Raconte ton dernier entraînement !

Ah ah, oui, c’est sûr, mais j’aime bien aussi trouver de la compagnie sur la piste, c’est sympa et ça aide parfois à trouver le temps moins long.

L’étonnement des gens, c’est carrément jubilatoire… j’avais un peu oublié, mais le 36… torse nu de surcroît et avec un casque intégral, c’est l’effet assuré ; c’est impressionnant comme ça les submerge ; il restent cois, littéralement bloqués ; ils échappent tout juste quelques balbutiements, voire des cris d’étonnement et d’enthousiasme pour les plus jeunes, c’est encore plus cool ; et puis il y a ceux qui m’ont déjà vu passer et qui m’appelle « PAPA ! Il y a le monsieur à une roue !! » :dove: :heart:

En bref, tant que je ne les prends pas en pleine poire, les touristes, c’est aussi un public. Alors j’essaie de les prendre comme ils sont, pour ce qu’ils sont. Je vais vers eux, je les salue, j’essaye de les faire réagir, sourire, rire, je cherche à les rencontrer, à bavarder, à partager… Globalement, je les aime bien et ça a l’air réciproque. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Hier, accompagné de ma fille aînée à vélo, on est allés au Porge pour faire du canoë sur le canal qui relie les Grands lacs, une distance à peu près équivalente à celle de mon itinéraire habituel, mais un parcours plus difficile (passages TT sur chemins forestiers très sablonneux ; Komoot ne nous les avait pas du tout annoncés…) De retour, on a encore roulé 16 km pour aller se baigner (à marée haute), se restaurer, sortir manger une glace à Andernos et rentrer se coucher, soit un total journalier de 54 km, dur dur les vacances ! :yum:

2 « J'aime »

Aujourd’hui, une petite balade d’à peine plus de 20 km, pépère, mais vraiment super sympa ; le tracé komoot n’est pas du tout celui que nous avons emprunté (je ne sais pas le modifier) ; le notre est juste génial : il passe par des endroits magnifiques et en prime, nous n’avons roulé quasiment que sur des sentiers et chemin forestiers, quelques promenades de bord de mer, mais pas de piste cyclable et quasiment aucune route (1km tout au plus !) ; arrivée royale sur la plage, baignade, plage, goûter et retour ! :grinning:

Jeudi et vendredi avec mon frère nous avons fait la dolce via en Ardèche. Une ancienne ligne de chemin de fer dans la vallée de l Eyrieux entre saint agrève et la Voulte-sur-Rhône avec une antenne du Cheylard à Lamastre.

Pour cette excursion mon frère était en 27,5 / 110mm et moi en 29/130mm (avec pédales auto :grin:)

Le premier jour vous avons pris le bus entre Lamastre et Saint Agrève puis ensuite suivie la dolce via entre Saint Agrève, le Cheylard (pause de midi) et Lamastre.
Total de la journée pour ma part 49km et 330m de D+ (mon frère s est arrêté à 37km à cause de la chaleur).

Nuit à l appartement de mon frère sur Annonay.

Le deuxième jour nous avons pris le bus entre la Voulte-sur-Rhône et le Cheylard. Puis descente en monocycle toujours sur l ancienne ligne de chemin de fer dans les gorges de l Eyrieux jusqu’à la Voulte-sur-Rhône. Cette fois ci mon frère à pu arriver à destination avec 54km et 40m de D+ (plus grande distance en monocycle pour mon frère)

De superbes souvenirs entre frère sur un parcours très roulant et à profil descendant. De magnifiques paysages et un tracé très bien aménagé avec des bancs, tables de pique-nique, WC…

Voici les vidéos relive de nos deux jours

9 « J'aime »

La Dolce Via est vraiment super ! On a fait une quarantaine de km sur cette route l’année dernière avec ma copine avec pause obligatoire chez Terre Adélice et baignades régulières :grin:

Félicitations à vous deux pour ces deux beaux jours :muscle:

Pour ma part, avec 5 autres français, on était au Grischa Muni Challenge… C’était une tuerie ! Peut-être que je vous en parlerai à l’occasion :smirk:

7 « J'aime »

Hier, une nouvelle petite balade de 20 km, avec mes deux filles, toujours en direction d’un plan de baignade, mais on varie les lieux, cette fois, Audenge et son bassin d’eau de mer, le plus gand d’Europe, 163m de long. x 17m de large x 1,90 m de profondeur, ça rafraîchit.

Aujourd’hui, rebelote avec la plus jeune, et vu qu’une fois dans l’eau, avec 1,9 m de profondeur, on n’arrête pas de nager, j’aime autant vous dire qu’on sent bien le retour et que par la suite,.on ne tarde pas à trouver le sommeil ! :rofl:

3 « J'aime »

Aujourd’hui, ce sera un passage à la médiathèque pour profiter de la clim. (température ressentie 45°C à l’ombre :sweat_smile:), puis rebelote, une boucle de 20km, les filles à vélo et moi en 36 (on va chercher l’eau là où elle est, car l’après-midi en ce moment, c’est pleine marée basse) ; dès qu’on arrive, on se baque, on reste dans l’eau jusqu’au coucher de soleil et on rentrera la fraîche… :grin:

5 « J'aime »

Environ 25 km aujourd’hui, histoire de se remettre en jambe après les vacances.
J’ai longer les bords de somme, partis tôt le matin pour éviter la chaleur. :smile:

6 « J'aime »

Je ne sais pas si certains ont participés à la verticale du thou là semaine dernière. Personnellement je ne pouvais pas y être, mais j’ai quand même participé à une course de montée hier…

J’ai en effet participé au chrono du roule. L’objectif : 1100 m de montée à 9% en moyenne.
Le résultat : 4’16", soit une moyenne de 15 et quelques km/h.

C’est certes pas grand chose, par contre ça fait voir le monocycle à d’autres personnes et montrer ce qui est possible.

7 « J'aime »

Il ne me semble pas qu’il y ait eu de monocycliste à la Verticale du Thou, finalement :pensive:

Bien joué pour ta course ! Tu en avais déjà parlé ici, non ?

De mon côté, c’est la rentrée ! Et qui dit rentrée dit aussi CFM dans moins de 2 mois :star_struck:
Ça signifie donc qu’il est plus que temps de commencer l’entraînement. Première fois de ma vie que je vais essayer de m’entraîner sérieusement pour une course !

J’en profite également pour explorer les environs de mon nouveau chez-moi, puisque j’ai déménagé il y a à peine 2 semaines. Je suis en terrain connu : à côté du campus où j’ai fait mes études. Mais la différence entre balade (je passe partout, dans les sentiers de halage, dans des chemins de cross) et entraînement (je cherche de longues pistes goudronnées sans intersections) est assez grande pour que ça me demande de refaire du repérage. Ça donne des sorties intéressantes et ça me met face à moi-même : c’est quoi ce cardio pourri ? Comment ça, je suis en souffrance après seulement 1 minute à rouler sérieusement ? Va falloir bosser tout ça :grin:

2 « J'aime »

Effectivement j’ai déjà participé l’an dernier. J’avais fais 8 secondes de plus que cette année. Objectif : moins de 4 minutes l’an prochain, et être plus que 1 monocycliste ceci n’est pas un appel pour vous faire monter le premier weekend de septembre

On va être deux (minimum) apparemment…

1 « J'aime »

Moi j’ai déjà commencé. :nerd_face:

J’ai fait pas mal de modifications : selle, guidon, genouillères, coudières.
C’est un mono avec le nouveau moyeu schlumpf (et le disque qui ne freine pas bien).
Et j’ai repris avec mes pédales SPD plutôt qu’avec mes pédales auto de route.

La semaine dernière j’ai fait un entrainement de 44 km à presque 30km/h de moyenne, c’était un entrainement de fractionné où j’ai fait entre autres 4x5 minutes à fond (c’est du seuil). Le reste du temps, j’étais à basse intensité (endurance fondamentale). Avec les nombreux changements de réglages et la pause de 36S pendant 1 an, je ne m’attendais pas à avoir tout de suite de telles performances à l’entrainement. Ça m’a bien motivé pour la CFM :smile:

J’ai également décidé de faire des entrainements matinaux en 36S à basse intensité à la place de mes entrainements en 29S.

J’ai l’avantage d’avoir déjà trouvé mes routes d’entrainement :wink:

4 « J'aime »

Ça fait long pour du fractionné, non ? Les valeurs que je vois généralement, c’est plutôt 30s à 1 minute à fond (?).

En général des entrainements de fractionné au seuil, c’est plutôt sur des plages de 10 à 20 minutes. C’est plutôt court 5 minutes.
Quand tu fais du fractionné avec des intervalles de moins d’1 minute, c’est pas le même type de filière. En général tu ne regardes pas le cardio, mais c’est bien plus intense.
Sur un mono, il y a plein de facteurs techniques qui limitent l’intensité (cadence, puissance, équilibre…).

Merci pour ces infos. Je suis tombé sur un article qui explique tout ça de manière assez détaillée pour la course à pied : Courir au seuil anaérobie : 3 séances types pour mieux progresser
Je vais peut-être tester ça à l’occasion :smiley:

Hi ! J’avais en historique personnel, le tour de Rennes, de Paris par les maréchaux, et voilà presque le tour de Lyon cette nuit. Je dis presque car il manque quelques arrondissements, les quartiers ouest notamment il me semble. C’était sympa, ville très calme comme tout les dimanches la nuit. A bientôt !!

3 « J'aime »

Sympa le tour ! Tu as juste oublié de monter sur les collines :grin:

Pour ma part, je suis allé tacler le Grand Colombier (oui, encore…) samedi. C’était la dernière Journée Cyclo, avec route d’accès au col fermée à la circulation automobile. Cette fois, j’étais accompagné par mon frère et ma copine (sur deux roues !). C’était super sympa de ne pas être seul sur un grand col pour une fois.
C’était aussi la première fois que je faisais un grand col en 36S. Définitivement plus dur qu’en 29S pour la montée. Surtout que j’étais en 36S/145, là où j’ai l’habitude de grimper en 29S/150 - donc différence de rapport assez importante. Ça me rend encore plus admiratif de l’exploit de Martin et Felix au Ventoux. Ils ont vraiment grimpé les 3 faces avec une config’ similaire ? :scream:

Il y avait aussi énormément de cyclistes ce jour-là, je crois que c’est la première fois que j’en vois autant. Et comme d’habitude, la majorité étaient ébahie devant mon mono. Je crois que c’était encore plus le cas avec la grande roue :face_with_monocle:

En tout cas, tout s’est bien déroulé dans la montée. Sans dire que ça a été une balade non plus, j’ai pas eu de problème. Même dans la portion à 14%, c’est bien monté (avec quelques zigzags cela dit, pour ne pas trop me fatiguer :stuck_out_tongue: ).
Ça a cependant été plus dur pour mon frère et ma copine. Notamment, la cassette de Milèna n’était pas adaptée… Elle devait grimper en force dès que la pente dépassait 5/6%. Et dans ce col, il y a pas mal de sections qui sont au-dessus ! La prochaine fois, elle trouvera une cassette plus adaptée ! :grin:

On a tout de même fini par arriver en haut, avec un grand soleil et une vue dégagée sur les alentours. C’était magnifique et on était tous les 3 contents d’être arrivés ici :smiley:

Après un bon pique-nique, on est redescendus. Et là… Je crois que j’ai battu le record du 10k :laughing:
image

La route n’était pas exceptionnelle dans la descente, donc il fallait faire assez attention à tous les trous. Malgré ça, j’ai quasiment suivi mes 2 compères et ils ne m’ont presque pas attendu malgré leurs deux roues. C’était super sympa puisque c’est en général dans les descentes qu’ils doivent m’attendre ! Ça se voit que je me suis pas mal entraîné en descente ces deniers mois !
À la base, je visais une descente en 40 ou 45 minutes… On en aura mis 33, avec une pause au milieu :smiley:

Après ça, on avait du temps, donc on en a profité pour aller faire un tour au lac du Bourget, à 10 km de là. Ce que l’on n’avait pas prévu, c’était que Google Maps nous faisait passer par un chemin archi-chaotique. Type chemin de halage, mais avec de gros cailloux de partout. Un enfer pour les vélos de route, et pas très agréable pour moi non plus. Je me suis élancé dedans pleine balle, j’ai été stoppé par un caillou qui a roulé sous ma roue et je me suis retrouvé à terre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire :rofl:
Après cette chute, j’ai roulé beaucoup plus tranquillement sur les 2,5 km de sentier… La prochaine fois, on vérifiera l’itinéraire avant et on ne fera pas confiance à Google Maps !

Pour finir, il a fallu retourner à la gare, sans passer par la route aller. Train à 16h20, on a décollé à 15h46, Maps nous indiquait 12 km jusqu’à la gare en prenant la route des voitures… Fallait pas traîner ! On a bien roulé et on est arrivés avec quelques minutes d’avance. Ouf ! :sweat_smile:

Finalement, ça donne une bonne petite journée à près de 60 km avec un peu de dénivelé. C’était pas désagréable du tout, mais un peu fatigant :grin:

Oh, et puis j’ai pu discuter un peu avec le président de la Confrérie des Fêlés du Grand Colombier. Un petit événement de mono par là-bas l’année prochaine a l’air de pas mal l’intéresser… :smirk:

5 « J'aime »

Je sais pas si on va l’homologuer ton record du 10km. Le départ était à l’arrêt ? :face_with_monocle: On va en discuter avec les collègres :laughing:

Ton disque de frein, c’était lequel ? :thinking: J’ai envoyé un mail à Schlumpf la semaine dernière pour dire que j’aimerais tester un nouveau disque (je n’ai pas manqué de dire que l’actuel était très mauvais). Pour le moment, je n’ai pas eu de réponse.

2 « J'aime »

En effet, je me suis servi du mono pour arriver au boulot avant hier et je m’en sert pour repartir ce soir avec un sac à dos un peu trop lourd à mon goût, je souhaite garder un peu d’énergie pour ce retour tardif qui m’attend, et bon je suis un peu honnête j’avais peut être un peu la flemme ?

2 « J'aime »

Départ à l’arrêt, oui ! Faudrait mesurer la distance pour être sûr de l’homologation, cela dit. Je suis à seulement 8 secondes ton record :laughing:

J’utilise actuellement le disque de frein fourni par @aws sur le forum international. De mémoire, c’est un Magura qu’il a bricolé en mode BrakeFast (retrait de l’étoile du disque flottant et remplacement par une pièce custom). J’ai reçu mon autre axe réparé hier soir, je n’ai pas encore pris le temps de le déballer. Mais il devrait y avoir le nouveau disque dedans (en tout cas, c’est ce que Florian m’avait promis quand je l’ai vu en août).

[EDIT] Je viens de prendre 2 minutes pour déballer le carton, et j’ai bel et bien un nouveau disque (il pèse un âne mort). J’ai un problème de pas de vis foiré dans mon cadre, donc j’hésite à démonter ma roue pour changer de disque (j’avoue que ça ne me fait pas rêver) ou renvoyer le disque directement à @toutestbon pour les tests…

1 « J'aime »