UPD : en français : Une Petite Degringolade !! ![]()
Moi je dirais plutôt Un Petit Déterrage 
Facile , c’etait dans mon titre
tu dois pouvoir faire mieux :
Un Peu D’attention que diable !!

Bon ce 29 KH , je l’ai essayé aujourd’hui ! il mérite de l’intéret pour la ballade , c’est sur c’est fait pour aller plus loin , va faloir que j’remonte dessus ! 
Il est définitivement accro PLEG

… et encore plus perdu pour choisir son prochain mono : 24"
26"
29" 
36"

Girafe ???
tiens ! c’est vrai ça j’ai pas encore testé le 36 !!! 
Bon faisons le point : j’ai mon 20 pouces un petie Qu-Ax standard .
le 24 c’est super pour la ballade en Foret
le 29 ça a l’air top pour des randos plus roulantes
trés bien mais deux monos en plus ça fait un bivalves 
En fait je tenterais bien le compromis : un 26 avec un pneu TT 2.2/2.3 c’est plus compact qu’un 29, beaucoup plus leger qu’un 24 Muni .
une config du type : qu-ax 26 std + axe isis rouge quax + pneu 26x2.2
- soit c’est tout bon et je peux suivre mes potes en 29 avec un mono un peu plus polyvalent en Foret
- soit c’est pas assez costaud, je rame derrière les 29 sans gagner en maniabilité / 24
Mon cher Pleg. As tu hésité autant avant ton mariage ? Si oui, je suis sur que tu as fini par faire le bon choix…
. Pour le mono, ne te poses plus de questions… Voilà l’arme absolue: einradladen.net/shop/show_pr … cts_id/711
Ok, tu risques de manger des pâtes à chaque repas, de priver tes enfants de cadeau de Noël, de ne pas partir en vacance à St Tropez, de faire des heures sup, de te fâcher avec ton ministre des finances… Mais tu vas faire baver de jalousie Bouin-Bouin, Zip, Gingo et surtout M.O.U… Et rien que pour ça…
A bon entendeur…
ps: les conseillers ne sont pas les payeurs… 
Cher PLEG,
Quand je repense aux chemins étroits et tortueux faits ce matin avec Zippedy en forêt de St Germain avec nos 29", vraiment faut pas s’emmerder avec un 26", le 29 avec les manivelles doubles 125/150 ça passe partout pour ce que tu veux faire à condition d’avoir la forme et le niveau mais vu la vitesse à laquelle tu progresses, c’est sur que le feras un jour prochain en 29". Personnellement entre un 24 en manivelles de 150 et un 29 en manivelles de 150 y a pas des écarts monstrueux qui nécessitent d’avoir un 26". Le 24 c’est bien pour s’amuser en tout terrain, c’est pas encombrant, on peut le prendfre partout, le 29 c’est fait pour rouler en terrain variés.
Commentaire pour Crinoux : je ne suis pas convaincu par l’intérêt du moyeu à vitesse sur un 24 pour théoriquement en faire un 36" (24x1,5). Le 24 est trop maniable et n’a pas assez d’inertie pour rouler à la vitesse d’un 36", je suis largement plus convaincu par le 29" à vitesse qui doit être un engin très polyvalent … mais horiblement cher 
Bon ! dejà qu’on squate le post de notre amis belge
restons sur le sujet Mono .
Le mieux étant parfois l’ennemi du bien , le solution 26 présente un risque !
Effectivement il y a la solution de ne pas choisir . jamais deux sans trois ! après le 20 , le 24 et un 29 , le compte est bon.
Enfin le compte de mono car coté roros ça va pas être ça ! 
Sur le sujet mono à vitesse , c’est sur c’est compacte et en plus ça compacte de porte monnaie !
je parle sans avoir essayé mais c’est vrai que sur un 24 avec des manivelles de 150 ça doit être touchy sur le rapport long . doit surement mieux valoir rester en 165 ou 170 .
Sur un 29 ç’est peut être plus simple avec l’aide de l’effet gyro de la grande roue . vais chercher si il y a pas dejà des post sur le sujet .
Bon il était temps que je vienne balayer un rien dans le coin 
Voici mes dernières pensées monocyclistes citadines.
Alors quand je vous ai quitté, 2 semaines après avoir reçu le KH29, j’étais déçu par l’engin, je lui trouvais bcp trop d’inertie à côté de mon 20" (oui, je sais, j’étais encore tout frais dans le monde du mono) et j’avais assez peur de rouler avec, j’avoue.
Je me suis donc commandé une roue KH24", que j’ai montée sur mon cadre KH29 et installé avec un Holly Roller 2.40".
Encore pire comme déception !!! Je sais pas si c’est le holly roller, mais l’inertie de la 24" était tout aussi problématique, si pas plus, et plus « grâve », le moindre devers dans la route le déstabilisait, impossible de se poser droit sur cette selle, fallait toujours avoir un bras devant et un derrière ou du moins maintenir un angle dans le torse par rapport aux jambes… Bref, hyper désagréable. Après avoir fait quelques aller-et-retours entre les 2 roues dans le cadre KH29, je me suis commandé un petit cadre Nimbus II 26" et une selle Nimbus Gel pour rendre au KH29" sa jante d’origine et ne plus avoir à changer la hauteur de selle en permanence…
Et bien même feeling d’inertie et sensibilité extrême aux dévers… Conclusion, ça fait plus de 3 mois que le 24" est dans l’armoire, et que je ne sors plus qu’avec le 29… Et quel pied !
Il m’aura juste fallu le temps de m’habituer à la sensation d’une grande roue et comprendre que je ne ferai pas de muni mais bien du déplacement quotidien (je n’ai plus de voiture, et la combo mono + metro me convient très bien aujourd’hui)…
Le KH29 est aujourd’hui monté avec une petite lampe arrière, un compteur pour fonction de podomètre et vitesse moyenne et max, et un petit magura HS33 (50€ sur ebay fdp inclus
) mais qui reste totalement inutilisé (pas encore senti l’utilité en ville).
Mais tout ça m’a donné envie de 2 choses : le moyeu Schlumpf sur le KH29 et un 36" rien que pour le fun… Un des trucs que je préfère avec le 29, ce sont les slaloms, la maîtrise pure de la roue, et plus grande est la roue, plus grand est le pied… Donc du slalom en 36" … –CENSURÉ–
En tout cas, chaque taille de mono son utilisation, son feeling et ses plaisirs… Je pense juste que le 24" n’est pas pour moi 
Youpi Costo est de retour parmi nous !!! Bon maintenant je m’attaque à la lecture de ton « long » post…
Bonjour a toi Costo
dont j’ai deterré un vieux sujet !
De mon coté après avoir a peu prés dompté le 24 finalement pas si mal pour progresser , j’en arrive à la conclusion aussi que le 29 pour la ballade c’est surement le bon choix ! Tant que les potes roulent en 29 ! 
Parceque là , mes potes je les voit bien partir sur le 36 quand je roulerai en 29 
Salut les monomaniaques, on se souvient du père Costo et de son KH29 ?
Et bien dégouté de la vie, il roule sur son Nimbus Trial depuis 3 mois parce qu’il existe des batards sans noms capables de voler des monos…
Il m’aura fallu quelques mois pour me refaire une santé et là j’attends le Nimbos Pro 36" full options (T7, KH Dual Moment, Celiencky Trailmix)… Mono, quand tu nous tiens 
Tu montes en diamètre… bravo… et puis un 36 c’est moins facile à voler. 
Hey copaing 
Ah de toute façon, je ne laisse plus jamais un mono tout seul dehors sans son maître… Plus confiance dans le genre humain, c’est définitif 
[parenthèse]Par contre, faut bien avouer que les courses au Carrouf avec le 36" en main, c’est pas hyper pratique
[/parenthèse]
Rah le 36, mec… QUEEEEL PIEEEED !
Rien que cette inertie est géniale… C’est ce qui m’avait fait peur sur le KH29 au tout début (presque un an de cela… une bougie de plus), mais aujourd’hui j’adore ! (petit bémol, l’inertie a un coût énergétique que mes jambes n’ont pas l’habitude d’exercer, retour case départ – purée que j’ai mal – 10 bornes hier aprèm)
Seul truc (bon, je l’ai depuis hier matin
) c’est que j’arrive pas à monter dessus sans m’aider d’un poteau ou d’un poto 
Mais alors quand t’es dessus… le monde est à toi !
Mon cher Costo,
Tu as franchi un palier que j’hésite encore à gravir. La grande roue me fait de l’oeil mais, elle m’intimide aussi… 
Juste un truc pour la montée, courir derrière en deux / trois grandes enjambées, et sauter. ( Et surtout avoir les deux bras lire pour s’équilibrer, je me rappelle être retombé aussi tôt car je téléphonais …
)
Un grand garçon comme toi ? ![]()
Pour être honnête, j’ai bien eu un moment de doute ou l’autre en attendant le transporteur (4 jours du nord de l’Angleterre, week end compris, pas trop mal, mais ça ne vaut pas les 23h top chrono pour mon KH29 livré d’Allemagne
)…
« Ce serait pas un peu grand ? », « T’as encore joué ton mégalo, hein… », « Tu te faisais pas assez remarquer comme ça avec ton Trial dans le métro ? » sont des exemples de pensées qui me sont venues dans mon état d’attente semi-fiévreux…
Mais alors quand le transporteur sonne, que tu descends les 8 étages dans ton ascenceur de 1961 - puuuuuréeee que c’est leeeent
- et que tu vois cette boite d’un mètre carré de côté, ton coeur de monocycleux commence à battre fort… Après 8 étages en montée (encore plus lent), tu défonces la porte de l’appart, tu te rues sur le cutter le plus proche et tu lassères rapidos le vilain plastique tout noir « gâche plaisir », avant d’hésiter, d’une main fébrile, à découvrir ta plus grande déception ou ton futur compagnon de route quotidien…
Tu déchires les agrafes, tu ouvres les rabats de carton et tu ne vois qu’une roue (non ?)… Le fond du carton est trop loin, il fait noir là bas, aussi un petit shake shake fait vite de confirmer la présence de la petite boite d’accessoires, ouffff, tout y est…
- les pédales Celiensky Trailmix - check: hmm, encore plus cool que les anciennes,
- les KH Dual Moment 150/125 - check: toujours aussi belles
- poignée T7 - check: zarbi ce truc…
Evidemment, le tube de selle fait 30cm alors que le cadre ne fait pas 15cm de haut… Bon, qu’à cela ne tienne, on ressort la scie à métaux du cours de technologie en 2de et on y va… 1/2h plus tard et plus de bras, damn, 3cm trop long encore, je touche pas les pédales ![]()
Cette fois-ci, on sort la Dremel et les disques en carbone et on finit le tout, ok parfait on touche les pédales… Bon, y a plus qu’à se lancer…
Et là, tu regardes le machin, et tu te redis : « Putain, j’ai vraiment été mégalo sur ce coup là, cette roue est vraiment E-NO-R-ME… Bah, qu’est-ce qu’on a à perdre ? On passe déjà pour un taré sur un 29 », alors quelques pouces de plus… et si les gens rigolent parce que je me casse la gueule, je leur proposerai d’essayer et ça calmera les ardeurs."
Et puis tu montes dessus (tant bien que mal, aidé par mon pote le radar aux bagnoles qui se trouve devant la porte de mon immeuble
), et là, tout change… Le monde devient petit, la roue ne parait plus si grande (hmmm, faut le dire vite) et tu comprends à quoi sert une T7.
Enfin, tu souffles 2-3 fois, tu prends ton courage à deux mains, et tu pousses sur ton pied de devant… Wow. Pourquoi ça bouge pas ?
Ah ouais, wouhhhhhouuuuuuuu, l’inertiiiiiiiiie… Ah ça y est, on est parti… En zigzaggant les 10 premiers metres, le temps de laisser le corps s’ajuster aux nouveaux paramètres physiques de l’engin (poids, inertie), et puis en se demandant comment on s’arrête ![]()
Voilà mes premiers pas, là ça fait 4 jours, j’ai 45km au compteur et c’est l’éclate absolue !
Franchement, sauf pour motifs financiers, fonce sur le 36", ce sera la balle de ta vie – comme disaient les jeunes qd je me suis rendu compte que je l’étais plus ![]()
Merci pour le truc, je vais tenter d’essayer ![]()
J’ai encore peur de faire un « running mount », je dois bien avouer…
Bon, maintenant que je récupère un peu des jambes, je commence à réussir mes montées - bien qu’encore un peu zigzagantes - pour peu que j’ai pas été faire mes courses et que je me balade avec un sac à dos de 10kg ![]()
Dans ce cas-là, un mur, un pot(o/eau), une branche de haie, tant que ça permet de s’élancer ou de se tenir même juste avec le petit doigts, suffisent et en fait ce n’est pas vraiment génant de démarrer comme ça en ville - y a toujours le toit d’une voiture pas loin, faut juste choisir les 4x4 de luxe dont le propriétaire est pas trop prêt soit dans la voiture - effet de surprise…
Hihihi ouais le phonemount il fallait oser… Ma seule gamelle en mono 20" j’étais en plein débat téléphonique en train de faire un idle devant la pharmacie qui fermait : trop de choses à gérer en tête en même temps et plus de place pour le mono
- 4 semaines de douleurs au poignet qd même, fini le téléphone en mono pour moi.