sans grosse pause (recherche de nourriture et hydratation, seulement).

Pas de problème mécanique, si ce n’est une crevaison lente hier ou ce matin, mais qui m’a tout de même permis d’arriver à bon port. Maintenant, il va me falloir réparer pour repartir lundi :smiley:

Ce voyage me fait notamment relativiser la distance d’un marathon : c’est finalement pas grand chose… Reste plus qu’à arriver à pédaler vite :crazy_face:

Un autre projet m’est venu en tête : voyant que je parvenais sans problème à rouler 75 km en une matinée et avec des bagages, j’aimerais beaucoup prendre la ViaRhôna dans l’autre sens (Lyon → Aix-les-Bains) sur une journée. 150 km, ça commence à faire une grosse étape mais ça serait également une belle expérience. Et si je n’en peux plus, je dois pouvoir trouver une gare sur mon trajet assez aisément ! Il ne me reste donc plus qu’à trouver le bon jour et à rouler ! :sunglasses:
(PS : si quelqu’un est motivé pour me suivre, c’est avec plaisir que j’accepterais !)

8 « J'aime »

Je suis en train de discuter avec Jacob d’un cadre sur-mesure en 32 pouces, et j’ai réagi à un « détail », il y a quoi comme roues en 32 pouces?
J’ai cherché et je n’ai rien trouvé

Comme roue? Jante ou pneu?

Même si il me semble bien que pour les 2 le choix est plus que limité. Je dirais même limité à un choix de chaque si je ne me trompe pas…

Il me semble qu’il n’y a que les modèles de chez Nimbus : jante et pneu. Qu-ax avait développé un prototype pour Cédrc Vincent, mais il ne semble pas avoir été produit par la suite.
Bref, le choix est très réduit.

Donc 32 n’est peut être pas le bon choix de taille en fait, il vaudrait mieux un 29 ou un 36

pourquoi, la jante et le pneu Nimbus en 32" sont très bien

1 « J'aime »

Ça dépend de ce que tu recherches. C’est tout de même une bonne taille de roue à mon avis. Mais tu n’auras clairement pas le choix pour les pièces.
Cependant, l’avantage du cadre 32" c’est que tu peux aussi mettre une roue de 29" si un jour le 32 ne te convient plus.

2 « J'aime »

Le problème c’est ça :

Par contre, c’est vrai que je peux mettre une roue de 29, mais du coup je perds de l’espace de rangement, le but étant de mettre des sacoches pour voyager

C’est marrant, toute à l’heure j’ai mis un :heart: sur ce post : Which 36er should I buy? - Unicycles and Equipment - Unicyclist.com en réaction à ce paragraphe :

Pour moi le soucis, c’est qu’il y a un choix énoooooorme de jantes et pneus en 29" (toutes les tailles, tous les matériaux). Maintenant en 36", on trouve même une jante carbone et des pneus relativement légers. Il semble qu’un pneu « lite » de 32" existe, mais il semble qu’il soit 2 à 3 fois plus lourd qu’un pneu light de 29"… la jante qui existe est OK, mais il faut se contenter de ça…
Entre 29" et 32", il y a une petite différence de taille et un monde au niveau du matériel.

2 « J'aime »

C’est pour ça, comme je ne suis pas bien grand, un 36 me ferait perdre énormément d’espace, un 32 m’en fait perdre aussi, et il n’y a pas de choix d’éléments, et un 29 m’en donne plein, est maniable mais je vais un peu moins vite (sauf ajout d’un schlumpf…)

Quel est ton programme pour ce mono ?

Je comprends pas ce que tu veux dire

Si la question est ce que je veux faire, c’est un cadre en double V tordu. L’objectif étant de mettre des sacoches fines mais assez volumineuses dans les deux V, elles seraient alors protégées des chocs, ne bougeraient pas et ne généraient pas. Tu as un dessin en dessous pour mieux comprendre.


Par contre le guidon avant pourrait bien devenir une potence verticale avec un prolongateur. A l’arrière je pense rester sur un t bar

1 « J'aime »

Je veux dire : que veux-tu faire avec ce mono ?

De la rando en autonomie (seul ou à plusieurs), donc de la distance en portant des fringues, bouffe, matos, tente)

De toute façon il te faudra des manivelles looooooongues pour avancer quand ça monte un peu, pour partir (c’est duuuuuur les premières fois).
J’ai peur qu’un 29" avec des loooooongues manivelles soit très leeeeent. Ca dépend de ton niveau, de ce que tu comptes faire comme randonnée (distance, revêtement, dénivelé…).

J’avais voyagé exclusivement sur route en 29S / 150 mm. Ed Pratt a fait le tour du monde sur route en 36" / 150 mm.

J’envisage bientôt un voyage de 400 km sur le GR 39 (plus de la moitié du parcours est sur sentier et chemin, et il y a environ 3500m de dénivelé). Je l’explore en 29S / 150 mm, mais je pense qu’au final, je le ferais en 29" / 145 mm sans schlumpf avec un porte-bagage thule et un sac à dos pas trop gros (idéalement je ne prends pas de tente (un sursac ça va le faire laaaarge…), quelques fringues techniques et pour la bouffe j’espère pouvoir me contenter d’une boisson-repas « ultra longue distance » et des restaurants quand ils auront réouverts :pray: )

2 « J'aime »

Je roule en 29/127 actuellement et je suis très à l’aise avec, pour de la rando, je serai resté la dessus (sûrement du double insert 127/150).
Pour le schlumpf, je ne sais pas si c’est intéressant en rando

1 « J'aime »