Hier soir, avec mon frère et ses deux roues, on a profité de la canicule pour aller faire un tour dans les Monts d’Or (ceux à côté de Lyon, rien à voir avec le fromage ). J’avais repéré un circuit d’une centaine de km et 1800m de D+. En partant à 18h, après le boulot, on savait qu’on n’allait pas aller au bout de la balade. La question était donc de savoir combien de kilomètres on pourrait faire, et surtout si le soleil allait avoir raison de nous. Il faisait entre 35 et 40°C au début, ce qui a rendu les premières montées plutôt chaudes.
Mais une fois en haut, à l’ombre, l’air s’est vite rafraichit et est devenu plus agréable. On a donc pu continuer notre petit tour tranquillement. De la montée, de la descente, tout ce que j’aime !
Fun fact, mon frère fait régulièrement des tours dans ce massif. Il m’a indiqué qu’il avait descendu une section qu’il n’aurait pas aimé grimper… Devinez par où on est remontés ?
D’après Geoportail, la section en question comporte une pente de 17% sur 100m :
Je pense que le calcul de la plus forte pente a un problème
Pour les locaux, il s’agit du chemin de Salagon, à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Une bien belle montée, ma foi ! Celle-ci nous a permis de rejoindre le Mon Thou, devant lequel on était passé à l’aller, sans faire les 800 derniers mètres permettant d’accéder au sommet.
Finalement, on a fait Mont Verdun, passage au Mont Cindre durant la redescente tout en bas, remontée vers le Mont Thou. À partir de là, on a voulu redescendre à Lyon car il commençait à se faire tard (plus beaucoup de lumière), mais on s’est plantés et on est repartis en direction du Mont Cindre. Heureusement, il n’y a qu’une grosse cinquantaine de D+ pour y accéder depuis le Mont Thou, donc c’est allé assez vite (~ 5 minutes si j’en crois le segment Strava). La suite était assez simple, le retour vers Lyon étant indiqué avec des panneaux (plus possible de se perdre ! ).
À l’arrivé, le compteur affichait une cinquantaine de km et environ 1000 m de D+. Un beau score pour une sortie après le boulot !
Plutôt content de cette sortie, la première fois que je faisais de la (petite) montagne avec cette roue (36S, jante carbone). Ça grimpe pas trop mal (même les pentes à 17%, quand elles ne sont pas trop longues ) et ça descend viiiiite
Seul problème, je ne suis vraiment pas confiant avec le disque de frein fourni par Schlumpf. Il ne donne vraiment pas l’impression d’être robuste. Vivement que les nouveaux disques de BrakeStuff arrivent !