Review du KH 29" par un vieux n00b bruxellois (une fois

Salut les ptis pères (et les ptites mères bien sûr :wink:),

Voici un petit post pour vous présenter mon tout nouveau KH 29" livré de municycle il y a 2 jours, puisque j’ai reçu quelques MP pour avoir plus d’info sur la bête…

Donc c’est le KH 29" standard, visible chez municycle. Il doit sûrement être dispo au CDK ou chez Kahero, mais pour Bruxelles, les frais de port de municycle ne dépassent jamais les 12€ et le temps de livraison est systématiquement moins de 48h après la commande.

Je l’ai monté avec le pneu Big Apple de 2,3 pouces de large puisque je ne compte faire que de la ville dans un premier temps (une fois maîtrisé, j’irais faire des balades en forêt avec le Kenda Nevegal), et j’ai rajouté une petite loupiotte rouge clignotante pour le trafic, même si je n’ose pas encore m’y aventurer en heure de pointe…

Y a pas à dire, c’est une magnifique machine. La qualité de fabrication est remarquable, on est vraiment sur du haut de gamme.

Les specs (en anglais) :
* KH 7005 T6 aluminum frame with brake bosses
* KH Moment ISIS hub
* KH Moment ISIS aluminum cranks dual 125/150mm !
* Seat post with rail bracket
* Odyssey Jim Cielencki pedals with replaceable steel pins
* KH double walled rim with eyelets and smooth braking surface, 38mm wide
* Blue rim tape
* 36 spokes
* 2 Bolt aluminum clamp
* Freeride Fusion Saddle
* 29 x 2.2 Inch Kenda Nevegal tyre + Schwalbe Big Apple 2.35 Inch
* Weight: 6.4 kg

Les points remarquables (à mes yeux) de ces specs :
* Poids: 6.4 kg. Avec le Nimbus Trials 20" dans une main et le KH 29" dans l’autre, je ne sens pas de différence de poids !!!
* Pédales Jim Cielencky Odyssey: enfin des pédales qui accrochent sans se visser définitivement dans la semelle de mes godasses :stuck_out_tongue: et qui sont bien larges. Très agréables. LOL, je vais me contredire, mais en fait pour le 29", je les trouve pas assez grippantes, j’ai déjà fait un UPD à cause de leur grip, du à la force nécessaire pour lancer l’inertie de la grande roue.
* La selle Fusion Freeride, avec sa découpe en dessous du muscle pubo-coccygien, et sa couche de mousse plus épaisse que les selles de trial, un vrai bonheur ! Bien que je ne la monterais pas sur mon 20", elle semble parfaite pour les longues balades.
* Et bien évidemment, cette sacré roue de 29" en Big Apple… Quel monstre ! Je suis mort de rire quand je la compare avec celles des VTT qui croisent mon chemin en ville (ils sont en 26 pouces, ça fait p-e que 3 pouces, mais je peux vous dire que ça se voit !)

Quelques photos :

Remarquez le support de selle en alu, du CNC de toute beauté, ainsi que la selle Fusion Freeride, d’un confort astucieux avec la rainure du centre de la selle (non visible sur cette photo, mais bien sur la première ci-dessus) :

Le cadre en alu est magnifique, léger, classe avec sa signature KH (ouais, je sais, je suis mordu), et les manivelles KH Moment Twin en 125/150mm sont parfaites pour les usages que je compte faire du mono 29" : débuter et faire du cross country en 150mm, et de la distance sur route en 125mm une fois mes jambes un peu plus musclées (vu l’inertie de la roue, y a intérêt à avoir de bonnes guiboles) :

Voilà pour la partie matérielle, ensuite viennent les considérations pratiques : comment ça se monte, un machin pareil, est-ce que c’est stable, compliqué ?

Pour que mon expérience soit utile à d’autres, il faut d’abord que vous connaissiez mon histoire en monocycle, pour pouvoir évaluer sa validité par rapport à la vôtre.
Ça fait donc… Exactement un mois que j’ai mis les pieds sur un mono pour la première fois. C’était un Qu-Ax 24" standard. Après une semaine d’entraînement en appartement et petits trajets très fatiguants (parce que faire 2kms en mono quand vous tenez pas dessus plus de 3 secondes, ça use :stuck_out_tongue: ), je me suis fait livrer un Nimbus ISIS Trials 20".
Tout de suite, c’était beaucoup mieux pour l’apprentissage, et 2 jours plus tard, je « freemountais » et roulais sur des dizaines de mètres, je me considérais déjà comme un monocycliste :laughing:
Mais c’est pas rapide, un 20"… C’est même plutôt lent pour les vrais déplacements au delà de… 200m :smiling_imp:
Comme mon but avec un mono était de me déplacer en ville, j’ai vite compris qu’il faudrait passer aux tailles supérieur pour avec un moyen de transport digne de ce nom. J’ai alors réessayé le 24", beaucoup plus facile qu’au début puisque je pouvais maintenant le monter sans support après quelques minutes d’adaptation, mais qui ne m’a pas satisfait parce que je le trouvais encore trop lent pour ce que je recherchais (et puis j’aime bien un bon challenge : maintenant que je savais monter un 24", il ne m’intéressait plus autant), et puis après avoir vu la qualité du Nimbus par rapport au qu-ax standard, je commençais à avoir envie de plus grand, plus solide, plus cher :blush:
Bref. (désolé pour mes excès verbeux, ma grand mère s’appellait Causette :wink:)
Arrive le KH 29". Monté en Big Apple immédiatement et hop, sur le trottoir à 23h30 pour faire un gros tour du bloc. (23h30 pour n’avoir personne dans les rues et se viander la gueule en toute discretion :stuck_out_tongue: )

Constatations :
Je pensais que ça allait être plus difficile pour monter dessus, mais l’expérience du 20 et du 24 m’ont permis d’avoir juste à ajuster ma technique aux contraintes physique de la bête.
Tous les concepts de base du 20" tiennent la route (pun intended) au niveau du maintient de l’équilibre (maîtrise de la selle avec les cuisses, équilibre avant-arrière et latéral, la position verticale des pédales à éviter, etc.)
Par contre, tout est plus grand, et le changement d’inertie entre une roue de 20" et 29" est ÉNORME ! Malgré le faible poids du KH 29" (pas plus lourd que mon 20" trial), tout nécessite plus de puissance pour garder le contrôle, rien qu’à cause de la monstruosité de ce couple jante/pneu.

Ce qui implique :

  • la montée, très différente du 20" (mais pas difficile ou compliqué), du fait que la roue ne recule pas quand je mets quasi tout mon poid sur la pédale proche de moi. Du coup, pour l’instant je n’envisagerais pas de tenter le roll mount en 29". Par contre, le static mount en est simplifié en quelques sortes puisqu’on doit moins se préoccuper de la gestion du poids mis sur la pédale proche. Tout l’effort consiste à monter son corps assez haut sur le mono et bien poser le pied sur la pédale haute.
  • le démarrage, beaucoup plus difficile que le 20", en tout cas pour moi vu mon état physique (informaticien de mon état, je ne pratique aucun sport depuis … 15 ans ? glups…). Le problème, du une fois de plus à l’inertie de la roue, se situe dans le dosage de la force à appliquer sur mon pied fort : pas assez et le mono ne bouge pas (et moi je me casse la cheutron au passage), trop et on part en déséquilibre, qu’il faut compenser immédiatement avec l’autre jambe, et même problème, gérer la pression. Il faut absolument éviter les à-coup (orth?) ou les décharges de force, tout le secret est dans la constance, mais ça vous le saviez déjà :wink:
  • le roulage… Là on nage en plein bonheur. Ce truc est un éléphant : on sent pas les bosses dans la route (celle qui me faisaient UPD en 20"), l’inclinaison latérale des rues bruxelloises (prononcer « brusselloises », on ne dit JAMAIS le X dans Bruxelles) ne pose plus de problèmes comme sur le 20" (j’ai l’impression qu’une basse pression dans le BA aide aussi, mais à confirmer dans les jours à venir quand j’aurai récupéré mes jambes), même les grandes descentes sont plus gérables (les manivelles à 150 aident beaucoup au freinage.) et surtout : ça va vite ! A vitesse lente, relax, on dépasse alègrement les piétons. C’est ÇA que je voulais comme vitesse pour mon mono de transport !
  • Les UPDs sont en rapport avec la taille de la roue… Forcément on est quand même bcp plus haut. Jamais une chute sur le 20" en 3 semaines, je viens de faire mon premier UPD douloureux sur le 29", un freemount raté, j’ai atteri droit sur la paume de la main, le poignet n’a pas apprécié et me le rend bien (taper ce post devient de plus en plus difficile :cry: ).

Je vais du coup m’arrêter là, je suis KO (Kris Holm:1 - Costo:0).

Bien à vous,
Costo.

UPD ? Up and Down ?

Review très sympa en tous cas !

Je possède le meme depuis quelques mois, et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’en suis vraiment ravi !

Par contre :

  • je n’aime pas le big apple. Enfin, je vais le remonter pour mes trajets en ville histoire de voir si ça va mieux après 4 mois de pratique de la 29 pouces. Je ressentais vraiment trop les dévers et j’avais bien plus de mal à tourner sec qu’avec le pneu kenda (à Paris sur les trottoirs, c’est très utile…)

  • je trouve aussi que les pédales sont magnifiques… mais qu’elles n’accrochent pas assez…

Juste un dernier mot : je me rends compte que mon nouveau rêve (avant, c’était la 29 KH) devient, non pas une plus grande roue, mais une roue plus polyvalente : un 24 pouces KH schlumf… Des mécènes sur le forum ?

Unplanned Dismount, UPD = chute non prévue.

Désolé, je sais pas comment le dire en français (unicyclist.com, quand tu nous tiens :stuck_out_tongue: )

UPD = UnPlanned Dismount = descente non planifiée du mono (en gros, ta face contre le béton :smiley: )

Ah ça je sais, ton enthousiasme n’est pas pour rien dans mon choix du KH 29" :wink:

Bizarre, moi c’est l’inverse… Enfin, j’ai pas vraiment essayé le Kenda en situation réelle, mais dans mon appart aux dalles de pierres super lisses, ce truc restait carrément collé au sol.
Par contre, je pense que le comportement du BA sur dévers dépend fortement de la pression de la chambre à air. J’ai essayé le BA (le 2.3") à 3 pressions différentes (2, 2,5 et 3 bars) et j’ai l’impression d’avoir senti une grande différence de comportement. J’ai pas testé suffisamment longtemps les pressions pour pouvoir le ressentir complètement, je n’ai le KH que depuis 48h et je n’ai pas testé au dessus de 3 bars (certains disent qu’il peut monter jusqu’à 4 bars)… Je pourrais t’en dire plus dans les semaines/mois à venir, mais je t’encourage à retenter l’expérience du BA, tu seras sûrement surpris.

Ouais, c’est assez clair maintenant, après comparaison avec les DX et les Aircorp sur le Nimbus Trial, je vais sans doute intervertir entre les Odyssey et les Aircorp. (je trouve les Aircorp trop grippy pour mon 20", sur lequel je dois plus repositionner mes pieds et j’ai moins besoin d’accroche vu les forces plus réduites à appliquer…)

Je dois dire que ton nouveau rêve est assez tentant, parce qu’aller plus grand encore que 29 me semble exagéré (avis purement personnel), une 24" schlumpfée serait sans doute l’idéal de la polyvalence…
Tiens nous au courant, ça m’intéresse (mais je ne pourrai pas te sponsoriser, déjà que je vais manger que des pâtes pendant 3 mois pour assumer le KH 29" :stuck_out_tongue: )

Joli description de post même si je suis plutôt street flat j’aime bien ce mono il m’a l’air bien sympathique sa doit être très agréable de rouler avec :stuck_out_tongue: Mais sa reste bien cher :blush:

Sur mon KH 29 modèle 2005 mais remonté avec un axe isis, je n’ai que le pneu Kenda et je ne m’en plains pas même en ville c’est très bien (cf les 40km fait dans Paris avec Zippedy un dimanche matin de fin 2007). Coté pédales je confirme que les Jim Cilen… ne sont pas top, je leur préfère de très loin les Snafu qui étaient livrées au paravant sur les monos KH, mes Jim Cel… je les ai modifiées en refaisant les picots avant et arrières plus long dans le genre Snafu (cf un post sur le forum où j’explique ma fabrication des picots), mais même modifiées, je préfère mes Snafu qui sont plus larges et plus sables.

Sinon, après avoir pas mal roulé en manivelles 125, le WE dernier j’ai remis les 150 pour 25km en forêt de St Germain et j’avais l’impression de me promener tellement je contrôlais bien l’engin avec ses manivelles, y a pas à dire, rouler avec des 125 c’est pas facile au début mais qu’est-ce que l’on apprend avec !!!

Voila je laisse tomber le 29 ce WE car demain y a la Jean Racine et un parcours TT de 30km avec Zippedy et Gingo au milieu de 2000 VTT, du coup je ressors le 24 avec des manivelles de 150mm, j’ai reroulé avec ce matin mais je suis trop fan du 29, je trouve cela tellement stable …

Un 24 Schlumpf ??? pas sur que ce soit le top (voir un sujet en ce moment sur le forum US), l’inertie de la roue de 29 et la position haute me semblent rendre le 29 plus stable à haut vitesse qu’un 24 (même à vitesses très certainement).

Evidemment, l’inertie et la stabilité en vitesse n’ont rien à voir… mais quelle polyvalence en 24 schlumpf ! Ca va (théoriquement) plus vite que la 29 pouces ( en x1.5 ) et c’est plus maniable ( en x1 ) pour le tout terrain…
Pour le moment, j’adore avoir les 125mm pour la « vitesse » et les 150 pour le TT, mais j’aimerais faire un peu plus : aller plus vite (plus petites manivelles) et pouvoir bourriner plus (plus grandes manivelles) : ça implique trop de matos (2 paires de manivelles, démontage des pédales, etc…) alors qu’un axe à vitesse permettrait d’avoir 2 monos en un…
Clairement, ça serait l’idéal pour moi (donc pas forcément pour tout le monde) : moyen de déplacement avec la vitesse enclenchée + balade et TT avec ou sans. Les grandes balades uniquement route ne me branchent qu’a moitié - et j’avoue que pour ça il vaut mieux une grande roue-.

ps: il faut que je me mette à lire le forum US ^^

Très belle description du 29 KH que tu nous fais là ami Costo. C’est mieux que la plaquette publicitaire de Kris Holm Himself. En plus le bleu électrique sur fond de radiateur laqué blanc (Thermostat 5…ça caille pas chez toi) est magnifique…
Je suis chaud bouillant pour en commander un. Je vais enfin pouvoir semer ma copine et son Cannondale.

Je pratique le MTT en forêt avec un kh 24 et je tâte un peu de descente sur mon Qu-Ax 24 pouces également (équipé d’un frein Magura).
Je vois que le tiens n’a pas de frein. N’en ressens tu pas le besoin dans ton utilisation citadine ? Les manivelles de 150 te procurent t’elles assez de force freinage ???
Mais je me pose aussi la question du transport… est ce que la roue de 700 rentrera dans le coffre minuscule de ma C2 ??? (y a t-il un concessionnaire Citroën sur le forum ?)

Je pense mettre mon bled à portée de pédales de Brusssssselles à l’occasion pour voir ce que disent deux 29 pouces qui se rencontrent.

Héhé, ouais merci, il paraît que je suis un vendeur hors pair… quand je suis convaincu par la qualité d’un produit :stuck_out_tongue:
(donc achetez Apple et Kris Holm :wink: Je vous vendrais bien Linux pour vos serveurs mais c’est gratuit :laughing: )

Ben je voulais d’abord tester le KH au naturel, mais les encoches de freins ont eu pas mal d’influence sur le choix du frame et donc du mono. J’étais parti sur une config sur base du frame Nimbus, et en réfléchissant aux options que je voudrais tester un jour, j’ai abouti sur le KH ; c’était le seul sur lequel je pouvais adapter facilement tous les détails qui font toute la différence, et plus, vu qu’à part les freins, il est livré en « full options ». Par contre, j’étais déjà à 450€ de base, alors pour limiter les frais j’ai laissé le frein pour plus tard. De plus, les discussions sur l’utilité du frein font rage sur unicyclist.com, et j’étais pas convaincu. Le problème des forums et des avis sur les forum est que tous les choix sont très personnels, et donc à part pour la qualité de fabrication, il faut tester le produit soit-même pour être sûr qu’il convienne.
Après mûre réflexion sur le sujet (et 2-3 descentes musclées en ville sur le KH), je pense que je vais tenter ce frein quand même pour les descentes trop pentues (nombreuses à Bruxelles, qui est remplies de creux et de crêtes quand on regarde une carte militaire.)

LOL, y a un coffre sur une C2 ? :stuck_out_tongue:
Trève de plaisanteries, les ricains arrivent tous à rentrer le 36" dans leurs coffres, et au pire, sur le siège arrière - tu as des sièges arrières, non ? :smiling_imp:

Aaaaah, mais sûrement plein de choses passionantes… Tu viens quand tu veux, je suis au chomâge (pour raison de… monocyclisme aigü :laughing: )

Moi c’est ça qui me plairait avec le 29 :smiley:
D’ailleurs, le gars Collins a un frein et l’utilise (dit-il sur unicyclist.com).

classe…

le MTT me tente de plus en plus…

Le frein, sert plus à te ralentir en descente qu’à t’aider à faire un freinage brut en ville. Pour le freinage brut, il n’y a pas vraiment d’autres solutions que le dérapage ou le saut arrière. Si tu appuies sur le frein quand tu veux t’arrêter, le résultat est quasi inévitable : un beau vol planné…

Je sais pas si t’as déjà fait un tour aux Etats-Unis mais leurs voitures sont BIG, une petites voiture chez eux, c’est l’équivalent en taille d’une petite berline chez nous (j’exagère pas).

Dans une C2, je doute que ça rentre dans le coffre… (j’ai une 306 et c’est nickel…). Il te reste les sièges arrières !

Pour les freins : je me sers de la 29 (en 125) dans Paris depuis que je l’ai. C’est un peu tendu pour freiner parfois, mais un 150 ça se fait les doigts dans le nez (surtout une fois que t’as roulé en 125mm !!). Le frein, comme l’explique si bien Thieum, te ferait t’envoler.

En TT, par contre, je ne cracherais pas dessus : les 150mm sont souvent un peu courtes au vu de l’inertie du bestiau (ça va vvviiiiiiiittteeeeee) quand il faut l’arrêter - ou juste le ralentir - en pleine descente. Mais, avec ou sans frein, la vidéo envoyée par Costo est réalisable. Pas en 125mm; en 150 c’est un poil juste sur certains passages, mais avec des 165, aucun (peu de) doute qu’on peut faire aussi bien que lui sur ces passages.

biennnn d’accord!
j’ me suis fais des frayeurs a ne pas remonter sur mon 29" pendant plusieurs semaines…en descente avec des 150mm,dur dur vraiment tres dur de freiner…
quelle est la musique de cette video?j’aimerais vraiment savoir…dsl pour le hs

Bon ben après toutes ses infos contructives sur le KH 29 et après avoir consulté mon ministre des finances… Je viens de passer ma commande au CDK.
Costo, On sera deux à manger des pâtes ce mois ci… Mais il parait que les sucres lents donnent de l’énergie…alors…

Freiner sec me semble suicidaire, en effet :stuck_out_tongue:
Le frein doit être utilisé avec parcimonie pour éviter les arrêts trop brutaux… D’ailleurs les ricains disent sur unicyclist que les plaquettes du Magura seraient trop gripantes et donnerait un freinage trop sec (et donc dangereux et ingérable : je n’imaginerais jamais freiner complètement grâce au frein, mais bien uniquement réduire la demande sur les jambes lors de descentes raides et longues.)

Reviens gamin, c’était pour rire :wink:
Moi j’ai résolu le problème : j’ai changé de voiture, j’ai 2 nouveaux modèles avec un coffre gigantesque, ça s’appelle Métro ou Tram… Ok je sors.

Bon allez, je reste encore 2 secondes pour dire que dans le métro justement, le 20" passe nickel, pas trop encombrant, mais j’ai pas encore testé le 29"… Anecdote : l’autre jour, je rentre en mono dans le métro, et à peine rentré, une voix d’annonce gueule dans les haut parleurs : « les vélos sont interdits dans cette rame de 16h à 18h ». Je peste, je bisque, je rage, je me dits « Purée c’est pas vrai, c’est même pas un vélo, quel scandaaaaaleuuuu ». Sur ce, je mets une pédale dehors, et je vois 3 VTTistes sortir dépité du wagon d’à côté… Ouffff.
LIBERTE AUX MONOS, LE MONO VAINCRA !!! RAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.
Heuu. Dju, faut que j’apprenne à me contrôler en public, le lonely handsome monorider prend trop le dessus sur ma vie sociale :wink:

Je dois dire que ma chute d’hier, même à l’arrêt, m’a bien foutu les boules aussi (la grande descente juste avant le mount raté était bien excitante, mais sans frein je descendais du mono tous les 20m pour pas laisser l’inertie monter de trop)

Pour la musique, ouais, au bout d’un moment, elle m’a bien obsédé aussi (je suis très rock '60 - woodstock). C’est Dolly Parton, voici un petit lien sur last.fm : google.com/musicl?lid=SQtBrT … c&ct=image

Heuu, en fait, c’est pas du rock 60, c’est du country… Ca me revient maintenant : Dolly Parton est cette femme d’une 60aine d’années qui chante du country depuis 50 ans avec une paire de nibards à faire peur à Lolo Ferrari…

Pas facile comme robe pour monocycler, au passage :blush:

Hmm, ça n’avait pas l’air d’être si évident à entendre l’auteur de la vidéo. Il racontait que beaucoup de passage étaient beaucoup plus raide qu’ils n’en donnaient l’impression à cause de l’angle de la caméra, qu’il était souvent à la limiiiiite de ses capacités en mono. J’aime beaucoup la première chute, filmée en arrière, mais la 2ème a du faire bien plus mal…

La robe non… mais les airbags en cas de chute… ça le fait… Moi je préfère Patty Smith… Ya moins de formes… mais c’est plus Rock…

proposition réitérée pour le français : P.A.T.I (Pied A Terre Imprévu) -traduction presque directe de UPD-.
y a tellement de choses dans tes communications que je ne peux répondre à tout … Ah si: j’ai une voiture « spéciale transport de monocycles » -une Toyota Yaris Verso avec, en option, un rail intérieur pour vélos. C’est vraiment LA voiture du monocycliste: tu peux y rentrer toute la gamme du Coker au 20" toute ensemble!