Unicon 20

Bonjour,
Les inscriptions pour l’unicon 20 sont ouvertes depuis peu, à quoi correspondent les pass?
Parceque j’aurais aimé faire des choses ( au moins des qualifs, vu mon niveau), mais 200 balles… Ouch.
Le pass non compétiteurs, c’est juste pour regarder où on peut participer à certaines choses? (Notamment le 10 km sur lequel je ne devrais pas être trop mauvais).

Bonjour,
Un pass compétiteur est nécessaire pour participer aux épreuves, quelles qu’elles soient. Le pass non-compétiteur, si je ne dis pas de bêtises, permet d’accéder à toutes les infrastructures, aux ateliers et d’acheter des billets de bus pour rejoindre les compétiteurs sur les lieux de compétitions éloignés (par exemple, pour la DH) à des prix avantageux. Il permet également d’avoir des réductions sur les hôtels avec lesquels nous sommes partenaires. En somme : le pass non-compétiteur permet les mêmes choses que le pass compétiteur, à l’exception de la participation aux compétitions…

Au sujet du prix :200€ sont effectivement une importante somme, mais il faut bien comprendre que les UNICON sont en majorité auto-financés et très peu de bénéfices (voire pas du tout) en sont dégagés. Ainsi, les pass sont notre seule manière de générer l’argent nécessaire à la location des infrastructures et, plus grossièrement, à la mise en place de tout l’évènement !

En espérant te voir tout de même à l’UNICON pour partager ce superbe moment avec toi :slight_smile:

Je comprends bien les raisons d’un tel prix, mais vu mon faible niveau et le fait que j’habite à l’autre bout de la France, je vais y réfléchir à deux fois.
Le pass non-competiteur est il obligatoire pour regarder? Mes parents veulent y aller avec moi.
Et les ateliers c’est quoi en fait ? C’est des initiations/ conseils ou c’est des mini-epreuves sans classement (genre rando)?
Et enfin, faut il un pass pour participer au défilé? ( mon frère et ma sœur roulent mais c’est tout et ça les embêterai de payer juste pour ça).
Si quelqu’un a les réponses, merci d’avance

C’est là qu’on se rappelle que sans les sponsors, il y aurait beaucoup moins de manifestations sportives. :face_with_raised_eyebrow:
C’est là aussi qu’on se rappelle qu’ils ne financent que ce qui peut rapporter de l’argent, donc les disciplines qui attirent le monde :roll_eyes:
c’est là qu’on se rend compte combien cette situation est délétère, car dans ce cas, le sport n’est plus l’enjeu :thinking:
En ce qui nous concerne, tout le monde se fiche du monocycle, donc personne ne nous soutiendra, il n’y a aucun moyen de se faire de l’argent avec une discipline aussi discrète :flushed:
200,00€ c’est certes une somme, mais si nous réfléchissons sainement, elle est le prix d’une certaine liberté :slightly_smiling_face:
Je vous propose de voir le verre à moitié plein…

3 « J'aime »

Est-ce qu’il y a déjà eu des monos volés ou perdus aux unicons ?

Lors de l’UNICON en 2016 en Espagne, je m’étais inscrit en tant que non-compétiteur car je pensais ne pas avoir le niveau pour participer. Cependant, une fois sur place, je me suis rendu compte que n’importe qui pouvait participer aux épreuves, quel que soit son niveau. Donc, même si tu estimes que ton niveau est faible, il se peut que tu regrettes de ne pas t’être inscrit en voyant d’autres personnes de ton niveau prendre du plaisir :wink:
De plus, venir à un événement tel que celui-ci est vraiment très motivant !

Pour regarder, pas de problème ! On se veut ouvert à tous, donc le public est le bienvenu.

Excellente question à laquelle je ne saurais vraiment répondre :smiley:
Dans mes souvenirs, il y avait des ateliers pour apprendre à entretenir son monocycle. Mais il doit y en avoir d’autres, comme des jeux tous ensemble ou potentiellement des randonnées (même si celles-ci peuvent être organisées en dehors du cadre de l’événement comme certains l’ont déjà prévu :smirk:).

Je n’en ai jamais entendu parler, mais je suppose que ça a déjà été le cas. Malheureusement, on ne peut jamais être sûr qu’il n’y a pas un petit con parmi les milliers de personnes présentes…
Lors de mon seul UNICON, j’attachais systématiquement mon mono avec un cadenas et je n’ai pas eu de problème. Mais beaucoup de monos traînaient sans être attachés et ça n’avait pas semblé poser de souci…

Bonjour à tous !

Eh oui, les Unicon, c’est cher… comme l’a dit Abrasan, c’est essentiellement auto financé, et y’a d’énormes coûts… Sans compter que le budget global est d’environ 100 fois celui de la fédé, faudrait pas couler celle-ci. Donc forcément, on essaie d’être du bon côté de la limite.

Maintenant, un Unicon, ça coûte toujours ça. Et si vous avez beau être « de l’autre côté du pays », ce sera toujours beaucoup moins cher que si c’est aux USA. En Corée. En Nouvelle-Zélande. En Afrique du sud. Ou ailleurs.

C’est une occasion unique de venir vivre cette expérience monocycliste exceptionnelle. Beaucoup de partage, autour d’une même passion. C’est fun, très fun. C’est vraiment super cool. L’ambiance est incroyable. Complètement tarée même. C’est IN-RA-TA-BLE.

Pour regarder, pas besoin de pass non-compétiteur. Les compétitions sont libres d’accès. Pour rouler sur les événements non compétitifs (ateliers : qui peuvent être festifs - ex : bataille de bombe à eau- , culturels - ex: dégustation de vin -, sportifs - ex: sortie en monocycle en montagne-), parade, cérémonie d’ouverture, cérémonie de clôture, vous devez être inscrit en tant que non compétiteurs. Cela vous permet également d’avoir accès à l’assurance de l’événement. Et tous les autres trucs qu’a mentionné Abrasan.

Inscrivez-vous !

2 « J'aime »

200€, ça peut effectivement paraître cher si on ne participe qu’à très peu d’épreuves, mais regardons aussi combien coûte la participation à d’autres types d’événements. Un (pédi)marathon international, par exemple, c’est une centaine d’euros.
Ça permet aussi de relativiser :slight_smile:

Ok, merci de vos réponses.
Je vais y réfléchir encore un peu, mais effectivement ça donne envie, et c’est une occas à ne pas louper

3 « J'aime »

Gingo a déjà fait une bonne promo, mais je tenais à rajouter que c’est un événement exceptionnel ! Rien que parader avec 2000 monocyclistes, ça n’arrive pas tous les jours. C’est même la 1ère fois que ça va arriver en France, et ce n’est pas près de se reproduire de si tôt !

Sinon les RTB, 8 inscrits parmi les 36 premiers, ça si ce n’est pas un délit d’initiés, je ne comprends plus rien ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

MOUAHAHAHAHAHAAAAAAAAAA. Il est possible qu’ils aient eu l’info légèrement avant les autres :stuck_out_tongue: !

Vu l’événement, en effet j’essaierai de passer, mais serait a fortiori en itinérance vélo : des solutions pour camper organisé par la fédé ? N’ayant jamais fait d’UNICON : c’est prévu une mono-parade en ville ? Les vélos bizarres seront admis ? Girafes et autres bizareries à roues ?

On cherche effectivement un camping sur Grenoble qui pourrait accueillir les participants à l’UNICON. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment mais les enverrons dès que ce sera le cas. N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter :innocent:

Comme indiqué un peu plus haut, c’est prévu ! Elle devrait se tenir le mercredi 22 juillet à partir de 18h30 : Schedule – UNICON 20

Tant qu’ils ne sont pas dangereux pour le reste du défilé (bien garder en tête que le rythme est lent et qu’il faut donc arriver à ne pas rouler trop vite), je ne vois pas de nécessité de les interdire ! @Gingo, ton avis sur la question ?

Côté camping : le seul camping pas trop loin, les propriétaires ne sont pas franchement constructifs… « Oh bah on sait pas » globalement la seule réponse qu’on n’a pu obtenir. Donc pour le camping, ça risque d’être chacun sa m****.

On va avoir normalement un nombre limité de place de camping-car / van qui seront en mode premier arrivé premier servi (accessibles avec un pass compétiteur ou un pass non compétiteur). Probablement proche du centre de l’Unicon.

La parade est tolérante aux autre engins ! Il est évident qu’avec un nombre de roues trop élevé, les gens risquent de se faire chambrer ! :smiley:

Et on va avoir des grosses réductions d’hôtel… ça sort bientôt ça.

2 « J'aime »

Je viens de m’inscrire et j’ai l’impression qu’il manque des épreuves (notamment la roue ultime)

Bonne question. Cela ne se pratique pas (encore) en compétition. Je crois qu’il y a eu une épreuve lors d’une des premières CFM

J’ai vu des vidéos, mais je ne suis même pas sûr que c’était une épreuve. Peut-être plutôt un workshop ? Je ne sais plus :stuck_out_tongue:

La roue ultime n’est pas une épreuve. Effectivement, il y a eu des 100m roues ultime lors des deux premières cfm, en 2004 et 2005. C’est fini depuis ! Et on a bien assez d’épreuves comme ça :smile: !

Je l’avoue vu dans la catégorie others du règlement, c’est pour ça.