Nous parlions tout à l’heure des axes de générations passées avec @Sam et @toutestbon , certains disques présentent des problèmes de durabilité, suite à un manque de traitement thermique de ce qu’on m’a expliqué. Question : est-ce tout ses axes sont concernés par ce problème, notamment le modèle de 2022 ??
J’ai craqué pour la dernière génération. Merci à @toutestbon pour les précieux conseils. Merci @Maxence pour cet info me propulsant encore plus dans le monde du mono
Seule la dernière génération nécessite un disque particulier. Les autres utilisent des disques standard, donc pas de problème de durabilité.
Sachant que si le disque ne te convient pas, tu peux acheter un disque sur mesure à BrakeStuff
J’ai jamais trop réussi à apprécier le truc. Puis j’ai fait de la route en 137 sur un autre mono et j’aime pas cette longueur car j’ai une sale habitude d’avoir un pied qui met un peu de pression à la remontée de pédale. Et autant sur des manivelles 125 ou moins ça gène quasi pas, à partir de 137 ça influence pas mal sur la route.
Bref tout ça pour dire que je vais laisser le choix et si l’acheteur choisit les 125, je veux bien te passer les 137.
D’ailleurs je me tâte à vendre l’axe séparément mais c’est pas comme si j’avais pas déjà trop de monos pour le peu que je roule ces temps !
Ça vaut pas une jante Braus, désolé
On en discute en privé si tu veux. Je te laisse me dire ce dont tu as besoin et je vois si j’ai ça dans mes cartons
Toutes les manivelles Isis vont sur les moyeux Schlumpf c’est ça ? Je vois souvent des kh mais pas que il me semble ? Je vais passer commande d’ici peu…
Normalement si l’axe est en ISIS c’est compatible. En revanche les manivelles KH sont appréciées avec un Schlumpf pour leur Q-factor, permettant de pédaler sans risquer d’enclancher/ désenclancher sans le vouloir.
Normalement, aucun problème à utiliser d’autres marquese et modèles. J’ai actuellement des Nimbus VCX+ sur mes deux moyeux. J’ai également eu des Qu-ax BlackZeroQ et des Spirit. Les dernières sont celles avec lesquelles j’ai eu le plus de problèmes de desserrage. Mais c’est peut-être juste parce que ce sont celles avec lesquelles j’ai roulé au début, quand je bricolais encore plus mal que maintenant
Les seules manivelles que je n’ai pas pu utiliser avec un schlumpf sont des M4O AGILE. Elles sont conçues pour avoir très peu de Q-factor. Je ne me souviens pus exactement du problème, mais il me semble qu’il y avait un problème au niveau du réglage des boutons.
Ce sont les kh spirit qui sont plus difficiles à trouver ? J’avais aperçu que c’était en rupture il me semble ? Où peut on les commander ? @toutestbon il est vrai que les manivelles que tu avais hier donnent l’impression qu’il doit être facile de changer de rapport involontairement
Les Spirit ne sont plus produites, effectivement. C’étaient les seules manivelles ISIS à proposer un Q-Factor important, permettant de limiter les changements de vitesse involontaires.
Je te conseillerais d’attendre que ton moyeu arrive afin de commander des manivelles. Il se peut que l’adaptateur ISIS > Qaxle soit dispo d’ici là… Auquel cas, tu pourrais utiliser des manivelles Boundary (les remplaçantes des ISIS, avec un Q-Factor légèrement moindre).