Vieux débutant

En suivant ton conseil, j’ai fait pas mal de vélo et 3 sessions de 30mn en mono et c’est reparti :smiley:

Oui pour l’instant que rouler sans descendre les trottoirs…

Merci, finalement rien de perdu, Static Mount au 1er coup et 500m dans la foulée avec un taux de plaisir maximum :smiley:

L’addiction au monocycle est bon pour le moral!

eh la tu me fais peur :open_mouth:

30 kms de course à pied par semaine pendant 30 ans ça renforce aussi les tendons, la preuve c’est que j’ai le bout d’os où est accroché le tendon qui risque le plus qui s’est arraché. :imp:

Oui c’est vrai je suis très accro, un vrai virus le mono :smiley:

Bonsoir,
Les nouvelles du vieux débutant : 85 heures de pratique, toujours avec mon 20"
Je continue de perfectionner le slalom, les 8 et les cercles.

Toujours envie d’en apprendre plus j’ai trouvé un article sur la course de lenteur :
monocycle.info/slow-race-ou- … s-premiers

Mais je n’arrive pas à trouver de vidéos à part celle-ci
youtube.com/watch?v=WjqR7XQ1NzM

Il doit bien y avoir des vidéos faites à l’Unicon, si vous des liens je suis preneur :smiley:

Eh ben, je commence à trouver des réponses à ma question! C’est rassurant :slight_smile:

Je vois qu’il y a bien peu de débutants qui racontent leurs aventures :frowning:

J’ai débuté en monocycle il y a environ un an, voici quelques nouvelles en quelques lignes qui montrent l’évolution possible sur une roue en 1 an :

Je suis environ à 180heures de pratique sur mes 3 monos.
J’essaye d’en faire tous les jours même que 5mn, par exemple 5mn de surplace varié dans mon garage si il fait nuit, mauvaise météo ou que je n’ai pas le temps.
Au passage, arriver à contrôler le surplace en changeant de dimension de roue dans la foulée sans se louper, par exemple passant d’un 20’’ à un 29’’ a été une très bonne école d’équilibre pour moi.

J’ai toujours mon 20’’ sur lequel je m’amuse toujours autant à faire diverses évolutions dans des petites zones, du parcours d’obstacle avec des cônes, du surplace à outrance mais je n’ai pas tenté la marche arrière.

J’ai aussi un 24’’ (un vieux d’occase) sur lequel j’ai monté des manivelles de 152 et un pneu plus gros ce qui me permet de faire du Freeride en tout terrain léger sans boue mais avec de bonnes cotes à monter.

Et un 29’’ sur lequel je peux enfin me faire plaisir en roulant plus vite, dépasser les joggeurs et aussi sur la route.

Je continue à mon rythme en restant dans mes limites et c’est à chaque fois une immense satisfaction quand je suis sur ma roue.

En plus, c’est excellent pour le moral et parfait pour la forme physique, j’aurai dû commencer le mono bien plus tôt, vive le mono :smiley:

Chouette retour d’expérience ! Je peux te dire qu’on est toujours débutant dans quelque chose, même après plus de 5 ans de monocycle quasi-quotidien, j’apprends encore plein de chose sympa ! :smiley:

Tu devrais essayer la marche arrière, en général ça s’apprend en même temps que le surplace. D’habitude, je conseille de commencer le surplace avec une bonne amplitude, là vu que tu sais déjà faire, si tu arrives à faire un tour de roue en arrière, tu arriveras à en faire 2 et ainsi de suite. Comme pour le reste, ça demande de la concentration… on peut apprendre sans aide ou le long d’un mur, tout est possible !

Oui merci, la marche arrière il faudra que je m’y mette sérieusement.

En ce moment je tente de me perfectionner en roulage en essayant de tenir un guidon à 2 mains en même temps.

C’est encore pas ça, je n’ai que 100kms environ avec mon 29’’, encore trop jeune dans cette pratique sans doute…

Sacré progression, bravo !
La prochaine étape, c’est un 36" ?

Merci, la progression en monocycle me parait infinie.

Le 36’’ bien sûr que j’y pense, mais je vais attendre d’être à l’aise avec les 2 mains sur le guidon de mon 29’’.

Et déjà que ma femme a cru avoir des hallucinations quand elle m’a vu avec mon 29 alors si je ramène un 36 c’est la crise d’angoisse assurée quand je vais lui dire que je vais rouler le long du canal…

La prochaine étape est de remplacer mon vieux 24’’ Freeride par un muni 27.5 ou 29 au top pour mes parcours tout terrain.
Je n’arrive pas à me décider entre ces 2 dimensions mais j’aurais un faible pour l’Oracle 27.5 avec son gros pneu de 3’’ pas trop gonflé, il parait qu’il efface aussi bien les petits obstacles qu’un 29 tout en étant plus maniable.
Avec vous testé ?

Si tu as déjà un 29", effectivement ça vaut le coup de partir sur un 27.5" ‹ fat ›. J’ai pas testé mais avec un gros pneu, ça avale tout !

J’ai cru constater que pas mal de gens préfèrent des roues de diamètre inférieur à 29 pour le tout terrain, rapport à la maniabilité du truc.
J’ai un 29 cross que j’ai utilisé exclusivement pendant des années, la maniabilité ne me dérangeait pas du tout mais je faisais des parcours tranquilles.
Maintenant je ne roule qu’en 24 (bon, j’ai bien sorti le 29 de temps à autre) et je me dis que je me prendrais bien plutôt un 26 ou 27.5 si je veux m’investir un peu plus dans le tout-terrain en restant à l’aise en milieu urbain.

Ça dépend de ce que tu veux faire, si c’est juste pour emprunter des chemins plutôt roulant et seulement partiellement accidentés un 29" ça le fait.
Si les trous et les racines sont inévitables, du vrai tout-terrain quoi, ça vaut le coup de partir sur une plus petite roue genre 26" ou 27.5".
Perso, j’ai un 26S avec pneu de 3" pour le cross country et un 27.5" avec un pneu de 3.5" et peut être bientôt 3.8" (le maxxis minion FBF tubeless ready me fait de l’oeil, si je veux faire un montage tubeless va falloir que je me décide :blush: ) pour la descente ou pour m’amuser avec les copains qui n’ont pas de vitesse. :stuck_out_tongue:
A mon avis, l’avantage d’une plus petite roue (24" ou 26") ne se fait sentir que pour redémarrer et pour sauter les obstacles, dans un champ de pierre quoi !

EDIT : Juste un mot supplémentaire pour te prévenir que les blessures sont plus fréquentes en tout-terrain, notamment les fameuses entorses de cheville (j’ai fait 4 entorses de cheville depuis 1 an alors que je n’en avais pas fait les 4 années précédentes, après j’avais des atcd anciens d’entorses sur cette même cheville…).

Merci pour vos retours, je vois que le 27.5 n’est pas un mauvais choix, mes parcours sont assez faciles mais quand même des trous, des cailloux et des bouts de bois qui traînent et que je passe en slalom avec mon 24 avec quelquefois une chute en avant sur un cailloux que je n’ai pas vu => Pour les entorses, j’en ai fait une l’an passé avec arrachement osseux m’a t’on dit plus tard. C’était ma 1ère et j’ai compris toute la puissance du mot ‹ ‹ enflure › › utilisé comme insulte.

C’est sur que j’ai pas envie d’en refaire une et comme tu le dis le tout terrain augmente les risques d’accident car plus de chutes :imp: :imp:
A méditer mais je pense que nous ne maîtrisons pas notre destin…

Bon le 27.5 je vais attendre un peu car pour en revenir au roulage avec les 2 mains sur le guidon, ce matin je me suis résigné à enlever le guidon et à rouler en tenant juste la selle d’une main pour partir faire une boucle roulante sur des petites routes.
Au bout d’un moment, je me suis essayé à tenir la poignée de la selle à 2 mains et je me suis rendu compte que je pouvais rouler comme ça assez facilement alors que je n’y parviens pas (EDIT : ou plutôt difficilement) avec mon guidon.

Une question me vient : plutôt commencer par tenir la selle à 2 mains et passer au guidon qu’ensuite ? moi j’ai fait l’inverse :unamused:

Une poignée de selle c’est une poignée de selle, si tu sais rouler les deux mains sur la poignée de selle, tu retrouveras les mêmes sensations en passant d’un mono a l’autre.

Un guidon par contre ça peut peut vraiment changer en fonction du réglage de la longueur, de la hauteur ou du réglage des bar-ends.

Perso je n’ai tenté de rouler les deux mains sur la poignée de selle qu’apres avoir appri à rouler les deux mains sur le guidon.
Au début j’ai eu du mal mais rapidement j’arrivais à rouler les deux mains sur la poignée de selle aussi.
Après, la poignée de selle ne donne pas le même levier qu’un guidon, perso j’ai bien plus de control avec un guidon, même en tout terrain.

Effectivement, je viens de tester ce matin sur 8kms avec le 24’’ et je roule aussi bien que sur le 29’’ les 2 mains sur la selle.
Je suis content, encore des progrès :smiley:

Dès que j’ai un moment je remonte ce guidon et je refais des essais.