Salut les ptis pères (et les ptites mères bien sûr ),
Voici un petit post pour vous présenter mon tout nouveau KH 29" livré de municycle il y a 2 jours, puisque j’ai reçu quelques MP pour avoir plus d’info sur la bête…
Donc c’est le KH 29" standard, visible chez municycle. Il doit sûrement être dispo au CDK ou chez Kahero, mais pour Bruxelles, les frais de port de municycle ne dépassent jamais les 12€ et le temps de livraison est systématiquement moins de 48h après la commande.
Je l’ai monté avec le pneu Big Apple de 2,3 pouces de large puisque je ne compte faire que de la ville dans un premier temps (une fois maîtrisé, j’irais faire des balades en forêt avec le Kenda Nevegal), et j’ai rajouté une petite loupiotte rouge clignotante pour le trafic, même si je n’ose pas encore m’y aventurer en heure de pointe…
Y a pas à dire, c’est une magnifique machine. La qualité de fabrication est remarquable, on est vraiment sur du haut de gamme.
Les specs (en anglais) :
* KH 7005 T6 aluminum frame with brake bosses
* KH Moment ISIS hub
* KH Moment ISIS aluminum cranks dual 125/150mm !
* Seat post with rail bracket
* Odyssey Jim Cielencki pedals with replaceable steel pins
* KH double walled rim with eyelets and smooth braking surface, 38mm wide
* Blue rim tape
* 36 spokes
* 2 Bolt aluminum clamp
* Freeride Fusion Saddle
* 29 x 2.2 Inch Kenda Nevegal tyre + Schwalbe Big Apple 2.35 Inch
* Weight: 6.4 kg
Les points remarquables (à mes yeux) de ces specs :
* Poids: 6.4 kg. Avec le Nimbus Trials 20" dans une main et le KH 29" dans l’autre, je ne sens pas de différence de poids !!!
* Pédales Jim Cielencky Odyssey: enfin des pédales qui accrochent sans se visser définitivement dans la semelle de mes godasses et qui sont bien larges. Très agréables. LOL, je vais me contredire, mais en fait pour le 29", je les trouve pas assez grippantes, j’ai déjà fait un UPD à cause de leur grip, du à la force nécessaire pour lancer l’inertie de la grande roue.
* La selle Fusion Freeride, avec sa découpe en dessous du muscle pubo-coccygien, et sa couche de mousse plus épaisse que les selles de trial, un vrai bonheur ! Bien que je ne la monterais pas sur mon 20", elle semble parfaite pour les longues balades.
* Et bien évidemment, cette sacré roue de 29" en Big Apple… Quel monstre ! Je suis mort de rire quand je la compare avec celles des VTT qui croisent mon chemin en ville (ils sont en 26 pouces, ça fait p-e que 3 pouces, mais je peux vous dire que ça se voit !)
Quelques photos :
Remarquez le support de selle en alu, du CNC de toute beauté, ainsi que la selle Fusion Freeride, d’un confort astucieux avec la rainure du centre de la selle (non visible sur cette photo, mais bien sur la première ci-dessus) :
Le cadre en alu est magnifique, léger, classe avec sa signature KH (ouais, je sais, je suis mordu), et les manivelles KH Moment Twin en 125/150mm sont parfaites pour les usages que je compte faire du mono 29" : débuter et faire du cross country en 150mm, et de la distance sur route en 125mm une fois mes jambes un peu plus musclées (vu l’inertie de la roue, y a intérêt à avoir de bonnes guiboles) :
Voilà pour la partie matérielle, ensuite viennent les considérations pratiques : comment ça se monte, un machin pareil, est-ce que c’est stable, compliqué ?
Pour que mon expérience soit utile à d’autres, il faut d’abord que vous connaissiez mon histoire en monocycle, pour pouvoir évaluer sa validité par rapport à la vôtre.
Ça fait donc… Exactement un mois que j’ai mis les pieds sur un mono pour la première fois. C’était un Qu-Ax 24" standard. Après une semaine d’entraînement en appartement et petits trajets très fatiguants (parce que faire 2kms en mono quand vous tenez pas dessus plus de 3 secondes, ça use ), je me suis fait livrer un Nimbus ISIS Trials 20".
Tout de suite, c’était beaucoup mieux pour l’apprentissage, et 2 jours plus tard, je « freemountais » et roulais sur des dizaines de mètres, je me considérais déjà comme un monocycliste
Mais c’est pas rapide, un 20"… C’est même plutôt lent pour les vrais déplacements au delà de… 200m
Comme mon but avec un mono était de me déplacer en ville, j’ai vite compris qu’il faudrait passer aux tailles supérieur pour avec un moyen de transport digne de ce nom. J’ai alors réessayé le 24", beaucoup plus facile qu’au début puisque je pouvais maintenant le monter sans support après quelques minutes d’adaptation, mais qui ne m’a pas satisfait parce que je le trouvais encore trop lent pour ce que je recherchais (et puis j’aime bien un bon challenge : maintenant que je savais monter un 24", il ne m’intéressait plus autant), et puis après avoir vu la qualité du Nimbus par rapport au qu-ax standard, je commençais à avoir envie de plus grand, plus solide, plus cher
Bref. (désolé pour mes excès verbeux, ma grand mère s’appellait Causette )
Arrive le KH 29". Monté en Big Apple immédiatement et hop, sur le trottoir à 23h30 pour faire un gros tour du bloc. (23h30 pour n’avoir personne dans les rues et se viander la gueule en toute discretion )
Constatations :
Je pensais que ça allait être plus difficile pour monter dessus, mais l’expérience du 20 et du 24 m’ont permis d’avoir juste à ajuster ma technique aux contraintes physique de la bête.
Tous les concepts de base du 20" tiennent la route (pun intended) au niveau du maintient de l’équilibre (maîtrise de la selle avec les cuisses, équilibre avant-arrière et latéral, la position verticale des pédales à éviter, etc.)
Par contre, tout est plus grand, et le changement d’inertie entre une roue de 20" et 29" est ÉNORME ! Malgré le faible poids du KH 29" (pas plus lourd que mon 20" trial), tout nécessite plus de puissance pour garder le contrôle, rien qu’à cause de la monstruosité de ce couple jante/pneu.
Ce qui implique :
- la montée, très différente du 20" (mais pas difficile ou compliqué), du fait que la roue ne recule pas quand je mets quasi tout mon poid sur la pédale proche de moi. Du coup, pour l’instant je n’envisagerais pas de tenter le roll mount en 29". Par contre, le static mount en est simplifié en quelques sortes puisqu’on doit moins se préoccuper de la gestion du poids mis sur la pédale proche. Tout l’effort consiste à monter son corps assez haut sur le mono et bien poser le pied sur la pédale haute.
- le démarrage, beaucoup plus difficile que le 20", en tout cas pour moi vu mon état physique (informaticien de mon état, je ne pratique aucun sport depuis … 15 ans ? glups…). Le problème, du une fois de plus à l’inertie de la roue, se situe dans le dosage de la force à appliquer sur mon pied fort : pas assez et le mono ne bouge pas (et moi je me casse la cheutron au passage), trop et on part en déséquilibre, qu’il faut compenser immédiatement avec l’autre jambe, et même problème, gérer la pression. Il faut absolument éviter les à-coup (orth?) ou les décharges de force, tout le secret est dans la constance, mais ça vous le saviez déjà
- le roulage… Là on nage en plein bonheur. Ce truc est un éléphant : on sent pas les bosses dans la route (celle qui me faisaient UPD en 20"), l’inclinaison latérale des rues bruxelloises (prononcer « brusselloises », on ne dit JAMAIS le X dans Bruxelles) ne pose plus de problèmes comme sur le 20" (j’ai l’impression qu’une basse pression dans le BA aide aussi, mais à confirmer dans les jours à venir quand j’aurai récupéré mes jambes), même les grandes descentes sont plus gérables (les manivelles à 150 aident beaucoup au freinage.) et surtout : ça va vite ! A vitesse lente, relax, on dépasse alègrement les piétons. C’est ÇA que je voulais comme vitesse pour mon mono de transport !
- Les UPDs sont en rapport avec la taille de la roue… Forcément on est quand même bcp plus haut. Jamais une chute sur le 20" en 3 semaines, je viens de faire mon premier UPD douloureux sur le 29", un freemount raté, j’ai atteri droit sur la paume de la main, le poignet n’a pas apprécié et me le rend bien (taper ce post devient de plus en plus difficile ).
Je vais du coup m’arrêter là, je suis KO (Kris Holm:1 - Costo:0).
Bien à vous,
Costo.