Un point après 2 mois en 29" x 89 mm : au bout d’un mois, un fois l’adaptation terminée et les habitudes en place, je me suis sentis bien en 89 mm ; depuis 15 jours que j’ai ajouté un guidon tbar maison, l’allure est plus rapide, stable et régulière, mais les montées et les manœuvres sont plus compliquées. On est de plus en plus typé route, il y aura sans doute des compromis à faire…
Un sortie cross dimanche (c’est devenu très occasionnel), et moi qui ne jurais plus que par mon 29 (voire le 36), je suis repassé au 24x125, bon, sans grande conviction, mais vu qu’on roulait avec plein de gamins, je me suis dit qu’il valait mieux changer de pneu sur mon mono de basket > j’ai monté le bon gros pneu duro en 24x3 ; un 24, il faut bien reconnaître que ça se traîne, mais en cross, on ne cherche pas que la vitesse ; en tout cas, les sensations étaient au rendez-vous, c’était bien sympathique / l’idéal aurait sans doute été que je démonte le guidon (ou que je le raccourcisse) et que je monte mon 29 pouces en 125 mm (mais je n’avais pas le temps)… no regret, good sensations !!
Sinon, samedi avec ma commande au CDK, j’ai reçu une paire de manivelles 75mm , (dans leur petit sachet, on aurait dit des bébés manivelles, c’était trop mignon ), alors comme prévu (pour préserver mes genoux, mais aussi pour me préparer au schlumpf), je continue de repousser les limites en raccourcissant encore mes manivelles. Je n’ai pas osé les monter directement sur le 29", à cause du guidon et de l’inconfort pour la montée, alors je les ai montrées sur un luxus 26, pour les tester et prendre le temps de m’y habituer. Depuis 2 jours, je fais donc mes déplacements habituels en 26x75, prudemment, et c’est intéressant, assez space en fait : on sent une grosse réserve d’accélération et de vitesse, mais il faut vraiment appuyer fort au démarrage et on n’est pas tellement en confiance, car l’équilibre avant/arrière est vraiment beaucoup plus précaire ; une fois lancé, on a un sentiment d’aisance et de grâce : on avance à l’allure d’un vélo, mais on n’a pas vraiment l’impression de pédaler, c’est comme si nos pieds tournaient tout seul, et c’est un peu ça en fait, ils sont entraînés par l’inertie la roue ; le port du poids dans le sac à dos rend les choses très compliquées (chez moi, on joue beaucoup à la pétanque et j’ai souvent 2 à 3 jeux de boules dans le sac à dos, 7 kg avec l’eau ! Rassurez-vous, le sac est blindé : il y a une plaque rigide entre mon dos et son contenu ;)) Bref, ça fait très bizarre, mais ça n’est pas déplaisant et je pense même qu’il y a moyen de faire beaucoup de progrès grâce à ça ; peut-être aussi une assez bonne préparation pour la roue libre ?.. et sans doute aussi le moyen de se faire bien mal, je vais faire gaffe et je vous raconterai…