Review du KH 29" par un vieux n00b bruxellois (une fois

Hmm, comme d’hab, les abréviations françaises donnent toujours plus ringard que les américaines, comme en informatique… Très belle langue que notre français, mais y a pas à dire, pour la technique, rien ne vaut l’anglais : clair, simple, droit au but, sans superflu.

:blush: :blush: :blush: Atteint de logorhée, serais-je ? :blush: :blush: :blush:
Prends ton temps, mais ça me ferait vraiment plaisir d’avoir ton avis sur le sujet du 29"…

Re,

J’ai éclaté ma première chambre à air, hier soir. Surprenant plus que dangereux (je roulais pas vite), un gros boum et je me suis retrouvé debout sans bien comprendre. Je venais de monter le Kenda Nevegal, j’ai du malmener la chambre à air au changement… Je ferai attention dorénavant.

Je l’ai remplacée aujourd’hui par une chambre Michelin, beaucoup plus fine mais qui tient pour l’instant. J’ai laissé le Nevegal pour tester encore, j’adore la sensation au roulage, on sent les picots de caoutchouc, mais alors que je m’attendais à ce qu’ils me posent des problèmes de stabilité sur route, se sont révélés très fun ! Je sais pas si c’est moi ou le pneu, mais j’ai l’impression que la roue est plus légère, plus maniable, plus stable, moins l’impression d’un immmmmense boyau tendu… Evidemment, elle va moins vite que le Big Apple, ce qui rajoute sans doute aussi au sentiment de sécurité que me donne le Nevegal…

Même si, à la décharge du Big Apple, juste avant de le changer pour le Nevegal, je l’avais monté à 3.7 bars, et bien que ça le rendait plus « bumpy » (mais les bumps sont amortis impeccablement par la selle KH Fusion Freeride - décidément, que du bonheur sur les monos du Krissounet :stuck_out_tongue:), il en était également beaucoup plus maniable et moins sensible au dévers de la route. J’ai également compris que la route qui me posait le plus de problème en dévers était carrément TRES penchée d’un côté.

Salut Costo, salut tous les autres aussi !

Faire du mono en ville, ça peut en effet être un sacré bonheur… même si pour moi la finalité reste le Muni - mais ça c’est affaire de goût…

Au moins, en se déplaçant au quotidien en mono, on améliore sa technique (et sa condition physique), et quand le week-end arrive, on sent une réelle différence dans les chemins !

Pour ma part, j’ai aussi un KH29, mais c’est un « vieux » :smiley: de 2005, que je viens tout juste ce week-end de relacer autour d’un moyeu Isis « Moment » de KH, avec comme toi des manivelles à double trous (125/150). Par contre, je ne m’en sers plus en ville… depuis que j’ai gouté au 36 pouces, il y a de ça environ 2 ans et demi je crois.

Le 36 pouces en ville, c’est carrément jouable, pour peu que la ville s’y prette - en ce qui me concerne, je vis à Grenoble, et c’est une ville sacrément plate ! Sinon bien sûr ça reste assez dangereux, surtout s’il on opte pour des manivelles courtes (je suis à 102mm et je ne crois pas que je descendrai plus bas). Du coup, je porte un casque - alors qu’avant je m’en passais.

Autant dire que le vélo à 2 roues parait bien ennuyeux en ville à coté du mono ! L’avantage d’avoir fait du vélo traditionnel en ville reste quand même qu’on a je pense de meilleurs réflexes en cas de coup dur, par rapport à quelqu’un qui n’aura pas pratiqué le « 2 roues » avant le passage à 1 seule.

Sinon, perso je suis bien accro aux freins Magura, que ce soit en ville sur mon 36 pouces, ou, encore plus, en KH29/KH24 en tout-terrain. En ville, ça permet de garder son énergie pour les accélérations, sachant que le rythme doit varier hyper-souvent à cause des feux, stops, piétons, etc.

En tout-terrain, je crois que les débats sur Rec.Sport.Unicycling sont pas mal biaisés par la différence de terrain que les uns et les autres ont à leur disposition. Aux alentours de Grenoble, vu la hauteur des montagnes, je ne vois franchement pas bien comment on peut se passer de frein, pour peu que les descentes soient abruptes et longues à la fois !

Bon, en tout cas t’as un bien beau mono, dis-donc ! Moi aussi je suis bien fan du matos Kris Holm => à tel point que j’attends avec impatience la sortie de son nouveau cadre 36 pouces en Juillet (pour remplacer mon Nimbus) !!! :stuck_out_tongue:

Allez A+, MadC.

Les pédales odyssée sont vendues avec des picots de rechange.
Les picots ne sont pas tous de la même taille, il suffit de ne mettre que des grands pour que ça accroche plus.
Après ça dépend vachement des chaussures, pied nu ça accroche à mort :smiling_imp:

ça dépend de quoi on parle, c’est parfois vrai parfois non …
tu devrais lire mes cours d’info et tu serais surpris du nombre de francisations (merci les québecois) j’utilise les termes angliches quand ils sont les plus parlants mais j’ai aussi des termes français imagés parlants .
Pour la précision en technique choisi plutot l’Allemand l’Anglais est une langue terriblement ambiguë -faites par et pour des commerçants :laughing: - (nota: je rédige et je donne aussi des cours en Anglais).

même avec les picots longs, les Odyssées ne procurent pas la même accroche que les Snafu (avec des Vans à semelles souples)

Je me suis encore une fois mal exprimé (je parle bcp pour compenser :wink:).
J’ai commencé à étudier l’anglais dans les années '80, en même temps que l’informatique, mais pas en France, au Brésil et à mon retour en Belgique en 1990.
À cette époque, l’informatique était bcp plus américaine encore que maintenant, et pour moi qui avait appris les termes en anglais, les termes français paraissaient absurdes (tuyau à la place de pipe ?) et surtout, stupidement traduits la plupart du temps (rappellez-vous à cette époque, ils traduisaient les noms des films américains, ce qui les rendaient incompréhensibles).
Le plus gros problème avec ça, est que la communication se limite alors avec des francophone, et ça, c’est extrêmement limitatif : pour chaque doc en français sur un sujet, tu en trouveras 28 en anglais, et si tu es amené à poser des questions sur n’importe quoi, mais en anglais, tu décuples les réponses probables…
Je lis donc à 98% en anglais, pour les sujets techniques bien entendu. Je n’ai que 2 livres informatiques en français : Programmation en Perl (une brique de 1000 pages très bien traduite et exprimant des concepts linguistiques complexes) et « Bonnes Pratiques Web 2.0 Ajax » de Christophe Porteneuve, qui a gardé tous les termes techniques en anglais, la meilleure des pratiques à mon sens dans un monde avec internet (bien vu pour un ouvrage sur le Web moderne :smiley:)

Pour revenir sur le sujet, j’ai monté mes Odyssey sur le 20" Trial et il en est ravi, lui (à fortriori, hein, je parle pas encore bien le street :smiley:), et j’ai monté les Aircorp sur le KH 29". Excellent grip, larges, super plates (1.5cm), je glisse plus dessus, sur ce coup, c’est moi qui suit ravi :stuck_out_tongue:

Tu devrais parler en anglais, ça serait plus clair et précis :laughing:
D’ailleurs il me semble qu’un de tes compatriotes avait le même problème dans les années 90.
TiMatayo qui est à moitié belge alors qui a bien le droit de se moquer.

Personnellement, je préfère lire quelqu’un qui s’exprime dans un anglais correct que d’avoir à déchiffrer un post rédigé en langage SMS ou pire.

Pour M.O.U (le défenseur de notre langue) Je propose un siège d’immortel à l’académie française.

J’ai beau m’accrocher, ce fil devient dur à lire:
entre Costo qui ne peut plus s’arréter quand il est lancé sur un post (moi aussi j’ai ce problème :blush: ) et les digressions linguistiques (déja abordée 102 fois si ma mémoire est bonne) j’avoue que le sujet initial se retrouve un peu vidé de son sens ou englué dans le mazoute :cry: .
Désolé, c’est rare que je ne lise pas un fil en entier mais là…

Enfin, 'faut pas qu’ça vous empèche de continuer, si c’était vraiment grave j’aurais écrit en rouge :wink:

après j’arrète de polluer la discussion c’est promis :smiling_imp: : je ne suis pas un défenseur de la langue française. Je défends les langues, leur génie propre, leur poésie, leur capacité à exprimer des facettes de notre pensée. J’ai horreur des barbarismes, du bla-bla génétiquement modifié au point de ne plus savoir ce qu’on exprime.
Quand j’étais petit, à la maison, ont parlait « lingua franca » un mélange pas possible de langues … mais jamais au détriment de la clarté! Pour les amateurs de méli-mélo linguistique je recommande l’Europanto !

Je viens tout juste d’effectuer mes premiers tours de roue sur la selle de mon KH 29… Et c’est le pied… le panard…Le Nirvana…Dire que j’ai vécu 43 ans sans ça…
D’ailleurs j’y retourne… histoire de rattraper le temps perdu…

ps: Merci à Romain et au CDK pour la rapidité de livraison et l’emballage au top.

Je vais au travers ces QQ lignes compléter mes 1eres impressions ainsi que l’avis de Costo. Je pense qu’après la présentation d’ensemble et l’essai en milieu urbain qu’il a fait. Il était intéressant de faire partager mon opinion sur l’utilisation « off-road » du KH-29.

après une semaine d’utilisation…(6 sorties de 15 à 20 kms chacune)

Alors déjà le positif:
L’ensemble selle+tige est au top R.A.S (je la connaissais déjà cf: mon KH-24)
Le cadre est lui aussi exempt de tout reproche (K.H oblige)
L’ensemble roue-moyeu-pédalier de même.(Costo en a déjà parlé)

Le moins positif :
Le pneu (Kenda Karma) atteint vite ses limites en terrain gras, mais il se comporte très bien en tout chemin. Je vais en changer rapidement car je roule surtout en sous bois.

Les pédales (Odyssey) ne procurent pas une bonne adhérence en terrain humide ou gras…en fait dès que j’ai mis pied à terre c’est dur-dur de trouver le grip. « Le truc »… j’ai changé les picots d’origine par des plus longs (récup BMX) et là c’est nettement mieux.

Sinon l’impression de roulage, de maniabilité et de stabilité est étonnante pour un 29 pouces…« Il est facile et docile ». Je n’ai rencontré aucun problème durant cette semaine… juste QQ vis a resserrer (normal, les pièces se mettent en place)
Bref pour moi c’est un super produit parfaitement adapté à mes besoins.

Je n’ai pas encore attaqué de grosses descentes avec ma monture. Pour cela j’attends l’arrivée d’un frein Magura HS-33 (en cde) au CDK.

tout pareil que toi avec modif picots des Odissey ou bien essaye les Snafu qui étaient livrées sur les KH auparavant

En effet bouin-Bouin… Tout pareil sur toute la ligne : 42 balais,Pratique du Kart 100cc, du VTT, 1 kh 24 et un Kh 29… es tu végétarien comme moi ??? :wink:

Sinon sérieusement, dès que les picots des pédales seront morts je penserai aux Snafu dont je n’ai entendu que du bien.

Ouah, c’est Zippedy qui va être content. Lui est trèèèèèèèèèèèèèèès végétarien… ! :smiley:

excusez moi de revenir au suget les mangeurs de feuilles … (je n’ai rien contre les végétariens … :laughing: )
mais on a un bon controle de l’engin en MTT avec du 150 mm ?
ca me semble un peu court pour de la descente …

Zipedy… tofu attaaaaaaack j’ai vu ça…

Davlo, tu connais le pourcentage des descentes par chez moi ??? :laughing:
C’est pas de l’extrême que je compte faire avec… pour du technique j’utilise mon 24… et puis j’ai passé l’âge de jouer les trompe-la-mort…

ps: je ne mange pas que de la salade… parfois je goûte à l’herbe dans mes « gamelles » en mono…

mais oui 150mm c’est bien en descente et en TT, par sécurité j’ai aussi un frein Magura HS33 acheté neuf sur Ebay !

info pour Crinoux, hier j’ai fait une course d’endurance de 3 heures de fun boost à Magny-Cours !

Chanceux va…

C’est le moteur de la R1 dedans ou je me trompe ???