Raconte ton dernier entraînement !

Je suis bouillant pour tester. :fire: Je roule que en dehors de la ville avec mon 36S, aucun stop et j’utilise le frein le moins possible…

Le nouveau disque est plus lourd que l’ancien ? Comment tu fais la distinction entre le nouveau et l’ancien ? @nico33 vient de recevoir son moyeu, il me demandait si ça pouvait le nouveau… Le nouveau c’est juste un test pour le moment ?

1 « J'aime »

Faut que tu me donnes ton adresse et je t’envoie le disque :grin:

Je viens de peser : 200g pour le nouveau disque, contre 174 pour l’ancien. Mais l’ancien a déjà un peu fondu, donc dur de dire quelle était sa masse initiale.
Honnêtement, je ne saurais pas faire la différence entre les deux disques. Peut-être que la couleur est un indicateur, mais difficile à dire sans les avoir côte à côte (en neuf). La meilleure façon de savoir est de demander à Florian directement !
En tout cas, quand je suis passé le voir en août, il m’a dit qu’il avait reçu les nouveaux disques, donc je suppose qu’il les envoie avec les axes, plutôt que d’envoyer les disques « alpha ».

Je n’ai pas encore utilisé le mien, il n’a donc pas encore fondu et je l’ai pesé : 179g, c’est l’ancien :confused:

Je ne serais pas aussi catégorique. On ne connaît pas la tolérance de ces nouveaux disques. Si ça se trouve, il y a une tolérance de 7 ou 8%, je suis à l’extrémité supérieure et toi à l’inférieure :sweat_smile:
Il faudrait demander à Florian pour en être sûr.

1 « J'aime »

Ok, de tels écarts me semblent peu probables sur une même fabrication, mais je le lui demanderai pour en avoir la conscience tranquille… :wink:

1 « J'aime »

Hier, j’ai enfin passé le dernier pas, et monté des manivelles de 75 sur mon 29…
Ça fonce et c’est fluide c’est impressionnant ! J’étais à 25 sans forcer, et je tenais du 28-29 sans grandes difficultés. Par contre le dénivelé a l’air très violent avec cette config, et je n’ai pas testé la montée autonome comme ça

7 « J'aime »

Petit tour en mono au parc de la tête d’or

3 « J'aime »

Tu as roulé seulement en ligne droite ou tu as essayé de prendre des virages assez serrés ? Je suppose que les relances doivent être difficiles, non ?

Un samedi après-midi ? Mais t’y es pas fou ? :laughing:
C’était pas trop bondé ?

J’ai fais très peu de virages, et j’ai pas poussé, je connais pas les limites

1 « J'aime »

Si si blindé, nikel pour apprendre à slalomer lol

1 « J'aime »

Ah ah ! Je suis content pour toi @Aurélien ! :star_struck:

Depuis le temps que je te le disais : 29x75, sur plat c’est génial ! :grinning::+1: (36x100 sur les longues distances, c’est encore mieux :yum:)…

Par contre, le dénivelé est effectivement violent, on perd vite de la vitesse, il faut sacrément appuyer, et avec le vent, ça devient vite carrément pénible :sweat_smile:

Et quant au sur place ou au freinage d’urgence en rétropédalage, tu oublies ! :rofl:

La montée autonome ne pose pas de problème, mais elle est plus difficile, car le saut est plus haut ; le démarrage plus laborieux, d’autant plus difficile si tu portes du poids sur le dos, mais on y arrive sans trop de difficultés, en choisissant de préférence un terrain plat et non accidenté, et sinon, lorsque c’est compliqué, on prend un appui au démarrage, on n’a pas le choix :blush:

L’arrêt manque également de grâce, le saut est assez haut, et avec l’inertie, la roue a tendance à partir assez vite vers l’avant, il faut surtout bien la retenir et veiller à garder ses distances avec les obstacles, pour ne pas risquer de blesser quelqu’un ou de se prendre le retour dans l’abdomen !!! :rofl:

Les virages ne posent aucun problème (comme sur les autres monocycles, à condition d’avoir une jante étroite et un pneu à profil rond) ; @Maxence, les relances en sortie de courbe sont effectivement un peu plus difficiles, mais comme on mouline sans effort, on parvient à garder de la vitesse et du coup, on n’a pas besoin de muler pour se relancer :wink:

En bref, le 29 x 75, c’est un truc de fainéant pour rouler vite sur plat, moi j’adore, par contre, il y a intérêt à tout anticiper, et il ne faut pas hésiter à sauter du monocycle en cas de danger, je pense au croisement avec les voitures notamment, on n’a vraiment trop de vitesse et d’inertie et pas assez de contrôle pour pouvoir s’arrêter suffisement vite ! :grin:

Sympa le 29 ! :+1:Le guidon m’a l’air réglé un peu haut… si tu le baisses, je pense que tu pourras tirer davantage dessus :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas encore vraiment me servir du guidon je test plein de réglages,mais tout conseil est le bienvenu, pour le moment le guidon me gêne plus qu’il ne m’aide :wink:

Je ne suis pas un fervent adepte des guidons, mais haut comme il est, ça n’est pas étonnant qu’il te gêne pour les montées ; j’ajoute qu’en plus d’être inutile, ça peut aussi être dangereux en cas de chute ; selon moi, tu gagnerais à lever le point d’ancrage sur la tige de selle et faire pivoter le guidon vers l’avant ; tu testeras … :wink:

1 « J'aime »

Je suis raccord avec @nico33. Pour que le guidon soit agréable à utiliser, il faut que les bras soient quasiment tendus lorsqu’ils sont sur les cornes du guidon. Tel qu’il est actuellement réglé, je doute que tu puisses en faire grand chose :sweat_smile:
Après, selon l’usage, il peut être soit rapproché de la selle (plutôt typé cross/descente) ou éloigné (plutôt pour de la route). Mais ça, c’est un réglage que tu découvriras sans doute plus tard :wink:

2 « J'aime »

Quand tu roules en zone 30 :

8 « J'aime »

Hier, je suis allé faire de l’escalade de bloc en extérieur avec des amis. Comme c’était pas très loin de Lyon, j’y suis allé en pédalant. Après 1 km, j’ai vu qu’il manquait une vis à ma selle - l’une des 4 vis fixant la tige de selle à la selle. Comme j’étais déjà un peu à la bourre pour aller à la rencontre de mon frère, j’ai continué comme ça. En espérant que ça tienne…
Et ça a tenu à l’aller. Une trentaine de kilomètre, 700m de D+ et 1h45 plus tard, nous arrivions au pied du chemin d’accès au site d’escalade :

Quelques heures plus tard, je suis reparti. Tout le dénivelé positif que j’ai fait à l’aller, j’ai dû le redescendre. Et en appuyant sur le frein, j’ai entendu des craquements sinistres :fearful:
J’avais quelques vis desserrées, notamment les vis de disque. J’avais pas de quoi les resserrer correctement, donc j’ai juste mis un petit tour de clé. Je vais mettre un peu de frein filet, ça ira mieux. J’ai donc roulé tranquillement sur la suite du trajet, et tout s’est bien passé. 1h15 plus tard, je suis arrivé chez moi :

Au final, une soixantaine de kilomètres dans la journée, avec quelques heures d’escalade. Ça a donné une bonne petite journée de sport. Aujourd’hui, ce sera donc repos :sleeping:

4 « J'aime »

Je parie qu’il y en a des automobilistes qui t’ont doublé pour gratter 0,1 km/h.

Sinon moi je suis trop fier :smiling_face: Ca faisait quelques semaines que je voulais faire le trajet Rennes - Saint-Malo par la route en 36S. Cette année, j’ai fait plusieurs fois le trajet en 28S par les chemins et petites routes.
Ça faisait des années que je n’avais pas fait le trajet par l’axe plus roulant, l’ancienne route St Malo - Rennes qui passe par les bourgs.
Mes dernières tentatives remontent à 2018, j’avais fait plusieurs fois le trajet et au mieux en 2h43 (comprenant 5 minutes de pause) :

D’ailleurs pour le contexte, je faisais le trajet « à fond » après 2 jours à faire du jus et après j’étais cuit et couché pendant 2 jours (ou presque).

Revenons à ce weekend. Samedi en fin d’aprem, je me suis fait une sortie de 34 km avec un peu d’intensité (2 fractions de 5 minutes à bloc => 33,5km/h sur une route à 1%). Je me suis bien fait mal mais pas j’ai pas trop insisté pour être en forme le lendemain matin.

Dimanche, il faisait beau avec un léger vent favorable. Je pars avec l’intention de ne pas poser le pied à terre et de faire une sortie à basse intensité. J’avais pas de camelbak sous la main, j’installe un bidon sur mon prolongateur et je prends un bidon en plus sur mon cadre. Je prends un bon petit déjeuner et 2 gels :

Sauf que je me suis rendu compte que je ne pouvais pas boire en roulant avec le bidon sur le prolongateur. Mais je me suis dis que j’allais respecter mon plan, à savoir d’y aller tranquille et comme ça, je n’aurais pas besoin de boire 2L.

Mon plan était le bon. J’ai bu doucement et j’ai pris un gel au bout d’1h15. J’étais facile sur le monocycle. Je passais toutes les bosses en force en 2ème vitesse. J’ai fait une toute petite erreur de navigation à un moment, mais j’ai pas du perdre plus d’1 minute.

Au final, j’ai mis 2h27 porte à porte sans poser le pied à terre. Mon 1er sub 2h30 et mon trajet Saint-Malo - Rennes sans poser le pied à terre. Et surtout j’étais bien en arrivant. J’ai pu profiter de la mer hier aprem et faire un footing ce matin.

Il y a environ 15 ans, j’ai fait ce trajet pour la première fois (à vélo !). J’avais mis près de 4h30 et j’étais au bouuuuut de ma vie. C’est fou l’entrainement ! :upside_down_face:

70 km avec 500m de d+ à 28km/h (à 140 bpm). Ca présage du bon pour une future tentative de 100km. :slight_smile:

6 « J'aime »

Jolie petite sortie ! Mais fais attention, à ce rythme, tu risques de faire sauter le record du 10k à la CFM… Encore !

Pour quelle raison ? J’ai commandé le même système ce week-end (oui, j’ai finalement craqué pour le prolongateur Profile Design Flip), j’espérais que ça fonctionnerait bien…

J’ai 2 bidons qui se fixent sur le prolongateur. Celui que j’ai utilisé plusieurs fois avec succès c’est un X-lab torpedo. Je ne peux pas utiliser le bidon profile design à cause de la position de la paille (en arrière, celle du x-lab est en avant du bidon). Vu que j’avais fait de nombreux réglages, j’avais pensé que ça avait pu changer…

1 « J'aime »