Merci !
Ca y est c’est monté. Le disque est à 4mm de la fourche, ce qui est la même distance que sur les autres monos que j’ai pu mesurer. Par contre je n’ai pas mesuré la distance entre le disque et les rayons. Et c’est là que ça pourrait être galère… faudra peut être que je trouve un étrier étroit - côté droit. Si ça passe presque, je pourrais gagner un poil en rapprochant le disque de la fourche et en décalant un peu l’étrier.
Bref, à voir une fois mesuré. En attendant, quelques images :
Bon j’ai mesuré l’espace entre le disque et les rayons et effectivement c’est trop étroit pour passer un étrier hydraulique actuel - ils sont tous en double piston, donc la partie entre le disque et les rayons fait dans les 16 ou 17mm (mesuré sur mes autres monos à disque) alors que là j’ai environ 12mm. Je peux gagner un peu en décalant le disque vers le cadre, mais max je vais gagner 3mm.
Le gars qui m’a passé l’adaptateur a solutionné le problème en utilisant un étrier de génération plus ancienne, un Coda qu’il avait sur un vieux VTT Canondale. J’ai regardé un peu et on ne trouve que des doubles pistons de nos jours. Si quelqu’un a ce genre de chose qui traine dans le garage, ou dans le garage d’un pote VTTiste bricoleur, ça m’intéresse !
Une possibilité d’évolution de cet adaptateur serait de décaler un peu plus les rayons vers l’intérieur. Le mien est plutôt conservateur puisque les rayons ont quasi le même angle des deux côtés. Si je compare avec mon 36", les rayons côté disque sont bien plus vertical que de l’autre côté. Et sur un mono qui fait de la route, c’est pas gênant que sur un muni.
Uniskike, tu cherches pas un nouveau projet à faire sur ton tour ?
Ça devient hyper techno, j’aime beaucoup ! Hâte de voir la suite du projet !
Une résurrection faute d’avoir retrouvé le sujet général sur les bricolages et autres anecdotes de mécanique mono
Dans les épisodes précédents: je faisais une montée en pression par paliers pour voir si le pneu TA allait tenir ou sauter à 2 bars / 32 psi et au delà.
Au final, je me suis rendu compte que la chambre à air ne tenait pas la pression donc séance de démontage/inspection/nettoyage. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu à faire à un pneu raide Et donc j’ai trouvé une solution créative pour amorcer la sortie de la deuxième tringle:
Les tringles du pneu semblent en bon état et la jante n’avait pas de résidus qui pourraient contribuer à une fuite de la jante (et un coup de chiffon humide et séchage pour un nouveau départ). Par contre, le fond de jante ne tenait plus en place donc remplacement par un tour de scotch tubeless (la solution de facilité à dispo).
J’ai remonté avec une chambre butyl Hutchinson (dont la valve schrader semble toute petite face au diamètre de la valve sur la chambre 36") et pas de pincement à déplorer
Maintenant je laisse reposer à 1 bar histoire que la chambre se déforme. À suivre pour le bilan pression max qui marche et premier essai en 36 (enfin !).
Finalement la bête est assemblée:
Il ne reste plus qu’à aller essayer ça histoire de voir les sensations et si 2 bars seulement (avec une chambre en butyl) est suffisant…
2 bars, ça me paraît peu (certes, seulement 32 psi / 2,2 bar recommandé sur le flanc) ; tout dépend de combien tu pèses, mais je pense que tu risques de rebondir, d’être moins roulant. Ma fille roule sur ce pneu ; il est lourd, mais très costaud ; même si ça dépasse un peu les préconisations, j’essaierais de mettre au moins 2,5 bar ; sur le King George, je roule à 3,2 bar ; en dessous, je me sens pas bien, je trouve que c’est mou, que ça manque de réactivité et que c’est casse-gueule avec ma manière de rouler (le KG est donné pour 3,5 bar).
PS : j’ai vérifié le TA de ma fille, elle roule avec 2 bar de pression, mais ne pèse que 40 kg env ; au toucher, étonnamment, le pneu a l’air suffisamment gonflé ; il a une sacrée bande de roulement, bien épaisse et avec les tringles en métal, je pense que ça contribue à le rigidifier (un peu comme le duro wildlife léopard, avec lequel on peut rouler à basse pression sans pb)…
C’est vrai que je ne pèse plus 40kg… Comme j’aimerais éviter de commencer mon expérience de 36 par un dejantage du pneu (encore plus pendant que je roule), je vais faire un essai rapide à 2 bars et ensuite monter la pression dans le garage et essayer plus tard avec 2,5 ou 3 bars.
Le plus fou c’est de se dire que le pneu puisse sortir à cause de la pression vu la misère que c’est à le monter/démonter. À moins que tous les cas de déjantage (Nextie et les TA dans le passé) aient en commun que le pneu était bien moins ajusté ?
Je comprends parfaitement ! Non mais, s’il y a un risque de déjanter avec ce pneu, autant que tu prennes le temps de tester à 2 bar. Tu vas t’y habituer et ça te conviendra peut-être très bien. Ensuite, si tu es vite très à l’aise sur une grande roue et que tu gagnes en vitesse (ça peut prendre du temps), tu pourras essayer de monter progressivement la pression…
En général, je préfère un pneu ferme pour la route (mon 29 est à 4 bars). Après, les risques de déjantage viennent d’un sujet sur le forum international remontant à 2010/2012. L’information manquante est: est-ce que le problème à l’époque venait des jantes dispo ou du pneu?
Donc, je vais passer par une double phase d’adaptation: m’adapter au 36 et trouver le bon équilibre entre confort et sécurité (le rapport récent d’un déjantage en roulant avec une Nextie rappelle qu’il ne faut pas se croire invincible vu que c’est toujours la gravité qui gagne ).
Les déjantages peuvent avoir plusieurs causes.
Les jantes carbone Nextie et Braus sont plus souvent sujettes à ces problèmes que les jantes en alu.
En ce qui concerne les pneus, un peu qui a déjà subi un déjantage est plus ou moins déformé de façon irréversible. Mais a priori, les pneus de 36" sont tous construits sur le même modèle, à l’exception du Vee T-monster.
Pour ce qui est du modèle TA, je n’ai pas de connaissance spécifique. C’est un vieux pneu très lourd. Peut être que sa structure permet de rouler à une pression plus basse sans subir de dévers, contrairement au KG ultimate qui est incontrôlable à 2 bars (je pressens que c’est le cas même pour quelqu’un qui fait 40kg).
Comme je l’écrivais précédemment, ma fille (40 kg) roule avec le TA à 2 bar ; ça fait env. 8 mois et elle ne se plaint pas du dévers ; elle est parfois légèrement tordue, mais ce sont ses débuts en 36" ; à plusieurs reprises, je lui ai proposé de monter la pression à 2,5 bar, mais elle m’a dit que ça lui allait très bien comme ça. J’ai testé vite fait et bien que je pèse près du double, ça m’a paru correct.
Le KG incontrôlable à 2 bar, je confirme, le TA à 2,2 bar, ça doit le faire, le Nightrider, je ne sais pas sans doute un bon compromis ?.. Mon KG étant bien usé, je vais devoir y penser sérieusement … vous en dites quoi, vous me conseilleriez lequel ?
Coucou Nico ! T’inquiète j’ai tout lu, mais tu ne nous dis pas si ta fille arrive à contrôler ton KG à 2 bars
Si tu veux un pneu léger, tu as le choix entre le KG ultimate et le NR lite. Après, les goûts et les couleurs… Certains trouvent que le NR lite tourne mieux, moi je préfère le KG ultimate.
#teamNRLite
Sinon, aux dernières nouvelles, @haut-pin roulait en KG ultime à environ 1 bar (à vue de nez). C’est sans doute un des seuls à rouler comme ça, faudra qu’il nous explique comment il contrôle son mono
C’est la deuxième fois qu’on me ping sur le forum, et c’est la deuxième fois que c’est pour la pression de mes pneus
Je vais finir par faire une petite vidéo « Sur mon mono, sans pression »
Je gonfle de plus en plus de manière générale, mais faut avouer que j’aime bien l’amorti d’un pneu pas trop gonflé ! Je suis pas très lourd, dans les 50/60kg, ça doit jouer pas mal
Étonnament c’est pour du trial que je gonfle plus, parce que je trouve qu’on sent vite la perte de maitrise sinon. En muni … Il faut juste forcer un peu et ça passe
(Une éternité plus tard…)
Premiere vraie sortie avec le 36 sur le halage avec une chambre butyl de 29 pouces à 2 bars (qui tenait raisonnablement la pression dans le garage. La sortie a fait seulement 14km avec une partie marché
Étonnamment, je n’ai pas eu l’impression de souffrir de devers à 2 bars malgré les 40kg largement dépassés. Pour une première sortie l’attention était portée sur les sensations et les repères. La montée est raisonnable et les trajectoires un peu en zigzag encore. La plus grande surprise c’est l’inertie dûe au poids de la roue qui donne une drôle d’impression de décalage entre action et conséquence sur la roue (même un Schlumpf laisse une sensation d’immédiat). Ca grimpe plus facilement qu’attendu sur les montees de ponts et bien sûr ça demande un démarrage plus impliqué.
Malheureusement, au kilomètre 7, j’ai eu une impression de rebond en roulant et la vérification de pression au doigts confirmait qu’il y avait moins que 2 bars. Et comme c’est quand on a besoin d’une pompe qu’on l’a oubliée, il a fallu marcher un peu avant de pouvoir regonfler à 2 bars. Pensant que c’était juste le butyl qui était taquin ou poreux, je suis reparti mais moins de 10 minutes plus tard le rebond mou faisait son retour.
Je n’ai pas encore inspecté la chambre mais pas de traces d’épines dans le pneu (du moins pas perceptible toucher). La nouvelle chambre en TPU est en place pour la prochaine sortie et donne une impression de fermeté accrue à 2 bars comparé au butyl
A pression égale, il me semble que la fermeté du pneu est la même quelque soit la matière de la chambre à air ; à moins que cette dernière, plus fine et déformable, épouse davantage l’intérieur du pneu et de la jante, mais ça me paraît suffisamment négligeable pour ne pas être perceptible. Il me semble que l’intérêt du TPU par rapport au butyl, c’est surtout le gain de poids sur la circonférence de la roue, non ?
Pas seulement. Comme tu le dis, le maintien me semble aussi meilleur. Et les chambres à air en TPU sont censées être plus résistantes à la crevaison et au pincement que celles en Butyl.
Oui, le TPU censé être plus résistant à la crevaison et au pincement, je l’avais lu ici, mais concernant le maintien, j’ignorais qu’il y avait également un bénéfice, décidément, vivement que ça se démocratise ! …
Attention ! Remarque non scientifique !!
C’est vrai que 2 bars dans du butyl et dans du TPU, c’est toujours la même pression.
Par contre, le TPU étant préformé et moins extensible (surtout comparé au butyl), le résultat est moins élastique et donc favorise semblablement l’impression de fermeté. Pour référence, la chambre en butyl utilisée avant était pour du 700x30c ou 35c qui remplissait l’espace pour 36x2.25 !
L’autre effet TPU que j’avais remarqué avec le Fat de @Thomas_Christophe, c’est que la chambre appui de manière homogène au gonflage et donc soutient/maintient le pneu mieux (c’est sensible surtout avec les pneus qui flottent un peu sur une jante).
À voir ce que ca va donner en roulant
Je ne crois pas un seul instant que la pression sur le pneu puisse être plus « homogène » avec une chambre TPU.
D’ailleurs, si le résultat est « moins élastique », cela éloigne de la sensation tubeless pourtant vantée par le marketing.
Franchement, avec des pneus de qualité 36 qui sont des bouts de bois, je mets au défi quiconque (y compris moi-meme) de sentir une différence! (à une pression roulable)
Cela étant dit, je n’ai pas hâte d’essayer, mais j’ai hâte de faire mon montage tubeless sur jante carbone!