Vos centres d'intérêt (c'est un peu comme "vos œuvres", mais sans œuvres…) ?

Par contre j’adore ton vélo @chouch

3 « J'aime »

Tout parait hyper fin ! T’as pu faire une simulation de la résistance de la jonction jambe de fourche / tube de selle ?

Oui, j’ai mis 800 N en vertical dans le tube.
Je me suis retrouvé avec un facteur de sécurité de 6 au minimum.
Après pour une production réelle, il faut mettre des contraintes dans tous les sens

1 « J'aime »

J’aouve que j’ai très envie de te poser la même question !

Et y a rien de prévu pour porter à l’arrière ?

Très chouette réalisation en tous cas, j’aime beaucoup.

1 « J'aime »

Je comptais fabriquer la fourche et pas acheter une fourche carbone.

J’aurais pu faire simple, mais j’avais vu ce système « demi-truss » sur un autre vélo en 2017 et me disais depuis que ça pourrait être une bonne idée pour faire du bikepacking : pas vraiment besoin d’ajouter de structure pour y attacher un sac étanche. Et même pour des sacoches classiques, y’a moyen d’éviter le porte bagages avant avec juste une barre horizontale plutôt qu’un porte-bagages classique (mieux car plus bas par contre…).

Niveau poids, c’est pas trop délirant : 990 grammes, à comparer aux 500 g d’une bonne fourche carbone à œillets, qui ne peuvent pas porter autant et qui nécessitent une structure (2 * 100g pour des Salsa Anything cage par exemple).
Et la double structure permet de rigidifier le fourreau de fourche qui porte le frein à disque.

Je reste lucide quand même : c’est plus un délire qu’autre chose :upside_down_face:

Sur le portage arrière, je n’utilise jamais de porte-bagage arrière en rando (toujours tout à l’avant, sur des vélos conçus pour), mais j’ai bien prévu des inserts filetés pour pouvoir en mettre un si besoin.

3 « J'aime »

Ah ! Monsieur est Leicaïste !

1 « J'aime »

Chut, faut pas le dire…

@chouch on avait dit sans œuvre !!! Ok c’est un chef d’œuvre donc tu as le droit

Un autre de mes passe-temps c’est les casses tête type Rubik’s Cube.
Et là comme le reste forcément je collectionne un peu aussi.
Je ne suis pas un champion mais je m’amuse un peu avec et surtout là où ça en énerve certains, moi ça me détend. :slightly_smiling_face:

Un petit 5x5x5 sur lequel j’aime bien perdre quelques neurones.

Un Axis Cube, un peu spécial à appréhender au début mais il est moins difficile qu’il n’y paraît. :wink:


J’en ai quelques autres sur mes étagères ou dans des cartons et la collection s’agrandit régulièrement.

3 « J'aime »

Je suis sur que personne a encore fait de record de vitesse de résolution de Rubik’s Cube en mono ! Gogogo ! Niveau 2 tu le fais en marche arrière ahaha je suis sur je tiens quelquechose là :slight_smile:

1 « J'aime »

Ha c’est marrant à une époque dans le mono plusieurs personnes faisaient plus (@gagou9 @stoine) ou moins (moi) du Rubik’s cube ! J’ai des cubes (Rubik’s traditionnels) à vendre (10 €) si ça intéresse quelqu’un.
Gagou faisait le cube en moins de 20 s sur doblo :upside_down_face:

2 « J'aime »

Quelle idée de perdre son temps avec de telles activités inutiles… Pourquoi pas du monocycle, tant qu’on y est…

(mais je te mets quand même ma collection perso :wink:)

4 « J'aime »

Le Rubik’s cube est populaire dans le milieu monocycliste, les 2 sont très similaires je trouve; une sorte de défit impossible à priori pour le quidam moyen mais tout a fait réel et faisable pour les initiés

@gagou9 qui fut longtemps l’administrateur du forum a même organisé les championnats de France de Rubik’s cube

J’en ai aussi une belle collection (au moins 20) jusqu’au 7x7x7 en classiques et pleins avec des formes pas possibles.

J’ai eu mon 1er en 1980 et j’ai appris à le faire en 1981 quand on m’a passé des formules qu’un prof de math de mon lycée avait donné dans sa classe. Ce n’est pas la méthode la plus rapide mais c’est toujours celle que j’utilise 40 ans plus tard

Puis un jour (ca devait être il y a 30 ans) je passe chez Variantes à Paris dans le 6ème pour acheter le 4x4x4 dont j’avais lu un article et là alors que j’allais demander au vendeur ou vendeuse s’ils avaient le 4x4x4 je vois sur une étagère le 4x4x4 tant désiré et le 5x5x5 dont j’ignorais l’existence ! J’ai acheté les 2 et j’ai appris à les faire tout seul en adaptant mes formules de base du 3x3x3

Le 6x6x6 j’ai dû l’acheter il y a 12 ans, il est presque fini mais je n’y touche pas de peur de le mélanger et je n’y ai plus retouché depuis que j’ai débuté mon projet de moyeu de mono à 3 vitesses qui n’avance plus du tout depuis un bon moment …

Chope le 3x3 mirror, il est vraiment sympa mais c’est un 3x3 standard. Le dodecaedre est cool aussi, une belle variante du 3x3 aussi. Jamais tenté plus gros qu’un 4x4, ça me semble plus ou moins laborieux, non ?

15’ pour le 5x5x5 il me semble avec ma méthode. Le 4x4x4 5’ mais le problème c’est qu’avec celui là on arrive souvent sur des combinaisons impossibles donc on est obligé de tout refaire pour retenter sa chance

Il te manque les 2 formules de finition des cas chelou… (non, c’est pas « ah merde » et « fait ch*er »)

2 « J'aime »

J’en ai développé en cassant le moins possible le travail déjà fait mais c’est frustrant

« Quelle est l’allocution habituelle des situations désastreuses ? » :smirk:

Pas aussi impressionnant que tes photos, mais des photos que j’ai pris en janvier a coté de chez moi.

1 « J'aime »