Vos chutes

Une nouvelle chute hier! J’avais pris le 29 pouces avec les pédales auto. Dans une main, le guidon, dans l’autre, la chienne en laisse, qui tirait comme une folle au début de la balade. J’étais en confiance sur le 29" par rapport au 36". Je n’ai pas compris pourquoi, j’ai actionné le frein alors qu’il n’y avait pas de raison…
Résultat, j’ai été éjecté à l’avant. J’ai lâché la laisse et la chienne à continué.
J’ai pu poser un pied avant de partir en roulade sur la route. En me relevant, seulement quelques égratignures au coude.
Je suis content car j’ai réussi à décliper en roulant! Il faut que je travaille la chute :sweat_smile:
Je venais juste de passer au cales Shimano SH 56, cela a peut-être aidé à décliper plus facilement qu’avec les SH51.

6 « J'aime »

La chienne en laisse qui tire comme une folle, toi en pédales auto. et qui actionne le frein sans raison, pas sûr que ce soit la bonne combinaison. :rofl:

J’ai également chuté en SH51 (pédales réglées au minimum) et ça déclipe, sans doute moins facilement, mais ça déclipe. :wink:

1 « J'aime »

Coucou c’est remoi. :sweat_smile:

Après une longue montée jusqu’au village de Saint-Goussaud, voulant faire une petite pause, j’aperçois l’aubergiste du village fumant son clope. Je vois un muret idéal pour un arrêt flémard en pédale auto. J’approche du muret, je pose ma main sur le muret, je pose mon coude sur le sol, je pose ma main sur le sol puis met ma dignité dans mon tréfond. Ouf pas de bobo (si on exclu le mal à l’ego) et l’aubergiste est quand même venu me demander si tout allait bien avant de me félicité pour la montée jusqu’à son village perché.

C’est tout pour moi aujourd’hui.

8 « J'aime »

Pas compris la chute, ce qui s’est passé entre ta main sur le muret et ton coude au sol ?

Rassure toi, moi non plus. :rofl:

4 « J'aime »

Il suffit d’imaginer :rofl:

Ce qui est agaçant avec le mono,c’est que l’on peut se retrouver par terre ans avoir vraiment compris pour quoi :thinking: :grinning_face:

1 « J'aime »

C’est agaçant quand ça arrive, mais en même temps, c’est presque inévitable…

Je dis ça et je pense à la proprioception …

Non pas qu’on devient des surhommes, mais qu’on développe progressivement un sens supplémentaire, mais c’est un autre sujet…

Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici, mais je suis persuadé qu’il y a beaucoup à dire, et à voir avec nos pratiques du monocycle d’ailleurs !

La proprioception ou la kinesthésie, ce sens de la position et des mouvements de notre corps dans l’espace, qui fonctionne sans effort conscient, qui est géré par des récepteurs dans les muscles, les tendons, les articulations et les tissus conjonctifs, qui envoient des informations au cerveau, qui est également influencé par l’information visuelle et l’oreille interne, et qui est crucial pour l’équilibre, la coordination et la planification des mouvements.

Cela a-t-il déjà été débattu ici ?..

Si ça peut te rassurer, ça m’arrive encore parfois alors que je me considère comme pas trop mauvais :laughing:

3 « J'aime »

Et la kinesthésie @Maxence, n’as-tu donc rien à dire à ce sujet ? …

c’est intéressant comme concept, je ne connaissais pas la définition précise (“sensation interne du mouvement des parties du corps…” ) Par contre, ça s’écrit un avec ‘h’, kinesthésie. Il y a un thêta dans le mot grec d’origine : kinesthésie (de kinesis mouvement + αἴσθησις sensation)

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Le fait que la chute touche même les bons ne peut pas vraiment rassurer :grinning_face: .Personnellement vu mon faible niveau ,et ma faible prise de risque je ne m’inquiète pas trop,mais je vois bien que lorsque le niveau augmente,les chutes ne se résument pas à des petits bobos,mais à de grosses misères pouvant handicaper pendant plusieurs semaines.Comme dit Nico ça fait partie du jeu ,vu que tout repose sur un équilibre instable.

2 « J'aime »

Ahah, je vais reformuler : quand on souhaite rouler tout en se dépassant, il arrive de tomber. Quand on roule tranquillement, en faisant attention à notre environnement, on arrive plutôt dans du très, très occasionnel. Approximativement, une chute en mono arrive dans ce cas aussi souvent qu’en vélo (et j’en sais quelques chose pour être tombé en vélo il y a 10 jours - trop dangereuses ces bêtes à deux roues !).

3 « J'aime »

Je ne suis pas tout à fait d’accord, un chute en mono c’est plus fréquent qu’en vélo. MAIS une chute qui fait mal arrive aussi souvent qu’en vélo. Bon, en même temps la première catégorie s’appelle plus « UPD » que « chute », c’est peut être pas pour rien.

Une UPD, c’est pas une chute si tant est qu’on ne s’écrase pas par terre :innocent:
Tout dépend de ce que l’on fait. Mais si on roule tranquillement, il y a assez peu de raisons pour se retrouver au sol.

Tout à fait, je voulais juste relever qu’une chute en mono, même si c’est fréquent ça finit rarement au sol, alors qu’en vélo c’est la norme.

Sans déclipage de pédale la kinesthésie n’est rien :rofl: (je parle pour mon cas précis )

1 « J'aime »

ça me rappelle un jour où je rentrais chez moi sur 2 roues et qu’en arrivant chez moi, j’ai levé la roue avant pour passer le rebord à l’entrée du garage… je m’étais alors rendu compte que quelqu’un avait « libéré » ma roue avant (pour essayer de me la voler alors qu’elle était attachée avec un antivol). Je suis alors retombé sur mes pieds devant le vélo… une UPD :zany_face:

@lentulo pour ma part, je tombe 10 fois moins souvent qu’il y a quelques années. Cette année, je me suis seulement fait quelques minuscules égratignures… pas de quoi me pavaner dans cette section du forum :upside_down_face:

EDIT : « habitué des chutes » vraiment ? :roll_eyes:

4 « J'aime »

Ca date de 2023 (tu sais, l’année où tu t’es fais retirer des points le matin du marathon…)

3 « J'aime »

Tu veux dire la veille du 10km ? :face_with_peeking_eye:
Purée 14 points de suture à l’arcade, une semaine avant la CFM… et sur le marathon j’ai volé aussi… :face_with_peeking_eye: (malgré ça j’avais eu mon 1er titre de champion de France du marathon :wink:)

Cette année, j’ai quand même eu une belle entaille sur la jambe droite une semaine avant de partir dans les Alpes, mais c’est purement cosmétique. :face_with_peeking_eye:

2 « J'aime »