Règlementation et mono. Code de la route/transports en commun

Pour ma part, il m’arrive souvent de prendre le car (et parfois le bus) avec mon 20". Pour le car, je mets mon mono dans la soute, et aucun chauffeur ne m’a posé de problème. Pour le bus, j’ai pu m’installer sur un siège en posant mon mono près de moi, dans l’allée, quitte à le décaler si quelqu’un voulait passer.
J’ai également pris le train avec une fois, et le contrôleur ne m’a pas posé de problème, il s’ est même plutôt intéressé à ce que l’on pouvait en faire !
Bref, aucun problème pour l’instant :slight_smile:

Aujourd’hui avec mon 26 pouces, je suis rentré dans un bus et le chauffeur n’a rien voulu savoir ! « Les vélos sont interdits dans les bus ! », j’ai essayé de discuter mais il n’a rien voulu savoir. Je suis donc sorti et j’ai pris le suivant. Il n’y avait pourtant pas grand monde et le mono ne gênait absolument pas. Comme quoi, c’est vraiment selon les chauffeurs.

Je me posais une question.
Les rollers, skate, etc… sont interdits sur la route, je crois.
Qu’en est-il pour les monos ?

id. mais on est pas con. Cf premier poste du topic.

quand est-il de l’autocar (compagnie eurolines ou sncf avec ouibus)?

J’ai pris de multiples fois des cars sncf (pirement sncf), sans soucis.

Parce que j’ai demandé au conducteur directement, et il m’a dit tout de suite non pour le vélo, mais me disait aussi non pour le monocycle « car aucun vélo ». Or le monocycle pas considéré comme bicyclette.
Et pas besoin de le démonter pour dire que c’est juste un bagage? Moi j’ai déjà vu qqun sortir avec un mono électrique, je pense que y aurait pas de soucis, mais pas envie de me faire recaler non plus :smiley:

Vas-y avec un grand sac poubelle; démonte les pédales pour montrer ta bonne volonté.

C’est je pense ce qu’il faut toujours faire dans la mesure du possible : pédales et un truc autour de la roue (drap, sac poubelle…)

Le sac poubelle est le meilleur mozen de passer dans la categorie bagages (moche mais c’est pas grave). Apres, si le gabarit ne convient pas c’est une autre histoire… Le plus important, c’est de ne pas rentrer dans les details si on te demande ce qu’il y a dans le sac (du materiel de sport…) histoire de ne pas dire le mot clef maudit qui declenchera la psychose « pas de velo ! »

Je ferai ça à coups sûr :wink: merci.

Heu … Je veux pas mettre mon petit grain de sel dans un vieux sujet mais je voulais juste signaler que le sac poubelle c’est pas très résistant.
Alors que les jolis gros sacs à gravat blanc des magasin de bricolage ça tient super bien, ça fait plus propre c’est « tissé » et ca résiste longtemps.
Avec ca on doit même pas etre obligé de démonter les pedales…
En plus -je dis ca je juge pas hein- mais ça évite de vous donner une allure de sdf…

Ha oui et j’oubliais : en Europe ils sont pas obligé de préciser le traitement des sacs poubelles. Ils y en a qui ont des traces de raticide ou des répulsifs à insecte ou des produits dans le genre pour améliorer le confort des utilisateurs >> donc les sacs poubelle c’est fait pour y mettre vos poubelles en fait. Moi j’y mettrais pas ce que je coince entre mes jambes … Mais c’est que mon avis perso hein :unamused:

Zezette on t’a reconnu :mrgreen:

Ha ha ha :laughing:
Mais tu me feras quand même plaisir en utilisant les sacs poubelles pour y mettre les ordures. Et d’autres type de sac pour ranger hein 8) parceque j’en ai vu qui se disent « tiens c’est pratique quand tu déménages » Bah non. Ou sinon tu nettoie tout après :mrgreen:

Dites … Peut être je me trompe comme un éléphant mais quand vous citez les lois vous vous basez à chaque fois sur le fait que les cycles sont définis à deux ou trois roues .
Ca vous dit rien le fait qu’ils ont défini les cycles comme ca parceque les mono sont une infime minorité et que dès qu’ils nous auront remarqué ils vont nous mettre dans le même paquet?
On est de plus en plus nombreux non?
Et puis ils aiment bien ca, rajouter des lois sur la façon de se brosser les dents ou de se baigner …
Moi j’aime bien les pistes cyclables de toute … Et sur le trottoir quand elles sont inexistantes ou pas secure je suis d’accord avec vous: faut faire profil bas passer super loin des piétons surtout si ils sont un peu fragile (âgés ou même simplement avec un toutou en laisse…)

code de la route, art. R. 311-1 : legifrance.gouv.fr/affichCo … ieLien=cid

Depuis le temps on se base aussi beaucoup sur notre instinct :

  • je roule vite : je prends l’équipement pour vélos
  • je roule doucement (20-24 pouces) : je prends le trottoir en faisant attention, comme les trottinettes et rollers.

T’imagine même pas comment ca me fait envie de juste « rouler » quand je lis ca :
Visualise la fille en plein ramadan à qui on fait lire une recette de fondant au chocolat (« je roule vite ») et de smoothie au fruits rouge (« je roule doucement »)

:unamused: :laughing: :unamused: :laughing:

Il faut vraiment que j’y arrive avant de devenir complètement encore plus barrée 8)

et les sensations en tout terrain alors, à slalomer entre les arbres le long d’un single bien étroit ?