Rouler vite sans Schlumpf

Tu faisais du 245?
Donc tu montais à plus de 40 à l’heure ? C’est énorme

Je l’ai fait une fois (environ). Si je compte bien, ça fait 4 tr/s, soit 40 km/h environ. Et c’est à peu près ma vitesse max en descente !
Maintenant, monter à 40 km/h en descente avec un Schlumpf, ça paraît presque ridicule :sweat_smile:

Il y en a qui le font sur du plat.
Tu veux pas tenter de monter à cette fréquence avec un schlumpf ?

Je voulais dire que c’était simple par rapport à une 36 sans vitesse :wink:

Si je montais à cette fréquence avec un Schlumpf, ça ferait du 60 km/h. Mis à part le fait que j’exploserais le record de vitesse en mono, je suis pas sûr de vouloir me casser la figure à cette vitesse.

1 « J'aime »

Non, tu as raison mauvaise idée
Mais ça ferait moins de concurrence à l’unicon

1 « J'aime »

On m’a demandé de ne pas me blesser avant l’UNICON, donc on va éviter :stuck_out_tongue:
Et puis on ne roule pas dans la même catégorie, ne t’en fais pas ! (Sauf en cross et en DH si tu participes aussi… :wink: )

Oui je participe

1 « J'aime »

On dirait que vous parlez de machine à laver. :sweat_smile:
« Et toi tu es déjà essayé d’essorer ton linge à 1000 tours/min ? » :crazy_face:

Pour une même cadence en 36" et 36S, la résistance et donc la force nécessaire n’est pas du tout la même, c’est d’ailleurs bien plus de 1,55. A 60km/h la résistance de l’air est énorme (presque la moitié de la puissance à développer sert à lutter contre la résistance de l’air). Même sur une descente à 10% avec des petites manivelles, ça ne me parait pas envisageable. D’ailleurs à 60km/h dans une descente à 10%, bon courage pour s’arrêter.

EDIT : en fait, c’est peut être faisable dans une descente 10%, c’est raide quand même :thinking:

2 « J'aime »

Je pense que c’est faisable avec une belle ligne droite en descente. Mais faut pas avoir peur de se lancer et faut surtout avoir du plat ou une montée juste après pour pouvoir s’arrêter. Ça me paraît hyper dangereux, même par rapport à ma pratique habituelle…

On se calme avec les monocycles à boîte de vitesse, je vous rappelle le sujet du fil de discussion ! :wink:

C’est bien vos histoires de cardio, mais vous êtes très très très à l’aise sur vos grandes roues et à mono en général.
Pour des gens plus normaux que vous, c’est probablement un peu différent. Je considère par exemple que ma limite sur 20 km ou sur un marathon, c’est la technique. C’est d’ailleurs pour ça que je suis repassé en 100 mm.
Tenir une cadence élevée ou très élevée, ça demande beaucoup d’aisance et de concentration. Tant que t’es en forme (donc au début), c’est facile de compenser en étant très groupé et gainé, mais la difficulté de tenir la cadence augmente vite avec la distance parcourue.

3 « J'aime »

Oups

Je pense que pour ton problème, la seule solution est de rouler plus. C’est bête, mais plus on roule, plus on peut être détendu en roulant et moins on sera impacté par la fatigue. Il y a peut-être des exercices pour s’améliorer plus vite que ça, mais je ne les connais pas.
Peut-être que commencer par faire de la distance avec des petites roues est la meilleure chose à faire pour pouvoir ensuite être performant avec une plus grande roue : on prend l’habitude tourner les jambes rapidement pour avancer, et on n’a plus qu’à transposer cette technique sur une grande roue.

En gros, au lieu de tourner à gauche pour rentrer du boulot, je tourne à droite. Du coup je rajoute 20 bornes.

2 « J'aime »

J’ai jamais dit que je cherchais une solution, je la connaissais déjà :wink: Et j’ai à peu près zéro perspective pour la mettre en pratique en 2021 :grimacing:

1 « J'aime »

Heu c’est pas l’inverse (pour montrer que je suis) ?

Sujet très intéressant : comment améliorer sa fréquence de pédalage ?
Au détour duquel revoilà la catégorie 36"Ungeared :dizzy_face: C’est pas comme si, avec les catégories d’âge, les multiples disciplines, on en avait pas déjà trop.

Pourquoi pas une catégorie pédales auto, que l’on pourrait créer avec les mêmes arguments !
Le seul argument pour remettre cette catégorie au goût du jour est la pénurie de S (qui handicape Aurélien)(mais pas chouch).

Lorsqu’on n’a pas d’exercices à proposer pour progresser sur une figure ou une technique j’ai remarqué que le seul conseil qu’on donnait comme une fatalité était Bah t’as qu’à bosser !
On doit pouvoir quand même trouver des exercices pour améliorer sa fréquence de pédalage par exemple lâcher prise sur une courte descente (plan incliné) suivi de plat.

2 « J'aime »

Non, non, je dois tourner à droite pour m’éloigner de Tourlaville

Les catégories d’âge? Voilà un sujet qui me fâche… on est senior très jeune à UNICON… avec la maturation de la population je penses qu’il faudra être plus sympas avec les papichous et les mamiechouttes … (bon d’un autre côté on participe pour le plaisir pas pour la compétition elle-même donc ça vaut peut-être pas la peine de se compliquer les entrées dans le tableur :grin:)

3 « J'aime »

Je vous lis admiratif, alors que dans le même temps, je mouline de + en + vite et de + en + longtemps, mais sans expérience sportive et sans trop me soucier de mon rythme cardiaque… Je n’ai pas l’impression que c’est dangereux au plan cardiaque… Est-ce que j’ai raison, ou est-ce que je me trompe ?.. :relaxed:

Le sport, c’est bon pour la santé ! C’est bon pour le cœur !

Ça peut arriver à certains de se mettre dans un état « pas possible » à l’arrivée d’une course et d’autant plus sur un marathon, surtout quand on manque d’entrainement.

Je pense que le monocycle est « moins dangereux » pour le cœur que la plupart des sports. Notamment parce qu’un débutant ne va pas pouvoir mettre d’intensité dans ses entrainements.

2 « J'aime »

Ok, merci !
Ça confirme ce que je pensais et c’est cool :
Je peux continuer d’y aller " à fond " ! :smiley:

A vrai dire je suis d’accord avec toi sur le problème des catégories.
Maintenant, je préfèrerais courir en 36 sans vitesse toutes catégories d’âge confondues qu’en 29 dans ma catégorie de vieux pas encore vraiment vieux :wink:

En 2021 je trouve dommage de ne pas « pouvoir » rouler en 36 pouces « normal » en compétition :frowning: (vous noterez l’usage des guillemets).
Aux premiers Unicon, la dispo des 36 devait être très réduite, voire nulle (qui connait la date de sortie du premier Coker vs le premier Unicon ?), mais aujourd’hui y’a plus de raisons de ne pas pouvoir courir en 36 à part la nostalgie, non ?

1 « J'aime »