Rayonnage d'une roue

Tout faux à mon avis, le plus simple et sur est de prendre directement le bon adaptateur

Tu supprimes ton adaptateur actuel que tu remplaces par celui-ci (existe en noir et argenté) :

HOPE (réf HBMR) : Adaptateur IS à PM 220 mm avant et 200 mm arrière

Je n’aurais pas dit « tout faux », puisque le début est bon. Sauf erreur de ma part, tous les cadres de mono sont en IS (hormis les premiers Qu-ax/Qx-Series). Sauf exception, tous les étriers de frein de VTT - ceux que l’on utilise - sont en PM. Il faut donc quasiment toujours un adaptateur IS/PM.
Et comme le dit Bouin-Bouin, il suffit de prendre un seul adaptateur pour que ça fonctionne. Pas besoin d’en empiler plusieurs :slight_smile:
D’ailleurs, celui suggéré est également celui que j’utilise sur ma 36S. Bien qu’un peu cher comparé aux concurrents, il est parfait !

Tu en connais d’autres que le Hope ? C’est celui que j’ai pris aussi pour mes prochains protos et à l’époque je n’en avais pas trouvé d’autres que le Hope.

Excellente question ! Je n’en retrouve pas qui indiquent explicitement « 220 avant ». Cela dit, j’ai l’impression qu’il y a toujours un écart de 20 mm entre l’avant et l’arrière. Ainsi, un adaptateur donné pour du 200 à l’arrière devrait passer sur du 220 avant (un peu comme l’adaptateur Hope sus-mentionné, donné pour du 220 avant, mais du 200 arrière).
Encore une fois, c’est l’avis d’un gars qui n’y connait pas grand chose, et si j’étais vous, je ne m’y fierais pas :grin:

D’ailleurs, après réflexion, je me demande si ce n’est pas normal. De par la conception, j’ai l’impression qu’un support en PM est plus solide qu’un support en IS ; qu’il s’arrachera moins facilement. Il semble donc être normal qu’il n’existe que peu d’adaptateurs de cette taille dans ce format…

Un seul adaptateur limitera les risques de desserrage, de déréglages et de casse ; c’est nettement plus sûr et ça limitera également le poids. :wink:

1 « J'aime »

Super, j’ai trouvé celui de Bouin-Bouin sur le site Probike, comme ça j’achète tout sur ce site :

Frein XT

Disque 220mm

Adaptateur IS/pm 220 avant (200 arrière)

Merci !

3 « J'aime »

Nickel ! Avec ça, tu vas te transformer en oiseau dès que tu frôleras le levier :rocket:

4 « J'aime »

Le projet avance !

Disque reçu et installé, roue rayonnée à nouveau en retirant un rayon sur deux pour les passer dessus/dessous.

Le second rayonnage était plus difficile que le premier. La prochaine fois je dessers tous les rayons pour tout reprendre.

J’ai l’impression qu’il faut d’abord régler le saut de jante avant de faire le voilage, confirmez-vous ?

J’attends l’adaptateur Hope 220 pour monter l’étrier et le reste du frein. Hâte ! (Délai 10-15 jours).

PS : j’ai laissé les rilsans pour suivre l’évolution du voile :crossed_fingers::+1:.

1 « J'aime »

Exact et c’est un travail à faire ensuite en parallèle en veillant à serrer d’un côté autant que l’on a désseré de l’autre pour ne pas impacter le saut

C’est @Maxence qui ne va pas être content avec ton modèle de disque non vert …

1 « J'aime »

Alors là… Je ne te suis pas :thinking: :egg:f-spin:

J’ai rêvé ou tu lui avais suggéré un disque flottant en 220 avec un moyeu vert ?

1 « J'aime »

Ça existe des moyeux verts en 125 mm ? Je n’ai pas trouvé, sinon j’aurais craqué !

J’avais annoncé que j’allais changer le disque et qu’une touche de vert serait chouette.

Maxence m’a recommandé un flottant avec des touches de vert mis il était en 203 mm.

Aussi : elle est raide la selle Nimbus Air ! Il va falloir s’y habituer !

3 « J'aime »

Bonsoir !!

Pendant 15 jours, le facteur n’est pas passé.

J’ai cru que… il ne passera jamais.

Mais j’ai reçu l’adaptateur Hope ce matin.

Du coup, en rentrant ce soir, hop hop hop j’ai monté illico le mono !

Le voici pratiquement terminé, il ne reste plus qu’un spooner à mettre. Vous avez des recommandations ?

Content du résultat même, je le teste très bientôt !

Bonne soirée et vive le mono !

4 « J'aime »

Un spooner à l’anglaise ?

1 « J'aime »

Merci @Maxence j’ai complètement raté ce sujet sur le forum !

1 « J'aime »

Mais c’est génial !

Du moins ça semble !

Quelqu’un a testé ?

Il n’y a pas un risque accru de casser notre levier ?

Pas testé, mais j’ai l’impression que pas mal de bon rouleurs qui n’utilisent pas de guidon utilisent ce système à la place (cela dit, ça exclut tout de même pas mal de monde :laughing: ).

Je ne pense pas qu’il y ait de risque accru de casser le levier, non. Mais encore une fois, j’ai pas testé :sweat_smile:

Timo Hirschmann par exemple. C’est un bon argument d’autorité je pense

2 « J'aime »

Mouais, ça va, il est pas trop mauvais le gars.