Sympa le tour ! Tu as juste oublié de monter sur les collines
Pour ma part, je suis allé tacler le Grand Colombier (oui, encore…) samedi. C’était la dernière Journée Cyclo, avec route d’accès au col fermée à la circulation automobile. Cette fois, j’étais accompagné par mon frère et ma copine (sur deux roues !). C’était super sympa de ne pas être seul sur un grand col pour une fois.
C’était aussi la première fois que je faisais un grand col en 36S. Définitivement plus dur qu’en 29S pour la montée. Surtout que j’étais en 36S/145, là où j’ai l’habitude de grimper en 29S/150 - donc différence de rapport assez importante. Ça me rend encore plus admiratif de l’exploit de Martin et Felix au Ventoux. Ils ont vraiment grimpé les 3 faces avec une config’ similaire ?
Il y avait aussi énormément de cyclistes ce jour-là, je crois que c’est la première fois que j’en vois autant. Et comme d’habitude, la majorité étaient ébahie devant mon mono. Je crois que c’était encore plus le cas avec la grande roue
En tout cas, tout s’est bien déroulé dans la montée. Sans dire que ça a été une balade non plus, j’ai pas eu de problème. Même dans la portion à 14%, c’est bien monté (avec quelques zigzags cela dit, pour ne pas trop me fatiguer ).
Ça a cependant été plus dur pour mon frère et ma copine. Notamment, la cassette de Milèna n’était pas adaptée… Elle devait grimper en force dès que la pente dépassait 5/6%. Et dans ce col, il y a pas mal de sections qui sont au-dessus ! La prochaine fois, elle trouvera une cassette plus adaptée !
On a tout de même fini par arriver en haut, avec un grand soleil et une vue dégagée sur les alentours. C’était magnifique et on était tous les 3 contents d’être arrivés ici
Après un bon pique-nique, on est redescendus. Et là… Je crois que j’ai battu le record du 10k
La route n’était pas exceptionnelle dans la descente, donc il fallait faire assez attention à tous les trous. Malgré ça, j’ai quasiment suivi mes 2 compères et ils ne m’ont presque pas attendu malgré leurs deux roues. C’était super sympa puisque c’est en général dans les descentes qu’ils doivent m’attendre ! Ça se voit que je me suis pas mal entraîné en descente ces deniers mois !
À la base, je visais une descente en 40 ou 45 minutes… On en aura mis 33, avec une pause au milieu
Après ça, on avait du temps, donc on en a profité pour aller faire un tour au lac du Bourget, à 10 km de là. Ce que l’on n’avait pas prévu, c’était que Google Maps nous faisait passer par un chemin archi-chaotique. Type chemin de halage, mais avec de gros cailloux de partout. Un enfer pour les vélos de route, et pas très agréable pour moi non plus. Je me suis élancé dedans pleine balle, j’ai été stoppé par un caillou qui a roulé sous ma roue et je me suis retrouvé à terre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire
Après cette chute, j’ai roulé beaucoup plus tranquillement sur les 2,5 km de sentier… La prochaine fois, on vérifiera l’itinéraire avant et on ne fera pas confiance à Google Maps !
Pour finir, il a fallu retourner à la gare, sans passer par la route aller. Train à 16h20, on a décollé à 15h46, Maps nous indiquait 12 km jusqu’à la gare en prenant la route des voitures… Fallait pas traîner ! On a bien roulé et on est arrivés avec quelques minutes d’avance. Ouf !
Finalement, ça donne une bonne petite journée à près de 60 km avec un peu de dénivelé. C’était pas désagréable du tout, mais un peu fatigant
Oh, et puis j’ai pu discuter un peu avec le président de la Confrérie des Fêlés du Grand Colombier. Un petit événement de mono par là-bas l’année prochaine a l’air de pas mal l’intéresser…