Tu as bien avancé, bravo, c’est cooool ! ![]()
Très sympa comme projet, à terme ça m’intéresserait bien de te commander un tel système pour remplacer mon cadre bizarre, jsp si tu as prévu d’en faire plus que pour ton usage perso.
C’est comment en rigidité latérale ?
Tu as une idée du poids ?
Est-ce que tu peux ajouter une photo pour se rendre compte du frein qui frotte stp, je suis pas sur de bien visualiser
En tout cas c’est chouette, bravo
Merci Louis, je vais essayer de te faire une photo du frein qui touche demain tard ou près demain… pour ce qui est d’en faire d’autres j’aimerais mais pour le moment je n’ai rien prévu de ça, il n’est pas évident d’usiner dans mon salon ![]()
j’essaye de ne pas faire trop de boucan pour le voisinage ça n’aide pas et donc je réduit la durée de travail pour certaines pièces quand ça vibre fort…de plus c’est très long pour chaque pièce car la machine que j’ai n’est pas CNC donc j’usine manuellement au degré au pied à coulisse et à l’œil, relou, il me manque un tour à métaux c’est sûr mais je me refuse à transformer l’appart en usine… je suis mal équipé pour répondre à des commandes ![]()
Pour le poids du cadre je pourrais sûrement gagner un peu car il y’a des tubes creux au maximum mais pas que, pour certaines pièces j’ai préféré assurer le coup en laissant des tubes pleins qui sont certainement bien costauds et ça me rassure même si c’est au détriment du poids, je le pèse demain tard et je te redis ça. Le poids ne me choque pas en tout cas, en sous pesant d’autres mono j’ai cru voir pire ![]()
Pour la rigidité latérale ouais c’est fou ça bouge pas ça a été ma plus grande peur avant le montage. À voir dans le temps…
Tu parles de ton cadre en alu conçu récemment ? Ça a l’air solide en tout cas ! Qu’est ce qu’il ne te va pas dessus ?
Ah oui, je vois bien le soucis de bricoler dans son appart ![]()
Ah, bonne nouvelle ça !
En réalité c’est un vieux cadre pensé par Quentin Dulac et qui était à sa taille. Mais il est trop petit pour moi pour un prolongateur et je ne sais pas trop comment fixer tout le bazar. En plus de ça il est pas tout à fait assez rigide. Je sais pas comment Quentin a réussi à le garder en si bon état pendant tant d’année; en quelques moi j’ai déjà tordu le tube principal de quelques degrés et plié légèrement les renforts sur les côtés, ce cadre est pas vraiment fait pour moi au final…
Ah ouais quand même impressionnant
donc face à ça je ne miserai pas sur la solidité de ma fabrication alors… je t’en dirais des nouvelles dans quelques semaines ou mois… ça reste de la bidouille et c’est une première j’espère trouver plaisir à rouler avec. Affaire à suivre ![]()
J’ai composé mon cadre en plusieurs petites pièces en espérant être plus autonome sur la possibilité de la refaire à l’unité en cas de casse et d’y apporter pourquoi pas une amélioration, ça s’emboîte se vis et ça rentre de justesse pour que ça soit bien serré. J’espère aussi avoir été logique.
Les pièces sur la photo ont été modifiées depuis mais ça représente bien la base du cadre.
Voilà @mono14l comme prévu, la première photo c’est le frein qui frotte les rayons, la seconde c’est le frein qui ne frotte pas, un peu difficile à voir peut être désolé, le second est un frein d’entree de gamme Shimano mais ça va faire le boulot un moment jusqu’à ce je m’occupe de plus près de ce détail.
Le mono pèse 9,5 kg d’après la balance, je n’ai pas l’impression que c’est déraisonné, à pied à côté on a un peu plus de mal à le gérer forcément ça bascule un peu plus vite mais ce n’est que mon avis, ça me va.
Je prévois un tour dans la journée avec une configuration meilleure, avec un frein donc, avant démontage pour finition d’ici quelques jours… semaines..le temps de voir ce que je peux faire. Après quelques essais aussi pour prendre l’habitude.
Voilà voilà ![]()
Merci pour les photos. Mais pourtant le frein est mis sur la patte de frein du cadre rgb, non ? C’est étonnant qu’il vienne frotter
Pas étonnant, j’ai aussi eu des problèmes similaires avec le Schlumpf 2023 et un Hope V4. Il est assez large le bougre.
Oui exactement c’est fixé sur le rgb.
Je viens de faire 30 bornes c’est dur, j’ai pas l’habitude, la position fait mal assez vite et je suis plus facilement figé. À basse vitesse c’est encore plus dur de s’accouder sûrement normal je crois que c’est pas fait pour. j’ai un mal fou à désactiver la vitesse et à freiner en étant accoudé, dans les virages c’est dur, bon… c’est pas gagné
voilà… j’ai essayé pas mal de réglages c’est mieux mais c’est pas l’extase, et j’ai le retour à faire ![]()
Avez vous pris du temps à vous y faire à vos cadre en V ?
Ça prend du temps, c’est normal ! Shifter tout en étant accoudé, c’est difficile. Je ne sais pas pour nos deux fusées nationales, mais pour ma part, j’ai tendance à me relever quand il faut shifter vers le bas. Quand je souhaite shifter vers le haut, je ne suis généralement pas sur le prolongateur, donc pas de problème à ce niveau-là.
Concernant les douleurs, peut-être que ton montage n’est pas à ta taille. Il faut peut-être rapprocher un peu les barres (elles me semblent très éloignées l’une de l’autre, encore plus que les miennes), et peut-être les tourner pour qu’elles pointent autrement. Ça vaudrait peut-être le coup que tu en discutes en vrai avec @toutestbon, il aura sans doute de bons conseils en voyant directement la bête.
Je ne suis jamais accoudé sur les prolongateurs quand je passe la vitesse dans un sens ou l’autre. Je suis en position « redressée » avec une main près du frein, Sam rassure mais j’ai tendance à mettre un petit coup de frein alors que ce n’est pas nécessaire…
J’ai l’impression que tu n’as qu’une seule position sur ton mono. Selon moi, avoir 2 positions (1 sur les prolongateurs et 1 position redressée) est indispensable. J’utilise la position redressée : en début sortie avant de passer la vitesse, dans les virages serrés, les grosses descentes, quand il y a des rafales de vents (> 40-50 km/h).
Au départ avec le cadre en V, ne cherche pas une position très différente de celle que tu as sur un mono classique avec un guidon. Au début, je mettais de l’appui sur les mains et sur les coudes, mais avec l’habitude, tu mets moins d’appui sur les mains, c’est principalement un appui sur les coudes.
Merci pour vos conseils les gars, j’ai rapproché à l’instant les prolongateurs. J’ai prévu d’ajouter des poignées pour le tenir droit d’ici peu. En attendant c’est assez pénible mais ça marche je pose mes mains sur les reposes coudes. Vous avez deux leviers de frein pour les deux positions ? Car la c’est vrai je ne peux freiner qu’accoudé. J’ai je l’avoue regardé vos photos de monos pour comparer et me faire une idée mais j’ai du mal à faire à ma sauce.
Ma seule satisfaction complète que j’ai c’est que l’extension de cadre ne semble pas bouger ça c’est cool.
Martin me disait faire la même chose depuis qu’il a eu une roue libre en passant une vitesse tout en étant couché sur les prolongateurs. Et j’ai un mouvement similaire. On est donc tous raccord, parfait !
Négatif, parce que freiner en position aéro n’est pas forcément nécessaire ![]()
Si ça t’intéresse, tu peux regarder du côté des leviers secondaires GRX BL/BR-RX812. Ils s’installent sur des freins Shimano et permettent d’avoir un second levier branché sur le même frein (en série avec le premier).
Au début, quand mon prolongateur n’était pas aussi loin, j’avais le frein sur le prolongateur (en fait, il l’a été pendant de nombreuses années). Et en fait, je crois que ma position redressée, c’était avec les mains sur les prolongateurs avec les bras tendus ![]()
Et puis le frein sur le prolongateur est devenu de moins en moins pratique pour moi. Et il est maintenant près d’une poignée grâce à un petit guidon custom en titane Flansberrium.
Je suis d’accord avec Maxence, il n’est pas nécessaire d’avoir accès au frein en position « aéro ». Si je sais que je vais potentiellement avoir besoin de freiner (descente, stop, piéton, chien, cédez le passage…), je me redresse. Après si un lièvre ou un chat décide de traverser, c’est de toute façon trop tard pour freiner… ![]()
Après si un lièvre ou un chat décide de traverser, c’est de toute façon trop tard pour freiner…
D’autant plus que freiner en position aéro, c’est très particulier. Il est beaucoup plus difficile de basculer vers l’arrière comme on le fait en position redressée. Ainsi, un simple petit freinage peut facilement faire basculer vers l’avant. Et badaboum !
D’accord merci beaucoup je vais étudier mon montage et placer le frein de façon à freiner depuis la poignée qui va arriver aussi. J’ai quelques modifications à faire encore, car y’a quelques trucs qui vont pas. Je viendrais vous raconter si ça vous dis ![]()
J’ai entamé mon retour et c’est déjà mieux avec les prolongateurs rapprochés. Super !
Sam rassure
Tu veux dire Simon rassure non ?
(oups on n’est pas sur rennes-monostars.fr ?)
Il y a pas mal d’utilisateurs communs aux 2 forums. ![]()
Et tu l’as vu ce message : Optimisation pour du col de Jandri et de Rosael? - #10 par toutestbon (j’étais content, c’est la première fois que je la faisais)
@adrien2rennes , ça a l’air très quali ce que tu as fais. Je trouve aussi que les prolongateurs sont très éloignés.
Comme les autres, je te recommande d’ajouter une position plus proche de celle d’un t-bar pour les vitesses lentes, les conditions venteuses et les virages prononcés.
Pour ça, n’aies pas peur d’élargir un peu la barre de support de tes prolongateurs.