Raconte ton dernier entraînement !

Oui ça doit être assez proche je pense. Après le muscle ne travaille pas pareil, donc je ne sais pas trop, je ne me rappelle pas de mon passage de 110 à 100.

Vu le terrain qu’on voit sur la photo, je pense que tu n’es pas mal en 125 mm ; 114 mm, ça commence à faire court sur un 29, c’est bien sur plat et sur un sol bien roulant, en chemin ça peut passer, mais ça commence à être pénible er en TT, c’est trop dur ; et en 89 mm, c’est pas possible, à moins que tu aimes particulièrement te faire mal :crazy_face:

Dommage, mais en effet, même si les muscles ne travaillent pas de la même manière, je pense que ça doit être assez similaire, une différence flagrante et un résultat non négligeable ! :wink:

La j’étais sur une voie verte, donc peu de dénivelé, et un revêtement très propre! Le ruisseau c’était pour la photo, mais clairement pour les fois où je fais plutôt du chemin/petit tout terrain, c’est inenvisageable de passer plus court que 125!

Ok, joli monocycle en passant ! :+1:

1 « J'aime »

Merci! Me reste à changer le pneu pour un truc un peu plus roulant, et il sera parfait! Même si parfois je rêve d’avoir aussi un RGB ou un M4O, pour un peu plus de couleurs!

Je ne suis pas sûr que l’on puisse raisonner ainsi, que la différence de ressenti soit linéaire. Ça ne m’étonnerait pas que ce soit plutôt quadratique ou exponentiel. Par exemple, passer de 150 à 125 me semble beaucoup plus simple que de passer de 125 à 100. Et passer de 100 à 75 est encore bien plus dur !
Bien sûr, on parle de ressenti donc difficilement mesurable objectivement.

Bizarre ton raisonnement @Maxence, vu qu’il y a un rapport direct entre le couple et le bras de levier ; après il y a une histoire de compromis, en fonction du terrain et des goûts, c’est sûr ; pour l’anecdote, j’ai débuté et rouler durant plusieurs mois en 24" avec des manivelles de 170 mm et j’était aux anges, mais dès l’instant où j’ai testé un 29 pouces avec des manivelles de 125mm, j’ai immédiatement compris la différence et dès lors, il n’a plus jamais été question pour moi de rouler en manivelles longues, pour le moment… Je crois qu’on évolue au fur et à mesure de nos progrès et de nos besoins, et notre ressenti évolue aussi, mais même si nous ne percevons plus du tout la même manière certains paramètres, ils ne sont pas pour autant moins quantifiables ; par contre, ce qui ne l’est pas, c’est l’évolution de notre perception, mais je ne suis pas sûr d’être très clair (je suis en train de regarder un film) :yum: Bref, comme l’a dit récemment et très justement @samuel_truc : " Nos villes sont différentes, nos besoins en déplacement aussi, à chaque monocycliste sa réalité, et donc il faut adapter nos monocycles à nos besoins." Je trouve que ça résume bien le truc, et pour le reste, " à chacun sa réalité " :wink:

Depuis un moment je multiplie les sortie muni, pour faire de la descente surtout. Je profite de la visite de gerald, la première monocycliste latino américaine à terminer à la première place en dh dans sa catégorie. Ça motive de rouler avec une championne!
On a fait des belles sorties, à Punta Arenas, capital de la région où nous avons roulé avec des monocyclistes locaux qui découvraient le muni. On a compté jusqu’à 7 monocycliste pour une sortie au centre andin.

Donc je progresse un peu en dh, rouler avec des riders plus expérimentés que moi me challenge pour passer dans des secteurs techniques. La peur de se prendre une grosse gamelle est moins forte quand je suis avec d’autres monocyclistes.
Je maitrise un peu mieux le frein et j’adore l’utiliser. Quand il y a des passages un peu trialisant où il faut sauter je suis beaucoup plus en difficulté, je devrai pratiquer un peu de trial mais je n’aime pas trop ça.
Au cour de ma dernière sortie, j’ai cassé mon support de frein, et je me suis retrouvé sans poignée et avec le frein dans la main pour terminer la descente. Un peu dégouté d’avoir cassé mon support de frein, mais c’était fun comme descente.
Nous avons prévu de faire une sortie plus longue avec la championne, histoire de faire un beau sommet. J’ai un guidon chinois auquel je vai pouvoir fixer mon frein, c’est pas le top mais pour le moment c’est la seule solution. J’espère pouvoir en profiter à fond!

7 « J'aime »

Je précise que ça reste une simple intuition. Mais j’aurais tendance à dire que cette relation linéaire s’applique sur 2 facteurs : vitesse et équilibre/maniabilité. D’où le ressenti non-linéaire.

Effectivement, je pense que ça n’est pas vraiment linéaire. La preuve : en 29/100, je dépasse rarement les 25 km/h, et hier 29/125 je ne dépassais pas les 22 km/h (il y a un rapport 1,2 entre les deux). Et à Grenoble avant la course de côte je suis passé en 150, et je peinais à dépasser les 14.
Et ce matin en 89, je roulais à la même allure qu’en 100 (mais en étant bien plus à l’aise).

La différence je la verrai je pense à la CFM, si les conditions sont bonnes, je pense pouvoir viser 1h40’ au marathon et 23’ au 10 km (mais je verrai à ce moment là si les résultats seront là où pas)

1 « J'aime »

A mon idée tu peux voir une relation linéaire au niveau de la transmission : longueur de manivelles/diamètre de roue, mais pas du tout au niveau du moteur : biomécanique/physiologie + ta technique pour exploiter ta potentielle puissance

3 « J'aime »

Je suis d’accord, justement j’ai beaucoup roulé en 29/125 et je suis presque au rapport linéaire entre 100 et 125, alors que j’en suis loin en 29/150 et en 29/89.

1 « J'aime »

Coucou et félicitations à Geraldina !

Sinon pour les longueurs de manivelles, sans rentrer dans des explications trop compliquées, je crois qu’il vaut mieux parler de différences relatives (%) que de différences absolues (mm).

125 à 114 => - 11 mm ou - 9 %
114 à 100 => -14 mm ou -12 %
100 à 89 => -11 mm ou -11%
89 à 75 => - 14 mm ou -16%

En 2012, dans ma première année de mono, j’étais progressivement passer de 125 à 114 puis 100 et enfin 89. Pour moi, les paliers étaient équivalents. A chaque fois, il m’avait fallu 2-3 mois de pratique quotidienne pour me sentir à l’aise et passer à l’étape suivante.
Par contre, je ne suis jamais passé en 75 mm, j’ai du rouler environ 2 ans en 29/89 mm avant de passer au 29S. Ça coûte plus cher qu’une paire de manivelles de 75 mm, mais je ne regrette pas :wink:

2 « J'aime »

Je pense aussi que parler en pourcentage est beaucoup plus adapté.

Pour le coup j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui passe le pas. Si je ne suis pas de bêtises, au dernier unicon il n’y avait que Gert-Jan qui roulait comme ça (bon en l’occurrence il a gagné)

1 « J'aime »

Oui, je suis assez d’accord.

Oui, c’est plus juste, mais les paliers sont relativement équivalents, à part le dernier, 89 à 75 => -16% !

Tu as testé quand même le 29 en 75 mm ?

Si on devait comparer le 29/75 mm avec le 29S (outre le prix bien sûr), avec pour objectif la vitesse, mais en considérant également le facteur équilibre/maniabilité, vous diriez quoi ?..

Je suppose qu’avec le 29s, on peut aller plus vite, théoriquement, mais ça n’est pas forcement évident d’augmenter sa fréquence de pédalage vu que les manivelles sont plus longues.

En terme de sécurité, pour la maniabilité et les arrêts d’urgence notamment, je vois l’avantage de ne pas avoir à shifter, et celui d’une roue beaucoup plus légère aussi.

@toutestbon, j’avoue ne pas comprendre
pourquoi tu n’es pas passé en 75 mm, au moins pour essayer (ça ne coûte pas grand-chose une paire de manivelles) c’est le palier de -16% qui t’as rebuté ou c’est plutôt l’envie irrépressible de passer en 29 S :stuck_out_tongue_winking_eye: Excuse mon indiscrétion :blush: t’es pas obligé de me répondre, ce sont peut-être des secrets de champions :yum:

Pour avoir testé un 36/89 et un 29/89 ainsi que des schlumpf 26, 29 et 36, je pense avoir la réponse.

Un schlumpf c’est agréable à emmener, car tu appuies simplement sur les pédales sans mettre trop de rythme, alors qu’un mono à petites manivelles c’est fluide mais tu ne fais pas ce que tu veux avec, et pour monter à de grosses allures, il faut vraiment beaucoup mouliner. Hors, les meilleurs en 36S sont à moins d’1h20 (1h16’ pour Simon je crois) alors que Gert-Jan est à 1h30 en 29/75.

2 « J'aime »

Merci @Aurélien, je vois à peu près ; j’aurais besoin de tester, pour le sentir ; j’ai un copain qui a commandé le nouvel axe Schlumpf, j’aurai donc l’occasion… en attendant d’avoir l’opportunité de trouver un schlumpf d’occasion, j’aime bien l’idée d’être minimaliste, léger, économique… et puis mouliner, à mon âge, c’est bon pour le cœur et les articulations des genoux :winking_face_with_tongue:

1h30 en 29/75 pour quelle distance ?

J’ai oublié de préciser, c’est sur marathon.

1h30 pour 42,195 km en 29/75 mm, ça fait une moyenne de 28,13 km/h, c’est beau ! :star_struck: