Raconte ton dernier entraînement !

Reprise de l’entraînement ce week-end après 1 mois sans faire de mono :pensive:

C’est beau la plaine des Maures mais on voit encore les séquelles de l’incendie d’il y a quelques années :frowning_face:
Heureusement, ça fait aussi quelques années qu’on est un peu tranquille de ce côté là :slightly_smiling_face:

8 « J'aime »

Hier, je suis allé m’entraîner un peu en 36S. J’ai bien roulé. Mais dans un virage, il y avait un peu de sable. J’ai senti ma roue perdre l’adhérence… :fearful:
Heureusement, j’ai réussi à ne pas tomber (je ne sais pas trop comment, la roue a dû reprendre un peu d’adhérence). Mais sur le coup, ça m’a bien fait peur. J’avais anticipé le fait que ça risquait de glisser donc j’avais dû ralentir un peu (sans doute vers les 27 km/h). J’ai bien fait du coup :sweat_smile:

4 « J'aime »

Cette semaine, ils ont mis des gravillons sur mes routes d’entrainement. Je préférais sans :stuck_out_tongue:
Pour moi c’était récup cette semaine, car je me suis fait une entorse au poignet dimanche soir (en faisant de la slackline… je venais de faire 32 minutes sans descendre de la slack (mon PR :grin:) et puis j’avais voulu impressionner en bounçant et surfant, et paf mauvaise chute avec la main coincée entre moi et le sol en flexion dorsale…
Et il faut dire que j’avais bien enchainé les semaines précédentes.
Avec la douleur au poignet (un passage aux urgences car j’étais un peu inquiet lundi matin), j’ai ressenti un gros coup de fatigue en début de semaine. Du coup, j’ai seulement fait 2 footing de 40 min, 1 séance de natation de 30 min, 1 séance de mono en salle et 2 fois 1h de 36S tranquille. Ça fait du bien de récupérer :smile:

2 « J'aime »

Pour ma part, j’ai des gravillons sur la majeure partie de ma route d’entraînement ! Ça doit être pas mal d’avoir une route lisse :thinking:
Mais il faut s’entraîner sur gravillons, il y en aura un peu à la CFM (que ce soit pour le 10k ou le marathon).

Aïe ! J’espère que tu vas vite guérir :crossed_fingers:

J’aime bien le « seulement ». Tu sais que pour une personne normale, c’est l’équivalent de 1 à 2 semaines de sport intensif ? :rofl:

1 « J'aime »

Ça n’avait rien d’intensif, c’était quasi exclusivement de l’endurance fondamentale. Bien reposé, ce matin, j’ai roulé à 29km/h de moyenne à 140 bpm.
C’est la magie de l’entrainement ça :blush:

Tu es sûr ? Tu parles de la piste cyclable ou de ce tronçon de 125 m près de Herrlisheim :

Une photo que j’ai faite en mai 2019 :laughing: (en bleu le fameux tronçon de 125 m) :

Mon informateur m’a dit que des travaux étaient prévus sur ce tronçon avant la CFM…

1 « J'aime »

Ce tronçon, et celui le long de la la Lauch. Ton informateur a raison sur le fait que ça devrait être nettoyé, mais je ne sais pas à quel point. Donc il y a des chances pour que l’on doive rouler sur des gravillons tout de même :grin:

Mon informateur m’a dit que ce tronçon serait enrobé d’ici la CFM… rien que ça ! :sweat_smile:

Sinon le long de la Lauch ça a l’air bien, une photo de mes vacances en septembre 2022 près d’un chêne centenaire :

Oui je passe toutes mes vacances près d’Herrlisheim-prés-Colmar :lying_face:

1 « J'aime »

Enrobé, carrément ? J’avais pas toutes ces infos ! Faut que j’arrête mon entraînement sur piste défoncée dans ce cas. Il ne me reste plus qu’à trouver une belle route du coup :upside_down_face:

J’avais plutôt l’habitude de m’entrainer sur des routes défoncées. Ça a du bon, c’est plus exigent. Mais rouler sur une belle route peut permettre d’aller plus loin dans l’effort physique, de mettre plus d’intensité. C’est pas mal aussi :upside_down_face:

1 « J'aime »

C’est toi qui as enrobé certains propos !

1 « J'aime »

Hier j’ai fait un 15km aller-retour entre Rueil Malmaison et Bezons le long de la Seine

A carriere sur Seine il y a un ancien lavoir en bord de seine aménagé en salle d’exposition et l’artiste présente est une japonaise qui bien entendu avait appris à faire du monocycle dans sa jeunesse à l’école

2 « J'aime »

Bitumé après la CFM ? :thinking:

1 « J'aime »

Aujourd’hui, petite sortie muni, sur une boucle que je fais assez régulièrement. Et j’ai enfin coché une case que j’ai longtemps crue inaccessible : Obtenir un KOM sur strava en mono (sur un segment avec un peu de monde évidemment).
Alors certes je ne mets qu’une seconde au meilleur cycliste, mais j’ai le KOM quand même!

3 « J'aime »

C’est koi le kom ? :blush:

C’est le King Of the Moutain, en gros c’est un classement des différents sportifs sur des segments, soit des sections de chemin qui font généralement entre 300 m et quelques kilomètres, avec généralement des spécificités telles qu’un dénivelé important, des passages plutôt techniques…

1 « J'aime »

King Of the Moutain sur strava, mazette, bravo @Aurélien !

1 « J'aime »

Aujourd’hui, je me suis remémoré le fait que les rafales de vent n’étaient pas mes amies. Également, il ne faut pas se fier aux feuilles des arbres entre 2 immeubles. Si elles ne bougent pas, ça ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas de vent.
Pour le contexte : j’avais prévu d’aller m’entraîner ce midi. En finissant ma réunion quotidienne à 12h, j’ai regardé les arbres dehors. Je me suis dit que leurs feuilles ne bougeaient pas et que ça devrait le faire ; pas besoin de vérifier la météo.
Je suis allé rouler et il se trouve que je me trompais. Une fois le long du Rhône, j’ai senti de grosses rafales. Aux alentours de 50 km/h si je m’en fie à Météo France. C’était pas super agréable… Et à la limite du danger. J’ai toujours beaucoup de mal à rouler en 36S quand je subis des rafales, surtout quand elles sont latérales :frowning:

Sinon, dans les trucs plus fun : sur ma piste d’entraînement, je passe sous un pont. Les urbanistes qui ont imaginé l’accès à ce passage ont beaucoup réfléchi et se sont dit que faire remonter la piste puis la faire descendre immédiatement, avec une bonne cassure de pente, était une bonne idée. Du coup, quand je passe un peu vite, je me sens m’envoler un dixième de seconde. Ça fait toujours son petit effet ! Aujourd’hui, j’étais légèrement penché en avant, c’était encore plus drôle :laughing:

5 « J'aime »

Wouah…
Personne ne s’est entrainé depuis octobre dernier ?! :scream:

Comme j’en ai déjà parlé, je suis accro au coast en roue libre.
J’ai fait 35 km vendredi et 20 km dimanche

Vendredi je suis allé à 10 km de chez moi pour aller sur des routes de campagne que j’avais repérées selon leur longueur et leur déclivité.

Il faisait super beau (et froid, 5°C au max).
Sur une 1ère portion de route, j’ai fait 800m de coast (nouveau record :partying_face: ), la route était large et droite mais il y avait un peu de circulation et les routes qui me paraissaient les mieux étaient sur un autre axe.
Un peu plus tard, j’ai fait 950m de coast sur l’autre axe dans les 2 sens. J’espérais avoir passé le kilomètre, mais ce n’est pas encore fait.

Dans le sens Ouest>Est, j’ai fait le max et dans le sens Est>Ouest, il y a un petit virage en S avec une faible visibilité qui a raccourci la longueur (et même si c’est un coin paumé, c’était un vendredi après 16h, il y avait un peu de circulation) … il faut que je teste un dimanche ensoleillé.

Au final, c’est probablement sur la route où j’ai fait 800m que j’ai le plus de marge pour faire plus long. Je dois pouvoir faire 400 ou 500 m de plus.

Hier, j’ai refait une sortie de 20 km sans jamais aller à plus d’1km de chez moi. J’ai pu passer tous les spots. Il y avait du vent avec des rafales, j’ai fait des pointes à 25km/h, ce qui m’a procuré des sensations extrêmes. Je passais du (fou) rire aux larmes entre 2 descentes. J’avais jamais eu autant de sensations.
J’ai passé des ralentisseurs à près de 25km/h, c’était vraiment dingue comme sensations.

Au niveau du ressenti, j’ai l’impression que je suis revenu 10 ans en arrière dans ma pratique. Ça me demande beaucoup de concentration, et je pense que la marge de progression est énorme.

J’ai hâte de pouvoir filmer quelques sessions :slight_smile:

9 « J'aime »

Tes « petites » sorties donnent vraiment envie. Vivement que ma 36 à roue libre soit montée :heart_eyes:

Question subsidiaire : selon toi, est-ce qu’une roue plus lourde permettrait de coaster plus longtemps ? La masse en mouvement serait plus importante, donc peut-être que l’inertie supplémentaire permettrait de garder plus de vitesse… Et donc de dépasser les 2 km de coast ! :smiley:

1 « J'aime »

Ma roue de 29" est volontairement lourde : pneu maxxis hookworm, chambre à air butyl, jante KH29.

Une roue plus lourde augmente l’énergie cinétique, donc en théorie oui.
En pratique, le gain est surtout perceptible au niveau de la stabilité, du volant d’inertie.
Probablement que c’est la masse totale (monocycliste + monocycle) qui est plus importante pour aller plus loin.

En fait, dès que la route est plus plate, la diminution de la vitesse est assez rapide. Si ta roue permet de faire les quelques mètres de plus qui vont te permettre de passer le plat, ça peut le faire.

Pour aller plus loin, il faut plutôt avoir en tête :

• de trouver un spot suffisamment long
  • une pente régulière (en dessous de 15 km/h, on crame vraiment plus d’énergie => c’est mieux d’avoir une pente > à 1,5 %)
  • 20km/h c’est l’idéal (pour moi pour le moment) => ça correspond à peu près à une pente de 2,5 %
  • le vent est plus déterminant que le poids de la roue (sur le même spot, selon le sens et la force du vent la vitesse peut varier de 7-8 km/h)

J’ai pensé aussi à la roue de 36", mais j’ai des doutes. En termes de stabilité, c’est sûr que c’est mieux et que ça permet d’être plus stable à 25 km/h qu’en 29".
Mais pour les chutes, ça me fait un peu plus peur. Il faut être solide sur les appuis. J’ai les chevilles fragiles. Je fais du renforcement régulièrement. Avant de rouler en roue libre, je m’échauffe, je peux faire un peu de corde à sauter chez moi…

Sinon, je conseille d’utiliser des chaussures de running et des pédales plastiques. En roue libre, ça m’est arrivé que la chaussure accroche dans un picot métallique, ça peut faire une mauvaise chute. J’ai adopté les pédales Look geo trail grip que @Canapin m’a conseillées. J’avais un peu peur de les abimer en chutant, mais le plastique tient bien pour le moment.

2 « J'aime »