D’ailleurs, tu peux avoir deux positions différentes avec ce guidon plus court : soit la traditionnelle t-bar, avec des bar-ends de chaque côté, soit une version VTT avec une longue barre horizontale sur laquelle tu viens poser les mains. Je suis adepte de la deuxième, mais je suis un des seuls ![]()
Super je prends note de vos conseil, aujourd’hui je ne vais pas faire de mono ou très peu mais passer une bonne partie de la journée à modifier le cadre, grosse modification prévue aussi pour éviter que mes genoux touchent l’avant de l’extension de cadre car c’était le cas, ça n’empêche pas de rouler mais de bien tourner probablement. Ça va être réglé. Je viens vous raconter vite
merci en tout cas
Après encore pas mal de temps passé, un peu de déception, de modifications, j’ai notamment rallongé le haut de la fourche artisanale car c’était trop bas et mal réglé pour moi, trop élastique d’avant en arrière par la suite et donc pas agréable voir pas utilisable, j’ai donc modifié l’aspect du cadre, plutôt original et imprévu mais fonctionnel et assez rassurant je crois. me voilà aujourd’hui à revenir de 10 petits km d’essai sur chemin et route, et c’était génial ! J’ai enfin trouvé mon réglage ou presque, j’ai modifié dès en rentrant le guidon pour éloigner les poignées et là c’est encore mieux et incroyablement confortable, j’ai hâte d’essayer à nouveau demain. J’ai fais quelques vitesses de pointe impressionnantes pour moi. Vous savez tout sur mon montage ![]()
On veut te voir rouler avec cette bête ! Tu l’amènes à la CFM ? ![]()
Oui au départ j’y croyais peu de faire cette année le 10km cfm avec cette config qui au départ était déplorable mais là d’un coup l’espoir revient, ça m’a bien bouffé du temps ce projet, tant pis pour la finition qui va attendre un peu. Place à l’entraînement, je vais essayer de le dompter au mieux jusqu’à la cfm. Hâte de vous présenter ça et de connaître vos avis ![]()
Je constate en tout cas que dès que on s’accoude la vitesse monte sans trop le chercher c’est fou ![]()
Ça c’est un sacré engin !! ![]()
![]()
Je ne dois pas parler trop vite c’est vrai, c’est pas encore super réglé, à très court terme je trouve ça mal réglé et j’ai pas aisance pour désactiver le rapport surtout
je fais encore de modifications j’espère trouver le bon compromis
Je ne suis jamais tombé avec mais… J’ai aussi je dois dire une peur bleue, c’est la chute, comment ça ce passe si les poignées et son guidon plus large empêche de poser pied à terre sans trébucher pour faire une chute plus correcte au minimum, j’ai vraiment peur d’avoir les pieds bloqués par le système au sol et de me rétamer comme il faut pas ![]()
D’expérience, ça arrive vraiment rarement. J’ai un guidon bien plus large que le tien - une quarantaine de centimètres - et je crois que ça m’est arrivé une unique fois quand mon guidon était encore plus large. Je pense que l’on a naturellement le réflexe d’écarter les jambes dans un tel cas. (Ou alors c’est le mouvement de déclenchement des pédales auto qui me force à écarter les jambes ?
)
La meilleure solution est de toute manière de ne pas tomber !
Mon avant dernière modification comporte un élargissement important du guidon, 32cm je crois… D’où ma peur. Bon je vais suivre ton conseil, et ne pas tomber
merci ![]()
Tu as gardé les poignées type bar-ends ? Sur un guidon de cette largeur, il devient possible d’avoir une position VTT avec des poignées de ce style :
Deux avantages :
- Moins de risque de les accrocher lors d’une chute puisqu’il n’y a pas de partie saillante, contrairement aux bar-ends classiques.
- Ils permettent d’avoir une position de freinage plus proche de celle des VTT en attachant le frein directement sur le guidon, ce qui est vraiment très confortable.
Si tu es convaincu, je te conseille des poignées rigides qui peuvent ainsi être fixées sur le guidon tout en dépassant de la longueur que tu souhaites. C’est pratique si tu finis par trouver que ton guidon est trop étroit et que tu veux décaler légèrement les poignées vers l’extérieur.
Merci Max bonne idée je vais essayer, oui jusqu’à maintenant j’ai les bar-ends.
C’est aussi moins ergonomique.
Par contre, si ça peut te rassurer Adrien, je ne me suis jamais accroché dans mon guidon, car sur une chute en avant, il part systématiquement vers le bas, et donc je passe par dessus.
La position que je propose serait moins ergonomique que celle avec les bar-ends ? J’en doute fortement. Ce n’est pas pour rien que les vélos ont souvent des cintres plats, et seulement parfois des bar-ends. Ces derniers sont faits pour pouvoir changer de position de temps en temps, mais pas pour être en permanence dessus.
Je vais essayer ça je vous dis vite, je fais un saut au decat d’ici peu je devrais trouver facile là-bas… merci encore
En effet, c’est parce que ça coûte moins cher. Les bar-ends ne sont effectivement courants que sur les vélos de randonnée sur lesquels on passe beaucoup de temps, pour pouvoir changer de position régulièrement en effet. Par contre, sur les vélos de route, il y a des guidons courbés, plus chers, mais sur lesquels on passe du temps avec les mains sur les cocottes (équivalent aux bar-ends), voire sur les drops (équivalent aux bar-ends si on passe en danseuse).
Les bar-ends sont quand même beaucoup mieux pour les poignets (comme les souris verticales).
Ah, et l’autre raison pour laquelle les VTT ont des guidons droits, c’est parce qu’ils ont des guidons très larges (pour avoir un meilleur contrôle), et ça n’est pas compatible avec des drops bars.
Il faudrait vérifier les études sur le sujet, mais j’aurais plutôt tendance à dire que les cocottes et les drops permettent d’avoir une position plus aérodynamique. Le confort passe au second plan (cela dit, c’est en train d’évoluer dans le peloton professionnel, avec des postes de pilotage moins aérodynamiques mais plus confortables, ce qui permet de tenir la position plus longtemps et donc d’être plus performant sur la durée).
Encore une fois, il faudrait vérifier les études. Mais d’expérience, je ne te rejoins pas complètement. Si le guidon est bien réglé, alors la position avec cintre droit est très agréable. Il faut bien sûr ne pas avoir les poignets cassés, ce qui implique de jouer avec les réglages.
Pour l’anecdote, j’ai prêté mon mono à un gars pas trop mauvais hier et il a trouvé cette position très confortable (là où j’ai trouvé sa 36S effrayante
).
Le point sur lequel je suis prêt à faire des compromis, cela dit, est sur l’aérodynamisme : avoir un guidon large, c’est pas très bon là-dessus. Mais je pense que c’est négligeable en-dessous des 30 km/h (source : mon petit doigt qui n’a pas fait d’études de méca flu).
Je ne me suis jamais intéressé aux études, et c’est peut-être une erreur, mais en tant que bivalve + fréquent que monocycliste longue distance, je constate que la position du poignet est laaargement plus naturelle sur une cocotte cintre route. Même si on se compare à un poignet « non cassé » en cintre plat.
D’ailleurs, petit test : pose tes mains sur un rebord de table : la position la plus agréable et confortable n’est pas celle où les mains sont parfaitement à plat. C’est proche, mais on retrouve plutôt un intermédiaire un peu + proche de la verticale.
Et le poignet peut faire une rotation importante très facilement, bien au delà de la verticale dans un sens de rotation (main droite dans le sens des aiguilles d’une montre). Beaucoup moins dans l’autre sens… (sauf si c’est moi qui manque de mobilité ?).
A noter : il y a aussi des cintres plats avec du « backsweep », le cintre n’est pas droit mais revient en arrière. Ce qui soulage beaucoup les poignets au niveau des poignées lorsque vous l’empoignez (le cintre, faut suivre !).
Sur ton dernier message Maxence, je pense qu’un paramètre joue énormément (et n’existe que peu à vélo hors tout-terrain) : la technique sur le mono.
Le cintre plat donne certainement un contrôle plus grand (comme à VTT d’ailleurs !) et si tu n’es pas habitué à une position différente ça rend le roulage forcément plus compliqué et flippant… donc inconfortable.
J’aimerais si ça ne me convient pas de pouvoir régler le cintre, de ce fait avoir les poignées qui reviennent un peu vers moi de part un réglage possible, ce sera peut être mieux ? A voir… cette modification ne sera jamais prête pour la cfm vu le temps que je met à faire mes composants et un peu la flemme de m’y remettre tout de suite mais y’a de l’idée a gagner en vous lisant merci. Ce que vous racontez là à propos des cocottes me donne l’envie de trouver un moyen de modeler des poignées à la forme de mes mains vu le temps passé en selle à l’année. Ce serait cool. A voir avec le temps





