Nous autres monocyclistes sommes des gens infiniment curieux (oui oui) et, sans aller jusqu’à écrire des romans, fabriquer des bateaux ou composer des tubes, peut-être avons-nous des centres d’intérêts plus simples, plus légers, que nous pourrions partager (informations, liens…) pour se faire découvrir des choses entres les uns et les autres et, par extension, se connaître un peu mieux .
Je m’intéresse plus ou moins superficiellement (c’est à dire sans aller beaucoup plus loin de lectures sur le sujet) à pas mal de chose, notamment le monde animal, insectes, arachnides… J’adore les araignées.
Et aussi apprendre plein de trucs sur l’univers, la cosmologie… Et sur des bizarreries en tout genre, notamment dans le monde médical ou plus généralement biologique. J’engrange de l’information que j’oublie aussitôt et je relis les mêmes articles sans fin et avec un plaisir sans cesse renouvelé.
Mais un domaine qui m’intéresse particulièrement, c’est les phénomènes météo rares ou méconnus du grand public.
Il existe donc dans le ciel une quantité assez incroyable de phénomènes optiques (ceux qui m’intéressent le plus) que la grande majorité des gens n’ont jamais remarqué : et pour cause, les gens ne regardent en général pas le ciel. Cela dit c’est compréhensible, si on veut éviter de se casser la gueule d’un trottoir, éviter de rentrer dans quelqu’un à mono ou ne pas se prendre un mur, on a mieux fait de regarder devant soi, au niveau du sol.
Depuis que j’ai appris par pur hasard l’existence de ces phénomènes, je passe une bonne partie de mon temps à regarder le ciel et je tends à partager cette connaissance avec mon entourage, lequel en est parfois émerveillé.
Le phénomène optique météorologique le plus connu est sans doute l’arc-en-ciel que tout le monde connaît. La lumière du soleil rebondit dans les gouttelettes d’eau, est diffractée et crée ce joli anneau coloré.
On observe des phénomènes similaires dans des circonstantes légèrement différentes. Les fogbows, analogues mais où les gouttelettes sont bien plus petites (brouillard, brume) :
(les photos sans sources sont de moi)
https://apod.nasa.gov/apod/ap080529.html
Ou bien dans le ciel même où on appelle ça des cloudbows (et c’est plus rare):
https://www.tyroneskies.com/cloudbow
On peut aussi observer des « arc-en-sol » dans des goutelettes de rosées prises dans l’herbe ou des toiles d’araignée…
Et même les arc-en-ciel que tout le monde connaît peuvent révéler des surprises : tout le monde connait les arc-en-ciel secondaires :
https://science.howstuffworks.com/nature/climate-weather/atmospheric/double-rainbows-rare.htm
Mais il existe en réalité des arcs tertiaires, quaternaires, et même quinquenaires et sexténaires (en espérant ne pas me planter sur ces derniers mots ). Rares et très difficilement visibles.
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
https://www.atoptics.co.uk/rainbows/ord34.htm
https://www.atoptics.co.uk/rainbows/ord56.htm
https://earthsky.org/earth/first-ever-image-of-5th-order-rainbow
Une simulation en laboratoire : OPOD - 6 rainbows
Outre ces phénomènes dûs à des goutelettes d’eau liquide, il existe de très nombreux halos lumineux qui obéissent au principe de l’arc-en-ciel sauf que la lumière fait joujou dans des cristaux de glace en suspension dans l’air. La variété des formes de cristaux ainsi que l’altitude du soleil permet une grande variété dans l’aspect de ces halos. Ils sont souvent pris à tort comme des reflets sur les objectifs des appareils ayant pris les photos, alors qu’ils s’agit de phénomènes réellement visibles à l’œil nu !
Le plus courant est le halo 22°, nommé ainsi car son rayon apparent est de 22° par rapport au soleil (qui est en son centre). Il apparaît assez souvent peu coloré. et dans des ciels un peu brumeux :
En deuxième position viennent les parhélies, ou sundogs, qui se positionnent à environ 22° de chaque côté du soleil et ceci à à peu près n’importe quelle altitude. Ils peuvent être très brillants quand les conditions sont bonnes. Moins ils sont brillants, plus on voit le spectre de couleurs :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sun_dog
Un peu plus exotique, l’arc circumzénithal apparaît lorsque le soleil n’est pas trop haut, et il apparaît… À peu près au zénith, comme l’indique son nom. Il ressemble beaucoup à un « arc-en-ciel renversé » :
https://www.atoptics.co.uk/halo/czaim7.htm
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Circumzenithal_arc.jpg
L’arc circumhorizontal, lui, apparaît proche de l’horizon et uniquement lorsque le soleil est très haut en altitude (donc en france, jamais en hiver). C’est le halo ayant la plus grande largeur apparente, ce qui fait qu’il est très rarement vu en entier. On voit plutôt des fragments apparaissant dans des nuages de glace.
https://www.eso.org/public/norway/images/2016-02-1713-00-14-cc/?lang
Il est assez rare. Par chance, j’ai eu l’occasion d’en voir un très beau à Poitiers il y a quelques années :
Je ne vais pas détailler tous les halos et autres phénomènes optiques : ils sont bien trop nombreux.
Cependant, certains valent particulièrement le coup d’œil…
Le cercle parhélique est un halo circulaire qui fait le « tour du ciel » (dépendamment de l’altitude du soleil). On peut même y voir certaines parties plus brillantes qui sont des parhélies/sundogs secondaires appelées parhélies 120°. Du fait de sa taille (ça se passe à 360°…), il est impossible à photographier en entier sans avoir un objectif spécialisé (ou un miroir sphérique à disposition).
On voit le plus souvent des fragments de ce halo, mais si les conditions sont bonnes on peut en voir en entier. Voici quelques photos d’un que j’ai eu la chance de voir il y a quelques années pas loin de Poitiers également :
Sur la dernière photo (et aussi un peu celle d’avance) on voit une zone légèrement plus brillante, il s’agit de parhélie 120°.
L’année dernière, le ciel m’a gratifié des plus beaux halos que j’ai jamais vu, dans le sens où les conditions étaient parfaitement idéales. Ils étaient pour certains visible complètement, très brillants et très homogènes.
Les halos sont rarement seuls : on en voit souvent plusieurs en même temps, j’y reviendrai après les photos…
Malheureusement pas de matériel idéal à proximité donc seulement des photos fragmentaires :
Un halo circonscrit :
Un cercle parhélique complet bien brillant :
Et, ténus mais visible, des arcs diffus (j’y peux rien si c’est nul c’est le nom) un halo consistant en deux « traits » courbes et symétriques qui se croisent sur le cercle parhélique, à l’opposé du soleil. Faut bien regarder, ils sont tout de même correctement visibles…
Pour finir, mon halo favori, que je n’ai jamais vu en vrai : le tricker arc :
http://www.thehalovault.org/2009/01/bright-tricker-arcs-in-prichovice.html
Et puisque les halos sont assez souvent accompagnés de copains, on a parfois la chance de voir des manifestations multiples impressionnantes, notamment dans les zones froides (pays nordiques, montagne, pôles) :
http://www.thehalovault.org/2018/12/complex-halo-display-borlange-sweden.html
https://mymodernmet.com/light-halo-michael-schneider/
Il existe plein d’autres halos de diverses formes, si le sujet vous intéresse vous pouvez faire un tour sur http://atoptics.co.uk/ qui est un site de référence (mais un peu chiant à naviguer). Et chercher l’expression « atmospheric optics » sur un moteur de recherche.
Pour finir… Les halos dépendant de la forme des cristaux de glace, il est envisageable d’en voir de formes nouvelles sur d’autres planètes. Des simulations ont été faites :
http://atoptics.co.uk/halo/oworld.htm
http://atoptics.co.uk/halo/owmars.htm
http://atoptics.co.uk/halo/owjup.htm
http://atoptics.co.uk/halo/owsat.htm
Jusque là, je crois pas que Curiosity en ait vu…!
Allez, à vous les studio ! Faites partager vos passions sans œuvres !