Vos bricolages

Merci pour ces infos supplémentaires !

C’est drôle, parce que j’avais justement testé un cintre plat avec du backsweep… Et ça me détruisait les poignets ! Je suis vite passé sur un cintre parfaitement droit, et plus aucune douleur. Il se peut que le problème provenait de la taille du cintre en lui-même : pour éviter d’avoir 60 cm de cintre (on en revient au problème anticipé par Adrien), j’avais choisi un cintre pour enfant, 15 cm plus court. Il se peut donc que ce réglage n’était pas optimal pour moi.
@adrien2rennes, je peux t’amener ce cintre avec backsweep à la CFM si tu veux. Il se fixe avec une potence en 25,4 mm.

1 « J'aime »

Aaaah mais ça parle d’ergonomie par ici, ce qui est à peu près ma plus grande passion! (après les pneus)
Pour ma part, et avec toute la nuance qui me caractérise:
Les guidons droits, CDLM. Ils permettent de piloter de manière optimale un VTT car offrent un grand contrôle. Un peu de backsweep améliore l’ergonomie mais c’est au détriment du pilotage (sur un nose-turn, ou plus généralement dans les virages serrés). Pour ma part, je roule avec plus de backsweep que la moyenne sur mon enduro, et sur mon VTT d’ultra j’ai carrément un guidon type “moustache”, qui requiert des poignées avec des appuis paume. J’y rajoute des “inner bar-ends”, qui permettent de varier les positions… et retrouver une position type cocottes de vélo de route, histoire de boucler la boucle. Mais cette position sur cocottes elle est bien jolie, mais grande pourvoyeuse de micro-blessures, canal carpien, doigts qui fourmillent. Bref, au bout d’un moment, il faut des prolongateurs, ce que tout cycliste d’ultra a, et pas pour l’aéro, certains les règlent aussi hauts que sur vos monos (ce qui me parait excessif sauf à être vraiment très raide du bas du dos).
En ultra VTT, certains montent des prolongateurs. Je ne valide pas, essentiellement pour des problèmes idéologiques. Les jambes rasées, tant qu’on y est?

Bref, j’ai toujours pas avancé mon guidon pour la route/cross facile… En muni, je commence à mieux comprendre pourquoi le guidon de Jakob est si court, je manquais de pratique et donc de discernement. Sûrement le truc le plus abouti pour le moment.

2 « J'aime »

Avec plaisir Max, tu me diras ce qu’il en coûte si tu t’en sépare de manière définitive. Ça me permettra de faire un essai au plus tôt après les 10km.

Peux tu faire une photo pour voir à quoi ça ressemble ? Ça risque de ne pas passer avec ma dernière modification. A voir :face_with_monocle::wink:

1 « J'aime »

Help! Que signifie cet acronyme ?

J’en ai entendu parler, notamment de ceux de Sqlab, et il semble effectivement que ce soit assez génial. Par contre, pas sûr que ça soit utile en mono :thinking:

L’ergonomie est meilleure que les bar-ends habituels, mais c’est plus cher… En mono on s’en fiche un peu, je dirais, sauf à partir sur la Carretera Australe pendant des semaines (oui je tripe encore et toujours sur cette fixette annesophienne).

1 « J'aime »

sérieusement ?
C’est De La M…ouise :wink:

C’est ce que j’aurais dit, mais ça ne collait pas vraiment avec le reste du message. Ou alors c’est moi qui ne comprends pas correctement la suite :thinking:

Pourtant c’est clair : les guidons de VTT sont très bien pour optimiser le pilotage, mais côté ergonomie CDLM.

J’utilise des « inner bar end » au bout de mon guidon sur mon 36S (à la place des barend en gel que j’avais). Pour le prix, ça dépend du fabricant… il y a les modèles brevetés et les copieurs… :china:

La première erreur d’ergonomie est probablement de n’avoir qu’une seule position. Je pense que je vais mettre de la guidoline sur mes « inner bar end ». J’aime bien la position mais c’est dur.

C’est clair comme de l’eau de vie après le troisième verre, oui :laughing:
Mais je comprends mieux le message. Je dois être particulier pour apprécier ce montage sur un mono. Je suis d’ailleurs l’un des seuls à rouler ainsi. La seule autre personne à laquelle je pense est Markus Buchel qui avait un montage similaire il y a 15 ou 20 ans.

Là-dessus, je suis 100% d’accord ! Pouvoir varier les positions, c’est la clé du confort.