Pour de la route, avec un pneu de 2,25", ça me partait bien. J’avais une jante DT Swiss en 22 mm et c’était parfait.
J’ai eu peur un instant, merci ! Il me semble que c’est un pneu de ce type qu’il y a sur le 29 Schlumpf du club. En effet je l’aime bien.
Si tu veux un pneu vraiment léger et agréable en 29", regarde du côté des Schwalbe G-One. Il y a toute une gamme, du très roulant au gravel. Perso, j’aime bien le G-One Speed. Il descend sous la barre des 600 g, ce qui est impressionnant !
Merci je vais me décider et commander très très vite, ![]()
Ya pas de largeur parfaite, si tu veux le plus léger possible avec pneu étroit, prends une jante étroite. Si tu veux un peu plus de confort au prix de quelques grammes, prends un peu plus large
2,25 ça doit être la valeur haute pour une jante de 23 non?
23mm intérieur ou extérieur ?
Avec un pneu de 2,25 je préconise une jante de 30 à 34mm exter
Il y a le thunder burt qui est très bon aussi (vendu en tant que pneu VTT mais performant sur la route et surtout il apparaît souvent en haut des classements).
Je suis assez étonné du résultat, j’ai avec moi un ancien rayon d’un axe classique d’un 29, qui mesure 29,1 ici on me propose un peu plus de 28, ce qui me semble très faiblement moins compte tenu du diamètre de l’axe suisse. Pouvez vous me donner votre avis ? J’aimerais vraiment apprendre à calculer ça, mais ce n’est pas aisé ![]()
Que je fasse le calcul en 36 rayons ou en 32 le résultat est le même.
Tu dois avoir des longueurs différentes selon le côté du disque ou le côté opposé
Pour rajouter à la complexité, ta jante est asymétrique, avec un décalage (offset) de 2 mm. Ça rend le calculateur UDC caduque. Il faut en utiliser un plus complet. Et là, bon courage!
La différence est importante d’un côté et de l’autre ? Quelle écart trouvez vous en moyenne quand c’est comme ça ? Je vais voir ça vite merci.
2mm généralement entre côté disque et côté opposé pour une jante symétrique, là avec une jante asymétrique l’écart doit être légèrement plus faible
Merci ! En regardant ce que me fournit @Maxence je vais tenter d’y arriver. Il y a des explications sur la page qui semble assez accessibles pour moi.
Qu’en dites vous ? J’ai peur d’effectuer la commande. La longueur me semble logique mais c’est au millimètre près, j’ai regardé pas mal de tutos également pendant pas mal de temps, c’est compliqué, les formules c’est vraiment pas pour moi, en revanche il est souvent indiqué que c’est au millimètre près, et que parfois la simple mauvaise sélection des têtes de rayons peut vachement influencer la réussite ou non du rayonnage, en outre j’ai peur mais je l’ai déjà dit ? Ah oui ![]()
Autant dire que sans ses outils en ligne, le calcul de rayons doit être réservé à une élite de Matheux…
Il faut indiquer un « cross pattern » de 3. C’est la manière dont on lace ; le nombre de fois que les rayons se croisent.
Pour le reste, je ne suis pas sûr. Je laisserai les experts ici présents parler.
Il manque une partie de la copie d’écran
As-tu bien calculé avec le « flange spacing » coté disque (34,4mm) et puis refait le calcul ensuite coté opposé (76,8mm) ?
Avec le spoke calculator d’udc, donc sans tenir compte de l’offset mais ça change presque rien, ça me donne 287,27 et 289,3
Je commanderais 288 et 289
Ce que tu me décris là @bouin-bouin c’est le décalage vers la droite dans la fourche au cause du frein sur l’axe c’est ça ? Je ne comprends pas dans quelle case indiquer ses données. C’est le offset c’est ça ? En effet en changeant ses paramètres ça change très peu, de 1 à 2 mm, je referais ça tout à l’heure car je vais devoir partir d’ici peu. Merci beaucoup pour vos conseils qui me guideront avec plus d’assurance, c’est certain !