Rayonnage d'une roue

On est carrément hors sujet, mais pour info, et même si je n’ai jamais encore testé la neige à monocycle, dans les Pyrénées, près de la station de ski de Cauterets, il y a le Pont d’Espagne, une petite station familiale à laquelle je pense depuis un moment, et qui me semble constituer un spot idéal pour une session à monocycle (avec une vaste étendue relativement peu pentue, où les piétons et les skieurs cohabitent), c’est vraiment magnifique et pour ne rien gâcher, une réserve naturelle (on voit des marmottes, des isards, des rapaces et cetera). Si ça intéresse certains d’entre vous, ce serait chouette d’y faire une session à plusieurs cet « hiver » … :smiling_face:

Et en été c’est pareil en station

Ah ouais ? Pourtant j’ai l’impression qu’on se fond mieux avec les VTTiste que les skieurs. La montagne n’est pas la porte à côté, j’ai pu y accéder à une/des stations en hiver et en été dans les Pyrénées. Cela dit, l’hiver en station je préfère skier :sweat_smile: L’été j’étais allé à dans la station Artouste, les remontées c’est sympa pour enchainer les descentes.

1 « J'aime »

Ça dépend des stations. Certaines nous accueillent volontiers, d’autres sont plus récalcitrantes. En général, il vaut mieux appeler la station avant de s’y rendre pour être sûr qu’on ne sera pas refoulés.

2 « J'aime »

Bonjour, je vous appelle concernant ma venue dans votre petite station. Je suis le président et souhaite faire du monocycle dans votre station. Pouvez-vous assurer ma sécurité pendant mon séjour ? Merci.

Sans blague, je pense que parfois tu peux tomber sur la mauvaise personne au téléphone, alors que ce serait mieux/bien passé en te présentant directement avec ton gros pneu et ton casque intégral. Entre parler de monocycle au téléphone et voir un monocycliste (chevronné) à l’action, il y a souvent un monde d’écart. Je suppose que ça dépend aussi pas mal des stations et de leur affluence. Si les VTTiste sont des centaines à descendre à fond sur les pistes, je suppose que l’intégration des monocyclistes est plus compliquée. Depuis ma petite balade dans les Alpes, j’ai tendance à croire qu’il y a plus de différences que je pensais entre les Alpes et les Pyrénées…

1 « J'aime »

En été , on a fait quelques descentes sur les chemins de vtt à Villard de Lans. On ne nous a rien dit. Il nous faut juste faire attention aux descendeurs et s’écarter avant qu’ils arrivent. Une fois qu’on a trouvé les parcours les moins fréquentés ca se passe bien.
La 1ere année on est allé sur les pistes des ski et les chemins piétons.
L’année suivante avec Maxence , on a pris des portions des vttistes pour s’amuser sur des modules notamment.
Depuis on a trouvé certains parcours qui sont adaptés à nos jeunes et peu fréquenté. En général c’est les pistes vertes et bleus
Autre expérience au 2 Alpes cette été, je me suis renseigné avant d’acheter des billets de remonter mécanique. Ca n’a pas été facile de les convaincre car pour eux il était hors de question qu’on aille sur les pistes de vtt. On a promis d’aller sur les pistes piétons (ce qu’on comptait faire vue l’affluence sur les pistes de vtt) et après discutions et d’un des techniciens des télécabines qui connaissait le monocycle on a réussit à y aller.
Belle ballade au final même si je n’ai pas super profité de la descente car j’ai cassé mon frein ( Un peu comme dans le pierrier dans la vidéo de Roulala avec multiples saltos du mono)
Bref c’est possible en tous cas en été. Pour l’hivers pas sur que les dameurs apprécient des roues de monos sur les pistes mais à voir avec eux si certaines pistes c’est faisable.

3 « J'aime »

Bonjour !

Aujourd’hui, un colis est arrivé.

Son contenu ? Une quarantaine de rayons, avec les têtes !

Impatient, j’ai attaqué directement !

J’avais avalé quelques tutos, j’ai reproduit mais sans le matos :laughing:.

Le rayonnage s’est bien passé jusqu’à ce que je réalise qu’il y a, en plus du rayonnage “latéral”, celui du “saut de roue”. J’avais oublié, c’est ballot :sweat_smile:.

J’ai donc poursuivi la manœuvre en centrant le moyeu au maximum jusqu’à disparition quasi complète du saut (moins d’un millimètre) avant de re-rayonner.

Je suis satisfait (de la réponse #LesInconnus) du résultat mais j’aurai aimé croiser davantage les rayons. Ils étaient trop courts pour croiser davantage et trop longs pour ce croisement. J’ai du les limer et dans le doute j’ai mis 2 fonds de jante. Pas moyen de mesurer les tensions mais au doigt, ça semble bien :rofl:.

J’ai tout juste fait 10 mètres avec, RAS.

Je vais changer le frein, j’aimerai monter un plus gros disque. Des conseils ? Si je trouve, un disque avec le centre vert.

Il a rejoint la fine équipe ! :ok_hand:

8 « J'aime »

Joli montage !

Le premier auquel je pense est celui de Galfer :
https://www.alltricks.fr/F-11916-disques-de-frein/P-3200629-disque_de_frein_flottant_galfer_floating_disc_wave_6_trous__pins_vert

1 « J'aime »

T’as rayonné en 2 croisements ? J’espère que ça tiendra.

D’ailleurs comme on est dans le sujet est-ce que vous savez à quel point un rayonnage en 4 croisements est plus solide qu’un rayonnage en 3 croisements ? J’ai toujours rayonné en 3 croisements mais j’ai aussi toujours eu à régler la tension au bout de quelques session jusqu’à avoir parfois des jantes qui tiraient sérieusement la gueule. Pour ma prochaine roue de trial j’hésite encore entre 3 et 4 croisements.

@Mondemultt concernant le frein si tu veux du plus puissant il te faut du 4 pistons. Perso je roule avec du tech3 E4 sur deux monos car c’est des freins facile à doser grâce aux réglages qu’ils offrent. Si tu veux du plus mordant c’est aussi possible avec le frein que j’ai mentionné, tout est dans le réglage donc c’est assez agréable. Si tu veux vraiment du plus puissant en restant dans cette game il faut prendre le V4 comme étrier. Si t’es plutôt team Shimano ou autre marque je laisse les autres te guider, je n’ai testé que brièvement d’autres freins 4 pistons.

1 « J'aime »

OK, donc tu as fais une/des erreurs de mesure quelque part! Et pas qu’un peu, car il y a 8mm d’écart entre du x2 et du x3. De plus, tu as croisé mais sans faire passer le rayon dessous le 2e rayon croisé.
Bravo et peut mieux faire, donc.

Pour le rayonnage en x4: la limite c’est que l’angle dans l’écrou commence à être pas terrible. Pour un moyeu de petit diamètre et/ou une jante de grande taille (32, 36), pourquoi pas. Mais ce n’est pas une pratique courante, le x3 étant déjà OK dès lors que la jante (et les rayons dans une seconde mesure) a été bien dimensionnée pour l’usage.

3 « J'aime »

A ne pas être passé dessus/dessous, ça craint ?

Sans quoi je recommande des rayons 5-6mm plus long pour faire 3 croisements.

Merci pour les freins, je vais regarder cela de plus près !

C’est une très belle bête, félicitations, mais il semble que ça craigne, oui, je suppose que ça enlève beaucoup de rigidité à la roue, et ça me paraît d’autant plus embêtant qu’elle est très large et que tu n’as croisé les rayons que deux fois ; je ne sais pas ce qu’en diront les autres, mais je serais toi, je referais le rayonnage par précaution (et si possible avec des rayons plus longs, pour croiser trois fois) ; la machine est belle, tu ne l’aimeras que davantage… :sweat_smile: :wink:

Je suis du même avis même si je ne suis pas un expert dans le rayonnage

Pour le coup, j’ai également tendance à penser la même choses… Mais n’étant pas un expert non plus…

Ok, Merci !

Je vais commander un frein et un disque puis je profite du montage pour repasser un rayon sur deux.

Je vais voir à me trouver un frein compatible avec un gros disque.

À ce que je sache, il n’y a jamais de problème de compatibilité entre un frein et un gros disque.
En tout cas, si tu en as les moyens, je te conseille de prendre un frein 4 pistons. Ils freinent en théorie mieux et sont plus progressifs que des freins 2 pistons. Il y a actuellement de très belles offres chez Probikeshop :

• SLX 7120 pour 80€ (celui que j’utilise sur ma 36S)
  • XT 8120 pour 90€ (la gamme au-dessus, que certains ici utilisent en DH)

Et si tu veux vraiment le top du top de chez Shimano, je pense que le XTR 9220 est actuellement la Rolls Royce. Avec son petit frère le XT 8220, ils sont tout nouveaux (et c’est sans doute ce qui explique les promos sur les SLX 7120 et XT 8120).

2 « J'aime »

Le 8120 est tout de même moitié moins chère que le 8220 ! Je vois 1m70 de durite, va falloir raccourcir le tout.

Je suis actuellement en 180mm, donc il me faut en plus l’adaptateur +40mm pour monter un disque 220.

Je m’oriente là dessus :

Reste le disque, mieux vaut prendre du Shimano pour être complet sur la même marque ou je peux partir sur une autre marque ? Le Galfer suggéré s’arrête à 203 mm, dommage.

Merci !

Sauf erreur de ma part, il te faut un adaptateur IS/PM avant et pas PM/PM.

Pas de problème pour prendre un disque qui n’est pas Shimano. Les performances ne seront peut-être pas exactement les mêmes, mais difficile de quantifier la différence.

PS : j’ai un peu cherché, mais impossible de trouver un disque en 220 avec du vert dans une marque reconnue. Va falloir faire un compromis :sweat_smile:

1 « J'aime »

L’adaptateur IS/PM 220mm existe chez Hope

Si je comprends bien :

2 standard, le IS et le PM.

L’étrier est en PM, donc il faut un adaptateur xx/PM.

Et je suis en 180 pour asser en 220, donc il faut en +40mm

Mais comment savoir si mon système actuel est en IS ou en PM ?

Pas de doute, le mono est en IS.

Mais l’adaptateur 180mm me permet de passer en PM.

Ainsi, je pensais prendre un adaptateur PM/PM +40 à monter sur mon adaptateur IS/PM déjà présent pour passer le disque de 220.

J’ai tout faux?