Voyage à mono & porte-bagages

Oui, et beaucoup d’autres

1 « J'aime »

Totalement d’accord, sauf si tu prévois de ne pas croiser de ville ou village mais hormis ça… En Thaïlande, Loas, Cambodge, la seule nourriture que j’avais c’était des petits trucs pour avoir de l’énergie sur les grandes étapes. Hormis ça dès que tu as de la civilisation tu as de quoi acheter de la nourriture.

C’est une impasse qui fait gagner enormément de poids.

Petite question, je sais que certains d’entre vous ont un prolongateur, vous avez mis quoi exactement ?
Je suis en train d’étudier ça pour mon mono de rando.

Tu parles du prolongateur de triathlon ? J’ai le basique de chez Décathlon. Mais je déconseille pour de la rando, la position ne me semble pas la plus agréable pour voyager.

1 « J'aime »

Oui c’est ça.
L’idée est de pouvoir varier la position de mes mains et de pouvoir me mettre dans un position aérodynamique quand je serai face au vent (je compte me servir de ce mono pour aller bosser)

Dans ce cas, celui de Décathlon est très bien pour commencer. Cependant, si tu le mets sur le guidon long il a tendance à avoir du jeu et c’est assez désagréable. Il faut prévoir un système pour le rigidifier, notamment en le fixant sur le tube de selle (avec un ancien tube KH, ça fonctionne bien).

1 « J'aime »

A priori le guidon serait fixé sur le cadre, à la façon d’un cadre en V

Dans ce cas, le problème de souplesse n’en est plus ! Je t’invite à tester ce prolongateur et à voir par toi-même si ça te convient ! :slight_smile:

PS : si jamais tu en choisis un autre, fais attention à la compatibilité avec le cintre. J’en ai trouvé peu qui se posaient sur un guidon de 22.2 mm (section du t-bar KH).

1 « J'aime »

J’ai visé un peu plus haut de gamme avec des prolongateurs de la marque Profil Design de ce genre :

1 « J'aime »

Ne me donne pas de mauvaises idées :smirk:
Mais tu as un cintre de vélo, non ? On ne peut pas caler ce prolongateur sur un t-bar KH à cause du diamètre :confused:

1 « J'aime »

T’inquiète je donne des idées @Aurélien ne t’en mêle pas :stuck_out_tongue:

Oui il est fixé sur un cintre de VTT que j’ai raccourci des 2 côtés, lui-même fixé sur une potence, elle-même fixée sur un tube du bon diamètre, lui-même fixé sur mon cadre. :slight_smile:

1 « J'aime »

Par contre on ne peut pas mettre de poignées au bout du guidon du coup, si?
Je parle de celles qui vont sur le T-bar, et que j’aime beaucoup

J’ai essayé sur le prolongateur Décathlon mais je ne suis pas encore parvenu à les fixer correctement. Il faudrait sans doute limer un peu pour que ça rentre… Mais ça me donne une idée, tiens :smiley:

1 « J'aime »

Non mais on peut mettre de la guidoline, et surtout tu peux choisir la forme et la longueur des prolongateurs, je suis resté sur du classique mais il y a d’autres formes.

Sinon contrairement à Maxence, je pense que la position sur les prolongateurs peut être particulièrement agréable pour voyager. En tout cas, si le réglage est bon et si le poids des bagages est bien réparti. Ce n’est pas pour rien que Ed Pratt (il me semble que c’est en cours de route qu’il a rajouté les repose-avant bras) et Cary Gray en utilisaient :

EDIT : Vous voulez les mettre où les bar end ? :thinking:

Sur le prolongateur Décathlon (encore une fois !), on pourrait les mettre au bout de chaque « branche ». J’essaierai peut-être à nouveau, ça me paraît intéressant comme idée.

Sur le guidon coupé, pour rouler « chill » sur du plat avec le vent de dos

Ok, pour avoir une autre position plus droite. Je comprends mieux, et oui c’est indispensable ! Il faut pouvoir varier les positions pour avoir plus de confort.

En regardant à nouveau ton dessin, il semble que tu prévoyais un guidon KH au bout, mais le réglage n’est possible qu’en longueur (et pas en hauteur), il faut que tu sois sûr de ton coup. Ce qui sous-entend de connaitre ton réglage de hauteur de selle, donc longueur des manivelles. Auquel cas, tu pourrais te passer de tige de selle, en fixant directement la selle sur le cadre.

Ce qui me fait revenir vers le produit de Cary Gray… avec son système, si tu montes la selle ça monte le tube qui supporte les bagages et qui supporte le ou les guidons.

1 « J'aime »

J’ai repensé le design, et je partirai plus sur une potence plongeante, donc un tube quasi vertical avec un guidon court (j’aimerais du 22,2) avec un prolongateur et des poignées sur les côtés(d’où l’intérêt du 22,2).
Ça me permettrait de régler la hauteur, et d’avoir un espace derrière la selle pour mettre un sac étanche sur le porte bagage.
Le deuxième guidon serait sûrement un guidon court KH (que j’ai déjà). Après, la potence plongeante me permettrait de régler la distance des poignées, donc j’hésite la dessus.

De mémoire, les poignées du t-bar KH peuvent s’adapter à un autre diamètre que du 22.2. Elles ressemblent étrangement à celles-là et ça m’étonnerait que Décat’ vende seulement pour du 22.2.

Effectivement, on dirait les mêmes.
Mais elles ressemblent aussi à celles là, qui ne vont que sur du 22,2
https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/poignee-corne/cornes-de-guidon-ergonomiques-xlc.html