Salut les mono-roulistes

@Ketdugraal 26 c’est pas standard pourtant pour les velos? Je sais qu’il y a aussi beaucoup de matos vtt en 27,5 mais jaurais dit que 26 devait etre plutot courant…

Super tu progresses super vite.
Il va falloir que je m’y mettes plus souvent à l’entraînement, parce que je stagne pour le surplace et la marche arrière.

Pour monter en sautant sur le mono j’avais aussi une barrière psychologique. Pas moyen j’avais peur de rater une pédale et de tomber.
C’est une sortie avec @haqreu qui m’a débloquée. J’ai tellement galéré pour monter sur mon 29 plusieurs fois en deuxième partie de balade avec la seule montée que je savais à peu près faire (Roll back), que je me suis dit qu’il fallait vraiment en bosser une autre.
Et le fait de rouler avec un autre monocycliste m’a montré que ce n’était pas si difficile.
Je me suis dit :Pourquoi je ne pourrais pas faire ce qu’il fait en sautant sur le mono ?
Il m’a montré et je me suis exercé dès mon entrainement suivant. Et c’était le déclic.
Alors par contre je ne saute pas sur les deux pédales en même temps.
Je fais atterrir mon pied arrière sur la pédale légèrement avant l’autre pied. Et je tiens la selle penchée vers moi de façon à ce qu’elle remonte en même temps que je me soulève. (Je ne sais pas si c’est très clair.

2 « J'aime »

Merci je crois voir même si ça doit être impressionnant de faire cette montée… Sur un 29 pouces ! C’est surtout ça qui le fait peur’… Avoir un pied avant l’autre et donc que le mono parte d’un coup :slight_smile: mais je vais me lancer je vais m’y mettre ! :slight_smile:
Pour la marche arrière j’ai eu un petit déclic sur la manière de se pencher en arrière… et trouve que ça aide de sentir à la fois la phase de pédalage et la phase de résistance sur la pédale pour avoir du contrôle plutôt que juste mouliner… même s’il faut se créer cette inertie vers l’arrière

1 « J'aime »

L’enchaînement des pieds se fait très rapidement ce qui fait que le mono n’a pas le temps de partir d’un coup. :wink:
Ton pied appui sur la pédale qui est le plus vers toi, donc le mono aurait tendance à partir vers l’arrière. Mais comme tu viens poser quasiment ton deuxième pied dans la foulée, tu bloques le mouvement et tu stabilise le mono.
Ensuite soit tu enchaîne en roulant directement, soit tu stabilise encore plus ton mono en faisant des petits sauts sur place. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Plop, je conseille vivement d’essayer le 1er saut en tenant le monocycle d’une main et en se tenant à une bonne barre avec l’autre main : ça limite fortement des chutes desagreables. Si on rajoute un protege tibia, il est literallement impossible de se faire mal.

4 « J'aime »

Jessaye a côté de mon muret habituel demain dans ce cas :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai pas de vidéo d’un saut classique assisté pour montrer, mais voici une variante pour voir l’idée : le fait de se tenir à une barre aide grandement :

2 « J'aime »

C’est fondamental. Sauter les deux pieds joints ça fait super bizarre au début, il vaut mieux commencer par decoller d’un pied. Si vous parlez anglais, ecoutez ce mec, sinon, rien que les images sont assez parlants :

Il est bien plus simple de sauter d’un pied. Par contre, plus on atterit sur les deux pedales simultanement, mieux c’est, surtout avec des petites roues: pas important sur un 29", mais très important sur un 19".

2 « J'aime »

Pas encore vu la vidéo mais je reconnais cette chaîne de grande qualité… J’ai beaucoup regarde les vidéos « uniquement » :slight_smile:

La montée sautée n’est pas difficile techniquement, le plus dur étant d’apprivoiser sa peur.

Avant tout, on ne saute pas pour s’asseoir sur la selle, mais pour atterrir sur les pédales : on se réceptionne sur les pieds et c’est après seulement qu’on pose les fesses sur la selle.

• Mets les manivelles et les pédales à l’horizontale,

• Appuie-toi sur un support, une rambarde, un muret ou un arbre,

• De l’autre main, tiens le monocycle devant toi, par la poignée de ta selle,

• Concentre-toi bien sur tes pieds et vise les pédales, de préférence la pédale avant,

• Prends une impulsion franche et saute à pieds joints, légèrement vers l’avant, mais en décollant suffisamment haut,

• En vol, décale tes pieds afin d’atterrir sur les pédales (c’est juste un coup à prendre),

• Tu peux t’y entraîner en sautant sur deux parpaings qui modélisent les positions de tes pédales,

• par la suite, plante un tube entre les parpaings et enfile-y la selle, :wink:

• Si l’appréhension est tout de même trop forte, baisse un peu ta selle,

• Quand tu prendras confiance, prends les gens à parti, propose leur de compter jusqu’à 3 et saute à 1,

• Demande-leur de recompter si besoin, mais saute avant 2… tu vas te surprendre autant qu’eux,

• Progressivement, entraîne-toi à sauter sans support,

• Tu peux t’entraîner à sauter « avec la selle »,

• Tu peux même lâcher la selle un bref instant (juste avant de sauter, mais il faut veiller à ce que ton monocycle soit bien en équilibre),

Bon entraînement :wink:

2 « J'aime »

Non le standard est passé à 27,5 et 29, les 26" ne sont plus produits sauf en fatbike je crois
En magasin, on ne trouve plus que des pneus 26X2 ou 26X2,1 qu’on trouve facilement. Bon courage pour faire du mono avec ce type de section :scream:
De plus les crampons ne sont pas au top
Bref, comme le CDK ne fournit plus de 26" je me fournis sur le net, presque impossible de trouver 26X2,5 ou 26X3
pour le moment je me suis rabattu sur le magic mary de Schwalbe en 26X2,35, pas l’épaisseur souhaitée, mais il accroche du tonnerre, presque trop parfois sur les sols très humides
mais mon 26X3 me manque :sleepy:

2 « J'aime »

Je confirme, ça fait un moment que les pneus en 26" sont très difficiles à trouver !

En vélo le 26 existe presque plus ( sur les nouveaux) c surtout du 27.5 voir du 29 sur les hauts de gamme

Pour compléter :

• les CFM se déroulent en théorie chaque année à la Toussaint. Cependant, à cause de la pandémie et de l’UNICON en préparation, il n’y en a pas eu en 2020 et il n’y en aura probablement pas avant 2022, peut-être 2023. Chaque année, le lieu de la CFM change. Elle accueille environ 300 personnes.
  • les UNICON se déroulent en théorie tous les deux ans durant l’été. La 20ème édition aurait dû se dérouler à Grenoble en 2020, mais on a fait le choix de repousser à 2022. Un UNICON accueille en général entre 1500 et 2000 personnes.
    Pour ces deux événements, aucun niveau minimal n’est requis. L’ambiance y est plutôt amicale et festive, je vous invite donc tous à venir y participer ! :smiley:
2 « J'aime »

Hummm merci d’avoir pris le temps de répondre moi qui voulait me prendre un 26 tu m’a un peu refroidi … Peut être mieux que je parte directement sur du 27,5.

Je confirme les propos de @Ketdugraal. Le 26, c’est un peu has been. Il est malheureusement difficile de trouver encore des pièces. C’est bien dommage car c’est une excellente taille pour commencer à faire du Muni… Et même pour continuer !
Mais le 27"5 se défend aussi parfaitement, et c’est ma taille de prédilection ! :smiley:

1 « J'aime »

Tout est relatif, c’est seulement sur les grosses section de pneu 26 qu’il y a moins de choix qu’en 27,5
Mais jusqu’à du 2,4 / 2,5 voire même du 2,8 on en trouve sans problème

3 « J'aime »

Après tout on change pas de pneu tous les jours non plus !

Parle pour toi :smirk:

2 « J'aime »

Ben, juste en 2mn, on trouve pas mal de pneu en 26".
https://www.probikeshop.fr/vtt/pneus-et-chambres-a-air-pneus-vtt-26-pouces-c166.html

1 « J'aime »