Vos bricolages

Oui c’est illégal effectivement

Bon alors Maxence-tu-te-calmes !

1 « J'aime »

Ben, le texte que j’ai cité dit l’inverse.

1 « J'aime »

Et avec ça, @Maxence et @mono14l vous voulez continuer à me faire croire que le QAxle c’est plus pratique que l’isis ? :laughing: Franchement un extracteur de manivelle c’est tout petit, c’est facile à utiliser, et en moins de 30s la manivelle est sortie à tous les coups (en tout cas je n’ai jamais eu de soucis). Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez me convaincre de passer au QAxle ou alors il va falloir d’autres arguments ^^

2 « J'aime »

Ah non !
J’ai jamais défendu le qaxle moi, je suis team ISIS

1 « J'aime »

Qaxle je vois pas l’interêt et j’en ai marre de perdre mes visses d’axe…

1 « J'aime »

AH ! Content de voir que je suis pas le seul.

Enfin, tu parles bien de ça ?

Le Qaxle, quand ça fonctionne, c’est bien… Mais c’est vrai que ces derniers temps, je trouve les manivelles plus difficiles à retirer qu’auparavant (où ça sortait tout seul…). J’ai vraiment l’impression que la fabrication des moyeux a légèrement changé et que ça induit plus de difficultés qu’autre chose. Mais il semble aussi y avoir moins de problèmes de grincement qu’auparavant.

Concernant l’extracteur, il faut également avoir la clé allen correspondante. Il me semble que c’est généralement de la 8, ce que j’évite de me trimballer (c’est louuuurd).

En somme : le Qaxle, c’est à mon avis révolutionnaire, mais ça manque encore légèrement de maturité.

PS : j’ai perdu des caches il y a quelques années, mais je ne semble plus avoir le problème désormais. Il faut bien penser à visser le cache avant de serrer les vis des manivelles. Je ne suis pas sûr que je faisais ça à l’époque :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui exact
Même en serrant correctement je finis par en perdre. Je dois être à ma 3e visse de perdue en 2 ans.
Et petite anecdote, j’ai même trouvé une telle visse en balade en forêt avec @Cécile

Oui effectivement ! J’ai fait l’erreur la toute première fois, je monte mon mono le jour de mon anniv tout content, je fais une petite sortie test et là surprise, plus de visse en rentrant

1 « J'aime »

L’interface Qaxle est super (perso, j’adhère à 100 %), mais c’est effectivement à condition de la monter correctement, de visser le bouchon d’abord, puis de serrer les vis autour, alternativement l’une puis l’autre et ainsi de suite, moyennant quoi ça ne bouge plus du tout. Après, c’est pas fait pour être démonté toutes les 5 minutes. :wink:

L’interface isis, c’est pas mal non plus, mais avec un angle de dépouille, même si ça crée un cône d’adhérence (d’où la nécessité d’un arrache moyeu), il y a une composante axiale, et du coup, ça va forcément finir par boiter, se desserrer et foirer les manivelles (voir le moyeu) !

Avec l’interface Qaxle, bien montée et cortectement serrée, ça ne se desserre pas ; en plus du gain de poids, j’y vois un avantage évident. :+1:

oui c’est sur que le gain de poids n’a pas été abordé mais je pense effectivement qu’il est à prendre en considération car à métal identique on arrive pas aux mêmes poids (est-ce que c’est dû uniquement à l’interface ISIS ou Qaxle ?)

Oui, le moyeu Qaxle et complètement évidé

1 « J'aime »

Coucou, d’ici quelques semaines ( oui je travail au compte gouttes sur mon petit projet et ça n’avance pas vite mais ça avance !! ) je vais terminer mon extension de cadre en alu. J’ai commandé pour ça de l’alu 7075, et des tubes 6061, j’aurais du prendre tout en 6061 car le 7075 peut corroder surtout si je roule souvent sous la pluie, il est évident que face à cela je ferai la prochaine fois tout en 6061. En attendant je ne souhaite pas me de débarrasser de mes pièces faites en 7075, car ça tient la route et j’y ai passé pas mal de temps. La question est assez simple, j’aimerais anodiser ou faire anodiser ses quelques pièces ( peu volumineuses ) mais je n’ai pas tellement envie d’investir dans le matériel qui va m’encombrer et me coûter surtout si je ne rachète pas de 7075 plus tard. Avez vous des conseil ou avez vous des idées ? Ou des alternatives à l’anodisation tel que des vernis ou autres peintures, si vous bricolez de l’alu quel qu’il soit, comment le protégez vous pour la longévité ? À toute et merci :waving_hand:

2 « J'aime »

L’oxydation de l’alu bloque la poursuite de l’oxydation.

Tu peux le faire peindre à la peinture epoxy

1 « J'aime »

Merci

La couche d’oxyde d’aluminium forme une protection naturelle qui ralentit toute nouvelle oxydation, c’est étonnant, une couche poreuse qui va néanmoins absorber l’humidité (le sel, etc…) et donc les piéger au sein de la matière. En bord de mer, au fil du temps, certains aluminiums vont par conséquent se feuilleter, se boursoufler, perdre leurs formes et leur résistance mécanique, ce qui justifie à mon sens un traitement de surface type peinture époxy.

Il faut également faire attention à la corrosion galvanique (ou bimétallique), un phénomène particulier dû au couple électromagnétique que forment certains métauxet alliages entre entre-eux, qui réduit la durée de vie des pièces et peut même aller jusqu’à leur perforation ! Les alliages de cuivre et d’aluminium, par exemple, ne font pas du tout bon ménage avec l’acier : si on les met en contact dans un assemblage, ça ne pardonne pas !

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais protéger ça pour que ce soit durable et plus beau. Je vous présente le travail terminé d’ici quelques temps encore :wink:

2 « J'aime »