Vos chutes

Toi, tu n’as pas un schlumpf de dernière génération ? Avec les anciens c’est un sujet sensible, heureusement résolu dans sa dernière version (@jaco_flans fait aussi des modifs sur les anciens modèles).

1 « J'aime »

Malheureusement non… Mon Schlumpf viens de la troisième génération, donc j’ai pas le petit bitoniot, juste un roulement strié

Bon, un jour, une aventure…
J’ai rechu en allant au boulot ce matin, je vais donc également vous la conter…

Je roule tranquillement, pas enclenché, car je sors d’une grosse montée,
et en haut de cette montée, je vais à gauche dans un gros carrefour fréquenté.
Je m’engage dans ce fameux carrefour,
je suis donc en plein milieu, attendant que les voitures d’en face passent leur tour.
Une fois la voie libre, je m’élance,
et je vois en même temps le feu piéton passer au rouge, sans indulgence.
Je vois les piétons qui s’arrêtent au feu, bien disciplinés,
(il faut savoir qu’en Belgique, ils respectent beaucoup plus les feux piétons qu’en France, c’est établi).
Quand tout à coup, je vois un type qui s’élance,
complètement absorbé par son téléphone, sans vigilance.
Je n’ai pas le choix que de lancer un évitement,
alors que je suis déjà lancé et bien incliné dans le virage, urgemment.
Mais ce que je n’ai pas dit, c’est que quelques minutes avant,
il y a eu une très légère bruine, discrète mais suffisante, assez pour humidifier le bitume,
et vous le sentez peut-être venir, mais moi ce n’était pas le cas, je l’assume.
Durant cette fameuse esquive,
mon pneu a eu le malheur de toucher une des fameuses bandes blanches du passage piéton…
Et là, c’est le drame, sans détour :
je sens le pneu qui glisse en patinant, raccroche la route, et reglisse sur une seconde bande piétonne adjacente,
et me voilà parti en chute glissée, la trajectoire non maîtrisée.
Le mono part en avant, emportant une jambe telle sa suivante, l’autre reste en arrière, sans repère…
Résultant de ce patinage, un atterrissage acrobatique sur le mono, comment, mystère.
En grand écart, avec genou retourné, fin de l’acte, rideau baissé.

Bilan des dégâts : une plaie sur l’autre genou, évidemment pas le même qu’hier, faut varier les coups. Je sens que la chute a bien tiré sur mon adducteur et mon genou, mais dans l’ensemble, ça va, j’ai connu pire.

Heureusement que ma kiné est une pote, sinon elle m’aurait déjà maudit sur trois générations éternelles…

Mot de la fin : le type au téléphone n’a rien vu, il s’est cassé sans se retourner en s’en foutant complet, absorbé par son écran, alors que d’autres sont venus voir comment j’allais, et certains sont même me féliciter pour la cascade involontaire mais spectaculaire, apparemment…

10 « J'aime »

Par ici, j’appelle ça les “zombis de trottoir”, tellement absorbés dans leur téléphone qu’ils sont imperméables au monde qui les entoure.

4 « J'aime »

Tu pourrais mettre un pansement en croix à cet endroit, ce serait stylé :smile:

3 « J'aime »

En tout cas c’est agréable à lire. Pour ta santé j’espère ne pas te lire souvent dans ce fil (essaye de réduire la fréquence d’écriture, ces derniers temps tu es motivé). Et peut être que ça te motive à porter des genouillères ?

3 « J'aime »

Je préfère le terme de « zombies phone », qui est un poil plus courant (pas les zombies, ils courent rarement) :

5 « J'aime »

Bon, me revoici pour donner des nouvelles. Une fois l’adrénaline passée et le genou refroidi, et douleur est apparu, et n’est pas allée en diminuant au cours de la journée, au contraire…

C’est donc après + de 6h au urgences que je me retrouve mono-piétons (ou tri en fonction des écoles) avec une atèle jambe tendu, des béquilles, et une IRM à passer pour voir l’état des ligaments du genou.

Quand je disais que mon genou avais pas apprécié, je pensais pas à ce point là …

12 « J'aime »

@Ela je t’avais dis que je voulais plus te lire sur ce fil de discussion pour le moment…
Nan sérieusement j’espère que c’est mineur, rétablis toi vite et bien. Hésites pas sur les crèmes et autres techniques pour guérir au mieux

Si ça peut te rassurer, je connais un gars qui a fais une seconde place en CFM avec un croisé pété depuis 6 semaines (rupture partielle par contre).

1 « J'aime »

Oh, c’est le moment où on expose fièrement les examens que l’on passe ? Pour ma part, cet après-midi c’est radio de la main pour vérifier si je n’ai rien de cassé. Ça doit faire 2 mois que j’ai une douleur persistante à la paume droite, qui a été réveillé par une chute dimanche :face_with_peeking_eye:
En fin de sortie, c’était à peine si j’arrivais à freiner… Affaire à suivre ! Et bon courage Simon et Aurélien pour le rétablissement :flexed_biceps:

1 « J'aime »

Ça fait plus d’un an maintenant pour moi

Ah, mais tu évoques ta blessure de l’an dernier ! Il manque un mot dans ta phrase (« place »), et j’ai pensé à tort que ton auto-correcteur avait remplacé « radio » par « seconde » (ces engins, ça fonctionne jamais parfaitement) :man_facepalming:

3 « J'aime »

Aurélien a ajouté le mot «place» entre-temps, ce qui fait qu’on ne comprend pas spontanément ton explication :rofl:

Bon courage et bon rétablissement à Simon, @Ela, j’espère que ça n’est pas trop grave !

Ce genre de chutes, même si elles ne sont pas fréquentes, sont bel et bien provoquées par le Schlumpf, et aggravées par la vitesse. :fearful:

A bientôt 56 ans, je ne maîtrise pas encore le Schlumpf, ni le freinage, et je dois avouer que vos retours renforcent quelque peu mon appréhension ! :face_with_peeking_eye:

Le monocycle est un miracle dans ma vie, il joue un rôle de rééducation permanente de mes genoux, et il contribue très largement à me maintenir en forme… à condition toutefois que je ne me blesse pas dans une chute, bien entendu.

Je vais peut-être devoir me montrer raisonnable, devoir faire des compromis et trouver un juste milieu.

Les pédales auto, que j’utilise à présent quotidiennement, c’est peut-être déjà une prise de risque suffisante. :thinking:

Mon projet était de les ajouter au 29s, mais je vais y réfléchir sérieusement ; sans doute je vais devoir continuer de travailler ma maîtrise du Schlumpf, mais je ne suis même pas sûr du bénéfice à terme, tout cet inconfort, cette insécurité, ce stress, cette fatigue et ce danger supplémentaire, tout ça pour quelques malheureux km/h, et encore… :thinking:

Je vais peut-être continuer de travailler, à l’occasion, aux beaux jours, et dans la perspective d’un éventuel voyage (hormis le défi, c’est à ce jour le seul intérêt que je trouve au schlumpf), mais là, franchement, avec les zombies trottoirs, les zombies route, bref les zombies en tout genre, j’ai vraiment la trouille, car à moins d’être un grand champion, l’accident me semble de plus en plus inévitable ! :grimacing:

Il me semble que c’est un sujet grave, et qu’on est tous concernés !

Voilà voilà, le schlumpf, hormis pour voyager sur plat, je suis pas certain d’y trouver un réel intérêt dans le monde tel qu’il est devenu, et je suis donc pas certain de le garder à terme, disons que je vais encore y réfléchir :thinking:

Je suis bien entendu ouvert à vos réactions, à vos conseils, vous les aficionados du Schlumpf, vous qui êtes peut-être passés par cette période de doute…

Dois-je persévérer ? … D’avance merci ! :heart:

1 « J'aime »

Ah zut… :folded_hands: pour tes ligaments

Sur le 10km de la CFM 2018, j’ai réussi à faire 2ème en me faisant une rupture complète du ligament croisé postérieur au km 2 :face_with_peeking_eye: (je suis un faible je n’ai pas fait le marathon… :upside_down_face:)

Par contre, après j’ai fait une pause de monocycle pendant 3 mois… :cry:

2 « J'aime »

Ouais, bon, ça va, t’as qu’à dire que les gens derrière toi étaient trop mauvais pour te rattraper, notamment le gars qui est arrivé 3ème :winking_face_with_tongue:

Plus sérieusement, je suppose que tant que c’était chaud, tu pouvais pédaler. Mais une fois que ça a refroidi, plus possible de bouger ?

1 « J'aime »

Dans mon cas, c’était exactement ça (à part qu’il m’a fallu 5 minutes pour remonter sur mon mono en m’accrochant à un grillage, vu que mon genou refusait que je mette un effort dessus).

1 « J'aime »

J’ai rien senti sur le moment, et je n’ai eu aucune difficulté à repartir. Disons que j’étais en train de revenir sur Martin au moment où c’est arrivé… C’était la première fois que je revenais sur lui… je crois que j’avais un peu d’adrénaline… Après l’arrivée, j’avais une sensation bizarre dans le genou, mais pas franchement de douleur… j’ai mis du temps à comprendre ce qu’il se passait (j’ai eu le temps de voir un ostéo… :person_facepalming:)

2 « J'aime »

Je pense que ça va être assez calme de mon côté niveau chutes, pour être honnête. (Et encore, je ne racontais pas toutes mes UPD roulées…)

@mono14l @nico33 @Maxence @toutestbon Merci ! J’espère aussi que ça va être réglé vite, cette histoire… !

En l’occurrence, dans mon cas, ce serait le ligament collatéral médial qui a pris cher, donc je n’ai plus de stabilité dans le genou, et de bonnes douleurs quand la cheville est en rotation, ou lorsque la jambe plie… Impossible de rouler pour moi (alors que je continuais à rouler avec de grosses entorses de partout, des pieds cassés, et j’en passe…).

Je tiens à repréciser, mais je n’étais pas enclenché schlumpfement parlant : je roulais en 1:1, en plein virage que je connaissais, un peu chiant car en sortie de voie de tram, avec passage piéton. Je devais être à 15 km/h grand max. De plus, la chute n’était pas particulièrement impressionnante, dans le sens où, pour une fois, je n’ai pas appris à voler. C’est juste une mauvaise chute, avec un de mes genoux qui a plié à 90° de son sens de son pliage normal…

2 « J'aime »

Plus qu’à perfectionner ton 1 pied…
Quelqu’un a déjà essayé le 1 pied en Schlumpf ? ça me donne envie d’essayer

1 « J'aime »