36 tubeless? Avec quel pneu ?
J’avoue que la différence de maintien sur ma 36" n’est pas flagrante. On sent bien la différence de masse cela dit.
Par contre, la différence sur ma 29S a été assez impressionnante. Mon niveau a grimpé en flèche simplement en changeant la chambre, car j’étais beaucoup plus stable sur mes réceptions. Chose que l’on n’a donc pas en 36.
Après une autre sortie sur le halage de 24km/1h40 (incluant les pauses et le bonheur d’un mini-col #Normandie ), je commence à prendre mes marques sur le 36 même si il va falloir un peu de temps pour atteindre l’aisance et la cadence comme avec le 29.
Par contre, j’ai eu le temps d’identifier quelques détails à améliorer:
1) Confort pour les cas d’urgence
CommeComme la toute première sortie s’est soldée sur un double échec (perte de pression + manque de pompe), le remède était évident: avoir une pompe dédiée au mono. Un petit bout de bois a suffit pour faire adaptateur entre la Urslibar et le support de la pompe (en rallongeant les vis).
2) Confort pour les pieds
Les pédales alu présentent sur la photo de montage initial n’avaient vraiment pas d’accroche (ce qui n’aide pas pour une nouvelle situation). Les Neatt ont des plateformes larges, des picots qui tiennent même les mauvaises chaussures et sont ridiculement peu chères en promo
3) Confort pour les genoux
Les genouillères Endura sont super en terme de maintient et de confort même à 30° sous un pantalon !
Par contre, j’ai parfois les coutures intérieures en bas de la genoullière qui se font remarquer. La solution: glisser une chaussette basse en coton sous la genoullière. Et en bonus, ça sert de clim
Je suis encore en réflexion pour un point 4 au niveau de la selle mais il va falloir attendre un test à la prochaine sortie avant de détailler ici.
Semi-hors-sujet : depuis quelques temps, quand je pédalais sur ma 29S ou ma 36S, j’entendais des craquements. Je les sentais également dans les pieds. C’était assez désagréable.
En début de semaine, j’ai passé un coup de WD-40 sur les pédales (auto sur les 2 monos bien sûr)… Et plus de bruit ni de grincement
C’est du bricolage de haut niveau, n’est-ce pas ?
Dans la série « je sais pas bricoler, je comprends pas pourquoi ça fonctionne pas ». Je parlais dans un autre message de mon frein tout mou après une purge. Eh bien, figurez-vous que les articles, manuels et vidéos expliquant comment purger oublient un détail fort important, qui est inné aux vélos : il faut que le levier de frein se situe en hauteur par rapport à l’étrier. Sinon, les bulles restent coincées au niveau de l’étrier, et on a beau rajouter du liquide, le frein reste mou
Il se trouve que, moi, peu réfléchi comme je le suis, je posais mon mono en équilibre sur le prolongateur et le pneu, accolé à une table. J’injectais du liquide par l’étrier, comme il est prévu de le faire. Je voyais du liquide sortir de l’autre côté, mais quasiment pas de bulles. Et le frein restait tout mou.
À un moment où j’ai inséré la seringue puis dévissé la vis de purge, j’ai vu une bulle remonter dans la seringue. Et alors j’ai compris…
En mettant le mono dans le bon sens, debout contre le mur, le problème a été réglé en 2 minutes. Ça semble freiner beaucoup plus sec désormais ! Faudra que je teste ça demain, mais ça devrait être beaucoup plus agréable. Attendez-vous à me voir faire un soleil !
Allez, à la prochaine pour les aventures de « Je m’appelle Maxence, je sais pas bricoler, mais j’essaie quand même ! ».
Je ne sais plus quelle émoticône utiliser…
En vrai, c’est si simple pour un vélo et si chiant à faire pour un monocycle…
Avec les freins HOPE, il y a un réservoir tu ne peux pas ajouter du liquide avec une seringue, c’est plus contraignant mais tu ne peux pas « faire » la purge dans n’importe quelle position. Le levier de frein doit être droit.
En général, je cale le levier de frein dans mon établi, mais il faut que je fasse attention que ça ne tire pas trop sur la durite… vu comme c’est plaisant à faire, j’en profite pour lubrifier les pistons (et si possible je le fais quand je dois changer les plaquettes…).
Enfin, en général ça se passe bien, mais j’ai un ou 2 freins (oui, j’en ai toute une collection ) qui ont moins de mordant, ils doivent avoir un problème que je n’ai pas identifié, mais ça ne m’empêche pas de tenter de régler le problème avec une purge (+ lubrification des pistons) quand je dois changer les plaquettes…
Et pourtant une des plus grosses légendes urbaines de l’entretien vélo est qu’il ne faut jamais retourner un vélo à frein à disques à huile, sous peine de perdre son freinage.
En effet en le manipulant ainsi, les bulles d’air pourraient migrer vers l’étrier et rendre le freinage spongieux. Sauf que ça n’arrive que si le frein nécessite une purge et on s’en rend compte bien avant.
A monocycle, on sait bien que ce n’est pas de retourner la bête qui gâche le freinage. Sinon les munistes termineraient toujours à pied.
je m’en suis rendu compte cet été
J’avais le mono sur l’épaule pour monter dans la montagne, arrivé en haut je pose le mono, je monte dessus et là le frein est super mou. Au début je comprends pas puis je freine plusieurs fois sans être sur le mono et le levier de frein reprend son freinage habituel, j’ai donc compris qu’il devait y avoir eu une belle bulle qui se baladait
D’ailleurs à propos de frein j’en ai une belle qui m’es arrivé.
J’ai mis de côté un frein à disque hydraulique qui fuyait. Puis je regarde un peu l’étrier et je me rend compte qu’un des pistons est pas droit et qu’il semble plus sorti que l’autre. Le piston a finit par me tomber dans la main avec évidemment le liquide de freinage au passage. Je sais que ça se remonter à condition de faire attention au placement du joint mais j’ai essayé de démonter l’étrier et impossible, c’est trop bien vissé. Vous auriez des tips ?
Je peux envoyer des photos si besoin
C’est des visses torque mais avec un point au centre
J’avais déjà vu ce type de vis, mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressé. Il semble que ce soit des vis dites « inviolables ». Elles nécessitent un outil spécifique pour être desserrées. Bon courage pour trouver le bon outil ! Peut-être dans une quincaillerie ?
j’ai la tête de visse nécessaire mais c’est juste super serré
Je me demande si c’est pas voulu justement mais du coup jsp comment remonter mon piston…
Tu n’y arrives pas même en utilisant un levier ? Une clé à cliquet bien longue par exemple. Récemment sur un de mes monos, une vis de fixation de l’étrier sur l’adaptateur était tellement serrée que j’ai dû rallonger ma clé à cliquet avec un tube. J’ai rajouté quasi 20cm, la vis s’est desserrée sans effort
Tu peux aussi chauffer la vis, et/ou utiliser une clé à choc.
C’est le retour des aventures de Bob Maxence le Bricoleur, le super-héros qui bricole moins bien qu’un personnage de dessin animé pour les 3-6 ans !
Les manivelles Qaxle sont super. Elles ne nécessitent pas d’extracteur de manivelles pour être retirées et changées. C’est super !
Sauf quand elles sont trop serrées sur l’axe et ne peuvent être retirées, même sans les 2 vis et le capuchon. Pour ce faire, il existe une super méthode : coincer une pièce de 1 ou 2 centimes entre les trous de la manivelle, insérer une vis dans le sens inverse par rapport à d’habitude (commencer par la rentrer dans le pas de vis), puis visser jusqu’à ce que la manivelle soit assez élargie pour la rentrer ou la sortir de l’axe. Succès garanti !
Sauf quand on s’appelle Maxence. Dans ce cas-là, vous avez 50% de chance pour que quelque chose foire. Vous saviez que le cuivre, au lieu de casser, se tordait dans tous les sens ? Moi pas. Je l’ai appris à mes dépens.
Une de mes manivelles était bloquée. J’ai donc décidé d’utiliser la technique de la pièce pour la sortir. J’ai vissé assez fort avant de me rendre compte que cela n’avait pas suffit à élargir assez la manivelle pour la sortir. Qu’à cela ne tienne, j’ai retiré la vis et reproduit la même technique sur le second trou. Mais la manivelle ne voulait pas bouger. En y regardant de plus près, la pièce s’était tordue pour rentrer dans les trous de chaque côté. Grosso modo, ça donnait ça :
À partir de là, impossible de la sortir. Elle ne pouvait plus pivoter du tout. Elle était juste coincée.
Avec un outil pour desserrer les pistons d’un frein à disque, j’ai essayé de desserrer la manivelle pour libérer au moins un des deux côtés. Impossible. Après un bon moment de souffrance, je me suis résolu à insérer une deuxième pièce et à faire pression pour au moins libérer le moyeu. Dans le pire des cas, je jetais la manivelle, mais je pouvais au moins garder mon super Pipifax.
Ça, ça a fonctionné.
Sauf que… La seconde pièce s’est aussi retrouvée coincée, parce que je n’avais pas pu la centrer correctement. Mais au moins, l’axe était libre. Youpi !
Tout ça s’est produit il y a 10 jours. Aujourd’hui, de retour de vacances, j’ai eu la motivation de retourner à la tâche pour libérer ma manivelle de ses deux pièces. Et j’ai pris les grands moyens : j’y suis allé à la Dremel. J’ai limé puis percé à travers les pièces pour les faire sauter. Après une bonne heure de galère, je suis enfin parvenu à retirer les 2 pièces de 1 centime bloquées dans ma manivelle. J’ai pas mal abimé cette dernière, mais ça ne semble pas être sur des parties qui servaient à quoi que ce soit. Donc : OSEF, c’est juste cosmétique.
Moralité de l’histoire : si vous vous décidez à utiliser la technique de la pièce, veillez à bien la centrer par rapport aux trous. Ne faites pas pression sur un bord de la pièce.
Et si vous pouvez, insérer deux pièces directement. Ça permettra d’avoir un appui plus solide, et ça évitera de trop les tordre.
Si vous avez de meilleurs conseils, je suis preneur !
À bientôt pour une nouvelle aventure de Maxence le Bricoleur
Plus je lis plus je suis sidéré
Il y a quelques temps j’avais un extracteur de roulement dont le diamètre était inférieur au diamètre interne de l’axe et donc il n’appuyait pas sur le bord de l’axe. Pour remédier à ça j’utilisait des pièces de 1 centime, en général 3 empilées, que je calais entre l’axe et l’extracteur. Je retrouvais les pièces dans un état méconnaissable mais ça marchait plutôt bien. Je pense que les pièces en font encore des cauchemars à l’heure actuelle
Je croyais qu’il était illégal de détruire des pièces de monnaie (enfin, j’avais entendu ça un jour), mais apparemment non.
La destruction volontaire de pièces ou de billets ayant cours légal n’est sanctionnée ni en droit français ni en droit communautaire.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-100018QE.htm
Plutôt que d’utiliser les grands moyens (la Dremel), tu aurais peut-être pu essayer d’introduire un chasse goupille par l’autre côté (non taraudé) et de buriner au marteau pour redresser progressivement la pièce.
Pour desserrer la manivelle, j’avais utilisé un burin de mécanicien, exta plat et dont l’épaisseur est sensiblement la même que la largeur de la rainure.
Avec ça, pas de souci, et même sans les vis, il y a moyen de faire doucement levier pour légèrement élargir la rainure et permettre le démontage de la manivelle. C’est ce que je m’étais contenté de faire, et ça avait résolu la question en moins de 5 minutes.