Rouler vite sans Schlumpf

le monocycle nécessite de conserver un minimum de lucidité qui n’existe pas ou bien moins en bi-valve

1 « J'aime »

La seule raison, c’est (malheureusement) l’absence de participants. Sinon, ce serait cool de pouvoir proposer une vraie catégorie 36"!

2 « J'aime »

l’oeuf ou la poule… :wink:

3 « J'aime »

ça ça dépend des individus… Si t’as un problème de ce côté là c’est un peu pareil pour tous les sports. Perso je mouline lentement mais ça tire beaucoup sur mon coeur , qui du coup tourne très lentement au repos (dans les quarante) … mais ça veux pas dire que c’est parfait (je vois bien que je fais des arythmies du tonnerre). Donc faire tourner à fond la moulinette cardiaque peux être bien … ou mal…

Ok Bernard, merci. A priori, pas de problème de ce côté là ; je ne suis pas habitué à ce genre d’endurance sans gros effort, mais avec une cadence très soutenue ; ça m’essouffle, mais pour autant, je ne ressens pas de grosse fatigue, pas de sensation désagréable ou d’impression de malaise (comme quand on vient de courir très vite), et d’autant moins que j’y ai beaucoup de plaisir :wink:

J’ai envie de vous raconter une petite histoire à ce sujet, même si cela concerne la descente et non la route.
J’ai eu l’occasion de participer à une compétition de DH à Valparaíso, il y avait deux monocyclistes très confirmés dont un équipé d’un 29"schlumpf (il est basque et l’autre est polonais, je vous laisse devinez). J’ai été très surprise qu’il fases la descente, assez technique, avec de gros virages, des endroits très inclinés et casi rien de roulant. Il a fait deux chronos avant la compétion, un enclenché l’autre non, au final il faisait casi le même temps. Ce qui m’a également fait haluciné c’est qu’il devait avoir des manivelles super courte! 117 de mémoire. Il a largement fait le meilleur temps, et ma petite fiérté perso c’est d’avoir ma photo avec ces deux champions sur le podium :star_struck:

Pour revenir un peu sur la route, je pense que comme avec un schlumpf, un guidon c’est vraiment un plus. J’en ai mis un sur mon 27,5" depuis 1 mois et je constate que cela permet une meilleure posture pour pédaler plus vite.
J’ai encore pas mal de travail et je ne fait pas beaucoup de distance mais le guidon m’aide à gommer un défaut que j’ai quand je fait de la route. Quand je commence à trouver une bonne cadence de pédalage, avec une bonne posture, les deux mains sur le guidon exersant une pression vers le bas (pour moi ce n’est encore qu’une légère pression), ce qui permet d’avoir le corps un peu plus vers l’avant et pouvoir pédaler plus vite. Mais, bien souvent je ne sais pas si c’est la peur de la vitesse, je me redresse et je lache la pression sur le guidon, parfois même je lève la main pour me rééquilibrer. C’est pénible car ça casse le rythme. Sur 8k de piste cyclable cela doit m’arriver au moins 10 fois, voir bien plus si il y a du vent. Sans guidon c’était pire.

J’ai une petite question pour veux qui ont eu la chance de voir de près une unicon: les meilleurs temps sur le 10k standard 24" sont-ils réalisés avec des guidons? Pédales auto?

3 « J'aime »

J’ai pas le souvenir que les meilleurs roulent avec du matos très optimisé, mais je peux me tromper, et j’étais pas au dernier Unicon, juste le précédent.
Perso j’en ressens pas vraiment le besoin en 24 en tous cas, d’autant plus que la fatigue n’a pas vraiment le temps d’arriver sur une telle distance (donc je me désunis pas et le guidon n’est pas indispensable) et que les longues manivelles (125 mini) rendent facile la gestion de la trajectoire.
Des pédales auto par contre ça pourrait être utile pour être sûr de pas décrocher les pédales avec une grosse cadence. Perso j’ai essayé qu’une fois sur le circuit de Beaulieu à Rennes. Sur 3 mètres. Après j’ai remis mes pédales normales haha ! (je suis une flipette)

2 « J'aime »

J’ai pas mémoire qu’ils avaient des guidons, mais je peux me tromper. Pour les pédales auto, ça doit dépendre des personnes, mais c’est encore très peu répandu dans le monde du mono, même parmi les meilleurs mondiaux (quoique ça commence quand même à devenir assez répandu en illimité).

Tu devrais essayer plus souvent, ça devient moins dangereux que des pédales plates avec l’habitude !
(Bon, en débutant, c’est sans doute plus dangereux et un pote a le bras en écharpe à cause de ses nouvelles pédales auto. Il a sans doute voulu me faire mentir quand je dis que c’est pas dangereux…)

3 « J'aime »

Juste pour vous signaler que quand on regarde le sujet de ce post, on dirait que la Schlumpf est une drogue améliorant les performances, et que vous êtes juste un groupe d’anciens addicts…

(ok, je :rocket: )

5 « J'aime »

Moi je ça fait quelque jours que je fais 30 km par jour mais je galère un peu parce que je suis que en 125 sans disque donc j’ai du mal a dépassé les 25km/h mais je peux pas passer en 117 parce que sinon j’arrive plus a m’arrêter. Mais j’ai pas envie de changer mon 36 même si j’aimerais beaucoup avoir un disque et un guidon parce que je préfère attendre de pouvoir me payer un bon 36 avec schlumpf et tout ce qui va avec mais ça coûte la blinde !

1 « J'aime »

Tu pourrais changer progressivement, car de toute façon tu ne pourras pas acheter un 36s complet neuf :wink:

Commencer par fourche / manivelles / frein à disque pourrait être une bonne idée :slight_smile:

2 « J'aime »

Il y avait un superbe KH36 frein à disque/guidon en vente pour un prix réduit (450€) il y a peu, il l’est peut-être encore… :smirk:

Où ça… ?

Sur Facebook, un allemand. Mais l’annonce semble avoir disparu, donc je pense qu’il a trouvé preneur…

1 « J'aime »

Tu confonds pas avec la chnouf ! :yum:

1 « J'aime »

non, @bouin-bouin fait régulièrement des razzia sur les Schlumpf !

1 « J'aime »

pas du tout, j’en ai eu 2 dans les mains en près de 15 ans, un cassé récupéré et que j’ai démonté comme base d’information pour mon projet de moyeu à 3 vitesses et un d’occasion en super état qui est sur le 29 de mon fils

MDR

Tous ces médisants… Du coup tu peux signaler à certains salisseurs de mémoire qu’ils feraient mieux de fermer leur claque m*rde !

jamais, ce sont des clients potentiels …

8 « J'aime »