Vieux débutant

C’est un super résumé ! Le côté « je flotte au dessus de tout », c’est inimitable !

J’ai essayé un 36 pour la première fois y a pas longtemps, juste 5 minutes et c’était en intérieur mais j’ai trouvé ça plutôt fun. J’avais l’impression d’être dans une soucoupe volante… Par contre bonjour l’inertie et la maniabilité. :mrgreen:

Moi c’était un vrai combat sur le Coker à jante acier de MOU, une enclume d’inertie à déplacer ce monstre extraterrestre !

J’ai reçu le 36’'. Belle jante et beau pneu qui est livré démonté pour gagner de la place sur les dimensions du colis je pense. Du coup ça fait un colis guère plus grand que le 29 Oracle mais plus lourd.
Je viens de peser la chambre caoutchouc qui est fournie : 500g tout rond

Question : Faut-il que je démarre avec la chambre fournie pour débuter ou bien monter cette chambre que je viens de peser à 160g :
decathlon.fr/chambre-air-70 … 11102.html

Je suppose que plus la roue sera légère et plus elle sera facilement contrôlable mais j’avais lu aussi qu’une roue lourde est intéressante pour plus de stabilité grâce à plus d’inertie.

Même avec une chambre à air plus légère tu vas garder suffisamment d’inertie ! :stuck_out_tongue:
La chambre à air d’origine à la mérite d’être très résistante mais ça peut valoir le coup de la remplacer pour une chambre à air de 29. :slight_smile:

Salut,

perso j’ai roulé moins de 100km avec une chambre à air d’origine en caoutchouc, et de plus j’aime pas la chambre d’origine qui doit être à présent une Foss (bleue en plastique, pas facile à réparer, pas très étanche et qui crève au moins autant qu’une chambre de 700 …)

  1. je vire le fond de jante d’origine qui doit être lourd et épais; j’en fais un avec du papier (de marouflage ?) pour peintre en 20mm de large environ; 3 ou 4 tours de jante : gain de poids et pneu plus facile à monter/démonter
  2. ta chambre à air j’ai du en utiliser une fois et de mémoire je n’étais pas emballé car il me semble qu’elle grossit plus qu’elle ne s’allonge, prends une Michelin Butyl 700 35/47 avec valve auto « Schraeder », dispo chez Go-Sport à 3 pour le prix de 2 la semaine dernière; elle s’allonge sans grossir et vient pile poil prendre la bonne taille dans un 36. Idem pour mon 32
  3. si tu crèves, tu remplaces sans chercher à réparer et donc tu prends une chambre de rechange dans ton camelbak car pas facile de réparer une chambre de 700 qui s’étire pour prendre la place dans un 36
  4. que du bonheur à venir, tu vas avoir l’impression de rouler avec une taille de moins de manivelle à iso dépense d’énergie !

Bonjour,

Merci pour vos avis, j’ai commandé des chambres Michelin citées par bouin-bouin.

Pour la chambre Foss, d’accord avec toi, elle tient pas la pression et elle perce comme les autres, testé sur ma 29’’

Je pense que je vais quand même commencer avec la chambre lourde qui est fournie histoire de faire la différence avec la 700 Michelin ensuite.

Pour le fond de jante, c’est un bleu qui est assez fin :


A+ pour mes premières sensations sur cette 36’’

et avec une girafe ? :smiley:

je flipe

Dans son sujet "Plus vite en ville’’ Léonbeyr dit que sa femme a fait un petit peu la gueule quand il a reçu sa 32’’ :open_mouth:

Je viens de finir de monter la roue de 36’’, moi ma femme elle a éclaté de rire quand elle a vu l’engin… bizarre, elle qui était stressée quand j’apprenais le mono, je comprends pas sa réaction, ce doit être un rire nerveux :unamused:

Du coup c’est moi qui suis tendu maintenant quand je regarde la chose. :confused: sans doute le stress du 36’’ :question:
Un conseil, ne pas monter sa roue de 36’’ le soir quand il fait nuit et qu’il neige donc sans pouvoir l’essayer dans la foulée :imp:

Très vrai ça !
Ca doit être nerveux pour ta femme. Tant que tu le gares pas dans le salon, ça ira.

(ne pas citer hors contexte :smiling_imp: )
moi je suis interdit de 36" par ma chère et tendre: elle estime que je me suis assez cassé de choses en mono … vais-je trouver l’occasion et le courage de braver l’interdit? … :unamused:

Je comprenais pas trop ta dernière phrase…
Depuis 9:00 ce matin j’ai compris le sens, moi aussi la banane et une grosse même énorme et toute la journée, une sensation quasiment orgasmique avec un plaisir démesuré sur cette grande roue :smiley: :smiley:
Moi c’est pareil, ça va rester un souvenir indélébile :smiley:
Je croyais pas que la 36’’ c’était magique à ce point 8)

Résumé des essais :
Bien sûr ce matin je me suis réveillé en me demandant si j’allais essayer la 36’’ et surtout comment ça allait se passer ?
Je ne travaille pas, il caille avec 3° et il tombe une pluie fine…grrrrr, bon allez je m’équipe et j’y vais. De toute façon je me sens pas capable de remettre l’essai quand il fera beau temps, trop à attendre.

J’ai quand même un bon stress qui me lâche pas et je me fais pas fier du tout quand je sors la roue du coffre.
J’hésite un peu, je me tiens au poteau pour démarrer ? je me tiens à la voiture ? finalement j’attaque de monter dessus en Static-mount, montée que je contrôle bien sur tous mes monos.
Au 3ème essai je réussi un départ qui avorte car je suis encore trop fébrile, finalement au 8ème essai me voila parti, 1er virage à droite assez sec, ça passe, ensuite une petite montée, ça monte, etc…
Finalement j’ai fait 3kms direct avec toutes ces sensations nouvelles qui m’ont tout de suite rassuré et chassé le stress :smiley:

Je mes souviens UniDreamer tu as plusieurs fois parlé de la stabilité de la 36’‹ , j’ai fait connaissance avec cette fameuse stabilité qui finalement rend le roulage plus facile qu’avec une 29 ›’
J’ai pris ma position préférée, assis en arrière de la selle et bras tendus avec les mains posées sur la poignée et j’ai pu rouler à une bonne allure avec des trajectoires tendues sans jamais de sensation d’insécurité malgré la vitesse.
J’ai fait ensuite pas mal de montées en Static-mount : en descente et sur le plat ça passe à tous les coups, en montée 1 fois sur 2.
Ensuite du slalom, des cercles, des 8, 8) et encore une bonne virée tellement c’est bon de rouler sur la 36’’ :smiley:

La 29’’ fait minus maintenant :


Génial Uniskike !
bienvenu au club des Bananes.
C’est vrais que le 29 (en fait c’est un 28" avec ce pneu non?) fait rikiki a coté !
Amuse toi bien avec ce gros jouet!

(ça aussi faut pas le dire hors contexte)

C’est un Big-Apple 29x2’’ : gonflé à 4bars il fait 727mm ce qui fait 28,62’’ réel

Et le 36’’ gonflé à 3.5bars il fait 910mm ce qui fait 35,82’’ réel

Super sympa ce compte-rendu, bonne route !

Merci, j’ai fait 3 autres séances sur cette grande roue et je suis encore sur mon nuage.

J’ai découvert qu’il est aussi facile de rouler très doucement, à la vitesse d’une personne qui marche par exemple pour un passage délicat puis de reprendre sa vitesse de croisière en toute décontraction.
Ce matin l’air froid me glaçait le visage mais que c’était bon d’écouter le sifflement que fait le pneu sur le bitume à bonne allure :smiley:

Vidéo de mes dernières montées sur la 36’’, il m’a fallu plusieurs essais pour en réussir 5 à la suite, encore un manque de maîtrise + la caméra qui me perturbe :imp:
Certainement à améliorer, hésitez pas à faire vos remarques pour faire progresser le vieux.
youtu.be/LnW5ui8vGnQ

Pas mal!
Perso je monte comme toi, en attaquant avec le pied gauche en premier. Mais je démarre avec la pédale gauche en haut (un poil plus proche de moi que totalement verticale) et je commence à marcher (un peu vite, comme toi en fait) en lançant mon pied gauche en premier (ce qui n’est pas naturel, j’aurais tendance à démarrer du pied droit) et je monte de suite (la séquence fait pied gauche, pied droit, pied gauche qui saute sur la pédale). L’avantage c’est que tu tombes toujours au bon moment. Alors que sur ta vidéo, on voit bien que tu hésites un peu et que du coup tu fais des tours de roue supplémentaires jusqu’à être au bon endroit.
Certains le font en un seul pas.

pareil pour moi, je suis gaucher / appel pied gauche, et vous ?