Merci, c’est bon à savoir. Je testerai Géo Tracker à l’occasion… Par contre, il me semble que c’est surtout la géolocalisation qui s’avère gourmande en ressources (et je doute qu’il puisse fonctionner sans). Personnellement, j’ai renoncé à utiliser ce genre d’applications, car sur les grandes sorties, je trouve ça stressant de risquer de tomber en panne de batterie et de ne pas pouvoir passer un coup de fil en cas d’urgence ! Je suppose que je ne suis pas le seul à m’être posé la question dans ces termes… je ne sais pas.
Même avec des sorties de 8h et un téléphone bas de gamme, je n’ai jamais eu de problème de batterie. Ce qui pompe le plus, c’est surtout l’écran. Laisser le téléphone dans le sac avec la localisation va certes pomper un peu de batterie, mais il y a normalement de quoi passer une journée sans problème.
Ok, merci @Maxence. En fait, je n’ai pas essayé souvent, et les seules fois où je l’ai fait, j’avais certainement laissé l’écran allumé assez longtemps, pour paramétrer l’application et ma familiariser avec.
Exactement, plusieurs heures et seulement quelques % de perdus, écran éteint évidemment
Je me méfie des applis gps/réseaux sociaux style Strava ou Komoot. J’ai installé et essayé très brièvement GeoTracker hier, il me semble qu’il faut être en ligne pour la carte… or j’aime bien les applis GPS hors lignes en ballade : on peut notamment utiliser des vieux smartphone qui ne téléphonent plus, ne pas se poser de question de réception, ou de roaming en zone frontiere. Pour la rando (et enregistrer son parcours), sur Android il y a Oruxmaps : l’ancienne version 7.4 est disponible gratuitement sur le site, sur le store il doit y avoir la v9. Les cartes se recupèrent via Openandromaps (il faut aussi récupérer un ‹ thème mapforge › tel elevate disponible au même endroit). Sinon pour le routage, l’affichage de points d’intérêt j’utilise Osmand (une version gratuite avec téléchargement de carte illimité est disponible pour Android via le store f-droid), il est possible d’y enregistrer ses traces en activant l’extension ‹ enregistrement d’itinéraire ›.
Il existe également Organic Maps, basé sur OpenStreetMap. On peut télécharger les cartes hors lignes et c’est contributif. Très pratique, les panneaux d’indications dans les sentiers sont généralement indiqués sur la carte. Pratique pour ne pas se perdre !
Petit retour en selle aujourd’hui, en visite dans la famille, on avait prévu une trentaine de km avec le frangin, lui en vélo et moi en 29, le long des canaux du Nord.
Finalement on a fait une petite vingtaine, parce que je me suis vautré lamentablement a cause de l’inattention et des bavardages (on dirait un bulletin scolaire!) au bout d’une dizaine de km, du coup retour un peu anticipé. J’ai perdu au passage mon pantalon et ma paire de gants.
Quelques douleurs pour l’instant, j’attends de voir demain si ça part ou si faut suivre ça de plus près…
En tous cas pas très concluante la reprise de ce début d’année…
Pas vraiment un entraînement mais quand même un moment heureux: premier remontée sur un mono dimanche dernier depuis la fracture (quasiment 1 an d’interruption à 2 ou 3 semaines près).
Rien de grandiose: montée et traversée du garage pour confirmer que la jambe ne se plaint pas puis une petite demi-heure à faire le tour du quartier pour voir si les sensations musculaires sont bonnes et si il y avait des douleurs (rien).
Finalement, c’est le 24@145 qui aura eu la primeur En même temps, il n’y avait aucun record à battre mais juste une prise de contact pour confirmer à la kiné si l’activité identifiait des zones à renforcer. Prochaine étape: la piscine avec les palmes (pour le bilan kiné) et la forêt de Cerisy et le chemin de halage (pour ressortir les autres monos)
Hier, je me levais avec une année de plus, les genoux rouillés. Je jette un œil au compteur de mon 36 : 998 km. Il n’est pas très fiable et marche un coup sur deux. J’ai quand même roulé un peu et arrondi à 1000 km, histoire de marquer le coup. C’est pas grand-chose, mais ça fait un joli compte bien rond.
De mon côté, je suis retourné à Cherbourg, j’ai donc ralenti l’escalade et la voiture au profit du mono.
Et ça se sent que je n’ai pas roulé cet hiver (20 km cette année, et la reprise était compliquée, en terme d’endurance et de douleur musculaire/sur la selle). Cela dit, je roule toujours plutôt bien - pointes à 22-23 et 18-19 de moyenne.
Et puis en voyant le message de @nico33 , j’ai regardé mes stats… Il s’agirait de dépasser les 2000 km. Et dans 500 km je passe sous les 1€/km!
J’ai eu le même ressenti en reprenant le mois dernier, c’était pas tant les jambes ou le souffle (même si un peu quand même) mais surtout rester assis sur la selle qui était compliqué
Pour le coup, à la reprise hier c’était l’endurance musculaire (l’arrière des cuisses et les quadriceps notamment) et aujourd’hui, en plus, l’arête de la selle était très inconfortable à cause des trajets d’hier.
Une solution pour éviter les reprises difficiles serait de ne pas s’arrêter : pour rouler toute l’année, on peut par exemple commencer par ne pas réparer sa voiture quand elle tombe en panne…
C’est effectivement la solution, sauf qu’à Brest, ça monte et ça descend, il y a du vent, de la pluie, des pistes cyclables dans le caniveau et le matin je partais régulièrement à la bourre.
Pour le coup, ma voiture j’en ai besoin pour:
- aller faire de la chasse sous-marine
- faire mes courses
- retourner chez mes parents
- stocker mes monos et mon matos d’escalade
- partir en vacances
- aller à l’escalade (bon pour le coup c’est faisable à mono).
Bien sûr @Aurélien, ça n’est pas toujours possible d’utiliser son monocycle tous les jours. C’était un clin d’œil à ceux qui ont fait ce choix malgré les difficultés Une voiture, c’est très pratique, surtout quand on est isolé et qu’on bosse, mais en ville, à présent, ça devient un « luxe » ! Ne pas en avoir, ça complique la vie, c’est sûr, on voit son rayonnement réduit, son champ d’actions et de possibilités aussi. Mais c’est possible, on peut apprendre à s’en passer, ça peut être un choix et ça peut aussi avoir du bon. On se dit souvent qu’on n’a pas le choix. C’est vrai qu’on ne l’a pas toujours, mais on en a quand même plein, souvent… ça n’est pas facile, mais des solutions, il y en a toujours…
Bien sûr, cela dit, Brest est une ville à faire en transport en commun ou en voiture, et à l’heure à laquelle je quitte l’escalade il n’y a plus de teams…
Mais à Cherbourg je suis en mono.
Salut !
Aujourd’hui je voulais aller au travail à mono, en empruntant un chemin jamais visité pour une bonne partie. Je suis tombé sur un chemin un peu cross quelques instants, arrivant un peu vite avant un petit pont de béton et un sac bien lourd sur le dos, j’ai lâché le mono au mauvais moment et j’ai vu le mono partir dans la flotte, emporté par le courant, j’ai suivi le mono depuis la rive un bon moment avant de le voir stopper par des branches lui faisant barrage, il était bloqué plus près de l’autre rive, j’ai donc rebroussé chemin espérant réussir à traverser pour l’atteindre plus facilement, une fois réussi non sans mal, je me suis finalement jeté à la flotte pour le récupérer, après avoir essayé de le rapprocher avec une épaisse branche coincée entre les rayons, je n’ai pas eu d’autre choix que de mettre les deux pieds en espérant que la profondeur ne soit pas importante, tu parles !!! J’y étais jusqu’aux épaules !!! (C’est fou elle n’était pas si froide !!!) En jetant le mono sur la rive assez élevée une fois dans l’eau, le plus dur à été de remonter car le courant ne me facilitait pas la tâche pour regagner le bord ! J’ai eu une chance folle aussi, j’avais posé mon sac à dos sur le bord de la rive, mais en oubliant le téléphone dans ma poche qui visiblement a survécu au détour !!!
J’ai eu à un moment un fou rire tout seul en me disant que quand même le but c’était d’aller au boulot, alors que j’étais dans la flotte jusqu’au cou
J’ai finalement décidé de rentrer chez moi sans écourter le plaisir de rouler car j’avais largement le temps de sécher aussi avant de bosser, partant toujours très tôt quand je vais à mono pour parer à ce genre de situations et avoir le temps de régler des éventuels problèmes, et éviter de faire défaut à mon travail !! Comme quoi j’ai bien fais de partir très tôt !!! Je vais d’ailleurs bientôt sauter dans la voiture…après une douche chaude et propre pour cette fois !
Et vous ? Avez vous déjà fais des visites imprévues dans l’eau « à cause » du mono ?
Jolie histoire ! J’avoue que ça ne m’est encore jamais arrivé !
Quand j’étais gosse, on faisait des randos à vélo avec mes parents. Sur les dernières années, mon frère (@Leullaulle) faisait ces randos en mono (26/125 cross) avec un gros sac à dos.
Un jour, il était crevé et on a donc décidé d’échanger une heure ou deux, lui prenait mon vélo et moi son mono. Et sur le traversée d’un pont canal (on longeait le canal du midi), je suis tombé et le mono a failli partir à l’eau.
Ca m’était arrivé à l’époque où je m’essayais au trial, je m’étais mis en tête de sauter de la rive d’un étang jusqu’à un rocher relativement plat un peu plus loin dans l’eau (à 50-60 de cm) il n’y avait pas trop de profondeur, et ça me paraissait être une bonne idée .
Je suis bien arrivé jusqu’au rocher, mais pas réussi à garder l’équilibre, j’ai fini le cul dans l’eau.
C’était aussi à cette période de l’année, l’eau était bien froide par contre! Mais je n’étais pas sur la route du boulot, donc moins grave aussi pour la suite