Salut les mono-roulistes

Une très mauvaise idée, c’est évident, à déconseiller formellement !

J’avoue que ça claque bien, mais non, ça ne me branche pas du tout… Après, je suis loin d’avoir dit mon dernier mot, donc une autre fois peut-être, mais alors en beaucoup plus magistral ! :crazy_face::upside_down_face:

1 « J'aime »

Pourtant ils pensent à nous les lutins belges…

2 « J'aime »

Bon et bien petit coup de gueule contre la météo. A raison de minimum une heure par jour dans mon bâtiment tout plat à m’entraîner à rouler j’ai bien l’impression d’en avoir fait mille fois le tour et avec les progrès j’en ai marre de faire que du plat… Mais le sol dehors est toujours humide et je n’ose pas m’y aventurer car avec mes pédales lisses j’ai déjà failli me taper une grosse gamelle! Alors vivement le printemps que je puisse m’aventurer dans les chemins ! En attendant on va continuer les montées le sur-place la marche arrière les petits sauts sur place avec selle et avec selle sortie… Attendre le tube de selle plus long pour bosser le wheel walk et les protégés tibias pour tenter les sauts sur pneu :slight_smile:

2 « J'aime »

À ce rythme-là, tu vas bientôt craquer et acheter un plus gros mono avec un pneu et des pédales qui accrochent plus :smiley:

3 « J'aime »

Ahah je pense bien oui :slight_smile: le seul hic c’est que pour le prix des engins (peut vite être entre 400 et 600 euros (exemple d’un quax en 27,5 avec frein ajouté) il vaut mieux ne pas se tromper … Et ça va faire un an que je dois me racheter un bivalve … Car le seul que j’ai est très petit et me casse le dos … Alors comme je suis jamais sur autre chose qu’une 20 pouces … Je pourrais prendre une 24 tout terrain entre 200 et 300 euros mais bon je sais pas si on voit une grande différence entre 20 et 24 et après… Pourquoi 26 et pas 27,5 etc… Pas évident de s’y retrouver et à vrai dire je sais pas encore vraiment ce que je veux faire

1 « J'aime »

A ta place je partirai sur une grande roue (27,5 ou 29), et ensuite compléter avec des tailles intermédiaires

1 « J'aime »

Tu ne peux pas simplement racheter une potence pour réhausser ton guidon et éviter de te casser le dos ?

La différence est assez importante pour être intéressante, mais je pense qu’il vaut mieux attendre pour pouvoir acheter une 27"5. Pour faire du cross ou un peu de distance, c’est beaucoup plus intéressant !

1 « J'aime »

De toute façon, tu finiras par avoir toutes les tailles.
Moi par exemple j’ai actuellement 1 19" trial, 1 20" d’initiation, 1 24" a roue libre, 1 roue ultime 24" et 1 29" de route.
Et je réfléchis très sérieusement à l’achat d’un 36 (@bouin-bouin attend toi à ce que je contacte dans les semainess qui viennent), et moins sérieusement à celui d’un 20 pouces pour le freestyle et d’un 24 de course.
Et je pense ne pas être le seul du tout dans un cas similaire.

4 « J'aime »

c’est un VTT de décathlon que j’ai eu ado et qui pèse une vache morte, je pense pas qu’il soit judicieux de bricoler dessus. En revanche je n’ai aucune idée de l’usage réél que j’aurais d’un vélo à l’'avenir… fut un temps j’étais prêt à mettre pas mal d’argent dans un vélo puisque je me disais que c’est quand même quelquechose de pérenne dans le temps mais bon comme je me suis mis au mono entre temps pas motivé de mettre trop cher car je préfère investir dans le mono.

En fait, mon vélo pouvait par le passé servir notamment en famille et pendant les vacances pour de la balade. Dans l’idéal, ayant passé presque deux ans à être à 45 minutes de mon travail en voiture j’aimerais beaucoup pourvoir me rendre à mon prochain travail en vélo.

Sachant que le mono sur route je n’ai pas encore le niveau pour le faire de manière sécuritaire, restons sur les chemins :slight_smile:

Après n’y connaissant pas grand chose je ne sais pas quoi prendre !

1 « J'aime »

Effectivement tu progresses rapidement, c’est bien.
Je suis plutôt d’accord avec le fait que tu vas finir par avoir plusieurs tailles de mono en ta possession. J’ai commencé avec un 20" d’initiation, j’ai enchaîné en prenant un 29" polyvalent (route/chemin/cross léger) et j’ai aussi un 24" pour continuer ma progression. (Bizarrement je préfère au 20" pour apprendre les bases)
De toute façon vu que tu penses déjà au prochain c’est que c’est trop tard pour toi, tu es aussi un mordu. :grin:

1 « J'aime »

Si c’est juste pour aller au boulot, tu peux prendre un vélo d’occasion pour pas trop cher. J’ai acquis un vélo de route en décembre pour 50€ : un peu vieux et usagé, mais toujours en parfait état de fonctionnement. Je ne m’en suis pas encore servi (bah oui, le vélo c’est pour quand je ne suis pas en état de faire du mono :stuck_out_tongue: ), mais ma copine apprécie l’avoir quand elle doit se déplacer.

Un 27,5 polyvalent ça à l’air sacrément intéressant quand même ! Je me vois bien avec ce genre d’engins dans les chemins de terre de mon village ! Après ça doit pas être simple dans les montées mais j’imagine qu’en restant sur des manivelles de taille suffisante on peut garder cette polyvalence pour du tout terrain… quitte à avoir un jeu de manivelles courtes pour la « route »

Yes, je suis de plus en plus convaincu de pas dépenser de trop inutilement dans un vélo… surtout que ça se vole facilement un vélo !

1 « J'aime »

Au sujet des montées, ça demande effectivement de la technique et un peu d’équilibre. L’idée est de faire un demi-tour de roue, de se reposer, puis de faire un autre demi-tour de roue, etc. C’est en tout cas l’idée pour les pentes importantes, pour des pentes plus faibles (~5 à 10%, selon ta maîtrise), tu peux simplement rouler en basculant légèrement vers l’avant. C’est même plus simple qu’à vélo ! :smiley:

2 « J'aime »

J’ai une petite question ! Quels sont les limites de mon luxus 20 pouces en termes de résistance? Je sais que c’est un axe carrée donc pas des plus résistants mais bon ça doit pouvoir encaisser quand même j’imagine, c’est un engin fait pour monter dessus quand même…

Qu’est il risqué de faire avec ?
J’imagine que des sauts sur place sur pédales selle sortie ou non ou sauts sur pneus sont tolérés ?
De la balade en chemin sans sauts également ?

J’ai pas envie de m’acheter un 20 ou 24 pouces plus solides pour le moment car je pense à prendre plus grand mais je veux quand même m’amuser avec mon 20 pouces sans risquer de le casser non plus…

Peut être que je me pose trop de question…

Ah oui et je pèse entre 70 et 75 kg donc plutôt léger pour ma taille !

oui c’est bien ça, ce n’est pas non plus de la guimauve, tout est possible dans la limite du raisonnable sauf le trial et street avancé

1 « J'aime »

Je confirme les propos de @Ketdugraal. Le mono devrait tenir tant que tu ne fais pas de gros sauts. Tu devrais pouvoir descendre et monter des trottoirs ou te balader sur des chemins sans trop de problème. Par contre, pas de trial, ça c’est certain !

1 « J'aime »

Pour être passé du 20 au 24, la différence est effectivement assez significative, mais comme Maxence, je pense que ça vaut peut être le coup de passer directement en 27"5…

3 « J'aime »

Citation Pour être passé du 20 au 24, la différence est effectivement assez significative
je confirme

1 « J'aime »