Vos centres d'intérêt (c'est un peu comme "vos œuvres", mais sans œuvres…) ?

Nous autres monocyclistes sommes des gens infiniment curieux (oui oui) et, sans aller jusqu’à écrire des romans, fabriquer des bateaux ou composer des tubes, peut-être avons-nous des centres d’intérêts plus simples, plus légers, que nous pourrions partager (informations, liens…) pour se faire découvrir des choses entres les uns et les autres et, par extension, se connaître un peu mieux :blush:.


Je m’intéresse plus ou moins superficiellement (c’est à dire sans aller beaucoup plus loin de lectures sur le sujet) à pas mal de chose, notamment le monde animal, insectes, arachnides… J’adore les araignées.
Et aussi apprendre plein de trucs sur l’univers, la cosmologie… Et sur des bizarreries en tout genre, notamment dans le monde médical ou plus généralement biologique. J’engrange de l’information que j’oublie aussitôt et je relis les mêmes articles sans fin et avec un plaisir sans cesse renouvelé. :smile:

Mais un domaine qui m’intéresse particulièrement, c’est les phénomènes météo rares ou méconnus du grand public.

Il existe donc dans le ciel une quantité assez incroyable de phénomènes optiques (ceux qui m’intéressent le plus) que la grande majorité des gens n’ont jamais remarqué : et pour cause, les gens ne regardent en général pas le ciel. Cela dit c’est compréhensible, si on veut éviter de se casser la gueule d’un trottoir, éviter de rentrer dans quelqu’un à mono ou ne pas se prendre un mur, on a mieux fait de regarder devant soi, au niveau du sol.

Depuis que j’ai appris par pur hasard l’existence de ces phénomènes, je passe une bonne partie de mon temps à regarder le ciel et je tends à partager cette connaissance avec mon entourage, lequel en est parfois émerveillé.

Le phénomène optique météorologique le plus connu est sans doute l’arc-en-ciel que tout le monde connaît. La lumière du soleil rebondit dans les gouttelettes d’eau, est diffractée et crée ce joli anneau coloré.
On observe des phénomènes similaires dans des circonstantes légèrement différentes. Les fogbows, analogues mais où les gouttelettes sont bien plus petites (brouillard, brume) :

(les photos sans sources sont de moi)


https://apod.nasa.gov/apod/ap080529.html

Ou bien dans le ciel même où on appelle ça des cloudbows (et c’est plus rare):


https://www.tyroneskies.com/cloudbow

On peut aussi observer des « arc-en-sol » dans des goutelettes de rosées prises dans l’herbe ou des toiles d’araignée…

Et même les arc-en-ciel que tout le monde connaît peuvent révéler des surprises : tout le monde connait les arc-en-ciel secondaires :


https://science.howstuffworks.com/nature/climate-weather/atmospheric/double-rainbows-rare.htm

Mais il existe en réalité des arcs tertiaires, quaternaires, et même quinquenaires et sexténaires (en espérant ne pas me planter sur ces derniers mots :smile:). Rares et très difficilement visibles.
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
https://www.atoptics.co.uk/rainbows/ord34.htm
https://www.atoptics.co.uk/rainbows/ord56.htm
https://earthsky.org/earth/first-ever-image-of-5th-order-rainbow
Une simulation en laboratoire : https://www.atoptics.co.uk/fz828.htm


Outre ces phénomènes dûs à des goutelettes d’eau liquide, il existe de très nombreux halos lumineux qui obéissent au principe de l’arc-en-ciel sauf que la lumière fait joujou dans des cristaux de glace en suspension dans l’air. La variété des formes de cristaux ainsi que l’altitude du soleil permet une grande variété dans l’aspect de ces halos. Ils sont souvent pris à tort comme des reflets sur les objectifs des appareils ayant pris les photos, alors qu’ils s’agit de phénomènes réellement visibles à l’œil nu !

Le plus courant est le halo 22°, nommé ainsi car son rayon apparent est de 22° par rapport au soleil (qui est en son centre). Il apparaît assez souvent peu coloré. et dans des ciels un peu brumeux :

En deuxième position viennent les parhélies, ou sundogs, qui se positionnent à environ 22° de chaque côté du soleil et ceci à à peu près n’importe quelle altitude. Ils peuvent être très brillants quand les conditions sont bonnes. Moins ils sont brillants, plus on voit le spectre de couleurs :


https://en.wikipedia.org/wiki/Sun_dog


Un peu plus exotique, l’arc circumzénithal apparaît lorsque le soleil n’est pas trop haut, et il apparaît… À peu près au zénith, comme l’indique son nom. Il ressemble beaucoup à un « arc-en-ciel renversé » :


https://www.atoptics.co.uk/halo/czaim7.htm


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Circumzenithal_arc.jpg

L’arc circumhorizontal, lui, apparaît proche de l’horizon et uniquement lorsque le soleil est très haut en altitude (donc en france, jamais en hiver). C’est le halo ayant la plus grande largeur apparente, ce qui fait qu’il est très rarement vu en entier. On voit plutôt des fragments apparaissant dans des nuages de glace.

https://www.eso.org/public/norway/images/2016-02-1713-00-14-cc/?lang

Il est assez rare. Par chance, j’ai eu l’occasion d’en voir un très beau à Poitiers il y a quelques années :


Je ne vais pas détailler tous les halos et autres phénomènes optiques : ils sont bien trop nombreux.

Cependant, certains valent particulièrement le coup d’œil…

Le cercle parhélique est un halo circulaire qui fait le « tour du ciel » (dépendamment de l’altitude du soleil). On peut même y voir certaines parties plus brillantes qui sont des parhélies/sundogs secondaires appelées parhélies 120°. Du fait de sa taille (ça se passe à 360°…), il est impossible à photographier en entier sans avoir un objectif spécialisé (ou un miroir sphérique à disposition).

On voit le plus souvent des fragments de ce halo, mais si les conditions sont bonnes on peut en voir en entier. Voici quelques photos d’un que j’ai eu la chance de voir il y a quelques années pas loin de Poitiers également :



Sur la dernière photo (et aussi un peu celle d’avance) on voit une zone légèrement plus brillante, il s’agit de parhélie 120°.

L’année dernière, le ciel m’a gratifié des plus beaux halos que j’ai jamais vu, dans le sens où les conditions étaient parfaitement idéales. Ils étaient pour certains visible complètement, très brillants et très homogènes.

Les halos sont rarement seuls : on en voit souvent plusieurs en même temps, j’y reviendrai après les photos…
Malheureusement pas de matériel idéal à proximité donc seulement des photos fragmentaires :

Un halo circonscrit :

Un cercle parhélique complet bien brillant :

Et, ténus mais visible, des arcs diffus (j’y peux rien si c’est nul c’est le nom) un halo consistant en deux « traits » courbes et symétriques qui se croisent sur le cercle parhélique, à l’opposé du soleil. Faut bien regarder, ils sont tout de même correctement visibles…


Pour finir, mon halo favori, que je n’ai jamais vu en vrai : le tricker arc :



http://www.thehalovault.org/2009/01/bright-tricker-arcs-in-prichovice.html

Et puisque les halos sont assez souvent accompagnés de copains, on a parfois la chance de voir des manifestations multiples impressionnantes, notamment dans les zones froides (pays nordiques, montagne, pôles) :


http://www.thehalovault.org/2018/12/complex-halo-display-borlange-sweden.html


https://mymodernmet.com/light-halo-michael-schneider/


Il existe plein d’autres halos de diverses formes, si le sujet vous intéresse vous pouvez faire un tour sur http://atoptics.co.uk/ qui est un site de référence (mais un peu chiant à naviguer). Et chercher l’expression « atmospheric optics » sur un moteur de recherche. :smile:

Pour finir… Les halos dépendant de la forme des cristaux de glace, il est envisageable d’en voir de formes nouvelles sur d’autres planètes. Des simulations ont été faites :
http://atoptics.co.uk/halo/oworld.htm
http://atoptics.co.uk/halo/owmars.htm
http://atoptics.co.uk/halo/owjup.htm
http://atoptics.co.uk/halo/owsat.htm

Jusque là, je crois pas que Curiosity en ait vu…!


Allez, à vous les studio ! Faites partager vos passions sans œuvres !

5 J'aimes

Je fais de l’impression 3d, et j’ai notamment tenté de créer un mono. Le résultat est juste en dessous.


Malheureusement, il manquait une étude RDM, et l’axe de la roue n’a pas tenu un tour de pédale

2 J'aimes

super les fotos météo.
Décrire ce qui m’intéresse est difficile. J’ai un parcours très bizarre puisque j’ai fait des études d’architecture, de psychologie sociale et de langues orientales. Après j’ai été prof de math … puis j’ai refait des études de génie logiciel et pendant longtemps j’ai été développeur de langages et d’outils informatiques (et prof. dans ces domaines). Bref je trouve qu’il est important d’être « multi-dimensionnel » et de s’intéresser à la nature humain et à l’art. Donc plein de choses me chatouillent: la « S.F. old school » (j’en écrit), la fanfare « beaux-arts » (je suis membre de 3 groupes et « KappelMeister » dans un autre), les sports (mono T.T. et Taï Jitsu), la cuisine … et plein d’autres choses encore… je n’ai qu’un regret: je n’ai aucun sens pratique et ne sais pas bricoler (dommage: j’aimerai bien inventer un mono à vitesse!)

1 J'aime

Salut,
Moi j’ai pas mal de centres d’intérêt, mais sans jamais avoir de réalisations concrètes à la fin, autant dire que ce sujet me correspond plus que « vos œuvres ». Tout d’abords, j’adore lire depuis que je sais le faire, je suis capable de lire des jours entiers en arrêtant que pour manger et dormir. Une des conséquences de cet apport imaginatif : je suis tombé dans le jeu de rôle. Ah pauvre de moi que de temps et d’argent à investir, mais qu’est ce que j’aime cela… Je joue à Donjons et Dragon et j’ai un petit faible pour les roublards et plus généralement pour les personnages chaotiques. Une possible raison est que avec eux je peux arrêter de me mettre les barrières morales de ma vrai vie.
Je suis aussi un peu musicienne avec quelques années de violoncelle, de chants, donc de solfège (mais ca y est j’ai ma fin de deuxièmes cycle, une vrai délivrance). Mais plus qu’en faire j’adore en écouter.
Je fais aussi un peu de diabolo même si je n’ai qu’un tout petit niveau, j’ai appris à en faire et mes figures seules donc c’est plus difficile.
A côté de cela j’adore l’Histoire, la géographie, les sciences sociales en générale. J’aime bien écouter parler ou parler politique. Je suis pour cela engagée dans mon lycée (vice présidente du Conseil de Vie Lycéenne et éco-déléguée). J’ai aussi été impliqué dans Youth For Climate même si l’année dernière j’ai un peu laisser tomber car ça me fatigué beaucoup et j’était seule à porter tout le groupe locale.
Je suis aussi très marquée par le théâtre, en jouer autant qu’en voir.

Voilà, j’ai un profit assez éclectique (surtout que je m’intéresse rapidement à plein d’autre sujet). Pour le parcours professionnelle je suis en terminale donc pour le moment il est inexistant, donc je ne sais pas encore ce vers quoi je vais m’orienter et même si ça commence à devenir pressant je n’ai pas envie de me mettre des barrières des aujourd’hui

Bravo à toi qui a réussit à lire tout mon message, et bonne journée

3 J'aimes

J’espère que tu joues à la version 3.5 (la bien) et pas à la 4 ou la 5 (les pas bien) :smiley:
Je jouais aussi régulièrement à Donjons et Dragons quand j’étais au collège et au lycée, mais je me suis éloigné de mon groupe d’amis depuis donc je n’ai plus personne avec qui jouer :frowning:

Concernant mes autres passions, elles ont bien évolué ces dernières années tandis que le mono prenait de plus en plus de place dans ma vie. J’ai fait du solfège, joué de la clarinette, obtenu quelques dizaines de médailles et de coupes aux échecs, fait du cirque… J’étais aussi un grand lecteur (RIP ma prépa pendant laquelle je pouvais lire jusqu’à 3 romans par semaine :upside_down_face:), principalement de l’heroic-fantasy (le décès de Terry Goodkind il y a un mois est un vrai drame :sob:). J’avais aussi une certaine attirance pour les mangas, mais c’est passé. Je fais aussi de l’escalade et du VTT de temps en temps. Voire du ski quand le temps s’y prête (je me suis remis au ski de fond l’an dernier après plus de 15 ans sans en faire… Dur !).

Aujourd’hui, hormis mon travail d’ingénieur en informatique, j’ai deux passions principales :

  • les jeux vidéos (oui, bon, je suis un geek, on ne se refait pas !) : principalement les RPG et MMORPG. Je suis aussi un joueur Nintendo, j’aime bien leurs titres en général ;
  • le MONOCYCLE : je sais pas si vous connaissez, une sorte de vélo à une roue. Vous devriez essayer. Ça fait 6 ans que j’en fais quotidiennement et je suis investi à la Commission Nationale Monocycle depuis deux ans ainsi que dans l’organisation des UNICON. Ça me prend un peu temps !

Finalement, comme je suis curieux, je m’informe sur plein de sujets différents sans toutefois en devenir expert. Le dernier en date étant sans doute de la CAO (conception assistée par ordinateur)… Pour me fabriquer des pièces de mono :upside_down_face:

Bon, tout ça n’est pas aussi spectaculaire que les photos de Canapin mais ça résume bien ma vie depuis quelques années :smiley:

3 J'aimes

Au risque de me faire détester, je joue en 5.0. La raison est simple : j’ai démarré récemment avec mon frère alors les livres à 100€ l’unité c’était difficile surtout que depuis on a fait tomber plein de gens dedans et il aurait été malhonnête de vouloir les ruiner en jouant en 3.5

Les bouquins se trouvent gratuitement sur Internet. J’en ai d’ailleurs quelques uns qui traînent, si tu veux :innocent:
Mais oui, l’argument du prix est recevable. Surtout que je suis malhonnête, je n’ai que très peu joué aux versions récentes (peut-être une unique partie en 5.0). Il faudrait que je me trouve un petit groupe de JDR pour reprendre :smiley:

Allez je teste vos connaissances dans le domaine :smile:, ancien joueur invétéré de jeux de rôles, essayez de deviner à quoi j’ai souvent joué :thinking: il y a un indice: mon avatar :face_with_raised_eyebrow:
Sinon, je m’intéresse un peu, beaucoup, à la musique… :wink:
je suis très amateur de lecture (en pause en ce moment) sutrout la dark fantasy et les contes et légendes de tous pays, notamment de France et du Japon (les yokaï)
La civilisation Maya me passionne, je projette d’aller voir ça de plus près :grin:
Enfin j’aime énormément l’art de la marionnette: Guignol, mr Punch, Pulcinella, le Wayang Golek
Voilà, voilà :slightly_smiling_face:

Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn!

1 J'aime

Bravo et sans fautes! :grin:

Ça m’évoquait aussi Chtulhu, mais je ne voulais pas dire de bêtises. Je ne suis pas assez familier de l’univers pour reconnaître à coup sûr des images !

j’ai triché, en fait: je me souvenais surtout de R’lyeh et de fhtagn, et Google a fait le reste.
(et l’un de mes fils a un Cthulhu en peluche qui le protège des cauchemars)

1 J'aime

De mon côté (en dehors du mono qui nous réuni tous ici) j’ai eu ou j’ai un certain nombre de centres d’intérêt.(je vais rester dans les grandes lignes :grin:)

Depuis gamin j’ai expérimenté plusieurs sports comme la gymnastique, le football, le VTT, le tennis ou le tir sportif (un peu moins classique que les autres).

J’ai également fait du solfège et du saxophone pendant plusieurs années mais j’ai abandonné à l’adolescence. (Des fois on est un peu con quand on est jeune)

J’aime aussi la lecture de toute sorte (roman, BD, manga, comics et dans divers styles). J’ai d’ailleurs des bibliothèques bien remplies. La lecture c’est par période, quand ça me prend je peux dévorer ou rester au contraire longtemps sans lire.

Je consomme aussi pas mal de séries TV et animés en tous genres. Quelques films parfois, mais ça se raréfie ces dernières années pour les films.
(J’ai trop de choses en retard à regarder :laughing:)

J’aime beaucoup aussi les jeux vidéos avec une affection particulière pour les jeux de la période 8/16 bits. (NES, Super NES, Megadrive, Nec PC Engine)
J’ai d’ailleurs une petite collection sympa de vieilles consoles et de jeux. (Principalement du Nintendo qui va de la NES à la Switch et toutes les consoles portables, il ne me manque que la Wii U)

Pour le reste je m’intéresse à bien d’autres choses mais ça me prendrait trop de temps de tout lister. :slightly_smiling_face:

2 J'aimes

D’abord, merci à @Canapin pour les photos qui vont égayer un moment le fond d’écran de mon ordi :star_struck:
Pour revenir au sujet, je me passionne par tout ce qui n’a qu’une roue donc Gyroroue et mono évidemment et j’envisage de me procurer une Onewheel mais son prix est encore rédhibitoire.
Je kiff cette sensation de flotter (glisser?) au dessus du sol avec les 2 mains libres :smiley:
Ensuite, j’adore l’histoire, essentiellement celles des civilisations, comment elles sont nées, comment elles sont mortes etc…
Sinon, cinéma (c’est pas top en ce moment malheureusement) jeux vidéo genre Uncharted, FarCry, The Last Of Us par exemple.
J’étais motard aussi (je le suis plus pour des raisons financières), j’ai fais un peu de circuit, je continue de regarder les courses motos de vitesse et à lire la presse spécialisée.
Et enfin, grande passion, voyager ou devrais-je dire, me déplacer :slightly_smiling_face:
Peu importe que ce soit en France ou ailleurs, sur route ou chemin, l’important pour moi est de partir d’un point A et d’arriver au point B en ayant vu tout ce qu’il y a à voir entre les 2.
Voilà pour moi et dans un avenir proche, j’aimerais aussi de faire de la voile et du parachutisme :wink:

3 J'aimes

Aujourd’hui dépoussiérage de la Super NES.
Je pense qu’elle va nécessiter un petit nettoyage, mais en tout cas elle fonctionne toujours. :slightly_smiling_face:

2 J'aimes

Il y a trois ou quatre ans j’ai été chargé de récupérer des données sur des disquettes 5"¼… J’ai téléphoné à un pote pour savoir s’il avait toujours son vieux PC (un 386 je crois)… On est allé chez lui, on l’a sorti du carton et on l’a branché : il marchait toujours !
Et j’ai pu récupérer des données de plus de 30 ans d’âge que j’ai transféré sur des disquettes 3"½ que j’ai ensuite transféré sur un PC plus moderne…

1 J'aime