Salut les mono-roulistes

Hello moi c’est Guillaume, 25 ans et dans les Hauts-de-France pour le moment, vers Saint-Quentin.

J’avais échangé sur le monocycle avec ma famille et j’ai eu la surprise d’en recevoir un à Noël. Ayant du temps pour m’entraîner en ce moment je progresse fort et à ma grande surprise c’est beaucoup plus stable et moins dangereux que je l’imaginais. Bon je me protège comme il faut quand même, security first ! :slight_smile: .

J’ai découvert le monocycle en en croisant sur des sites de jonglage bien connus (je jongle beaucoup, majoritairement avec les balles et les massues).

Me sentant confiant en marche avant, je travaille les virages le surplace et la marche arrière. Je me débrouille pas mal, c’est super, mais je sens quand même que ma selle est trop basse pour être vraiment à l’aise. J’ai une commande en cours à CDK pour un tube de 700 mm car 1m88 sur mon luxus 20 pouces avec le tube de 350 C’est très très juste.

Au plaisir de vous croiser sur ce forum. J’ai hâte de progresser avec vous et qui sait peut être vous voir en convention ou pour de la balade ou encore faire affaire avec certains membres pour une roue plus grande ou un MTT voir un mono de trial quand j’aurais vraiment fait le tour de mon luxus. J’ai cru comprendre que les UNICON et la CFM étaient des évènements incontournables dans le milieu du mono :slight_smile:

N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.

Mono-sportivement.

10 « J'aime »

Salut Guillaume ! Content de voir un (petit) nouveau dans le monde du mono ! :smiley:
quelques petites questions :
Où en es-tu ? Sais-tu déjà rouler sans soutien/démarrer seul ? Tu connais des monocyclistes par chez toi ?
Et question de pure curiosité : il t’arrive d’aller en convention de jonglerie (quand c’était encore autorisé) ? Tu connais peut-être mon frère, Julien, alias Monsieur le Président de l’Associaton Française de Jonglerie :smirk:

2 « J'aime »

Salut Maxence ! Merci pour ton accueil.

Alors pour ce qui est de démarrer j’arrive à démarrer seul oui. Par contre je n’ai pas acquis pleinement la montée statique et j’ai travaillé la marche arrière et le surplace si bien que j’ai naturellement appris à montée en pédalant en arrière. Il faut vite que je corrige si je veux être à l’aise plus tard sur des plus grandes roues. La montée statique j’arrive surtout en légère pente descendante :slight_smile:

Malheureusement je ne connais personne encore pour le moment Après je ne suis pas sur d’être longtemps dans le coin comme je cherche un nouveau travail.

Vis à vis de la jongle, je me sentais pas le niveau et pas de clubs par chez moi, puis le covid m’a empêché de rejoindre des associations, événements alors je n’ai pas encore passé le pas. Mais j’aimerais beaucoup désormais, y compris avoir des sessions régulières avec d’autres et pourquoi pas m’initer au passing:) je suis de plus en plus de monde de la discipline et je regarde plein de vidéos de conventions et l’émulation qu’on y trouve fais envie. C’est certain que je participerais aux prochaines éditions. J’ai le temps de perfectionner mon 5 et 6 balles :slight_smile: . Peut être que je croiserais ton frère en convention dans le futur !

Tu as une jolie roue sur ta photo de profil. Tu fais/préfères quoi dans le monocycle ? Adepte de vitesse et balade sur route ?

1 « J'aime »

Salut et bienvenue par ici.
C’est top tu as l’air de t’y être mis à fond. :slightly_smiling_face:
Je te comprends pour le tube de selle vu ta taille.
Je ne fais qu’un mètre quatre-vingt mais j’avais moi aussi commandé un tube de selle plus grand car j’étais vraiment trop bas pour être à l’aise.
Amuse toi bien à mono et au plaisir de te croiser. :wink:

1 « J'aime »

Merci Bud pour l’accueil.

Je m’y suis pas mal mis en effet :slight_smile: faut dire que les progrès motivent alors je me trouve toujours des nouveaux objectifs.

Le seul hic c’est le temps… Depuis le début de l’année il pleut sans cesse alors je pratique que en intérieur dans un bâtiment agricole bétonné ( par chance il y avait un super muret pour apprendre :slight_smile: ) .

J’attends avec impatience qu’il fasse beau pour sortir et me mettre aux montées descentes !!

3 « J'aime »

C’est pas mal que tu aies un endroit pour t’entraîner à l’abri. Ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je m’en trouve un aussi, ça me permettrait de pouvoir m’exercer plus souvent car le mauvais temps c’est pas le top. (Même si j’ai déjà fait quelques km sous une bonne pluie)

Hummm… j’ai essayé une fois mais les semelles mouillées et les pédales en plastique ont faillies me faire faire une sacrée chute :slight_smile: . Du coup j’ai aussi commandé de nouvelle de pédales en espérant avoir plus d’accroches ! L’intérêt du mono c’est que tu as les mains libres pour le parapluie :open_umbrella: ! :grinning:

2 « J'aime »

Je pratique surtout la longue distance (record de 95 km pour le moment :sunglasses:) et le Muni (pour Mountain Unicycling, ce que tu appelles MTT). Je fais aussi un peu de basket en monocycle de temps en temps et j’ai de bonnes bases en freestyle (12 ans de cirque obligent !)

Je verse aussi dans l’administration puisque je fais partie de la Commission Nationale Monocycle. Et pour ne pas laisser mon frère seul président de la famille, j’ai été élu président de la CNM il y a deux mois :upside_down_face:
Bref, même si je ne pratique que quelques disciplines, je les apprécie toutes et j’essaie de les développer !

PS : ne rate pour rien au monde le prochain UNICON, à Grenoble en 2022. Ni la prochaine CFM d’ailleurs. Ni la prochaine convention en fait, en espérant qu’on puisse bientôt tous se retrouver et échanger :smiley:

2 « J'aime »

Alors c’est donc ça que veux dire le terme muni !!! Ahah je suis content de la découverte. La basket ça doit être sacrément top mais bon ça doit demander de sacrément bien maîtriser son engin :grinning: ! 95 kilomètres ça laisse rêveur quand même félicitations.

Tous présidents dans la famille :joy: si vous voulez monter d’échelle il y a une place à prendre en 2022 ! Mais bon pas sûr que la place soit bonne à prendre.

J’ai un entretien mardi pour un poste à Strasbourg, j’ai vu qu’ils avaient une association de mono là bas. Je suis d’autant plus motivé. Le lien c’est important surtout dans des activités autodidactes et individuelles. Je veux de plus en plus tendre vers ça !!

2 « J'aime »

Une petite CFM en 2023? ça commence à faire long

Bonjour Guillaume :wave:
bienvenue ici sur ce forum, on se fera un plaisir d’échanger avec toi :wink: et de lever quelques brumes si besoin :astonished: nous sommes tous passés par-là :face_with_raised_eyebrow: il y a beaucoup de niveaux différents selon les personnes et beaucoup de partages d’expériences autour de la discipline. Parfois unanimes :+1: parfois divergents :-1:
ce qui montre bien que le monocycle n’a pas encore révélé tous ses secrets et qu’il existe de nombreuses façons de progresser
bref, à toi de jouer :grin:

J’étais dans cette situation il y quelques mois, cherchant à rejoindre mon club de cœur (à Grenoble) et j’ai fini… À Annecy, où il n’y a pas (encore) de club :upside_down_face:
J’espère pour toi que tu décrocheras ce poste et que tu pourras t’inscrire dans un club :wink:

@Ketdugraal : peut-être 2022 ? :smirk:
On réfléchit à toutes les possibilités à la CNM pour ne pas laisser nos adhérents sans événement rassembleur trop longtemps ! (Même si c’est dur en ce moment :sob:)

1 « J'aime »

Bienvenue Guillaume.
Tu as l’air de progresser vite, c’est super. Je n’ai que des conseils de débutant à t’offrir.
Au plaisir d’échanger sur ce drôle d’engin. :crazy_face:

2 « J'aime »

Bienvenue Guillaume, même si je débute moi aussi et n’ai donc (moi non plus) aucun conseils à te donner vu la vitesse à laquelle tu semble progresser. C’est super en tout cas et ça promet… :smiley:

1 « J'aime »

Salut, ben bon courage, ça a l’air de bien avancer. C’est cool d’avoir du temps pour pratiquer, ça booste les progrès… Maintenant, ça me fait un objectif : rester dans ta roue en termes de compétences monocycle !

4 « J'aime »

Merci Thierry_92 Dabix et nico33. Bah écoutez je pense que les conseils de débutant ont beaucoup de valeurs aux débuts car on développe des ressentis que les plus expérimentés ont eux, automatisés. Avec le temps sait-on encore pourquoi on réussit?

C’est trop bien j’ai l’impression qu’on est pas mal de débutants a apprendre en même temps. Ça apporte une émulation qui est top.

Aujourd’hui mon entrainement a été juste incroyable, j’ai adoré. Dans le hangar où je m’entraîne il y a des grilles d’aérations qui font la longueur du bâtiment et espacés de deux mètres (c’est un bâtiment de stockage de céréales). Je me suis amusé à faire le plus de déplacements dans tous les sens dans ces petites surfaces de moins de 10 mètres carrés c’était top et ça demandait de la réactivité, à refaire. Et j’ai pu mouliner 10 révolutions en arrière ahah super feeling. Hyper motivé pour la suite!

5 « J'aime »

Merci ketdugraal et par ailleurs j’adore ton pseudo. Ne serait tu pas fan de Kaamelott par hasard ? Moi j’adore.

J’ai lu en diagonale j’ai cru que tu me proposais de boire quelques brunes a l’occasion :joy::rofl:

A très vite sur le forum :smiley:

1 « J'aime »

Je ne peux qu’approuver ce raisonnement ! Je fais partie de ces personnes qui ont commencé le mono en étant gamin et je suis incapable d’expliquer quoi ce soit. Mis à part « tu montes et tu pédales », c’est compliqué :upside_down_face:
Je sais que certains sont très bons profs même après 20 ans de pratique, mais ce n’est pas toujours le cas. Bref, les nouveaux monocyclistes peuvent très bien se conseiller entre eux pour éviter certains écueils :smiley:

Si jamais tu veux des idées de figures avec de bons conseils pour les réussir, je te conseille la chaîne YouTube de la Commission Nationale Monocycle. On a entrepris de créer des tutoriels grâce à notre superbe comité Freestyle. il y en a pour tous les niveaux, du débutant à l’expert :wink:

Au plaisir de te croiser en convention !

3 « J'aime »

Super, tu avance vraiment bien !
Ça me prends plus de temps pour progresser ( mes 25 ans sont loin…).
C’est top le jonglage ! je viens de m’y remettre ( balles - foulard ) en même temps que le mono (après des années sans pratiquer ( le jonglage).
Une partie de ma famille n’ est pas (très) loin de St Quentin (Monceault le neuf - Faucouzy)

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est fun le jonglage. Ça fait un moment que j’ai pas pratiqué d’ailleurs, pourtant c’est une activité qui me détend.
(Bon j’ai jamais dépassé le 4 balles mais le nombre n’a jamais été mon objectif)

2 « J'aime »