Un mono 36 pouces de moins de 6kg ?!

Pour le frein, comme @Maxence j’ai mis ce que j’avais, un frein magura MT4 avec un disque de 203mm qui passait par là :wink: Si tu veux pousser le budget jusqu’à 1500€ prends donc un frein hope tech 3 V4, ils sont vraiment bien :stuck_out_tongue:

PS : tu peux mettre la liste pour montrer comment tu arrives à 1200€ ? J’ai l’impression que je suis en dessous des 1000€ sur le mien.

1 « J'aime »

J’abonde dans le sens de @toutestbon.
D’autant plus que, même si c’est moins solide, je ne pense pas que la pratique de Gingo suffise à casser la roue. Même en DH aggressive, je n’ai jamais eu de problème sur mon Qx avec disque intérieur.

Peut être que @Gingo a mis la nouvelle selle à 200 balles ? :wink:

La question de l’axe, je l’avais posée un peu plus haut et c’est vrai qu’à ce jour il y a 0 option : tous les axes cités sont tous en rupture de stock, ou pas encore sur le marché comme le proto de Romain.

Je rejoins @toutestbon sur la tension asymétrique, surtout sur ce genre de taille. J’ai un 36" acheté d’occasion, un QUAX à disque interne. L’ancien propriétaire trouvait que les rayons n’étaient pas tendus pareil des deux côtés, du coup il avait retendu tout le mode à l’oreille - c’est à dire que chaque rayon sonne identiquement quand on le pince façon corde de guitare. Ah c’est sûr la roue était équilibrée. Par contre le centre du pneu était décalé d’un bon centimètre par rapport au haut du cadre ! Si tu n’as pas l’outil Park Tool -qui permet aussi de voir que la différence entre les deux côtés n’est pas anecdotique-, c’est moins évident de garder la roue droite. Donc à vouloir un disque interne, et de la rigidité d’une manière générale, l’important c’est d’avoir un axe en 125mm. Dans ce cas, le montage « parapluie » est moins gênant. Parce que la différence d’angle des rayons par rapport à la verticale entre les côtés est moindre, et aussi car ce même angle est pus important. Après tout, les vélos de route (sans frein à disque) ont tous des montages en parapluie pour faire passer la roue libre à vitesse et ont entend jamais les cyclistes se plaindre de roues qui se détendent toutes seules.

1 « J'aime »

J’étais parti là dessus :

Matos Prix Marque / note
Jante 400 Carbone
Axe 100 UDC 32
Fourche 160 RGB
Rayons 23.6
Serrage selle 20 Simple serrage
Guidon 75 Qu-ax
Selle 40 fusion… freeride ou zero ou one
Pneu 120 King George Lite ?
Manivelles 85 KH Spirit 110 / 127
Chambre à air 6 29 ou 36" ?
Pédales 25 Standards…
Fixation frein 12 Qu-ax
Frein 150 Conseils Romain ?

Total 1216€

Mais ça se discute pour le cadre KH et le frein à l’extérieur. Intuitivement, j’aime pas trop le frein à l’extérieur. Même si je comprends les arguments des deux côtés.

Guidon Qu-ax ? Une raison particulière ? Je n’en ai pas entendu beaucoup de bien…
Chambre à air de 29", ça change vraiment la vie !

1 « J'aime »

Aucune raison particulière… Si tu me dis que le KH est mieux, je suis prêt à l’entendre :smiley: ! J’ai jamais testé ni l’un ni l’autre :wink: !

En fait, le gros problème du Qu-ax, c’est qu’il a tendance à toucher les jambes quand tu pédales. Pas très pratique.
Le point noir du KH, c’est qu’il n’est pas toujours très rigide. Mais comme toujours, ça dépend de ta pratique. Je doute que tu tires/pousses autant que moi. D’ailleurs, j’ai déjà cassé une selle Nimbus Stadium à cause de ce manque de rigidité.

Il me semble aussi que le guidon KH est plus léger, mais à vérifier.

On y voit plus clair ! :slight_smile:

Tout d’abord tu as oublié la tige de selle RGB à 45€, obligé si tu prends un cadre RGB (et dans ce cas tu peux oublier les selles avec une fixation pivotal).
J’ai payé un peu moins cher certaines pièces (jante, frein, manivelles…), mais ça doit effectivement dépasser les 1000€, oups !

A mon avis, si tu penses utiliser des manivelles KH spirit, autant que tu partes sur un cadre KH et le frein à disque sur la manivelle. Et pour le frein, 100€ devrait être un budget suffisant : MT2 ou MT4 + disque de 203mm.

Tu trouves le disque de 203 utile sur une 36" légère ? Il ne devrait pas y avoir de grosse masse à stopper ; un disque de 160 ou 180 devrait être suffisant, non ?

Je roule quasi tous les jours avec mon 36 depuis plusieurs mois (j’ai un MT4 avec disque de 203mm), et je trouve que ça freine tout doux. Après peut être que mes plaquettes et mon disque ne sont pas en très grande forme… Si jamais je monte un col avec, je me dis qu’il vaut mieux avoir un disque de 203mm pour la descente, le disque refroidira mieux :slight_smile:

Effectivement, ça peut être utile en longue descente. Je me rappelle d’un petit col (6km, 400m de dénivelé) à la fin duquel mon disque de 180 était brûlant. Peut-être que mes manivelles de 100 n’avaient pas aidé… :smirk:
Bref, encore une fois, ça dépendra de l’utilisation envisagée. Mais je vois mal Gingo monter des cols :smiley:

Ho comme ça clash ; Gingo est capable de tout, surtout avec un mono pareil ! Et puis on parle de frein donc de descente de col pas de montée.

Je ne l’ai toujours pas vu grimper la montagne de Lure :smirk:
Et puis avant de descendre un col, il faut l’avoir monté, non ? :smiley:
Mais oui, je me fais peut-être une image biaisée de la pratique de Gingo. Auquel cas, je m’en excuse !

Maxence t’es viré :stuck_out_tongue: !

2 « J'aime »

Cool, je t’attends pour faire des côtes alors ! Heureux de savoir que tu es aussi un grimpeur <3

J’ai jamais dit ça. J’ai juste dit que tu étais viré :stuck_out_tongue: !

2 « J'aime »

En fait, je rebondis là-dessus : tu as aussi le pneu Vee T-Monster si tu comptes faire du cross avec ce mono (sait-on jamais) : https://veetireco.com/product/junior-specialty-t-monster/
Un poids similaire à celui du Nightrider Lite, mais des crampons beaucoup plus agressifs. Il me semble que c’est celui qui est monté sur le mono que Romain vend. Avec des crampons comme ça, tu peux même faire de la DH :smirk:

Je me demande si 1200 ça n’est pas un peu haut également.

Quand j’ai pris le 32 avec la roue d’un côté, le cadre d’un autre, la selle/manivelles/…/… et le freinage ailleurs, je m’en étais tiré pour 650 ou 700 max.

Punaise vous me faites hésiter quand même…
(Je viens de peser mon 32 et il fait 7,5kg…)

Non, je veux un pneu pur route. King George lite je pense.

Pour ceux qui hésitent encore, la review de Romain :

Pour ce qui est du budget, un montage KH comme celui bouin-bouin est moins cher, et même si c’est un peu moins léger, que le disque n’est pas à l’intérieur et qu’il y a un peu plus de q-factor, la roue est la même et c’est le plus important ! :slight_smile:

1 « J'aime »