Règlementation et mono. Code de la route/transports en commun

Avec un 29 aussi mais faut être courtois et le tenir par` le cadre

Hello !

Je suis en train de chercher comment emmener mon 36" pour le marathon de Rennes. On va prendre le TGV, donc la solution la plus simple semble être de le démonter un peu (enlever le cadre et les pédales) pour ensuite emballer la roue dans un sac poubelle. Mais je ne sais pas quelle taille de sac prendre ? J’ai vu passer du 200L pour un 26", mais je ne suis pas sûr que ça soit suffisant :thinking:
Pour ce qui est des tailles maximales, on est toujours sur du 120x90 cm. Sauf que la roue fait en réalité 91cm. Espérons que les contrôleurs n’aient pas de mètres sur eux :wink:
(Sinon, je dégonflerai un peu…)

Vous avez déjà testé les housses de protection vélo ? Celle-là semble notamment adaptée à un 36" : https://www.decathlon.fr/housse-de-protection-1-velo-id_8549581.html

Il y a aussi les housses de tentes 3" (les plus grandes) dans lesquelles tu peux mettre une roue de 36".
Ou bien un bout de tissu cousu.

Pas bête le coup de la housse de tente ! Je vais voir si je peux en tirer quelque chose ! Merci :slight_smile:

je ne vais pas pouvoir aller au marathon de Rennes … mais j’ai une housse de 36" à préter (à condition qu’on me la rende!)

1 « J'aime »

Tu vis dans les environs de Lyon ? Si oui, je suis preneur :stuck_out_tongue:

Si l’on considère que Malakoff est dans les environs de Lyon…

À proposer aux Roule ta bille mais je pense qu’ils viennent tous en bagnole

hello,
J’ai voyagé en TGV à Noel avec une 36 sans aucun problème, comme un bagage normal, rien démonté. On trouve des endroits pour la glisser, et ça rentre même dans les emplacements bagages classiques (seul le guidon dépasse mais sans être gênant). Un vrai bonheur, moi qui suis habitué aux problèmes avec un vélo…

1 « J'aime »

Malheureusement, c’est au bon vouloir du contrôleur. Si tu tombes sur quelqu’un qui souhaite faire du zèle, il peut t’embêter. Il me semble qu’il vaut mieux avoir une housse fermée, au cas où. Mais sinon, effectivement, les 36" rentrent assez bien dans les TGV. Pour rappel, les dimensions maximum d’un bagage en TGV Inoui sont de 120 x 90 cm. Et une roue de 36" fait légèrement moins de 90 cm :grin:

Je ne savais pas que dans un TGV, les dimensions maximum d’un bagage sont de 120 x 90 cm. C’est cool, car avec une housse ou bien emballé, il ne devrait donc pas y avoir de problème pour voyager avec son 36.

Pour ce qui est de voyager en bus, pour info, l’autre jour, alors que j’étais de retour de Bordeaux, il y a eu un gros orage avec beaucoup de pluie et j’ai été contraint de prendre le bus (cie TBM). C’était la première fois et j’y suis donc monté sans conviction. Je me suis présenté devant le chauffeur pour acheter mon billet. Je tenais la roue devant moi et il ne m’a rien dit. Je pensais alors me mettre debout dans un coin et tenir la roue contre moi, mais derrière le chauffeur, j’ai découvert de grands racks pour les bagages, deux étages superposés et suffisamment larges et profonds pour laisser passer un 29 couché à plat ; en prime, ils sont inclinés vers les parois extérieures du bus pour éviter que les bagages ne tombent dans les virages ; je me suis interrogé avant d’y mettre mon 29, mais le chauffeur s’est retourné et m’a dit : « Allez-y c’est fait pour ça. » Il y avait très peu de monde dans le bus et les deux étagères étaient complètement disponibles. J’ai présenté mon 29 sur celle du bas ; il rentrait impeccablement et il était parfaitement calé (on aurait dit que c’était fait pour ça) ; le voyage était long, environ 45 minutes et j’ai quand même entravé le cadre et une des barres du porte-bagage avec un antivol, pour voyager tranquille et éviter tout risque d’éjection en cas d’accident ou de freinage brusque. J’ignore si c’est le cas dans tous les bus, mais c’est bon à savoir, car j’ai trouvé ça bien pratique. :wink:

1 « J'aime »