J’ai pour projet de me monter un mono, ça avance bien puisque j’ai tous les composants excepté les rayons.
C’est un sujet qui me semble bien compliqué !
Tout d’abord, mon matos :
-Moyeu Isis Nimbus 36 trous.
-Jante Nimbus 26” 80mm (celle du Hatchet)
Avec le spoke calculator je trouve des rayons de 256 et 259 mm. J’espère ne pas m’être trompé.
La jante est asymétrique, le moyeu aussi, les rayons ne sont pas de la même longueur, je n’ai jamais rayonné de roue et le choix des rayons semble Infini. Je me sens dépassé.
Du coup j’hésite :
-pas de prise de tête : je vais dans une boutique cycle, je dépose moyeu et jante et ils gèrent le reste.
-j’achète les rayons, là j’ai besoin de votre aide pour être sûr d’acheter les bons, et je tente de monter la roue à l’aide des tutos vidéo.
-si je ne parviens pas à rayonner, il y aura toujours l’option de faire rayonner la roue.
Si vous pouviez m’orienter pour l’achat des rayons, merci.
Bienvenu au club ! Ça doit faire 10 fois que je calcule la longueur des rayons qu’il me faut, et 50 fois que je me sens dépassé (c’est exponentiel). Pour une jante et un moyeu asymétrique, Roger (patron du UDC) recommande plutôt d’utiliser le calculateur présent sur ebikes.ca :
Rayonner une roue est une expérience enrichissante, je t’encourage à te lancer ! Tu pourras toujours amener ta roue chez un pro pour finir. J’aime bien ce tuto.
C’est le meilleur tuto. Après, faut pratiquer. Tu vas mettre x heures à monter ta roue, mais tu seras fier. Pré-requis: patience et méthode, sinon tu vas monter une roue, mais elle ne sera pas fiable.
Pour les rayons, je te conseille des DT comp ou Sapim Race. Si tu veux une roue vraiment béton, tu peux mettre des Sapim Strong, vu que le montage n’est déjà pas bien léger. Ecrous laiton pour un premier montage, et achète toi une bonne clé à rayon de qualité.
Dernier conseil: arrondit à l’inférieur les longueurs calculées, si nécessaire (256 et 258 dans ton cas).
La longueur des rayons c’est toujours une question stressante. Tu as essayé ce spoke calculator ? Il fonctionne uniquement pour les pièces de mono mais au moins les valeurs d’ERD etc sont déjà enregistrées.
J’ai monté plusieurs roues et je suis toujours aussi mauvais. Certains adorent faire ça, perso c’est pas vraiment mon délire, j’espère que ça sera la tiens, bonne chance !
Il est bien pour récupérer les datas axes et jantes mais ne prend pas en compte les jantes à déport d’où le calculateur de Justin (compagnon canadien de notre ANSO fondatrice de la CNM)
Edit : je crois comprendre qu’il faut diviser les valeurs par deux car elles représentent un écartement théorique si le hub était symétrique. Ai-je bon ?
Du coup j’ai avancé et j’ai renseigné le spoke canadien. Je trouve 255,5 et 255,8mm. Alors que j’avais 256 et 259 avec l’autre calculateur.
Le premier truc qui saute aux yeux dans tes derniers résultats, c’est le fait que tu obtiens deux tailles égales. Avec un axe asymétrique, à moins d’avoir une jante très asymétrique, ça paraît peu probable. En théorie, les rayons côté disque sont généralement plus courts que ceux de l’autre côté.
Il me semble que c’est ça. Par contre, je ne comprends pas d’où tu sors un dishing offset de 8,5 mm. Si je ne me trompe pas, on est plutôt de l’ordre de 9,9 mm : 74/2 - 54,2/2 (ou 74/2 - 93,8/2). Si j’interprète bien cette donnée, elle correspond au décalage du centre de l’axe par rapport à si celui-ci était symétrique : s’il était symétrique, alors chaque distance centre-flasque serait de 37 mm (74/2). Hors, avec un décalage de 9,9 mm vers la droite, on obtient une distance de 27,1 nm (= 54,2/2) à droite et 46,9 mm à gauche (= 93,8/2).
Dans le doute, puisque tu utilises uniquement des pièces Nimbus, tu peux sans doute vérifier directement avec Roger avant de passer commande en lui envoyant un mail à contact@unicycle.co.uk.
Pourquoi as-tu modifié l’ERD d’un calcul à l’autre?
Pour ma part, je compare la donnée constructeur avec ce que je mesure. Je mesure d’abord le diamètre intérieur de la jante D avec un mètre (marge d’erreur 1 mm). Puis j’enfile un écrou, je mesure ce qui sort E1. Je déduis E2 = E-E1 avec E longueur total de l’écrou.
ERD= D+2E2, puis j’arrondis le calcul final de longueur de rayons à l’inférieur. Avec ça, je suis bon et sans les erreurs (parfois importantes) des constructeurs.
Avec une jante simple paroi comme la tienne, il ne faut vraiment pas que tes rayons soient trop longs, donc prend la taille du dessous, 256mm si tout est juste. Sachant que tu as calculé avec les coudes à l’intérieur; tu auras de la marge pour les 2 nappes avec les coudes à l’ext.
Il me semble que la méthode de mesure de l’ERD peut différer selon les constructeurs. Certains mesurent avec des têtes de rayon, d’autres sans… Par exemple, LightBicycle stipule que leurs ERD sont calculés d’une certaine manière :
ERD: 590mm (not including nipple head dimension)
(Exemple provenant de cette page, mais commun à toutes les jantes LB)
Pour en avoir discuté avec Roger, patron de UDC UK (donc un gars qui s’y connait un tantinet), ce n’est pas sa solution préférée - et je vous passe les qualificatifs peu glorieux qu’il a utilisés
Bref, ça ne m’étonne pas que tu trouves deux valeurs différentes, surtout si l’on considère que l’ERD fournit par Nimbus (Roger) inclut des têtes de rayons dont le sommet mesure 2 mm (une de chaque côté, donc 4 mm d’écart).
Ok, dans la neige ça sera super !
Avec les gros pneus des Hatchets la jante prend moins de dégâts, tout est amorti par le pneu. Je me rendais pas compte de la taille de la jante mais si c’est du 26 alors la jante semble vraiment large donc un pneu fat est obligatoire de toute façon. Je m’amuserai pas à faire du Muni avec une jante simple paroi et un pneu de moins de 3 pouces perso mais là ça sera pas le cas et dans la neige donc pas trop de risque
Les pisteurs apprécient moyennement (euphémisme), que ce soit à la montée ou à la descente… Je me suis déjà fait virer en station (Val Cenis, sur la route du col (piste verte l’hiver)). Tu prévois d’aller où ?
Parfois il y a des pistes ou des itinéraires damés pour les piétons, c’est pas mal ça.
Ou les pistes de ski de fond avant/après la fermeture du domaine…