Vieux débutant

Dernier réglage guidon, avancé de 1cm et un peu baissé, ça roule :smiley:
En ligne droite, les 2 mains sur le guidon, je sens la trajectoire rectiligne de ma tête pendant que mon torse effectue certaines corrections.


Mon trainer 28/29 unicycle pèse dans les 7.2kg avec le guidon qu-ax-V2

Maintenant que je roule en continu les 2 mains sur le guidon je me demande si un modèle plus léger
comme le nimbus road 28/29 avec le cadre Oracle alu qui pèse 4.9kg serait pas une bonne évolution.
Equipé avec le guidon il ferait 5.5/5.6kg

Pensez vous que ça vaut le coup de remplacer mon trainer par ce modèle ?
Je veux dire est-ce que la légèreté apporte vraiment un plus pour la pratique ?

Si tu roules sur du plat ca ne doit pas trop se sentir, l’important c’est la légèreté de la roue plus que le cadre ou le guidon.

Bonjour,

Je vois que sur Unicycle uk il y a le Trainer 36’’ en « Deal of the week »

Pas de contre indication pour démarrer en 36’’ avec ce modèle ?

Merci pour vos avis

Bon mono, le pneu et la jante sont ceux des 36 Nimbus et Kris HOLM, l’axe est carré et les manivelles sont assez longues 152mm pour un débutant pas tout jeune, la selle à pas l’air trop mal
Fais surtout attention aux frais de port car colis hors standard je pense

j’avais acheté mon Coker (début 2003! peut-être le premier 36 en France?) à unicyle uk
aucun problème de livraison … juste un problème de jante à remettre bien dans l’axe.
depuis Bouin-Bouin y a apporté quelques améliorations (qu’est ce que je ferais sans lui :laughing: !?)

Les frais de port c’est 17.34 livres par DPD et c’est repris en Chronopost en France
Avec les frais de port ça fait le total autour de 255 euros.
A ce prix, je pense que je vais pas en trouver un d’occasion.

C’est clair quand tu vois le marché de l’occasion en ce moment, c’est pas la joie. Tout arrive des fois, j’ai eu le même pour 280€…
Du coup celui de chez Roger n’a pas l’air d’une mauvaise affaire !

Merci pour vos avis, je pense que je vais le commander.

Mais il y a une chose qui m’inquiète un peu, sans frein il faut combien de temps (de distance) pour s’arrêter quand on roule dans les 20km/h ?

Ça dépend de l’obstacle :mrgreen:

Mon Qu-ax 36 (vieux modele, cadre chromé) avec une selle kh et des freins a l’ancienne m’avait couté 150€ d’occase.
Après j’ai changé le pneu pour un plus moderne (+100€) et je lui ai ajouté mon guidon Qu-ax.
Depuis je l’utilise quand je pars faire des balades avec ma copine sur son VTT, les pédales 145 lui vont très bien, il tient bien la route.

Perso si je devais mettre un peu plus d’argent dans un 36 je me ferai progressivement un KH, ou un QU-ax plus récent. avec la possibilité de mettre des freins magura, ou des freins a disque.

Si : on ne peut pas y mettre des freins.
et l’axe c’est de l’isis ou du carré?

Par contre la jante et le pneu sont bien.
La jante exclue théoriquement l’usage de freins sur jante. (ca marche quand meme mais ça abimera la peinture)

Axe carré, on le voit sur les photos.
On voit aussi que :

Ils ont prévu un trou pour mettre un frein type vélo normal, ce que j’ai déjà vu. On voit aussi sur la photo que les bords de la jante sont peints, mais ils sont plats. Donc des patins peuvent venir se poser contre cette surface.

Un frein sur un 36", c’est pas 100% obligatoire - William avec qui j’étais venu à une rando roule en 36"/150 sans frein dans New York - mais quand on y a gouté, c’est dur de revenir en arrière, même à mon petit niveau !

Par temps de pluie, ça ne doit pas très bien freiner… d’ailleurs, je cherche une jante stealth 2, mais il y a visiblement une rupture de stock… (il y en aurait chez municycle.com et aux USA unicycle.com…)

A 20km/h sur une 36" sans frein, le plus efficace c’est de descendre en marche derrière en tenant la poignée… c’est un coup à prendre. :slight_smile: (perso je suis passé au 36" quand j’ai appris à maîtriser le frein, je roule beaucoup en ville, c’est pas possible de rouler en 36" sans frein…)

Décélérer en 36 sans frein, c’est pas terrible pour les genoux. :slight_smile:

Le frein j’en ai jamais essayé, je vais continuer de suivre tes conseils : maîtriser le frein avant de rouler trop vite sur un 36’‹ .
Pour le frein tu me conseilles d’apprendre sur un 24 ›’ pour commencer ?

C’est pour ça que j’avais posé la question du frein car déjà sur le 29 quand je suis obligé de ralentir assez fort dans certaines descentes avec les manivelles de 114 je sens bien que ça devient limite dans les genoux.

On peut bien sur faire sans frein, mais pour les (vieux) genoux c’est un confort indéniable dans les descentes, ou même pour descendre du mono en mode parachute (la descente est ralenti), ou encore on peut s’arreter plus vite quand on roule a plus de 20.
Il suffit juste de doser, et de penser a se pencher un peu en arrière AVANT d’utiliser le frein.

Pour les freins sur jante magura les patins gris étant plus durs que les noirs d’origine, le freinage est plus progressif, mais a disque c’est encore mieux.
Autre truc a savoir: un levier de frein plutôt proche de la selle est plus facile a doser qu’un levier au bout d’un guidon long (c’est surtout le fait de freiner tout en mettant du poids loin devant qui fait un peu effet culbutau).

Pour la jante, j’ai aussi une jante de 29 dominator2 avec les flancs non usinés (même modele que ce 36) et ça marche quand même même en descente en muni, mais ça couine un peu.

J’ai peut être répondu un peu vite, si tu roules en 36" avec des manivelles longues (>140mm), ça passe encore sans frein. Mais disons qu’au bout d’un moment (si tu veux allé plus vite) tu seras limité par le fait de ne pas avoir de frein (le freinage à monocycle est super efficace quand il est bien maîtrisé). Et quand on y a gouté, on devient accro ! :stuck_out_tongue:

Après, c’est une technique à part entière qui demande un entrainement spécifique. Comme Unidreamer l’a mentionné, il faut se penché en arrière avant de freiner, donc il faut s’affranchir de l’appréhension de se pencher en arrière. J’avais déjà parlé de ma technique d’apprentissage, elle est binaire mais un peu brutale. Dans le sens où je prenais de la vitesse sur le plat (une place, une parking, un lieu sécurisant quoi !), je me penchais et freinais à fond, soit je tombais devant et je recommençais en me penchant davantage en arrière, soit je me retrouverais derrière le mono (ça veut dire que je m’étais trop penché ou que je n’avais pas bien actionné le frein). Au début, c’est du rodéo mais une fois que tu maîtrise c’est le bonheur total ! :smiley:

Le mode parachute c’est quoi au juste ?

Descendre par l’arrière d’un 36 ça fait haut!
Alors j’utilise le frein pour ralentir cette descente.
Souvent j’amorce cette descente et ce freinage alors que je suis encore légèrement en mouvement, mais c’est pas nécessaire pour obtenir l’effet désiré.

Merci Pierrox pour cette remarque, ça m’a décidé à commander.
Les manivelles carrées j’ai rien contre, j’ai jamais eu de problème avec ça, je roule en douceur.
Pour le frein, ce sera une prochaine étape si j’arrive à rouler aussi bien que sur le 29’'.

Et monter aussi, je m’y vois pas trop encore :unamused:

UniDreamer tu m’avais dit en début d’année que je serai en 36’’ à la fin de l’année, tu ne t’es guère trompé car j’y suis presque.
Bon je suis pas sûr d’arriver à contrôler cette grande roue mais je préfère tenter la chose maintenant car dans 4/5 ans ou plus je pense que ça sera trop tard car je serai trop vieux.

En attendant de recevoir le colis j’ai regardé de combien je vais être plus haut par rapport à ma 29’‹ , j’ai fait un dessin à l’échelle.
C’est de la théorie mais si je passe de 29 ›‹ x114 à 36 ›'x152 je ne devrais être plus haut que de 51mm si je garde ma hauteur de selle de 870.


Quand je me suis acheté mon 29 y’a deux ans j’ai mit tout de suite des manivelles de 110.

A l’époque je montais la selle plutôt haut, avec les jambes bien tendu, histoire d’être le plus haut possible, je savais pas encore que c’etait pas bon pour moi, mais ça c’etait avant le drame (rando du canal de l’ourcq 2015, syndrome de la bande illiotibial, obligé de faire demi tour après 20 bornes, et incappable de pedaler après 30)
Bref, je me souviens ma première balade avec au parc de Sceaux, comment je galérais ma race pour monter dessus.
Trop haut pour faire un free mount classique, je tentais de faire du rolling mount, avec un succes tous les 30 essais…

Avec le 36x150 tu ne vas pas avoir énormément de différence de hauteur, comme tu l’as calculé, et avec la bonne technique de free mount, tu peux le monter sans trop de problème, sans rolling mount.
en ce qui me concerne je ne rate plus mes freemount sur le 36, je trouve ça nettement plus facile que mes premiers essais sur le 29x110.
Au début rien ne t’interdit de baisser un peu la selle pour y aller progressivement.
Je vais évidemment te conseiller d’y mettre un guidon pour les memes raison que sur le 29, mais y’en a aussi qui font sans.

Ne te fie pas a tes premières impression si jamais tu trouves ça dur ou bizarre.
Y’a les monos, et puis y’a les 36", c’est vraiment different des autres tailles, il est possible qu’il te faille quelques virées avec avant de commencer a le trouver maniable. Et puis au bout d’un moment tu vas le trouver aussi maniable que n’importe quel mono, et la c’est que du bonheur.
Mais tu peux aussi tomber accro des le début. :slight_smile:
Mes premieres impression sur mon 36 je m’en souviendrais toute ma vie tellement ça m’a mit la banane.