Un mono 36 pouces de moins de 6kg ?!

Si jamais je craque, y’aura qqun pour me monter le mono ? :smiley: Je sais pas faire ;).

3 « J'aime »

Si tu passes récupérer le mono à Lyon, tu dois pouvoir demander à Romain :wink:

Je viens de voir que Nimbus ajoute à son catalogue une selle carbone. Ca va permettre d’alléger encore un peu ce 36"… et surtout d’alléger le porte monnaie car elle frise les 200 balles… :grimacing: :rofl:

1 « J'aime »

J’ai hésité à en parler sur ce forum, mais j’en ai déjà discuté avec d’autres monocyclistes. Je n’ai pas l’impression que beaucoup de monde soit intéressé.
Romain n’a pas envie de la tester, il trouve déjà sa selle assez confortable (et trouve que cette nouvelle est trop chère pour son usage), Nicolas Guéroult et Géraud la trouvent moche (style trop ancien) et Nico a déjà plusieurs bases carbone.
Perso, j’aimerais bien la tester mais le prix m’en dissuade un peu.
J’ai donc peur que ça fasse un gros flop… Dommage pour une selle si légère et sans doute très rigide !

C’est clair le prix il te met tout de suite à l’heure. Tu peux quasiment acheter 20 selles de base à ce prix !
Et j’ai suivi le détail des specs et on gagne moins de 100 grammes par rapport à une normale. Donc effectivement à part le côté ultra rigide, c’est dur de trouver de l’intérêt à cette selle. C’est bizarre quand même parce que c’est pas comme si Roger et les autres derrière Nimbus n’étaient pas eux aussi des utilisateurs avec une bonne connaissance du milieu mono. Ou alors on rate un truc et ils ont une demande qui justifie ça.
En soldes à 50% je veux bien tester… :wink:

1 « J'aime »

C’est clair, 200£ pour une selle …

Je pense plutôt me faire une selle plate base carbone comme sur mes 32 et 36 avec les coussins d’airs récupérés sur la nouvelle housse comme vu sur Facebook

Si tu achètes le moyeu et les rayons qui vont bien avec, je peux te le faire aussi ! Ce qui me parait le plus problématique c’est la livraison des pièces puis de la roue complète… pour l’instant, je sais juste que j’aimerais bien aller à Grenoble fin octobre, et a priori je vais à Paris fin novembre…

Bon ca fait un peu envie cette jante quand même. Faudrait que j’essaie le tien Didier… :innocent: Il pèse combien ton bestiaux ?

1 « J'aime »

Possible aussi de mon côté en banlieue ouest

Pas mal! Frein et guidon sur le tien c’est ça?

Oui
Frein avec levier maison, guidon, pouet

1 « J'aime »

Merci à tout ceux qui proposent de l’aide. Vous mettez quoi comme axe pour 32 rayons ? Et comme pièces en général en fait ? J’avoue que plus que le poids, c’est la rigidité qui m’attire. Mais le prix me repousse :stuck_out_tongue: !

Pour l’axe, tu n’as pour le moment qu’un choix : Nimbus ISIS 32 trous (disponible chez UDC). Qu-ax devrait sortir un modèle Qaxle 32 trous d’ici quelques mois, le temps d’ajuster et de produire en plus grande quantité le prototype de Romain.
Pour le reste des pièces, ça semble s’orienter vers un cadre et un tube de selle RGB. Ensuite, à toi de voir les manivelles, les pédales et la selle que tu préfères.

1 « J'aime »

Et le pneu ? (le 32 trous est en rupture chez UDC UK…)

Nightrider Lite ou King Georges Ultimate. Le second est plus léger, mais je préfère le profil du premier.

Pour l’axe, il faudrait contacter UDC directement pour voir où en est la production.

Ok ok… Je viens de faire le bilan, ça fait un super 36" dans les 1200 euros en gros, si j’ai rien oublié. Tu mets quel frein ?

Pas besoin de frein pour être léger :smirk:
Pour être honnête, je n’en ai aucune idée. J’ai tendance à récupérer les freins de mes autres monos, sans faire attention au modèle. Regarde ce que Romain peut te conseiller ?
(Évite simplement les plaquettes métalliques, pas très utiles sur de la route. Prends plutôt des organiques.)

RGB = disque sur l’axe = roue pas très solide
Et en plus c’est cher
KH avec disque sur manivelle c’est mieux et moins cher

Tu vas vite en besogne :slight_smile:

Un axe avec disque ne permet pas d’avoir une tension homogène entre les rayons des 2 côtés. Ca ne facilite pas la tâche de celui qui monte le mono et le rayonnage est potentiellement moins « endurant ». Perso, j’ai fait un premier rayonnage et récemment j’ai fait une vérification, ça n’avait pas bougé et j’en ai profité pour mettre un peu plus de tension. J’ai un outil qui me permet de vérifier la tension, un tensiomètre parktool. Avec mes rayons en acier de 2mm, j’ai approximativement une tension de 23 côté disque et de 17 côté opposé, soit respectivement 96 et 53kgf selon le tableau de conversion, ce qui me permet d’avoir une roue centrée dans la fourche.

Tout ça, c’est pour quelques millimètres de q-factor. En vrai si tu n’es pas buté comme moi, le montage peut se faire avec un cadre KH et un axe 100mm 32 trous sans disque ou 125mm avec disque (et un cadre oracle).