Unicon 20

En effet ! On a d’ailleurs tenu à le mettre en avant sur la page d’accueil du site (https://www.unicon20.fr/) : Unicycling Convention and World Championship - Grenoble, France
On va essayer de faire en sorte que ce ne soit pas qu’une compétition et que tout le monde y trouve son compte !

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous pour vos réponses, ça me rassure pas mal et je pense donc que je vais rejoindre la liste des participants.
En tout cas ça fait envie, merci à tous!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Yvain (mon aîné de 16 ans) et moi sommes inscrits. Toute la famille (la Maman + 2 frères et soeurs d’Yvain) est partante pour nous accompagner. Ca pose pas mal de questions logistiques : nous - les parents - n’avons pas trop de vacances, la petite famille vit en UK et moi à Paris et la suite des vacances est loin (Médoc, nord de Bordeaux).

Bref, il faut optimiser le transport des monocycles + personnes. Donc déjà savoir combien de monocycles il faut transporter, et j’ai besoin de vos conseils

Yvain veut courir les épreuves de muni-descente (DH) et de trial (où il débute). Je l’encourage à tenter un peu d’athlétisme et peut-être du cross-country (XC).
Il a désormais un bon mono pour le trial, ça c’est facile. Pour l’athlé, s’il participe, j’ai mon 24" des débuts, facile aussi. Reste le DH et le XC.

Moi c’est plutôt XC et marathon, et peut-être DH.
Pour le marathon, je cours en 29" : pas envie d’acheter un 36" et sûrement pas de Schlumpf (impossible à trouver, et pas le temps de m’entraîner de toute façon), mon 32" me ferait gagner un peu de temps, mais je serai sûrement dans les tréfonds du classement.

Donc, me reste à choisir les monos pour le DH et le XC pour nous deux… et le niveau de l’épreuve.
Il est plus technique, je suis plus endurant. Nous n’avons ni l’un ni l’autre beaucoup d’entraînement en descente et montée (mais un peu quand même).

Ceci posé, les questions :
Muni : 24" ou 27,5" ? Taille de manivelles ? Frein indispensable ?
J’ai l’impression (vidéos des unicon précédents) que le débutant est trop facile… mais le advanced a l’air un peu coton… des conseils ?

XC : 27,5" ou 29" ? Besoin d’un frein ? J’ai bien lu que le XC expert est dur-dur, mais je suis tenté quand même. Cela dit, avec le témoignage de @Ketdugraal, je nous ai inscrit en intermédiaire.

Et pour finir sur la logistique :
Il est probable que je fasse l’aller-retour de Paris avec un véhicule à grand coffre pour emporter les monos et avec quelques places pour passagers (je serai seul, la famille arrive sûrement directement d’Angleterre). Nous arrivons pour le mardi 21 et repartons mardi 28.
Quelqu’un a besoin d’un transport pour son (ses) monocycle(s) ?

Nous avons réservé une chouette maison (mêmes dates, dans les hauteurs, à 8km du centre), trop grande pour nous. Il reste une chambre double + deux places dans un dortoir de 5 (avec Yvain, Malo (12 ans) et Zoé (14 ans)). Quelqu’un est intéressé ? Participation aux frais en fonction de vos moyens :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Pour le transport depuis Paris; il y a pleins de Roule Ta Bille qui vont descendre. Peut-être certains seront intéressés pour covoiturer, mais je pense que c’est un peu tôt pour eux niveau orga :smiley: !

Le XC : le dur fait à peu près 16km, avec 600m d+… les meilleurs pensent le faire en environ 1h30. Je pense que ce sera un calvaire pour pas mal de monde si vous visez trop haut, j’encourage vraiment à aller vers l’intermédiaire qui sera déjà difficile.

Descente : le advanced sera technique, mais évidemment beaucoup moins que les finales Elite. Le beginner ne sera pas qu’une blague, mais beaucoup plus facile quand même.

2 « J'aime »

question: est-ce que la régie des transports grenoblois nous autorisera à prendre un bus ou un tram avec un mono ?
la question est importante car elle conditionne le choix d’un endroit pour se loger (j’envisage un endroit pas vraiment dans le centre … et je ne me vois pas garer ma voiture à coté du site Unicon)

1 « J'aime »

Je crois qu’une forme de partenariat devrait être mise en place, mais je ne peux rien assurer. Attendons d’avoir l’avis de @Gingo !

On veut aller les voir, mais on n’a pas encore de rdv. Bref, c’est à l’état embryonnaire pour l’instant. Mais on veut au moins demander la tolérance des monos dans les transports en commun pendant la période.

Pour répondre à Pierrox dans le post Mono volé:
Je suis bien tenté de venir à l’Unicon mais je pose les questions citées dans l’article.
Mon niveau est vraiment débutant et je ne sais pas si ce n’est pas prématuré. Encore assez peu résistant en balade, pas top dans les descentes… je vais marcher beaucoup. D’ailleurs je ne sais pas encore à quoi m’inscrire. Je demande conseil à ceux qui m’ont vu rouler…
Mais il est dit qu’il ne faut pas rater un Unicon !
Bref j’y réfléchis.

Si tu n’es pas satisfait de ton niveau, t’as 6 mois pour t’améliorer… :smile:

1 « J'aime »

Voici des épreuves auxquelles un « débutant » peut s’inscrire :

  • athlé : 100 m, 400 m, 800 m, relais 4 x 100 m, parcours IUF (slalom) ;
  • route : 10 km ;
  • cross : débutant.
    Ça fait déjà de quoi bien s’occuper ! Tu retrouveras plein de passionnés qui ont ton niveau.

Je ne te fais pas la liste des épreuves que tu peux voir en tant que spectateur, du freestyle au marathon en passant par le trial et j’en passe tellement tu peux en prendre plein les yeux.

Il faut vraiment s’inscrire à cet Unicon, parce que c’est une expérience incroyable en général et que c’est en France en particulier ; c’est quand même plus facile que de trimballer des monos sur un autre continent.
Et comme dit Canapin c’est un formidable moteur pour rouler jusqu’à juillet en s’entraînant aux différentes épreuves.
Le fait de participer à une compétition fait énormément progresser et donne confiance.
Pour ceux qui sont fans de matériel aussi un tel rassemblement vaut le déplacement.
Go go go !

1 « J'aime »

Tiens d’ailleurs ça pourrait être rigolo de faire un recensement des monos originaux qu’on pourra y voir…

Bonjour

pour ma part je t’encourage aussi à ne pas hésiter. un UNICON en France :clipperton_island: ne se reproduira pas de sitôt :slightly_smiling_face:
De plus, si c’est comme la CFM, certes, il y aura les furieux et le niveau mais pas que… :wink:
Je pense que les collègues ont assez bien résumé ce qu’il est possible de faire, il y a des courses réservées aux personnes moins aguerries, :checkered_flag: il y a moyen de se faire plaisir et d’apprendre.
Le plus important reste l’expérience à vivre, il y a plein de gens à rencontrer et c’est l’occasion de faire sa propre évaluation.
Chosis bien tes épreuves et si comme moi tu te plantes de niveau (cf mon message dans ce post et sur le mien) ben ça fera une bonne leçon :stuck_out_tongue_closed_eyes: et une bonne rigolade le soir :rofl:
Une autre bonne raison de ne pas hésiter, le prix de l’inscription: 200,00€ augmente après le 22 décembre! :confounded:
Pas de beaucoup mais quand-même :face_with_raised_eyebrow:

Bon, vous avez été convaincants. Je m’inscris. Mon budget étant très limité cette année, je chercherai des moyens de fédérer les déplacements et l’hébergement ou aller au camping si je trouve pas.
Je suis aussi les conseils de Sam pour les épreuves.
Peut -être ajouter la descente, si je fais des progrès …
Je ne fais pas trop la différence entre Cross et muni d’ailleurs.
C’est parti !

1 « J'aime »

On a refusé mon inscription pour le 4x100m n’ayant pas vraiment d’équipe.
Mais je suis inscrit au cross country débutant, descente débutant, cyclocross débutant, uphill, 100m, 400m, 800m. Et 10km route. On verra bien :crazy_face:

Eh ben pour quelqu’un qui hésitait, tu as fait le plein d’inscriptions ! Bravo. Je vais faire pareil. On peut se faire plus de sessions cette année, avec plaisir !

Et merci aux organisateurs d’avoir ramené l’esprit « convention » de cet Unicon à venir ! C’est chouette que ce ne soit pas que compétition. Et kudos à Bernard pour l’idée de la descente papychou. Partant pour faire des repérages au printemps !

C’est pour le plaisir. Je me doute bien que je vais faire « mono balai » très souvent…
Mais j’aurai tenté et participé !

Bien !
Pour le 4 x 100 m, tu peux trouver 3 personnes plus ou moins de ton niveau pour faire une équipe ; on a jusqu’à la fermeture des inscriptions (fin juin) pour modifier les épreuves auxquelles on veut participer.

J’espère qu’il existe dans le monde des monocyclistes, 3 personnes qui n’ont pas peur de faire équipe pour le fun…
Sinon, si quelqu’un a des plans pour voyage et hébergement, merci de me faire signe pour prévoir.

Je viens de m’inscrire également… :wave:

2 « J'aime »

Au fait, y a moyen de tâter un peu des épreuves hors compétition ? Genre faire un circuit cross ou ce genre de truc.