Raconte ton dernier entraînement !

Cet instant d’aventure peu ordinaire restera un bon souvenir. C’est sympa de partager, et du coup d’en apprendre sur vos vécus aussi sur des détours du même style. Ah au fait ! Je suis arrivé au travail, à toute !! :upside_down_face:

2 « J'aime »

:rofl:

:open_mouth: :grinning::+1:

:stuck_out_tongue_winking_eye: :rofl:

C’est hallucinant Adrien ton histoire, incroyable ! Et en prime tu sauves son tel. et tu arrives à l’heure au boulot, chapeau bas ! Tu es béni par le dieu du monocycle ! J’ai également eu une journée pas banale, mais dans un tout autre domaine, une sacrée journée pour nous deux que ce 15 mars 2023 ! :heart:

PS : sur les photos, je devine le pouce gauche un peu meurtri, j’espère que tu ne t’ai pas fait mal :crossed_fingers:la bize l’ami :grinning:

2 « J'aime »

Merci Nico, oui j’ai eu de la chance. Le téléphone fonctionne encore. Le pouce n’a trois fois rien c’était des griffures peu profondes qui vont disparaître très vite. Quelques piqûres d’orties et c’est tout. J’ai vraiment eu du bol. De toutes façons si rien n’avais arrêté la course du mono dans le courant, j’aurais fini par sauter délibérément c’est certain. Je ne peux pas me passer de mes mono :joy::joy::joy:

4 « J'aime »

Quand j’étais gosse à l’hippodrome de Saint Malo il y avait un plan d’eau à côté, on m’avait donné un superbe voilier radioguidé que je me suis empressé de mettre dans l’eau. Au milieu du plan d’eau le bateau a commencé à sombrer et ma maman à côté de moi m’avait interdit de sauter, j’ai longtemps eu de la rancune tout de même et amèrement regretté de ne pas avoir sauté surtout qu’il faisait chaud à cette époque. J’ai eu le sentiment de revivre la même chose sauf que là aujourd’hui personne ne m’a retenu :stuck_out_tongue::face_with_hand_over_mouth::joy:

3 « J'aime »

C’est une belle revanche et décidément une très belle journée ! :stuck_out_tongue_winking_eye: :star_struck:

1 « J'aime »

Ha ha je vois très bien le chemin dont tu parles et cette portion de Vilaine qui est tout près de mon club de kayak !

Mouaih… en cas de fièvre dans les prochains jours va directement au service des maladies infectieuses du CHR de Rennes, ils te donneraient des antibiotiques contre la leptospirose :hot_face:

2 « J'aime »

Merci @Sam pour le conseil, je veille à cela. Oui en effet c’est tout près de ton club. Je trouve l’endroit peu entretenu pour les balades, pourquoi cette zone qui se trouve dans la ceinture du périphérique n’a jamais été valorisée pour les balades ? Y’a pourtant une place énorme ! C’est un détail mais j’ai été aussi surpris de trouver les ponts de la rocade si proche du sol, je n’étais encore jamais passé sous ces ponts. C’est chose faite :sunglasses:

2 « J'aime »

Hier, j’ai fait une balade avec ma maman sur les bords de Rance.
L’année dernière, je roulais sur ces routes en 36" carbone, notamment en vue de mon aventure dans les Alpes et la course de côte de l’UNICON.
Hier, j’étais en 29S avec ma roue ultralégère que je vais emmener dans les Pyrénées. J’ai roulé cool avec des pédales plates, mais je me suis surpris à faire des montées sur le rapport haut du schlumpf, notamment une montée de 400 m à 8,5 % à 16 km/h.
Je ne sais pas si c’est ma roue qui est extraordinaire ou si j’ai gagné en force ou les 2 ! En tout cas, je suis bien content ! :smiley:

8 « J'aime »

Je contrôle mon compteur de temps en temps et à l’instant, je constate que j’ai fait une pointe à 29,6 km/h ! C’est possible ou c’est le compteur qui déconne ? (Pour info., depuis que je roule tous les jours en 36", je suis passé en 125 mm ; j’ai dû prendre de l’aisance, mais je ne m’en rends pas compte, vu que j’ai mal au genou et que je ne peux pas vraiment forcer. Presque 30 km/h en 125mm sans schlumpf, ça paraît beaucoup quand même…)

1 « J'aime »

Pour savoir si c’est possible, j’ai tendance à convertir en tours de roue/minute ou par seconde. En 36", un tour de roue/seconde, ça fait environ 10 km/h. Donc 30 km/h, ça fait 3 tours par seconde ou encore 180 tours/minute. C’est pas impossible, mais ça reste une grosse cadence. Faire une pointe à cette vitesse, en étant à l’aise, c’est « assez » facile. Tenir cette vitesse, c’est autre chose :stuck_out_tongue:
Donc j’aurais tendance à dire : possible si c’était juste une pointe. Et félicitations dans ce cas !

2 « J'aime »

Oui, c’était juste une pointe ; je doute pouvoir tenir cette vitesse ; habituellement, je pense que ma cadence élevée est plutôt autour de 150 tours / minute :smirk: Merci en tout cas ! :blush:

1 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai testé les manivelles de 89 sur mon 29.
Première impression : « WOW, ça bouge pas au démarrage »
Ensuite, sur la piste cyclable avec vent dans le dos, ça roule tout seul et c’est juste génial (24-25 sans forcer).
Par contre, dès que ça monte c’est pas la même, il faut l’emmener le mono.
Et sur le retour avec le vent dans le nez, ça roule plutôt bien aussi.
Mais ça mériterait quand même des pédales auto pour les montées.

4 « J'aime »

Qu’est-ce que tu veux dire, que ça démarre très lentement ?.. Pour le reste, j’imagine tout à fait et ça a l’air vraiment super sur plat ! Seul bémol que tu n’abordes pas, l’inertie et le peu de couple : concernant le freinage, je suppose qu’en rétropédalage, c’est mort (n’ayant pas de frein sur mon 29, c’est la question qui me dissuade le plus)… Par ailleurs, j’imagine qu’il faut appuyer comme une mule, au démarrage, dans les montées et dans les manoeuvres, avec de fortes contraintes dans les genoux et le risque de s’éjecter au freinage ; tes sensations sur la question ?..

Que lorsque je suis monté (en rollback), je suis arrivé au dessus du mono, et je n’ai pas réussi à accélérer et je suis retombé devant.

En effet, il faut réussir à l’emmener et c’est pas simple. Sans frein, ça me paraît effectivement ambitieux. Mais ça se fait quand même.

2 « J'aime »

Monter d’emblée en rollback ou faire du surplace en 29"x89mm, pour le coup, ça me paraît super ambitieux ! :+1: :face_savoring_food: Coment as-tu réussi à l’emmener finalement ? Tu prends de l’élan et tu fais une montée sautée ?

Ok, je commence à me faire à l’idée ; je craquerai sans doute, mais j’ai décidé d’y aller progressivement (par paliers de 12mm).

Hier (on est synchro), sur le 29, je suis passé de 114 à 102 mm et la différence est déjà bien appréciable : ça roule tout seul et ça roule fort ! J’ai inauguré ce montage dans le cortège du carnaval :winking_face_with_tongue: Bon, c’était pas forcément les circonstances idéales, mais je n’avais pas le choix :zany_face: et puis c’est le jour où les gens sont pas trop rabat-joie, j’avoue que j’en ai profité :blush:

Je suis vraiment nettement plus rapide (je vais plus vite que la plupart des vélos et sans forcer), tout en gardant cependant un bon contrôle, c’est TOP !

Au final, je me suis super bien amusé, sans mettre les autres en danger et sans me fatiguer ; c’est très adapté à notre plat pays ; dans les faux plats, avec l’élan, il suffit d’appuyer un peu pour maintenir la vitesse, et ça grimpe très bien ! :grinning_face: Question vitesse, en ville, c’est carrément grisant, vraiment très chouette !

Sans frein, par contre, il y a intérêt à être prudent et à anticiper, mais à terme, j’imagine que c’est jouable de passer en 89 mm, en effet, avec des pédales auto, pourquoi pas ! :winking_face_with_tongue:

Si on force moins sur les cuisses, en revanche les abdos et le dos travaillent davantage ; j’ai ressenti plus de déséquilibre avant-arrière avec les irrégularités du sol, ainsi que sur les franchissement de trottoirs ; à terme, j’y vois un avantage pour faire travailler le haut du corps.

Par contre, je n’ai pas particulièrement senti de difficulté pour emmener le mono au démarrage.:thinking: Tu avais quelle longueur de manivelles avant de passer en 89 mm ? …

2 « J'aime »

Je pense que je vais craquer plus vite que prévu, (je n’y vois que des avantages) et je vais peut-être commencer par monter les 89 mm sur un 26", le temps de m’y habituer ;)…

Non, je suis simplement monté en roll back en étant préparé à forcer.

Je roulais en 100. Après ça se fait quand même, mais j’ai senti une différence flagrante avec les manivelles de 100 mm.

Sinon ce matin, j’ai ressorti mon kh pour une sortie tout terrain à l’occasion d’une rando locale de 25 km
Et je ne sais pas qui a dit que c’était la sécheresse et qu’on manquait d’eau, parceque ce matin c’était pas le cas.

J’ai roulé avec un thunder Burt 29" 2.45 et des manivelles de 125 et j’en ai chié dès que c’était un peu gras (un bon tiers de la sortie).

Au final j’ai mis 2h à boucler le parcours en doublant un certain nombre de vététistes dans la dernière montée.

Et ces vététistes étaient d’ailleurs très cool, je n’ai presque pas eu de « il te manque une roue » et beaucoup de gens impressionnés (dont un qui m’a dit qu’il fallait être frappé pour faire ça).

4 « J'aime »

Première remontée sur le mono hier matin depuis la chute du mois dernier, qui m’avait valu une main immobilisée pendant 1 semaine (et deux autres pour retrouver une mobilité à peu près normale) et des douleurs dans la jambe pendant presque 3 semaines.

Autant dire que je n’étais pas très serein, évidemment un peu d’appréhension d’une nouvelle chute non contrôlée, et savoir si la jambe allait tenir.

J’ai fait une partie de la voie verte entre Fougères et Vitré, sur environ 25km. Le but était d’atteindre Vitré et de faire environ 35km, mais mon corps en a décidé autrement, et j’ai préféré ne pas trop forcer.
Il y avait pas mal de vent hier matin aussi, j’imagine que ça a joué sur l’efficacité du pédalage, ça faisait des belles bourrasques dans les parties plus dégagées du parcours.

Dans tous les cas pas de chutes cette fois, et ça ne tire pas non plus dans la jambe (en tous cas pas où je m’étais fait mal!)

Bon par contre je suis toujours en 125 sur mon 29", je commence à peine a envisager de passer aux 114 bientôt, donc en 89, ça attendra un peu!

4 « J'aime »

De 100 à 89 (- 11 mm) ou de 114 à 102 (- 12 mm), je suppose que la différence que l’on ressent doit être similaire.