C’est agréable, mais quand même assez fatiguant à la longue sur le rapport haut. Et comme je ne suis pas au top de ma forme, je pense que passer sur des manivelles plus longues m’aiderait bien
Bonne question, j’en ai aucune idée Faut déjà que je vérifie leur état (normalement elles vont bien, faut juste que je fouille pour les retrouver). Si tu veux je les amène à la CFM et on en discute. Comme ça, ça te laisse le temps de réfléchir à la longueur qui t’intéresse
C’est comme ça que j’ai abimé les vis des boutons et fini par casser la tige filetée à 2 reprises… et c’est aussi comme ça que j’ai abimé des paires de manivelles ISIS… (sur les anciennes versions, il ne pouvait pas y avoir d’entretoise, et avec un couple de serrage à 40-50Nm, on pouvait facilement abimé les cannelures ISIS des manivelles, d’autant plus pour la manivelle où on pouvait avoir fixé le disque).
Il n’y avait pas que la tige filetée à ce prix non ?
La première fois que j’ai eu le problème, il me semble que ça m’a coûté environ 150€… mais la seconde fois, ils avaient changé tous les roulements sans me demander et m’avait envoyé une facture de 530€.
Enfin bref, le moyeu Schlumpf ça coûte de l’argent, il faut y faire attention mais c’est vraiment trop super génial
Le prix pour une révision n’a pas changé. Par contre si la tige filetée casse, ils n’en ont plus en rechange pour les anciens moyeux (au moins générations 1 et 2)…
C’est vrai ça ?! Comment tu sais qu’ils n’en ont plu ?
Tout c’est pour vendre les nouveaux moyeux
Après si c’est juste pour les moyeux avec le n°400 c’est peut être pas si grave. La tige filetée était plus grosse, et la vis du bouton avait une empreinte une taille au dessus (2,5 mm au lieu de 2 mm, c’est ça ?). Le risque de casse était moins élevé.
ça fait plusieurs fois que je lis qu’il ne faut pas mettre d’entretoise avec un Schlumpf. Quand j’ai acheté le mien, il était monté sur un mono avec des entretoises. Je ne sais pas depuis combien de temps il fonctionnait ainsi, mais les roulements n’avaient pas l’air d’en avoir souffert.
Je n’arrive pas bien à comprendre ce qui pose problème à utiliser des entretoises. Elles s’appuient sur le circlip qui bloque le roulement, lui même appuyé sur la bague interne du roulement. A priori, toutes ces pièces tournent ensemble lorsqu’on roule, il ne devrait donc pas y avoir de problème d’usure par frottement par exemple. Quel est le problème ?
Il me semble que la raison de cette recommandation n’a jamais été très claire. À partir des informations glanées ça et là, je me suis fait une vague idée de ce qui posait problème. Pour rappel, les nouveaux axes (depuis 2022) peuvent accueillir des entretoises. Pour les versions précédentes, je me demande si la norme ISIS était correctement respectées par les axes Schlumpf, celle-ci préconisant justement de mettre des entretoises.
Bref, pour ce qui est de la raison pour laquelle il ne faudrait pas mettre d’entretoises : sur un Schlumpf, il faut absolument éviter qu’une manivelle ne se desserre. Sinon, roue libre
Je suppose donc que les entretoises sur les anciennes versions du Schlumpf rendent le serrage correct des manivelles plus difficile. Cela entraîne donc un risque de manivelles qui se desserrent, et, in fine, une bonne grosse chute. Par ailleurs, j’ai déjà vu une entretoise exploser à cause d’une manivelle trop serrée (le jour où j’ai dû traverser le Parc de la Tête d’Or, un jour ensoleillé de week-end, sur une 36S, en portant moi-même une 36S jusqu’au CDK. Un grand moment !).
Après, si c’est bien fait et que les manivelles sont en bon état, ça doit passer… Comme c’est le cas avec ton axe. D’ailleurs, il me semble qu’il est monté avec un disque sur la manivelle, ce qui n’est pas conseillé sur un axe de cette génération. L’entretoise a peut-être permis de décaler légèrement la manivelle pour éviter de devoir trop limer le cadre.
Si tu veux creuser le sujet, je t’invite à chercher « Spacers » dans le sujet Schlumpf 2022 Build Questions sur le forum international. Il y a des bouts d’information disséminés dans les messages, dont certains proviennent de Kris Holm. Bonne fouille ! Et hésite pas à revenir nous partager tes conclusions ici, je serais curieux de voir ce qu’une ingénieure méca en comprend
Tout dépend de la génération de ton moyeu
Sur les vieux moyeux, si tu mets une entretoise tu viens appuyer sur la cage de roulement intérieure et cela pousse axialement sur le roulement qui n’est pas du tout prévu pour …
Je crois que c’est à partir du numéro M800 qu’il y a 1 gros circlips + 1 bague compatible avec des entretoises ; cela a été fait pour pouvoir mettre un frein à disque sur manivelle KH Spirit car sans entretoise, ce type de montage de frein n’est pas valide dans le temps …
Les moyeux d’avant avec le petit circlips ne sont pas compatible avec des entretoises
Voilà le seul modèle compatible avec des entretoises :
Changes: (crank stop, compatibility with the External Disc Brake standard, torque support key, more space between body and bearings, axle bolt M14 instead of M12)
Tiens, ça m’a permis d’ajouter le n°134 dans la liste … Et de constater que notre ami @mindbalance possède 5 moyeux schlumpf (dont 4 de dernière génération). Et dire que certains trouvent encore des arguments pour ne pas en avoir un seul
Sur le mien (M0648), quand j’ai essayé de mettre des entretoises, ça a bloqué le moyeu. Je ne connais pas la raison exacte, mais ça vient créer des frottements quelque part.
Et j’aurai tendance à dire que l’entretoise projet d’éviter le desserrage intempestif des manivelles, car elles ne peuvent pas s’enfoncer plus et donc prendre du jeu.